Jump to content

petites anecdotes sur l'Algerie profonde..


Recommended Posts

Guest mounir 73
:mdr: alors elle doit etre encore de negocier, la :p

 

ou se régaler avec ses melon :D jus de melon tarte de melon confiture de melon gelé de melon couscous au melon soupe au melon ragout au melon masque de visage au melon :(

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 233
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ici les belles-filles ne veulent rien savoir... les mamies c'est "juste" des mamies... elles sont bonnes pour les cadeaux et garder les enfants quand les parents ont autre chose à faire mais sinon, qu'elles se mêlent de leurs affaires ...:mad: ...et comme j'ai vu en Algérie, les belles filles qui sont un peu les bonnes, ici, tu peux courir... c'est vraiment très différent

 

J'ai pas suivi le fil... Qu'est-ce tu dis? Je connais pas ça moi...

Ma belle-soeur quand elle a accouché il y avait sa mère plus ma mère.

C'est pas la même mentalité que là-bas on laisse le couple maître on ne se mêle pas de leur intimité on ne leur donne pas des leçons comme si sont des ignorants, maison les aide, surtout si la nouvelle maman demande. Ma mère est restée 10 jours, sa mère un mois je crois.

Mon cousin sa femme a accouché le jour de mon mariage, sa mère a elle avait emménagé chez eux 1 sem avant l'accouchement, elle repart ce w-e.

Une amie de ma mère, sa fille a acouché l'été dernier sa fille a demandé ils ont vécu chez leur mère pendant 3 sem (question taille d'appart)

J'ai une copine, pareil, D'ailleur que je connaisse, mes 2 cousine leur mère a fait pareil, un autre cousin sa mère passait touts les jours en gros les 6 premiers mois (:confused:)

 

Et au contraire j'ai toujours connu qu'on se point à 15 entre la famille et les amis pour aider demander si on fait le ménage, si on appart un gratin à mettre dans le four etc.

 

 

Sérieux t'as fait le ménage?? t'es folle toi :confused:

Link to post
Share on other sites
Sérieux ? :confused:

 

Inimaginable chez nous.

 

Bon un truc qu'il y a peut-être moins chez les occidentaux, ils se pointent moins à l'improviste.

 

Chez nous, à midi les gens arrivent. Ce qui agaçait fortement ma mère :mdr:

 

Sinon oui, les maghrébins sont hospitaliers. J'avais un grand oncle qui allait tous les jours chez ma grand mère, il avait la table garnie tous les jours. Quand une personne "normale" se dirait: Non mais il abuse, qu'il aille manger chez lui quoi... ma grand mère non.

 

Pareil, des étrangers, des passants s'arrêtaient souvent chez elle. Ils repartaient le ventre plein et avec un peu d'argent.

 

Oui, chez nous, c'est le contraire, c'est très malpoli d'appeler ou de frapper à la porte à l'heure des repas, ça fait les beaufs relous qui s'incrustent et s'invitent à manger.

Link to post
Share on other sites
sérieusement, j'ai eu trois enfants et je n'avais pas du tout envie que tout le monde débarque dans les premiers temps ... fatigue de l'accouchement, maison à tenir et tout le reste ...d'ailleurs les gens ici, attendent un peu avant de venir ... je ne parle pas de la famille très proche mais quoi que ... nous on est devenus grand oncle et grande tante le 14 juillet ...on n'a pas encore vu le bébé ...on a fait envoyer des fleurs et on ira fin août ... quand notre nièce sera en forme ... en plus son premier bébé, elle doit s'organiser

 

Oui, ça j'ai toujours connu.

Soit tu passes à la maternité, soit t'attends en gros :D

Non mais c'est normal, pour un peu que la maman a eu un accouchement difficile en plus, comme si elle a que ça à faire de jouer l'hôtesse.

Ou alors c'est une copine que je connais assez pour venir avec des gâteaux et aller dans son placard lui faire un thé et la dorloter.

Link to post
Share on other sites
mais pour ce qu'on m'a dit, en Algérie les jeunes mamans sont assistées presque entièrement par leur maman pendant 40 jours ... ce qui n'est absolument pas le cas chez nous ... ou alors à part quelques exceptions ...

 

ici, la venue d'un bébé c'est très privé ...

 

mon amie vient de me dire qu'elle n'a jamais pu donner à manger à sa petite fille qui a pourtant déjà 8 mois ... sa belle fille ne veut pas ... ma cousine n'a jamais gardé chez elle son petit-fils qui a 3 ans bientôt ...

les belles filles ne laissent pas faire ...

 

C'est vrai que chez nous on privatise et on laisse pas tout le monde mettre son nez dans son foyer.

Même là, je vois la différence de limites posées entre les questions de ma mère et les questions des parents de zhom sur nous depuis notre mariage.

Par contre ce que tu dis, je trouve exagéré :confused:

J'ai jamais connu ça, et même ma belle-soeur avec qui j'ai des rapports :fish2: quand je suis allée en vacances chez eux voir le bébé directement elle m'a demandé ce que je voulais faire si je me sentais à l'aise pour donner à manger, donner le bain, si je voulais qu'elle laisse un après-midi le bébé avec moi au lieu de la nounou pendant qu'ils taffaient pour qu eje profite etc. C'est pas bien ce qu'elle font en plus, c'est important de socialiser le bébé. de l'habituer.

Link to post
Share on other sites
Bourourou,J'ai assisté à ca chez ma cousine. Ahlala le premier bain....quel cérémonial!!!Effectivement c'est une des grands mère qui a eu l'honneur de le tremper dans la baignoire(sans les herbes ,juste un shampoing bébé)et tout le monde à s'esclaffer sur les petits petons,les cuisses,la peau blanche(sic) etc...:mdr:

Pour ma part j'ai bien aimé.:)

 

Moi j'ai -un peu- connu ça il y a quelques années. C'était la première fois depuis des années que la famille de mon père se réunissait des différents bouts d'outre-mer pour passer noëlsou sle même toit. On avait une cousine, la plus âgée, qui venait d'avir un bébé. a l'heure de bain elle a invité tout ceux qui voulait monter voir ou aider ou je ne sais quoi, j'ai essayé et j'ai abandonné on était 9 je crois sardinisées autour du bain :mdr:

Link to post
Share on other sites
:mdr::mdr:

 

pour nous, oui, pas pour eux

ils voient les choses differemment, ils te jettent pas alors que t as pas a manger

Ca peut etre derangeant, un invite surprise, parce qu on prefere lui servir quelque chose de plus elabore que ce qu on mange tous les jours, ou on a pas envie de discuter et faire des politesses, ce jour la.

Je comprends leur facon de faire mais je prefere tout de meme comme on fait, nous

 

C'est un sujet en cours de discussion à la maison en ce moment :D

Chez nous déjà à la base, c'est malpoli de passer à l'improviste, sauf (et encore...) quand c'est vraiment une personne très proche.

Passer à l'heure des repas à l'improviste, c'est juste un manque flagrant de savoir vivre c'est vécu comme le mec qui quémande son repas, qui s'impose.

Déjà à la base moi j'ai toujours appris "appelle avant d'aller, laisse-les gens se préparer, demande si tu peux passer, tu sais jamais si c'est un mauvais moment pour eux"

Link to post
Share on other sites
:confused: mais ton contre exemple n en est pas un, il s agit d arnaque, la

et perso, j ai jamais dit que les Algeriens n arnaquaient pas

 

La ou un Francais te reclamera 3 francs 6 sous '' par principe'', l Algerien ne le fera pas

Tu peux bien nous laisser ca, non? :04:

 

Ah on va me tomber dessus, mais moi je trouve que c'est le contraire, au marché dans les magasins, ceux qui demandent, redemandent, pinaillent pour les prix, sont les maghrébins.

Et si tu entendais parler l'oncle de zhom sur ça, commerçant de 30 ans ici... le mec il te raconte comment il a construit son nouveau commerce avec tous les astuces pour en faire un magasin qui attire les français et rebute les maghrébins car il ne supporte pas les pinaillements des maghrébins.

Link to post
Share on other sites
je sais pas pour qui vous nous prenez... mais chez moi , y a souvent plus de monde à table qui n'habite pas à la maison que ceux qui y habitent... si je suis claire... et chez mes amies aussi...

Paris et RP c'est pas la France...

 

Idem, j'ai grandi en dormant dans les chambres de tous les amis de mes parents, tellement ils se faisaient des repas entre potes etc à longueur de temps.

Link to post
Share on other sites
:mdr::mdr::mdr:

 

c'est quoi les astuces?

 

Je l'écoute pas :confused:

Il s'est mis dans les fruits et légumes bio, luxe et cher. Il ne supporte pas les gens qui passent 2h à comparer les prix. Il refuse de parler arabe, et quand un client lui parle arabe devant ses clients français il le reprend.

C'est tout ce dont je me souviens.

Link to post
Share on other sites
Il y a d'autre différences culturelles

 

En France, tu n'as pas intérêt à dire non par politesse quand on te propose de la nourriture et que tu crève de faim...tes hôtes ne vont pas insister

 

Les espagnoles et les portugais partagent les même codes de société...il faut insister plusieurs fois pour que les gens acceptent l'invitation de manger alors qu'ils crèvent la dalle

 

que les Francais?

je trouve pas

entre les 2, je dirai

Link to post
Share on other sites
Français, anglais, allemands...enfin tout ce qui es pas méditerranéen...

 

Pour les espagnoles et les portugais, je trouve qu'ils ont plus de points communs avec les maghrébins qu'avec les européens plus au nord...je parle de codes de société, nourriture, voisinage, familles...

 

la France est mediterraneenne :p

et ca se voit, je ne la comparerai pas aux Allemands et aux Anglais

Elle est entre les Allemands et les Portugais

 

j ai fait un classement racial, moi?:eek::mdr:

Link to post
Share on other sites
Pour forcer le tableau de ton classement je dirais les germaniques, les francs...:D

j'ai rien dis :eek: je ne fais que t'aider dans ton argumentation

 

Par méditerranéen, je parlais de l'aspect culturel...le Portugal n'est pas géographiquement méditerranéenne mais culturellement il l'est profondément...enfin on se comprends

 

La France l est aussi, culturellement

tu sais ce qui se cache derriere le joli '' galanterie francaise'' , le machisme

si c est pas mediterraneen, ca :p

 

et puis y a une nette difference entre le Nord et le Sud

ce qui s explique aisement

Link to post
Share on other sites
Aujourd'hui je me promenais dans la région ouest d'Oran,Je me suis arrêtée sur la route pour acheter des melons car nombre de cultivateurs y vendent leurs produits.Il y avait deux amas,un de gros melons et un autre de plus petits .Je lui ai demandé de me choisir un gros mais surtout mur et sucré.Il m'en a choisi soigneusement un et m'a dit que le prix est de 150 dinars,lorsque je lui ai tendu un billet de 200 dinars il m'a rajouté sans que je le lui demande un petit melon,j'ai cru que c'était une façon pour lui de ne pas me rendre la monnaie aussi je lui ai dis "dans ce cas ne me rends pas 50 dinars" il a ouvert grand les yeux et m'a répondu "non,voici tes 50 dinars car ceci est un cadeau ".Je me suis sentie toute bête et l'ai remercié sincèrement.Son geste m'a touché.

Au retour je me suis arrêtée chez un autre cultivateur,j'ai pris 6 melons le vendeur m'a également offert un melon,j'ai supposée que c'était une tradition chez ces cultivateurs.Plus loin je me suis à nouveau arrêtée pour acheter des raisins magnifiques,un peu cher mais superbes,avec celui-ci pas de philanthropie mais heureuse de voir ce delicieux raisin ,un mélange de muscat et de dattier !

 

5 fruits et/ou légumes par jour :crazy::crazy:

 

Bon appétit !

Link to post
Share on other sites
Tu vas dans le même sens quoi moi...la spécificité du sud de la France, c'est la méditerranéens qui y a contribué. ce grand Lac, a toujours été un carrefour d'échanges culturelles à travers le commerce, les guerres...

 

Pour le machisme je ne suis pas sûr que c'est typiquement méditerranéen...attention après le classement racial, voilà que tu fais dans les clichés :04:

 

je me fais plaisir aujourd hui :o:mdr:

Link to post
Share on other sites
Fichtre !! Qu'as tu fait avec 8 melons ??!! :D

 

1 acheté + 1 offert = 2 + puis 6 achetés et 1 offert =7 , donc 2 +7 = 9 monsieur bourourou:mad:

J'ai fais comme pour les oeufs de pâques (j'ai pas encore dis une connerie?:() j'en ai mis partout, ensuite nos retrouvailles c'était ..comment dire?...:cloud9:

Link to post
Share on other sites
:04: je vais faire comme toi...le peuple anglais est un peuple bizarre, je ne peux pas les saquer

ça va là, je fais pas fort?

 

quand tu lis leur littérature,je ne parle pas des écrivains modernes que je ne connais pas,leur personnages semblent universels.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...