chacalette 124 Posted August 11, 2013 Partager Posted August 11, 2013 chaca montre nous tes robes si ya moyen y a pas moyen, je suis sur le laptop de missiou, je te montrerais la dernière c'est une mango. et l'avant dernière, une berbère rose, pour aller bien avec mon teint :D Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted August 12, 2013 Partager Posted August 12, 2013 Tu exagères , tu ne connais d'ailleurs même pas l'endroit dont parle prenpa .... :p Quand on parle d'Algerie profonde, on parle des montagnes, des villages et je suis un villageois montagnard...en terme pejoratif, un djbaili ba3id 3an hadharate ness el madina. Bref, ses vendeurs sur les routes de l'Algerie profonde, j'en connais et je connais leurs pratiques:D Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted August 12, 2013 Partager Posted August 12, 2013 Aujourd'hui je me promenais dans la région ouest d'Oran,Je me suis arrêtée sur la route pour acheter des melons car nombre de cultivateurs y vendent leurs produits.Il y avait deux amas,un de gros melons et un autre de plus petits .Je lui ai demandé de me choisir un gros mais surtout mur et sucré.Il m'en a choisi soigneusement un et m'a dit que le prix est de 150 dinars,lorsque je lui ai tendu un billet de 200 dinars il m'a rajouté sans que je le lui demande un petit melon,j'ai cru que c'était une façon pour lui de ne pas me rendre la monnaie aussi je lui ai dis "dans ce cas ne me rends pas 50 dinars" il a ouvert grand les yeux et m'a répondu "non,voici tes 50 dinars car ceci est un cadeau ".Je me suis sentie toute bête et l'ai remercié sincèrement.Son geste m'a touché. Au retour je me suis arrêtée chez un autre cultivateur,j'ai pris 6 melons le vendeur m'a également offert un melon,j'ai supposée que c'était une tradition chez ces cultivateurs.Plus loin je me suis à nouveau arrêtée pour acheter des raisins magnifiques,un peu cher mais superbes,avec celui-ci pas de philanthropie mais heureuse de voir ce delicieux raisin ,un mélange de muscat et de dattier ! Tu as certainement des capacités que tu ignores. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 12, 2013 Partager Posted August 12, 2013 Quand on parle d'Algerie profonde, on parle des montagnes, des villages et je suis un villageois montagnard...en terme pejoratif, un djbaili ba3id 3an hadharate ness el madina. Bref, ses vendeurs sur les routes de l'Algerie profonde, j'en connais et je connais leurs pratiques:D 3la biha 3andek kelb , 3aqlia ta3 "la amanou fi 3arabou" ! :D Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 12, 2013 Author Partager Posted August 12, 2013 Quand on parle d'Algerie profonde, on parle des montagnes, des villages et je suis un villageois montagnard...en terme pejoratif, un djbaili ba3id 3an hadharate ness el madina. Bref, ses vendeurs sur les routes de l'Algerie profonde, j'en connais et je connais leurs pratiques:D Zaâma toi du fin fond du Canada ,si je ne m'abuse, connais mieux que moi une région que je n'ai jamais quitté à savoir l'ouest algerien et les pratiques en usage!je n'aime pas quand on prends les zmigris pour des nouss algeriens, mais j'aime pas non plus qu'on ait cette attitude à mon égard et comme je ne suis pas de culture judéo chrétienne,celle qui consiste à tendre l'autre joue je te dirais simplement de t'occuper de bien choisir tes fruits et légumes là ou tu es à savoir sans OGM:04:! ps-pour ta gouverne il existe une région qui s'appelle justement Djaballa dans le coin! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 12, 2013 Author Partager Posted August 12, 2013 Pour en revenir à mes petites anecdotes ,je me suis retrouvée à Nedroma, plus exactement dans son petit marché .Il y avait plusieurs étals de différents pains:matlou3,zraâ3 etc...j'en pris 1 de chaque,j'ai cherché le vendeur pour le payer mais il n'y avait personne...au bout d'un moment je me suis rendue compte qu'il y avait une chaîne à l'épicerie attenante,les gens se servaient dehors puis rentraient payer,je me suis mise au bout de le file attendant sagement mon tour,quelle ne fût ma surprise lorsque l'épicier m' appelé du bout de la file et m'a fait passer avant tout le monde....il avait vu que je n'étais pas du coin et s'est occupé de moi avant tout le monde,femmes ,hommes et enfants....J'étais gênée de cette faveur mais qui n'a semblé indisposer ni irriter personne...cela semblait naturel... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2013 Partager Posted August 12, 2013 Pour en revenir à mes petites anecdotes ,je me suis retrouvée à Nedroma, plus exactement dans son petit marché .Il y avait plusieurs étals de différents pains:matlou3,zraâ3 etc...j'en pris 1 de chaque,j'ai cherché le vendeur pour le payer mais il n'y avait personne...au bout d'un moment je me suis rendue compte qu'il y avait une chaîne à l'épicerie attenante,les gens se servaient dehors puis rentraient payer,je me suis mise au bout de le file attendant sagement mon tour,quelle ne fût ma surprise lorsque l'épicier m' appelé du bout de la file et m'a fait passer avant tout le monde....il avait vu que je n'étais pas du coin et s'est occupé de moi avant tout le monde,femmes ,hommes et enfants....J'étais gênée de cette faveur mais qui n'a semblé indisposer ni irriter personne...cela semblait naturel... prenpette, t es l idole des commercants :o et rien de gratuit, cette fois ci?:p Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 12, 2013 Author Partager Posted August 12, 2013 prenpette, t es l idole des commercants :o et rien de gratuit, cette fois ci?:p walou de chez walou!!!!la prochaine fois je tente la banque :wub:qui sait?.....:p Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted August 12, 2013 Partager Posted August 12, 2013 Zaâma toi du fin fond du Canada ,si je ne m'abuse, connais mieux que moi une région que je n'ai jamais quitté à savoir l'ouest algerien et les pratiques en usage!je n'aime pas quand on prends les zmigris pour des nouss algeriens, mais j'aime pas non plus qu'on ait cette attitude à mon égard et comme je ne suis pas de culture judéo chrétienne,celle qui consiste à tendre l'autre joue je te dirais simplement de t'occuper de bien choisir tes fruits et légumes là ou tu es à savoir sans OGM:04:! ps-pour ta gouverne il existe une région qui s'appelle justement Djaballa dans le coin! Raki sur la défensive comme toujours.Chrebti zigout! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2013 Partager Posted August 12, 2013 walou de chez walou!!!!la prochaine fois je tente la banque :wub:qui sait?.....:p :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts