Guest Soizik Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 moi, une fois j'envoies un texto a une amie "française", 15 jours après son accouchement pour lui annoncer ma visite avec le cadeau (je l'avais déjà félicité au par-avant) , sa réponse fut;je suis débordée pour le moment avec le bébé, je te préviendrai quand ca ira mieux , 2 mois après , elle m'appelle pour me dire que c'est ok , sérieusement, j'ai eu trois enfants et je n'avais pas du tout envie que tout le monde débarque dans les premiers temps ... fatigue de l'accouchement, maison à tenir et tout le reste ...d'ailleurs les gens ici, attendent un peu avant de venir ... je ne parle pas de la famille très proche mais quoi que ... nous on est devenus grand oncle et grande tante le 14 juillet ...on n'a pas encore vu le bébé ...on a fait envoyer des fleurs et on ira fin août ... quand notre nièce sera en forme ... en plus son premier bébé, elle doit s'organiser Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 sérieusement, j'ai eu trois enfants et je n'avais pas du tout envie que tout le monde débarque dans les premiers temps ... fatigue de l'accouchement, maison à tenir et tout le reste ...d'ailleurs les gens ici, attendent un peu avant de venir ... je ne parle pas de la famille très proche mais quoi que ... nous on est devenus grand oncle et grande tante le 14 juillet ...on n'a pas encore vu le bébé ...on a fait envoyer des fleurs et on ira fin août ... quand notre nièce sera en forme ... en plus son premier bébé, elle doit s'organiser voila, ca c est une des differences entre les 2 cultures et franchement, la, je choisis la France, j aurais pas envie de me gacher le 1er mois par courtoisie Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 voila, ca c est une des differences entre les 2 cultures et franchement, la, je choisis la France, j aurais pas envie de me gacher le 1er mois par courtoisie mais pour ce qu'on m'a dit, en Algérie les jeunes mamans sont assistées presque entièrement par leur maman pendant 40 jours ... ce qui n'est absolument pas le cas chez nous ... ou alors à part quelques exceptions ... ici, la venue d'un bébé c'est très privé ... mon amie vient de me dire qu'elle n'a jamais pu donner à manger à sa petite fille qui a pourtant déjà 8 mois ... sa belle fille ne veut pas ... ma cousine n'a jamais gardé chez elle son petit-fils qui a 3 ans bientôt ... les belles filles ne laissent pas faire ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 mais pour ce qu'on m'a dit, en Algérie les jeunes mamans sont assistées presque entièrement par leur maman pendant 40 jours ... ce qui n'est absolument pas le cas chez nous ... ou alors à part quelques exceptions ... ici, la venue d'un bébé c'est très privé ... mon amie vient de me dire qu'elle n'a jamais pu donner à manger à sa petite fille qui a pourtant déjà 8 mois ... sa belle fille ne veut pas ... ma cousine n'a jamais gardé chez elle son petit-fils qui a 3 ans bientôt ... les belles filles ne laissent pas faire ... les choses ont du changer la aussi, je me rends compte que je suis restee figee a l epoque des annees 80 :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 les choses ont du changer la aussi, je me rends compte que je suis restee figee a l epoque des annees 80 :p ici, tout se "privatise" ... :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 sérieusement, j'ai eu trois enfants et je n'avais pas du tout envie que tout le monde débarque dans les premiers temps ... fatigue de l'accouchement, maison à tenir et tout le reste ...d'ailleurs les gens ici, attendent un peu avant de venir ... je ne parle pas de la famille très proche mais quoi que ... nous on est devenus grand oncle et grande tante le 14 juillet ...on n'a pas encore vu le bébé ...on a fait envoyer des fleurs et on ira fin août ... quand notre nièce sera en forme ... en plus son premier bébé, elle doit s'organiser Je parle de mon pays, l'Algérie ! La venue d'un bébé est un événement familiale et tous le monde y prend part: d'abord, la maman du futur papa puis la maman et les sœurs de la nouvelle maman. La nouvelle maman est assistée au moins pendant la première semaine qui suit l'accouchement. Le septième jour, le premier bain du bébé qui est un événement en soit : un véritable rituel pour préparer le bain avec certaines herbes. L'honneur de donner le bain est légué à l'une de ses grand-mères. Pendant le bain, des couvertures sont tendues autour pour éviter les courants d'airs et les jeunes enfants se tiennent autour... moi je trouve ça formidable ! Accueillir un nouveau membre dans la famille, le clan ou la tribu : n'est il pas un événement important ??!! Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Je parle de mon pays, l'Algérie ! La venue d'un bébé est un événement familiale et tous le monde y prend part: d'abord, la maman du futur papa puis la maman et les sœurs de la nouvelle maman. La nouvelle maman est assistée au moins pendant la première semaine qui suit l'accouchement. Le septième jour, le premier bain du bébé qui est un événement en soit : un véritable rituel pour préparer le bain avec certaines herbes. L'honneur de donner le bain est légué à l'une de ses grand-mères. Pendant le bain, des couvertures sont tendues autour pour éviter les courants d'airs et les jeunes enfants se tiennent autour... moi je trouve ça formidable ! Accueillir un nouveau membre dans la famille, le clan ou la tribu : n'est il pas un événement important ??!! Bourourou,J'ai assisté à ca chez ma cousine. Ahlala le premier bain....quel cérémonial!!!Effectivement c'est une des grands mère qui a eu l'honneur de le tremper dans la baignoire(sans les herbes ,juste un shampoing bébé)et tout le monde à s'esclaffer sur les petits petons,les cuisses,la peau blanche(sic) etc...:mdr: Pour ma part j'ai bien aimé. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Je parle de mon pays, l'Algérie ! La venue d'un bébé est un événement familiale et tous le monde y prend part: d'abord, la maman du futur papa puis la maman et les sœurs de la nouvelle maman. La nouvelle maman est assistée au moins pendant la première semaine qui suit l'accouchement. Le septième jour, le premier bain du bébé qui est un événement en soit : un véritable rituel pour préparer le bain avec certaines herbes. L'honneur de donner le bain est légué à l'une de ses grand-mères. Pendant le bain, des couvertures sont tendues autour pour éviter les courants d'airs et les jeunes enfants se tiennent autour... moi je trouve ça formidable ! Accueillir un nouveau membre dans la famille, le clan ou la tribu : n'est il pas un événement important ??!! oui je connais ces traditions... chez nous c'est différent ... c'est plus intime ... le papa et la maman préfèrent rester seuls avec leur bébé ... chacun ses us et coutumes et tout le monde a raison de faire comme ça le rend heureux ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Bourourou,J'ai assisté à ca chez ma cousine. Ahlala le premier bain....quel cérémonial!!!Effectivement c'est une des grands mère qui a eu l'honneur de le tremper dans la baignoire(sans les herbes ,juste un shampoing bébé)et tout le monde à s'esclaffer sur les petits petons,les cuisses,la peau blanche(sic) etc...:mdr: Pour ma part j'ai bien aimé. oui, ca devait etre chouette les bebes, on a beau en avoir vu des dizaines, on est toujours etonne:p Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 oui, ca devait etre chouette les bebes, on a beau en avoir vu des dizaines, on est toujours etonne:p Comment ne pas s'étonner du miracle de la vie !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 prendpa...na9ssi lbattikh ^^ Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 prendpa...na9ssi lbattikh ^^ :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Le sujet c'est les melons, non ???? Au fait quelle serait la relation entre femme enceinte et les melons ? Je comprend plus rien .... Citer Link to post Share on other sites
providence 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 c'est l'hospitalité et la gentillesse de chez nous za3ma ""elguemna" Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Le sujet c'est les melons, non ???? Au fait quelle serait la relation entre femme enceinte et les melons ? Je comprend plus rien .... Je parie 20 melons que c'est le ventre :D Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Le sujet c'est les melons, non ???? Au fait quelle serait la relation entre femme enceinte et les melons ? Je comprend plus rien .... Je ne sais pas, mais perso les derniers temps j'adore en manger le soir sorti droit du frigo Citer Link to post Share on other sites
Guest Woupala Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 :mdr: et berbere :p je n ai pas fait de recensement mais je crois que les epiceries sont surtout tenues par des Marocains Les Kabyles ont plutot investi dans les cafes et les hotels mais la generosite, l hospitalite dont on parle dans ce topic, on la retrouve chez tous les Maghrebins y a un truc qui nous faisait pas mal rigoler chez les Francais ( et non! pas chez tous les Francais) quand tu te pointes chez des Francais et qu ils allaient se mettre a table, ils ne se genent pas pour te demander de revenir plus tard, c est pas malpoli pour eux t imagines ca chez nous? :mdr: Sérieux ? :confused: Inimaginable chez nous. Bon un truc qu'il y a peut-être moins chez les occidentaux, ils se pointent moins à l'improviste. Chez nous, à midi les gens arrivent. Ce qui agaçait fortement ma mère :mdr: Sinon oui, les maghrébins sont hospitaliers. J'avais un grand oncle qui allait tous les jours chez ma grand mère, il avait la table garnie tous les jours. Quand une personne "normale" se dirait: Non mais il abuse, qu'il aille manger chez lui quoi... ma grand mère non. Pareil, des étrangers, des passants s'arrêtaient souvent chez elle. Ils repartaient le ventre plein et avec un peu d'argent. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 mais pour ce qu'on m'a dit, en Algérie les jeunes mamans sont assistées presque entièrement par leur maman pendant 40 jours ... ce qui n'est absolument pas le cas chez nous ... ou alors à part quelques exceptions ... ici, la venue d'un bébé c'est très privé ... mon amie vient de me dire qu'elle n'a jamais pu donner à manger à sa petite fille qui a pourtant déjà 8 mois ... sa belle fille ne veut pas ... ma cousine n'a jamais gardé chez elle son petit-fils qui a 3 ans bientôt ... les belles filles ne laissent pas faire ... exacte pour nous c'est minimum un mois voir plus selon l’état de la nouvelle maman elle elle ne touche pratiquement a rien pendant se temps .. il arrive aussi que la grand mère les fasse grandir pour divers raison .. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 je sais pas pour qui vous nous prenez... mais chez moi , y a souvent plus de monde à table qui n'habite pas à la maison que ceux qui y habitent... si je suis claire... et chez mes amies aussi... Paris et RP c'est pas la France... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 exacte pour nous c'est minimum un mois voir plus selon l’état de la nouvelle maman elle elle ne touche pratiquement a rien pendant se temps .. il arrive aussi que la grand mère les fasse grandir pour divers raison .. ben pas ici... moi je suis rentrée de la clinique et j'ai nettoyé toute ma maison... y a longtemps que les nouvelles mamans ne sont plus dorlotées... Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 ben pas ici... moi je suis rentrée de la clinique et j'ai nettoyé toute ma maison... y a longtemps que les nouvelles mamans ne sont plus dorlotées... Ici ce serait la honte pour les 2 grands mères.Ma cousine est chez sa mère depuis 1 mois et elle ne pourra repartir qu'au bout de 40 jours. Son seul boulot est d'allaiter le bébé. C'est comme pour les nouvelles mariées qui habitent chez les beaux parents,elles ne touchent à rien durant les 7 premiers jours je crois par la suite on le leur fait bien payer:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Ici ce serait la honte pour les 2 grands mères.Ma cousine est chez sa mère depuis 1 mois et elle ne pourra repartir qu'au bout de 40 jours. Son seul boulot est d'allaiter le bébé. C'est comme pour les nouvelles mariées qui habitent chez les beaux parents,elles ne touchent à rien durant les 7 premiers jours je crois par la suite on le leur fait bien payer:D ici les belles-filles ne veulent rien savoir... les mamies c'est "juste" des mamies... elles sont bonnes pour les cadeaux et garder les enfants quand les parents ont autre chose à faire mais sinon, qu'elles se mêlent de leurs affaires ...:mad: ...et comme j'ai vu en Algérie, les belles filles qui sont un peu les bonnes, ici, tu peux courir... c'est vraiment très différent Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 ben pas ici... moi je suis rentrée de la clinique et j'ai nettoyé toute ma maison... y a longtemps que les nouvelles mamans ne sont plus dorlotées... oui mais les temps on changer Drucilla ceux d'aujourd'hui ils ne sont pas fait de la même matière ta surement du remarquer cela :D pi c'est plutôt l'inverse c'est les anciennes qui ne l’étaient pas pas celle d'aujourd'hui du moins chez nous .. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 oui mais les temps on changer Drucilla ceux d'aujourd'hui ils ne sont pas fait de la même matière ta surement du remarquer cela :D pi c'est plutôt l'inverse c'est les anciennes qui ne l’étaient pas pas celle d'aujourd'hui du moins chez nous .. je t'assure, ici, elles ne sont pas dorlotées... y a des exceptions comme en tout mais la majorité est comme je dis... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 je t'assure, ici, elles ne sont pas dorlotées... y a des exceptions comme en tout mais la majorité est comme je dis... j'ai pas dis le contraire Drucilla ca reste des choix pourvu que ca blesse pas les autres .. chez nous une mami ca ne se refuse pas et souvent quand c'est le cas ca passe pas sans conséquence c'est une forme de non respect très grave .. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts