Jump to content

La civilisation occidentale

Recommended Posts

• Réponses 151
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Zapata
la suprematie culturelle suit celle economique

Là je suis pas d'accord, d'ailleurs même au second rang éco la Chine reste un nain culturel ( au niveau diffusion pas qualitatif bien sûr )

Là je suis pas d'accord, d'ailleurs même au second rang éco la Chine reste un nain culturel ( au niveau diffusion pas qualitatif bien sûr )

laisse lui le temps, elle en est encore a faire des sous, la :p

vois ce qu il nous reste de la culture du passe, ca se rattache en grande partie aux civilisations qui ont domine

Guest Zapata
laisse lui le temps, elle en est encore a faire des sous, la :p

vois ce qu il nous reste de la culture du passe, ca se rattache en grande partie aux civilisations qui ont domine

Je sais pas si c'est tellement une question de sous moa, plutôt d'universalité et de mondialisation non ? Les codes mondiaux vestimentaires, musicaux, cinématographiques, linguistiques etc sont trustés par les occidentaux depuis tellement longtemps qu on peut se demander si c'est pas irréversible à moins d'un effondrement cataclysmique.

Bien sûr il y a des pays non occidentaux qui diffusent de la culture locale ( les mangas japonais, le bollywood indien etc...) mais ca reste plutôt anecdotique quand même.

Je sais pas si c'est tellement une question de sous moa, plutôt d'universalité et de mondialisation non ? Les codes mondiaux vestimentaires, musicaux, cinématographiques, linguistiques etc sont trustés par les occidentaux depuis tellement longtemps qu on peut se demander si c'est pas irréversible à moins d'un effondrement cataclysmique.

oui, c est vrai que l universalite et la mondialisation sont des phenomenes nouveaux qui ne concernent que la civilisation occidentale mais c est parce que c est la derniere ''civilisation''

si elle est remplacee par une autre, celle ci en beneficiera aussi

les choses se feront peu a peu, sans meme qu on s en rende compte

toi, t as pas envie de manger chinois :mdr:

la civilisation chinoise existe depuis des temps immémoriaux..

encore qu'il faille en parler au passé ... aujourd'hui ... après le communisme ... l'argent des banques occidentales ... la mondialisation qui utilise les avantages de la dictature communiste et ceux de la libéralisation économique ... etc,etc, ... puis les goûts en matière de cuisine ... on relativise tout çà pour dire que la civilisation chinoise en tant que telle on en parle au passé pour respecter le cycle grandeur-décadence ... des civilisations ... tous les chinois et chinoises que j'ai rencontré en Algérie ... s'habillent à l'occidentale et pour certains s'expriment en français ... :D

Bien sûr il y a des pays non occidentaux qui diffusent de la culture locale ( les mangas japonais, le bollywood indien etc...) mais ca reste plutôt anecdotique quand même.

c'est pas tant le remplacement immédiat d'une culture par une autre que la complémentation de l'une par l'autre, avec sur le long terme la supplantation ou l'appropriation...

c'est pas tant le remplacement immédiat d'une culture par une autre que la complémentation de l'une par l'autre, avec sur le long terme la supplantation ou l'appropriation...

oui, voila, tres bien dit ( j ai peur alors je me rattrape:o)

on peut prendre en exemple la medecine

ca date de pas tres longtemps l interet pour les medecines dites orientales ( chinoise, indienne..) et aujourd hui, l acunpuncture fait presque partie de notre quotidien

pourtant en Afrique noire, on peut trouver une culture medicale assez proche : consider le corps et l esprit comme un tout et pas partie, et utiliser des remedes naturels

donc oui, aujourd hui, medecine orientale, complement de celle occidentale

Guest Zapata
oui, c est vrai que l universalite et la mondialisation sont des phenomenes nouveaux qui ne concernent que la civilisation occidentale mais c est parce que c est la derniere ''civilisation''

si elle est remplacee par une autre, celle ci en beneficiera aussi

les choses se feront peu a peu, sans meme qu on s en rende compte

Le "génie" de cette civilisation occidentale c'est justement son ouverture sur les autres cultures. C'est ça le cosmopolitisme.

T'as peut-être raison mais bon, je vois mal les codes chinois ou indiens dominer le monde un jour.

Si. Médor au pied ! :D

Le "génie" de cette civilisation occidentale c'est justement son ouverture sur les autres cultures. C'est ça le cosmopolitisme.

T'as peut-être raison mais bon, je vois mal les codes chinois ou indiens dominer le monde un jour.

Si. Médor au pied ! :D

:mdr::mdr:

mais oui... le gentil toutou a sa memere, maintenant, t as le droit d entrer dans la cuisine

oh oui! t es beau! t es le plus beau! et le plus gras aussi

Guest Zapata
:mdr::mdr:

mais oui... le gentil toutou a sa memere, maintenant, t as le droit d entrer dans la cuisine

oh oui! t es beau! t es le plus beau! et le plus gras aussi

Oh tiens regarde par la fenêtre ! Les voisins ont adopté le sosie à Lassie :o

* Coup de hachoir sec *

Guest Miss angel
oui, voila, tres bien dit ( j ai peur alors je me rattrape:o)

on peut prendre en exemple la medecine

ca date de pas tres longtemps l interet pour les medecines dites orientales ( chinoise, indienne..) et aujourd hui, l acunpuncture fait presque partie de notre quotidien

pourtant en Afrique noire, on peut trouver une culture medicale assez proche : consider le corps et l esprit comme un tout et pas partie, et utiliser des remedes naturels

donc oui, aujourd hui, medecine orientale, complement de celle occidentale

je pense que c'est parce qu'on considère justement ces civilisations (indienne et chinoise) de notre point de vue , si zen et si éloignée des contraintes de la vie occidentale (travail, concurrence, ....) que nous sommes allé chercher au fin fond du monde des médecines qui ont fait leur preuve , des remèdes millénaires et efficace, emprunt de sagesse et de simplicité.

Parce que dans nos civilisations occidentales, il y a des phénomènes de mode, et que chacun fait du business là où il peut. On nous vante aussi les soins nordiques, la cuisine grecque, les produits des hauts plateaux himalayiens..ce n'est que mercantile..

L'occident , c'est la cause de notre malheur , c'est le grand satan , c'est la debauche et la decadence que ne cessent de nous mattraquer dans les ecoles , les medias et les mosqueés.

A croire ces hommes de langues de bois on devient des etres demunis d'intelligeance et d'analyse alors qu'il suffit de faire une simple comparaison pour voir l'ecart qu'il ya entre l'occident satanique et l'est ou demeurent les anges .

No Comment!

Guest Soizik
je pense que c'est parce qu'on considère justement ces civilisations (indienne et chinoise) de notre point de vue , si zen et si éloignée des contraintes de la vie occidentale (travail, concurrence, ....) que nous sommes allé chercher au fin fond du monde des médecines qui ont fait leur preuve , des remèdes millénaires et efficace, emprunt de sagesse et de simplicité.

Parce que dans nos civilisations occidentales, il y a des phénomènes de mode, et que chacun fait du business là où il peut. On nous vante aussi les soins nordiques, la cuisine grecque, les produits des hauts plateaux himalayiens..ce n'est que mercantile..

du vrai bon sens ...:)car en Chine et en Inde la medecine occidentale sauve les vies ...à une échelle bien plus grande que l'inverse

Guest Miss angel
moi j'aurais aimé un commentaire car je ne comprends rien au "zizitisme"

je pense qu'il a donné l'idée qui circule sur l'occident, avant de donner son point de vue..il a fait du zizitisme à rebours...

Guest Miss angel
du vrai bon sens ...:)car en Chine et en Inde la medecine occidentale sauve les vies ...à une échelle bien plus grande que l'inverse

tout à fait, mais le pire ici, c'est qu'on fait croire que la médecine chinoise soigne le cancer ..... on marche sur la tête...

moi j'aurais aimé un commentaire car je ne comprends rien au "zizitisme"

Ok.

N'essayes pas de comprendre u.....Zizi, ça fait du bien et du mal:D...

il ne sait jamais ce qu'il veut:rolleyes:

Tu l'as eu mon comm :confused:

Guest Soizik
tout à fait, mais le pire ici, c'est qu'on fait croire que la médecine chinoise soigne le cancer ..... on marche sur la tête...

des charlatans ... moi , je fais dans la médecine douce pour les petits bobos ...mais si c'est grave, j'aime mieux faire confiance à des personnes compétentes qu'à des traditions ...

Guest Soizik
Ok.

N'essayes pas de comprendre u.....Zizi, ça fait du bien et du mal:D...

il ne sais jamais ce qu'il veut:rolleyes:

Tu l'as eu mon comm :confused:

:mdr::mdr::mdr: et un com du com ? je peux être bouchée moi ...

L'occident , c'est la cause de notre malheur , c'est le grand satan , c'est la debauche et la decadence que ne cessent de nous mattraquer dans les ecoles , les medias et les mosqueés.

A croire ces hommes de langues de bois on devient des etres demunis d'intelligeance et d'analyse alors qu'il suffit de faire une simple comparaison pour voir l'ecart qu'il ya entre l'occident satanique et l'est ou demeurent les anges .

Tout d'abord il faut définir le mot "occident"...( élites, politiciens, puissants....on laisse de côté les peuples victimes...)

Il y a 3 pays qui sont responsables de bien des maux de cette planète en effet...( guerres, massacres à grande échelle, misère, faim dans le monde, terrorisme....la pliste est tellement longue..:confused:)

La France, Le Royaume unis et les USA...( oublions le microbe de l'entité sioniste, il ne survit que grâce à ce triumvirat..quoique le mot étant mal choisit puisque les deux premiers sont les supplétifs ou laquais du dernier...)

Mais comme l'histoire se répète toujours, ces satanistes disparaîtrons pour laisser la place à d'autres...D'ailleurs leur économie est à genoux, au même titre que leur "civilisation" qui n'a plus aucun sens....