Jump to content

La Suisse où Oprah Winfrey est victime de racisme...

Recommended Posts

En général, ce sont les personnes qui ont vécu dans une grande pauvreté, et une grande privation qui sont le plus portées à ne parler que d'objets de luxe et à s'émerveiller devant la griffe d'un humain :D. Les repus, n'en parlent pas. C'est naturel chez eux. Ceci dit, en Algérie la région ou la fausse apparence, le zoukh, le foukh, le trompe-l'oeil, la parade existent le plus, et où hypocritement chacun connait la misérable vie de l'autre, même si cet autre affiche une aisance qu'il est loin d'avoir, c'est bien Annaba. Il faut se parer d'or, même faux, emprunter quitte à se saigner, faire un trousseau dont les articles sont souvent prêtés, puis retournés quelques semaines plus tard, et tout le monde le sait, et tout le monde fait comme s'il ne le savait pas. En 2e position, vient Constantine. Les villes les moins lourdes traditionnellement parlant, c'est Oran, Bouira et enfin Alger. Beaucoup de travail à faire en Algérie...:rudolph::angel:

PS : je ne sais pas s'il y a des annabiyates. Je ne vise personne OK?

• Réponses 670
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Soizik
Changer peut-être pas mais évoluer, se découvrir des nouvelles facettes.

en commençant à bosser, moi j'ai réellement dû changer de style ... de baba cool longues jupes et grosses bottes j'ai dû m'orienter vers tailleur - chaussures de cuir à petits talons ... une torture ...

la retraite m'a délivrée et plus jamais un seul tailleur dans mon armoire, c'est garanti ... en plus, je ne rentre plus dedans donc l'affaire est réglée ...

moi j'ai un sac acheté au marché à 10 euros et je le trouve vraiment classe... et promis c'est pas de l'ironie... :confused:

bon j'ai cherché longtemps avant de le trouver en mode "coup de coeur" mais bon...

L'été dernier j'ai passé 3 jours en italie, ben leur maroquinerie de marché"bas de gamme" j'en veux bien tous les jours ici en France :D

J'ai fait les provisions et j'ai ramené pour faire das cadeaux à tout le monde!

J'ai pris un grand portefeuille pour tout mettre, un petit porte-monnaie, 2 sacs à main pour mois, et après 3 portefeuilles pour offri, un portefeuille pour mec, 2 porte-monnaie, ah et je me suis acheté une veste en cuir :D

J'ai envie d'y retourner rien que pour faire mes courses!

avec l age, oui mais ni avec l entree dans la vie active, sauf pendant la semaine, encore moins avec le mariage

pour les enfants, perso, j en ai pas, mais je n ai vu aucun changement de style chez les nouvelles mamans de mon entourage

le style precedent, faudrait vraiment qu il ''craigne'' pour avoir besoin d en changer en meme temps que son statut familial

je ne porte plus aujourd hui certaines choses comme les tee shirts trop cintres, les jupes trop courtes,... parce que j ai 39 ans

mais je les vois sur de jeunes mamans de 25 ans et elles les portent tres bien

oui voilà tu as bien résumé. ;)

Changer peut-être pas mais évoluer, se découvrir des nouvelles facettes.

oui, quand on devient maman on s habille plus qu en tissu plastifie :p

pourquoi pas? devenir mere change tellement de choses alors peut etre que ca influe sur le style de certaines

mais c est pas un truc que j ai remarque

sauf les tout premiers mois, des filles coquettes qui ne ressemblent plus a rien :mdr:

Guest Soizik
En général, ce sont les personnes qui ont vécu dans une grande pauvreté, et une grande privation qui sont le plus portées à ne parler que d'objets de luxe et à s'émerveiller devant la griffe d'un humain :D. Les repus, n'en parlent pas. C'est naturel chez eux. Ceci dit, en Algérie la région ou la fausse apparence, le zoukh, le foukh, le trompe-l'oeil, la parade existent le plus, et où hypocritement chacun connait la misérable vie de l'autre, même si cet autre affiche une aisance qu'il est loin d'avoir, c'est bien Annaba. Il faut se parer d'or, même faux, emprunter quitte à se saigner, faire un trousseau dont les articles sont souvent prêtés, puis retournés quelques semaines plus tard, et tout le monde le sait, et tout le monde fait comme s'il ne le savait pas. En 2e position, vient Constantine. Les villes les moins lourdes traditionnellement parlant, c'est Oran, Bouira et enfin Alger. Beaucoup de travail à faire en Algérie...:rudolph::angel:

oui tu as raison ...personnellement j'ai vécu dans une grande pauvreté ...et même je ne m'en cache pas ...

mais je n'ai pas de faux or

Tu as oublié Guelma.....Sinon j'approuve le reste...;)à une exception, ta phrase soulignée en gras...je dirais le contraire vois tu...Ce sont plutôt à mon avis les personnes conditionnées....;)

ma famille vient d'Annaba. :mdr:

les trousseaux que j'ai connu quand j'y allais encore (ça fait 12ans que je n'y suis pas allée) étaient faits mains, pendants des années, les robes aussi (fergani, costume annabi, bignoire staïfi, karakou) sauf la robe blanche qui était louée à l'époque.

les bijoux n'étaient pas pretés, chaque mariée avait sa parure, ses makiess, son skhab orné d'or, et tout ça patiemment économisés pendant des années.

maintenant avec les changements sociologiques dans les organisations des mariages, la tesdira (choura) tout ça surement que ça a évolué, mais du temps où j'y allais non.

les robes traditionnelles katifa et les bijoux assortis sont portés par toutes les femmes mariées, dans les fêtes.

je pensais pour ma part que les algéroises et les kabyles étaient plus simples dans les attributs du mariage (bijoux, défilés de robes, cadeaux "obligatoires" etc..) mais c'est absolument faux, et tout ça tient d'un gros cliché, elles demandent énormément de fric et ont de grandes exigences.

Guest Zapata
En général, ce sont les personnes qui ont vécu dans une grande pauvreté, et une grande privation qui sont le plus portées à ne parler que d'objets de luxe et à s'émerveiller devant la griffe d'un humain :D. Les repus, n'en parlent pas.

C'est vrai que les oligarques russes, les mannequins fortunés et autres hommes d'affaire asiatiques ne s interessent pas mais pas du tout au luxe :mdr:

L'été dernier j'ai passé 3 jours en italie, ben leur maroquinerie de marché"bas de gamme" j'en veux bien tous les jours ici en France :D

J'ai fait les provisions et j'ai ramené pour faire das cadeaux à tout le monde!

J'ai pris un grand portefeuille pour tout mettre, un petit porte-monnaie, 2 sacs à main pour mois, et après 3 portefeuilles pour offri, un portefeuille pour mec, 2 porte-monnaie, ah et je me suis acheté une veste en cuir :D

J'ai envie d'y retourner rien que pour faire mes courses!

oui, ils sont doues la bas pour le cuir, la qualite du cuir, les finitions

meme pour les fringues, j etais etonnee des prix

une robe super bien travaillee, pour pas grand chose et en plein Rome

j ai regrette de pas avoir achete plus mais fallait faire vite :(

une annee on s est retrouves dans une ville portuaire, sans touristes et la, on a refait la garde de l annee :p

et puis faut dire que c est un style que j aime

enfin bref, pour moi, c est le paradis du shopping :o

Tu as oublié Guelma.....Sinon j'approuve le reste...;)à une exception, ta phrase soulignée en gras...je dirais le contraire vois tu...Ce sont plutôt à mon avis les personnes conditionnées....;)

ton dernier voyage à Guelma? la dernière fois que tu as assisté à un mariage là bas? tu vois beaucoup de chose depuis ta montagne toi. :mdr:

et ta kabyle imaginaire, j'imagine que tu lui a offert un beau sac de couscous, elle t'a dis "ho merci tigrou, je m'en ferais un gommage" :04:

ma famille vient d'Annaba. :mdr:

les trousseaux que j'ai connu quand j'y allais encore (ça fait 12ans que je n'y suis pas allée) étaient faits mains, pendants des années, les robes aussi (fergani, costume annabi, bignoire staïfi, karakou) sauf la robe blanche qui était louée à l'époque.

les bijoux n'étaient pas pretés, chaque mariée avait sa parure, ses makiess, son skhab orné d'or, et tout ça patiemment économisés pendant des années.

maintenant avec les changements sociologiques dans les organisations des mariages, la tesdira (choura) tout ça surement que ça a évolué, mais du temps où j'y allais non.

les robes traditionnelles katifa et les bijoux assortis sont portés par toutes les femmes mariées, dans les fêtes.

je pensais pour ma part que les algéroises et les kabyles étaient plus simples dans les attributs du mariage (bijoux, défilés de robes, cadeaux "obligatoires" etc..) mais c'est absolument faux, et tout ça tient d'un gros cliché, elles demandent énormément de fric et ont de grandes exigences.

J'aurais dû préciser les familles pauvres de Annaba. N'empêche que les traditions là-bas, Allatif.
C'est vrai que les oligarques russes, les mannequins fortunés et autres hommes d'affaire asiatiques ne s interessent pas mais pas du tout au luxe :mdr:
Va baver ailleurs. Je parlais de l'Algérie, que tu ne connais même pas. Pour les gens fortunés, ils n'en parlent même pas. Ça fait partie de leur quotidien gros lard! pffff....
Guest Zapata
Va baver ailleurs. Je parlais de l'Algérie, que tu ne connais même pas. Pour les gens fortunés, ils n'en parlent même pas. Ça fait partie de leur quotidien gros lard! pffff....

:mdr:

Faut consulter, tu vas finir par mordre quelqu'un dans

la rue :(

mais non, je ne vois pas pourquoi vous pensez ca

tu ne changes pas de style quand tu te maries ou que tu as des enfants

autant pour la revanche sociale, je comprends, autant la, j ai du mal a saisir

Si quand même.

Je vous comprends toutes les 2, et je suis sûre que vous êtes d'accord au moins un peu mais que vous arrivez pas à vous comprendre.

Le truc c'est que ça fait généralement un tout: on grandit, on se marie, on se trouve un boulot on fait des gosses. Et un moment donné on se dit, mince je dois dire adieu à mon short en jean et mes claquettes parce qu eje ne peux plus m'habiller en ado :(

Je suis pas d'accord que l'image de soi passe par des marques, mais il est vrai que l'image compte, et ça passe par le fait d'apprendre à donner une image respectable, propre sur soi, responsable.

J'aurais dû préciser les familles pauvres de Annaba. N'empêche que les traditions là-bas, Allatif.

ma famille en Algérie n'est pas pauvre, ils ont tous les rentes de moudjahidine et de fils et filles de chouhada.

ils sont "moyens".

les traditions sont ce qu'elles sont, on peut les suivre ou non, mais pourquoi vouloir remplacer nos traditions par d'autres importées d'on ne sait où? (défilé de robe, sari indien et tout le tralala?)

nos traditions permettent de faire subsister notre artisanat (bijoux traditionnels, confection traditionnelle etc...) et l'or dans les famille de l'est ça représente le bas de laine géré par la maman essentiellement.

c'est notre tradition, elle peut paraitre lourde, mais au final, je ne pense pas que le mariage bonois ou constantinois revienne + cher qu'un mariage algérois ou oranais (ou kabyle, j'ai vu les mariées kabyles ornées d'or de la tête aux pieds :cool: ), j'en doute vraiment.

mais ça n'a pas de rapport avec ce que nous "beurettes" vivont en France, nous ne sommes pas soumises aux mêmes critères et impératifs sociaux.

la profusion d'or etc, ça se fait pas trop ici. c'est même considéré comme ultra ringard.