Jonquille 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Le Haut Conseil à l'Intégration a créé la polémique en plaidant dans un rapport pour l'interdiction du foulard islamique dans l'enseignement supérieur. Le professeur et fondateur de la sociologie de la laïcité critique cette suggestion qu’il juge dangereuse…. Jean Baubérot, professeur émérite de la chaire d'«histoire et sociologie de la laïcité» depuis 1991 à l’École pratique des hautes études réagit au rapport du Haut Conseil à l’Intégration proposant d’interdire le voile dans l’enseignement supérieur. Très remonté contre cette proposition et contre le HCI qui n’a plus qu’une valeur consultative, l’unique membre de la Commission Stasi à s'être abstenu sur le vote du rapport qui a permis l'élaboration de la loi sur l’interdiction des signes religieux dans le système scolaire donne sa vision d’une proposition qui devrait rester lettre morte. Est-ce que l’interdiction du voile à l’université vous semble souhaitable? Une extension de l’interdiction du voile islamique à l’université serait très dangereuse. Parce que de nombreux étudiants et étudiantes ne mettraient plus les pieds à la faculté. Ce qui favoriserait l’ignorance. C’est un engrenage, une loi en appelle une autre. Et on stigmatise une communauté. C’est totalement contre-productif puisque ça nourrit le cercle vicieux du radicalisme. Ce serait une mesure désastreuse. Quelles pourraient être les conséquences? Ce serait aussi ridicule pour la renommée internationale de l’université française. Beaucoup de femmes qui portent des foulards font des études brillantes partout dans le monde et notamment dans les universités anglo-saxonnes. Ce serait un argument de plus pour dire que la France est un pays fermé. L’université française a des problèmes plus graves et importants que cette question. Est-ce que vous avez déjà été confronté à des questions religieuses à l’université? J’ai eu des responsabilités à l’université pendant vingt ans. Oui il arrivait que parmi les problèmes à gérer il soit question de religion. Mais je n’ai jamais pensé avoir besoin d’une loi pour les régler. Une étudiante refusait par exemple de serrer la main des hommes. Mais avec le dialogue, elle a changé d’avis. J’ai eu trois étudiantes voilées qui ont fait des thèses, très bonnes d’ailleurs. L’une d’elle m’a demandé si son voile me posait problème. Je lui ai répondu: «non, tant que vous avez un foulard sur la tête et pas dans votre tête.» L’habit ne fait pas le moine. Un bout de tissu n’empêche pas de faire une bonne objectivation. Où en est la France sur ce débat sur les signes religieux dans la vie publique, en entreprise? Il existe en France une laïcité à deux vitesses. On paie avec nos impôts les prêtres, pasteurs et rabbins d’Alsace-Lorraine, on respecte les jours chômés des fêtes catholiques… La laïcité devient un cache-sexe pour dissimuler l’islamophobie. Le HCI n’a d’ailleurs rien dit à propos de l’Alsace-Lorraine , il ne tape que sur l’islam. Qu’est ce qui fait la particularité de la gestion française de la laïcité par rapport à ses voisins? En France on parle plus explicitement de laïcité. Et le concept de neutralité a une définition plus stricte. Au Québec par exemple, les enseignantes peuvent poser le voile. Mais il n’existe que de petites spécificités et non une exceptionnalité comme on veut parfois le faire croire. Les différences sont bien plus subtiles que des oppositions tranchées. Ainsi en Angleterre, le clergé est payé par l’Etat mais pas au Pays de Galles. Et en France l’Etat paie la retraite des curés… qui parfois continuent de prêcher. On entend pourtant souvent que la France se définit par sa laïcité… Je pense que cette réputation tient davantage du nationalisme. Un exemple concret: pour le centenaire de la loi de 1905, l’Assemblée nationale a enlevé la liste citée par Aristide Briand, père de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, des Etats qui étaient déjà laïcs au début du XXe siècle… Oihana Gabriel Jean Baubérot: «La laïcité devient un cache-sexe pour dissimuler l?islamophobie» - 20minutes.fr Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 9, 2013 Author Partager Posted August 9, 2013 D'après ce que j'ai lu sur le net Emmanuels Valls n'écarte pas cette possibilité même si un grand nombre d'élus PS y est opposé. Par ailleurs et selon un sondage IFOP 78% des Français y sont favorables. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 D'abord, il faut définir ce qu'il appelle "voile islamique". Est ce le voile intégral ou est ce le simple foulard que beaucoup de femmes mettent sur la tête pour dissimuler les cheveux ? Parceque s'il s'agit de ça, une question demeurera sans réponse. Les femmes qui sont aux ordres de l'église catholique oubien les confrérie comme celles de sœur Emmanuelle sont-elles concernées ? Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 D'après ce que j'ai lu sur le net Emmanuels Valls n'écarte pas cette possibilité même si un grand nombre d'élus PS y est opposé. Par ailleurs et selon un sondage IFOP 78% des Français y sont favorables. ce pourcentage est tout a fait possible, pas a cause d'un foular mis sur la tête mais parce que par la force des chose (le islamistes font beaucoup de bruit la-dessus) le hijab en europe est devenu l'emblème de l'islamisme non bourourou il ne s'agit pas du voile intégral, le voile intégral est même interdit dans le rue Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 D'abord, il faut définir ce qu'il appelle "voile islamique". Est ce le voile intégral ou est ce le simple foulard que beaucoup de femmes mettent sur la tête pour dissimuler les cheveux ? Parceque s'il s'agit de ça, une question demeurera sans réponse. Les femmes qui sont aux ordres de l'église catholique oubien les confrérie comme celles de sœur Emmanuelle sont-elles concernées ? ben si on décide d'interdire les signes d'apartenance a une religion à l'université, les bonnes soeurs seront dans le lot Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 9, 2013 Author Partager Posted August 9, 2013 D'abord, il faut définir ce qu'il appelle "voile islamique". Est ce le voile intégral ou est ce le simple foulard que beaucoup de femmes mettent sur la tête pour dissimuler les cheveux ? Parceque s'il s'agit de ça, une question demeurera sans réponse. Les femmes qui sont aux ordres de l'église catholique oubien les confrérie comme celles de sœur Emmanuelle sont-elles concernées ? Il s'agit du hidjeb puisque le voile intégral est déja interdit ...même dans la rue. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 9, 2013 Author Partager Posted August 9, 2013 ben si on décide d'interdire les signes d'apartenance a une religion à l'université, les bonnes soeurs seront dans le lot Personnellement je suis loin d’être pour le hidjeb mais je pense que ce serait une erreur que de l’interdire à l’université. De plus si je ne me trompe , il y a une sorte de charte à l’université en matière de laicité,ce qui est permis et ce qui est interdit(comme le prosélytisme, de faire la prière dans les locaux….) Après tout les étudiants sont majeurs et on ne peut limiter leur liberté. L’université n’est pas l’école. Même si pour certaines (j’en ai rencontré et je parle en connaissance de cause)il est considéré comme un étendard destiné à afficher l’influence de l’Islam, certaines l’arbore comme un message envoyé aux musulmanes modérées pour dire :"nous sommes de plus en plus nombreuses ,rejoignez nous",c’est en quelque sorte un acte politique. En tous cas c’est ce que m’ont affirmé certaines d’entre elles. Citer Link to post Share on other sites
skynet 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 D'abord, il faut définir ce qu'il appelle "voile islamique". Est ce le voile intégral ou est ce le simple foulard que beaucoup de femmes mettent sur la tête pour dissimuler les cheveux ? Parceque s'il s'agit de ça, une question demeurera sans réponse. Les femmes qui sont aux ordres de l'église catholique oubien les confrérie comme celles de sœur Emmanuelle sont-elles concernées ? ce terme de voile islamique est la justement pour créer la confusion....Etant donné que c'est l’islam qui doit être "démoli", l'ont peut donc comprendre que c'est tout ce qui a trait a la foi musulmane qui est visé...Voile, foulard, hijeb... Pour la seconde partie de ton com, bah la réponse est simple, non? elles ne sont pas concernées..car non islamiques.. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Personnellement je suis loin d’être pour le hidjeb mais je pense que ce serait une erreur que de l’interdire à l’université. De plus si je ne me trompe , il y a une sorte de charte à l’université en matière de laicité,ce qui est permis et ce qui est interdit(comme le prosélytisme, de faire la prière dans les locaux….) Après tout les étudiants sont majeurs et on ne peut limiter leur liberté. L’université n’est pas l’école. Même si pour certaines (j’en ai rencontré et je parle en connaissance de cause)il est considéré comme un étendard destiné à afficher l’influence de l’Islam, certaines l’arbore comme un message envoyé aux musulmanes modérées pour dire :"nous sommes de plus en plus nombreuses ,rejoignez nous",c’est en quelque sorte un acte politique. En tous cas c’est ce que m’ont affirmé certaines d’entre elles. j'ai eu les mêmes expériences. mais à mon péoque c'était le début du port du voile. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Personnellement je suis loin d’être pour le hidjeb mais je pense que ce serait une erreur que de l’interdire à l’université. De plus si je ne me trompe , il y a une sorte de charte à l’université en matière de laicité,ce qui est permis et ce qui est interdit(comme le prosélytisme, de faire la prière dans les locaux….) Après tout les étudiants sont majeurs et on ne peut limiter leur liberté. L’université n’est pas l’école. Même si pour certaines (j’en ai rencontré et je parle en connaissance de cause)il est considéré comme un étendard destiné à afficher l’influence de l’Islam, certaines l’arbore comme un message envoyé aux musulmanes modérées pour dire :"nous sommes de plus en plus nombreuses ,rejoignez nous",c’est en quelque sorte un acte politique. En tous cas c’est ce que m’ont affirmé certaines d’entre elles. Ah si tu demandes mon avis, moi aussi je pense que c est une erreur. Comme tu dis, a l universite c est des adultes en contacte avec des adultes et si des adultes se laissent influences ou intimides par ce que tu raconte, ma foi c est leur probleme de personnalite Mais rien n est impossible, comme je le pense si ce se fait ca visera l islamisme et non le hijab en lui meme. Il faut dire que l islamisme s accapare de plus en plus tout ce qui a trait a l'islam Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 j'ai eu les mêmes expériences. mais à mon péoque c'était le début du port du voile. Ne crois pas que seul les femmes on ce genre de problemes a la fac, les hommes aussi. Il n est pas rare que des musulmans viennent embeter un mec qui a une gueule d arabe parce qu'il n est pas assez musulman ou pas du tout musulman, c est en quelque une sorte un deli de facies. Ca va pas tres loin, mais ils eprouvent un besoin irresistible de rentrer dans ta vie privee Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 9, 2013 Author Partager Posted August 9, 2013 Ah si tu demandes mon avis, moi aussi je pense que c est une erreur. Comme tu dis, a l universite c est des adultes en contacte avec des adultes et si des adultes se laissent influences ou intimides par ce que tu raconte, ma foi c est leur probleme de personnalite Mais rien n est impossible, comme je le pense si ce se fait ca visera l islamisme et non le hijab en lui meme. Il faut dire que l islamisme s accapare de plus en plus tout ce qui a trait a l'islam Je suis totalement d'accord et si des adultes se font influencer c'est leur problèmes et la logique voudrait qu'on ne sanctionne que ceux qui perturbent vraiment les cours avec leur religion. Par ailleurs je suis assez perturbée parce que pour moi la laïcité, c'est la fin de l'animosité entre citoyens par la dissimulation de ses opinions religieuses en public. C'est simple. Perso, j'ai pas envie de savoir si tel ou tel est juif, chrétien ou musulman. Ca ne fait que renforcer les a priori, la haine et le rejet de l'autre (eh oui, les gens sont intrinsèquement égoistes et non purement altruistes : désolé , mais c'est la réalité). On est tous citoyen, tous (censés être) républicains, et donc tous égaux devant la Loi. Oui je pense comme toi,c'est sur l'islamisme fait peur à la France. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 9, 2013 Partager Posted August 9, 2013 Par ailleurs je suis assez perturbée parce que pour moi la laïcité, c'est la fin de l'animosité entre citoyens par la dissimulation de ses opinions religieuses en public. C'est simple. Perso, j'ai pas envie de savoir si tel ou tel est juif, chrétien ou musulman. Ca ne fait que renforcer les a priori, la haine et le rejet de l'autre (eh oui, les gens sont intrinsèquement égoistes et non purement altruistes : désolé , mais c'est la réalité). On est tous citoyen, tous (censés être) républicains, et donc tous égaux devant la Loi. Oui je pense comme toi,c'est sur l'islamisme fait peur à la France. Mais bien sur, la religion fait parti des convictions intimes et donc normalement on ne doit pas savoir de quelle religion tu es au premier coup d oeil Mais bon, plusieurs facteur peuvent empecher les gens de comprendre ca, le facteur politique (l islamisme et son obsession sur l uniforme, surtout quand il s agit des femes) le sectarisme (avec son syndrome du renfermement sectaire), l exhibisionisme etc. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts