oldstoneage 10 Posted July 6, 2008 Partager Posted July 6, 2008 Puréeeee, plus mauvaise foi tu meurt !!! Tu es resté bouchée face à mes arguments ne sachant plus quoi répondre (tu devrais remercier oldstoneage qui t'a permis une porte de sortie) que par des tergiversions et des "lol" et à la fin tu parle de preuves ? Quelles preuves, deux hadith douteux en flagrante contradiction avec le Coran? Moi j'ai mieux, le Coran lui même !!! Ton argument ne fait pas le poids devant le mien! il est pas de mauvaise foi, disons plutôt qu il a peur de prendre sa responsabilité à lui Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 6, 2008 Partager Posted July 6, 2008 Puréeeee, plus mauvaise foi tu meurt !!! Tu es resté bouchée face à mes arguments ne sachant plus quoi répondre (tu devrais remercier oldstoneage qui t'a permis une porte de sortie) que par des tergiversions et des "lol" et à la fin tu parle de preuves ? Quelles preuves, deux hadith douteux en flagrante contradiction avec le Coran? Moi j'ai mieux, le Coran lui même !!! Ton argument ne fait pas le poids devant le mien! moi je préfère le coran compris par les compagnon. encore une fois, ce n'est pas les verset que je rejette mais ton interprétation. c'est bien différent. mais visiblement tu pense que tu le comprend mieux que les compagnon. PS ce n'est pas 2 hadith, mais plus Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted July 6, 2008 Partager Posted July 6, 2008 tu sais oukhti, les savant avant d émmettre un avis prennent tout les hadith et tout les verset en rapport avec la questions. c'est ce qui me fait rire lorsqu'une personne pense qu'il a réussi a trouver une erreur que plus de 1000 savant n'on pas vu sachant qu'ils passent au peigne fin toutes les preuves. mais celà ne vient que du fait que cette personne pense qu'il peut ce passé des ahadith pour commenté le coran du coup il voit des contradiction par ce que son cerveau commente le coran selon ses passion. en suivant mes preuves, on s'apperçoit qu'il n'y a aucune contradiction sauf pour celui qui rejettent les ahadith tu parle de mille savants malheureusement tu peux aller meme au dela que tu ne trouverais que une ou deux voix qui parlent avec sagesse Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 6, 2008 Partager Posted July 6, 2008 vas tu le tuer ou lui dire que la prière ce n est pas pour lui? n est il pas préférable de lui parler du verset qui dit qu il ne faut pas boire avant la prière? "bachirou wa la tounaffirou" 1/ la peine n'est pas la mort 2/ pour toi donc, si le coran ne dis pas que tel éché est sanctionné par telle sentence, la sounnah ne peut apporter de sentence? 3/ tu prendra donc la résponsabilité d'autorisé a personne a boire entre les prière mais pas avant 4/ pour ma part, je lui dirai de ne pas abandonné la prière, même s'il fait un frand péché. par contre il faut absolument qu'il arrete celà le plus rapidement possible. Admino a raison sur un point te concernant, c est que tu ne réfléchis pas par toi même...tu fais appel toujours a ce que disent les autres, n oublie pas que c est toi qui sera jugé devant dieu pas ton groupe, ose penser ce n est pas un pecher c est juste prendre ses responsabilités Allah a dit, le prophète a dit. je prend ce qu'Allah et son méssager a dit. je ne mèle pas mes sentiment aux décret d'Allah et de son messager. voilà pourquoi j'exige des preuve concrètes. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 6, 2008 Partager Posted July 6, 2008 deux hadith douteux en flagrante contradiction avec le Coran? en contradiction avec ta pensé, pas avec le coran Moi j'ai mieux, le Coran lui même !!! Ton argument ne fait pas le poids devant le mien! moi j'ai encore mieux, le coran commenté par les compagnons. Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted July 6, 2008 Partager Posted July 6, 2008 1/ la peine n'est pas la mort 2/ pour toi donc, si le coran ne dis pas que tel éché est sanctionné par telle sentence, la sounnah ne peut apporter de sentence? 3/ tu prendra donc la résponsabilité d'autorisé a personne a boire entre les prière mais pas avant 4/ pour ma part, je lui dirai de ne pas abandonné la prière, même s'il fait un frand péché. par contre il faut absolument qu'il arrete celà le plus rapidement possible. Allah a dit, le prophète a dit. je prend ce qu'Allah et son méssager a dit. je ne mèle pas mes sentiment aux décret d'Allah et de son messager. voilà pourquoi j'exige des preuve concrètes. -oui je crois que le coran est supérieur a la sunna, bien que cette avis fasse controverse. -oui je crois que la sunna, bien que sa valeur ne doit pas être niée, ne vaut avant tou que pour une époque qui n'est plus la notre. -non je n ai rien à autoriser car les gens dans le fond font de leur mieux pour leur bien et que mes injonctions ne font que les écarter du droit chemin -oui je prends la responsabilité de dire aux gens qui boivent, d'éviter d'aller à la prière en étant saouls. -le plus rapidement possible pour les dévots ça ne veut rien dire pour ceux qui souffrent et qui ont besoin de dieu non pas de tes conseils de "monsieur grande piété ". ps: parle moi encore des milles savants, passant les mots au peigne fin pour y trouver la lumière Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 6, 2008 Partager Posted July 6, 2008 La sauvegarde de la tradition du Prophète et de ses règles de politesse "Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous-mêmes" (59/7) قال اللَّه تعالى (الحشر 7): {وما آتاكم الرسول فخذوه، وما نهاكم عنه فانتهوا "Il ne prononce rien sous l'effet de la passion. Ce n'est qu'en fait qu'une révélation inspirée". (53/3-4) قال تعالى (النجم 3، 4): {وما ينطق عن الهوى، إن هو إلا وحي يوحى "Dis : "Si vous aimiez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés". (3/31) قال تعالى (آل عمران 31): {قل إن كنتم تحبون اللَّه فاتبعوني يحببكم اللَّه، ويغفر لكم ذنوبكم "Vous avez effectivement dans le Messager de Dieu un bon exemple à suivre pour celui qui espère rencontrer Dieu et voir le jour ultime". (33/21) قال تعالى (الأحزاب 21): {لقد كان لكم في رَسُول اللَّهِ أسوة حسنة لمن كان يرجو اللَّه واليوم الآخر "Non! Par Ton Seigneur! Ils n'auront pas cru jusqu'à ce qu'ils te prennent pour juge dans leur objet de dispute, puis qu'ils ne ressentent en eux-mêmes aucune contrariété du fait de ta sentence et qu'ils s'y plient en toute soumission". (4/65) قال تعالى (النساء 65): {فلا وربك لا يؤمنون حتى يحكموك فيما شجر بينهم، آم لا يجدوا في أنفسهم حرجاً مما قضيت، ويسلموا تسليماً "Si vous êtes en litige à propos d'une chose ramenez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez vraiment à Dieu et au jour dernier". (4/59) قال تعالى (النساء 59): {فإن تنازعتم في شيء فردوه إلى اللَّه والرسول إن كنتم تؤمنون بالله واليوم الآخر Les savants disent qu'il s'agit du Coran et de la tradition du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). قال العلماء: معناه: إلى الكتاب والسنة "Celui qui obéit au Messager a en fait obéit à Dieu". (4/80) قال تعالى (النساء 80): {من يطع الرسول فقد أطاع اللَّه "Tu conduis assurément toi-même à une voie rectiligne : la voie de Dieu". (42/52-53) قال تعالى (الشورى 52، 53): {وإنك لتهدي إلى صراط مستقيم "Que ceux qui contreviennent à Ses ordres fassent bien attention qu'ils ne soient frappés d'une tentation ou qu'ils ne soient frappés d'un supplice douloureux". (24/63) قال تعالى (النور 63): {فليحذر الذين يخالفون عن أمره أن تصيبهم فتنة أو يصيبهم عذاب أليم "Gardez en mémoire (ô femme du Prophète!) ce qu'on récite dans vos maisons comme versets de Dieu et sagesse (sentences du Prophète)". (33/34) Les versets concernant ce chapitre sont très nombreux. قال تعالى (الأحزاب 34): {واذكرن ما يتلى في بيوتكن من آيات اللَّه والحكمة**. والآيات في الباب كآيرة Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 6, 2008 Partager Posted July 6, 2008 Quant aux hadiths : . Selon Abou Hourayra, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne m'interrogez pas sur les choses sur lesquelles je me suis tu. Ceux qui étaient avant vous (les Juifs) n'ont péri qu'à cause nombreuses questions et leurs désaccords avec leurs Prophètes; quand je vous interdis une chose évitez-la et quand je vous ordonne une chose faites-en ce que vous pouvez". (Al-Boukhâri, Mouslim) فالأول عن أبي هريرة رَضِيِ اللَّهُ عَنْهُ عن النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم قال: <دعوني ما تركتكم؛ إنما أهلك من كان قبلكم كآرة سؤالهم واختلافهم على أنبيائهم، فإذا نهيتكم عن شيء فاجتنبوه، وإذا أمرتكم بأمر فأتوا منه ما استطعتم> مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ . 'Irbâd Ibn Sâriya (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) nous a fait un sermon éloquent qui remplit nos cœurs de crainte et fit couler nos larmes. Nous lui dîmes : "Ô Messager de Dieu! On dirait que c'est le sermon de quelqu'un qui fait ses adieux. Aussi fais-nous quelques recommandations!" Il dit : "Je vous recommande la crainte pieuse de Dieu ainsi que l'obéissance totale même si c'est un esclave éthiopien qui s'est imposé à vous comme chef. Celui d'entre vous qui vivra verra une grande discorde. Accrochez-vous alors à ma tradition et à celle des califes orthodoxes et bien guidés. Saisissez-la fortement avec vos dents. Méfiez-vous des innovations car chaque innovation est une cause d'égarement". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi) الآاني عن أبي نجيح العرباض بن سارية رَضِيِ اللَّهُ عَنْهُ قال: وعظنا رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم موعظة بليغة، وجلت منها القلوب، وذرفت منها العيون. فقلنا: يا رَسُول اللَّهِ كأنها موعظة مودع فأوصنا. قال: <أوصيكم بتقوى اللَّه والسمع والطاعة وإن تأمر عليكم عبد[حبشي]، وإنه من يعش منكم فسيرى اختلافاً كآيراً! فعليكم بسنتي وسنة الخلفاء الراشدين المهديين عضوا عليها بالنواجذ، وإياكم ومحدآات الأمور فإن كل بدعة ضلالة> رواه أبو داود والترمذي وَقَالَ حَدِيآٌ حَسَنٌ صحيح النواجذ : بالذال المعجمة: الأنياب وقيل الأضراس . Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Toute ma communauté entre au Paradis sauf celui qui s'y refuse". On dit : "Et qui s'y refuse ô Messager de Dieu?". Il dit : "Celui qui m'a obéi entre au Paradis et celui qui m'a désobéi s'y est refusé". (Al-Boukhâri) الآالآعن أبي هريرة رَضِيِ اللَّهُ عَنْهُ أن رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم قال: <كل أمتي يدخلون الجنة إلا من أبى> قيل: ومن يأبى يا رَسُول اللَّهِ؟ قال: <من أطاعني دخل الجنة، ومن عصاني فقد أبى> رَوَاهُ الْبُخَارِيُّ . Selon Salama Ibn 'Amr Ibn Al-Akwa' (que Dieu l'agrée), quelqu'un mangea avec sa main gauche chez le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Il lui dit : "Mange avec ta main droite!" Il dit : "Je ne peux pas". Il dit : "Puisses-tu ne jamais pouvoir!" Seul son orgueil l'avait empêché en effet d'obéir au Prophète et il ne pu plus lever sa main droite jusqu'à sa bouche. (Mouslim) الرابع عن أبي مسلم، وقيل: أبي إياس سلمة بن عمر بن الأكوع رَضِيِ اللَّهُ عَنْهُ أن رجلاً أكل عند رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم بشماله فقال: <كل بيمينك> قال: لا أستطيع. قال: <لا استطعت!> ما منعه إلا الكبر، فما رفعها إلى فيه. رَوَاهُ مُسْلِمٌ Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted July 6, 2008 Partager Posted July 6, 2008 - je ne dis pas que le prophète parle avec passion, je dis que ses paroles sont plus temporelle que celles du coran -n y a t il pas des exemple qui ont montré que le prophète disait qu'il pouvait lui même se tromper dans certaines questions? je te citerais l exemple ou il avait interdit que les palmiers soient fécondés de manière artificielle et ou la récolte a été désastreuse, il a dit par la suite que certains avaient plus d expérience que lui dans les questions temporelles..? -comme tu as dis tout a l heure khouzayma abd elaziz ne s est il pas permis de ne pas appliqué les memes sentances de fouet a son époque contre les buveurs? cela ne veut il pas dire que l'intelligence et la raison restent primordiales dans la question de l application ou non des versets? Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted July 6, 2008 Partager Posted July 6, 2008 écoute finalement et contrairement à d autres ce genre de discussions ne m apportent rien car il fut un temps ou je l ai eu et ou j étais dans l autre partie....je laisse chacun libre de ses conviction et que le bien triomphe...llah ysehel 3la koul wahad. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 6, 2008 Partager Posted July 6, 2008 temporelles..? -comme tu as dis tout a l heure khouzayma abd elaziz ne s est il pas permis de ne pas appliqué les memes sentances de fouet a son époque contre les buveurs? cela ne veut il pas dire que l'intelligence et la raison restent primordiales dans la question de l application ou non des versets? ce ne fût pas sur des buveur d'alcool omar ibn abdel aziz, qui fût le calif, n'avait pas pronocé la sentence contre les apostats lorsqu'il recut une lettre d'une province où tout un groupe avez apostasié, il recommanda donc de placé sur eux la djaziya. la raison de son acte n'est pas lié a la raison que tu pense. certain ont avancé le fait que la sentence aurai pu apporté une mafsada plus grande que la maslaha attendu d'un jugement. et dans ce cas là, si la mafsada et plus grande que la maslaha il est possible de modifié une règle ou une peine. ce fut le cas lorsque quelqu'un tenu des propos outrageux envers le prophète (qui est une apostasie) et les compagnons direnent qu'il fallait l'executer. le prophète n'a pas voulu et a dit:"Non, je ne veux pas que les gens pense que mohamed tue ceux qui sont avec lui" il disa ceci car a ce moment là, il y'avait un certain nombre de nouveau converti mais ce n'est qu'un avis car omar ibn abdelaziz ne s'est pas prononcé sur la raison exacte. dans le même principe, il est rapporté que des apostat on été éxécuté, durant la période où omar ibn el khattab était vivant. dès que omar en fût informé il disa que s'il aurai su celà avant l'éxécution, il les aurai mis en prison. c'est également une preuve avancé par ceux qui pense que cette sanction n'est pas une sanction irrévocable. mais pour celà il faut connaitre beaucoup de chose, notemment les règle de fiqh, la raison des propos de omar ibn el khattab, la raison qui a poussé omar ibn abdel 'aziz a ne pas les exécuter sachant qu'a cette époque le sort de l'apostat était connu et ce n'était pas un thème a débat comme aujourd'hui pour la simple et bonne raison qu'ils ne rejetter pas la vérité. donc pour ma part, le fait que cette sanction existait n'est pas a prouver et je pense bien que tu n'en doute pas toi aussi. ce qu'il faut en réalité savoir c'est est ce que celà est une saction irrévocable (hadd) ou une sanction soumise a l'appréciation du juge (tahdhir) Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted July 6, 2008 Partager Posted July 6, 2008 heureux de voir que la réflexion et la raison ne sont pas exclue du débat. merci ami de cet échange. j'espère que nous auront d'autres sujets à discuter une prochaine fois. Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 6, 2008 Partager Posted July 6, 2008 oldstoneage et khouzeyma..je me permet de vous poser une question et j'espere ke vous me répondiez... Q: Quant vous entamez des débats sur des sujets comme celui la..vous avez quelle inttention ? et vous voulez arrivez a quel but ? merci d'y répondre (je pose pas la question a ladminou..sinon il va me dire encore une fois..' gamine de 16ans vas jouer ailleur..' pou lui je sais ..il veux combattre l'intégrisme..au moins sur son forum.. aprés il donnera la recette a bush...) Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 oldstoneage et khouzeyma..je me permet de vous poser une question et j'espere ke vous me répondiez... Q: Quant vous entamez des débats sur des sujets comme celui la..vous avez quelle inttention ? et vous voulez arrivez a quel but ? merci d'y répondre (je pose pas la question a ladminou..sinon il va me dire encore une fois..' gamine de 16ans vas jouer ailleur..' pou lui je sais ..il veux combattre l'intégrisme..au moins sur son forum.. aprés il donnera la recette a bush...) défendre mes convictions en essayant de prouver leur bien fondé...mais si je vois qu'elle sont indéfendables je me retire pour essayer de les revoir, de les repnser. mon repère principal reste la raison saine, car sans raison, pas de réflexion, pas de pensée, pas de religion, pas de compréhension, pas de conviction, pas de justice, pas de dieu...que du chaos Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 7, 2008 Author Partager Posted July 7, 2008 pou lui je sais ..il veux combattre l'intégrisme..au moins sur son forum.. aprés il donnera la recette a bush...) Quand je disais que t'étais gamine... PS : Nouraa, Alias DIGITALINE, ma patience a des limites. Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 défendre mes convictions en essayant de prouver leur bien fondé...mais si je vois qu'elle sont indéfendables je me retire pour essayer de les revoir, de les repnser. mon repère principal reste la raison saine, car sans raison, pas de réflexion, pas de pensée, pas de religion, pas de compréhension, pas de conviction, pas de justice, pas de dieu...que du chaos mais pour défendre tes conviction personnelles..il faut avoir une réfférences non ?il faut avoir des normes ki dépasse ta "raison"..parce que chakun de nous pense ke sa raison est saine... je suis avec toi ..il faut réfléchir..et penser..et chercher a comprendre...mais pas selon tes passions.. je te donne un exemple.. si on te demande de résoudre un problème de pysique...pour trouver la bonne solution ..tu doit utiliser les lois de Newton si c'est un problème de mécanique classic..normale ..Nweton est le fondateur de cette science ainsi tu doit faire réfference aux princies de Heisenberg et Hilbert si c'est un problème de mécanique quantique..et ainsi de suite.. et tu ne pourra jamais a grand jamais résoudre ce problème en se servant que de ta raison et de ton intélligence... donc utiliser la reflexion et la raison c'est complémentaire..il te faut des reperes fondés et puisque ta réflexion est sur "'k'est ce ki est le mieux pour l'humanité?'"..alors tu dois faire réfference aux lois de celui ki a créer l'humanité... { ثُمَّ جَعَلْنَاكَ عَلَىٰ شَرِيعَةٍ مِّنَ ٱلأَمْرِ فَٱتَّبِعْهَا وَلاَ تَتَّبِعْ أَهْوَآءَ ٱلَّذِينَ لاَ يَعْلَمُونَ ** * { إِنَّهُمْ لَن يُغْنُواْ عَنكَ مِنَ ٱللَّهِ شَيْئاً وَإِنَّ ٱلظَّالِمِينَ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَآءُ بَعْضٍ وَٱللَّهُ وَلِيُّ ٱلْمُتَّقِينَ ** * { هَـٰذَا بَصَائِرُ لِلنَّاسِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّقَوْمٍ يُوقِنُونَ ** Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 Quand je disais que t'étais gamine... PS : Nouraa, Alias DIGITALINE, ma patience a des limites. الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه، أما بعـد: فإن حديث: الأرواح جنود مجندة فما تعارف منها ائتلف وما تناكر منها اختلف. حديث صحيح كما في الصحيحين وغيرهما، ودليل صحة ذلك في حياة الناس العادية أن الإنسان ربما يطمئن أو يرتاح لشخص وهو لا يعرفه أصلاً، وربما يكون غريباً عنه وليس من أهل بلده ولا يتكلم لغته... ويكون بجانبه ومن أقاربه وبني وطنه وقومه من لا يرتاح له ولا يطمئن إليه، وقد قال بعض أهل العلم إن سبب ذلك هو ما جرى من التعارف بين الأرواح في عالم الذر عندما خلق الله تعالى آدم فمسح على ظهره فأخرج منه نسمات بنيه وقال لهم: ألست بربكم؟ قالوا: بلى... فما تعارف من الأرواح في تلك الفترة ائتلف، وما تناكر منها اختلف. والقصص في ذلك كثيرة تحدث عنها السلف رضوان الله عليهم، وشاهدها الناس في واقع حياتهم، ولا مانع أن يدخل في ذلك حديث النفس من شخصين ويفكر كل منها في الآخر أو يتصل به أو يزوره، ففي مجمع الزوائد: أن امرأة كانت بمكة مزاحة فجاءت إلى المدينة فنزلت على امرأة شبها لها فبلغ ذلك عائشة رضي الله عنها فقالت: صدق حبي صلى الله عليه وسلم: الأرواح جنود مجندة ما تعارف منها ائتلف... الحديث. ويدخل في ذلك الإلفة والميول الذي يحصل بين الخاطب وخطيبته. ولكن لا يجوز أن يتخذ ذلك ذريعة للاتصال غير المشروع بين الجنسين، فقد حرم الإسلام العلاقة بين رجل وامرأة أجنبيين إلا عن طريق الزواج الشرعي. والله أعلى واعلم c est ma seule explication.... moi jai trouve les reponses de toutes les reflexions sur mon existance dans cette religion... Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 mon repère principal reste la raison saine, car sans raison, pas de réflexion, pas de pensée, pas de religion, pas de compréhension, pas de conviction, pas de justice, pas de dieu...que du chaos une simple question: tes chaussette ou tes chaussure, selon la logique sont elle sale en dessous ou au dessus? la reponse logique est "en dessous" par contre dans le fiqh, il est connue que le voyageur (3 jours) et le résident (1 jour) peuvent faire la madéfaction (passer les main mouiller sur les chaussette) lors de leur ablution. mais la partie que nous devons toucher avec les main mouiller est le dessus et non le dessous. et ali ibn abi talib a pris cet exemple pour nous montrer que si la religion serai basé sur "la logique" nous essuyerons le dessous et non le dessous". Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 une simple question: tes chaussette ou tes chaussure, selon la logique sont elle sale en dessous ou au dessus? la reponse logique est "en dessous" par contre dans le fiqh, il est connue que le voyageur (3 jours) et le résident (1 jour) peuvent faire la madéfaction (passer les main mouiller sur les chaussette) lors de leur ablution. mais la partie que nous devons toucher avec les main mouiller est le dessus et non le dessous. et ali ibn abi talib a pris cet exemple pour nous montrer que si la religion serai basé sur "la logique" nous essuyerons le dessous et non le dessous". al fou'ad, al fikr, al 3akl, ça te rappel pas des termes du coran? je crois qu on est pas entrain de se comprendre...je dis que si il n y a pas de raison saine, rien ne peut etre compris pas meme la religion fais la differance entre logique et raison: logique = règles formelles que doit respecter toute déduction correcte raison = faculté de l'esprit humain dont la mise en œuvre nous permet de fixer des critères de vérité et d'erreur en religion, la logique est necessaire au kiyas par exemple, sans logique pas d extrapolation. la raison nous permet de reconnaitre la verité de la necessité de la bonté de la justice de l ordre de l entre-aide, la verité de la beauté de la creation...donc de reconnaitre la verité divine Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 fais la differance entre logique et raison: logique = règles formelles que doit respecter toute déduction correcte raison = faculté de l'esprit humain dont la mise en œuvre nous permet de fixer des critères de vérité et d'erreur l'ordinateur ou disant le robot le plus intélligent que l'homme a pu créer jusqu'a maintenant...n'est ce pas son créateur qui met au point son mode d'emploi ? donc un humain ne peut juger ce ki est bon pour l'humanité.. Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 l'ordinateur ou disant le robot le plus intélligent que l'homme a pu créer jusqu'a maintenant...n'est ce pas son créateur qui met au point son mode d'emploi ? donc un humain ne peut juger ce ki est bon pour l'humanité.. c est bien a des esprits humains que dieu s adresse non? Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 c est bien a des esprits humains que dieu s adresse non? hamdoullah tu l'as dit DIEU s'adresse et nous on execute(on on execute pas..) ..on a pas le choix de débatre sur ce ke DIEU le tout puissant a dit.. Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 hamdoullah tu l'as dit DIEU s'adresse et nous on execute(on on execute pas..) ..on a pas le choix de débatre sur ce ke DIEU le tout puissant a dit.. ne compare pas l homme à un robot ce n est pas la meme chose, c est grave de confondre se que dieu cree (lHomme) et ce que l homme cree (la machine) car la difference c est que dieu insufle en l homme son esprit alors qu un robot n est qu un artifice dans la gestion de l energie et de la matiere Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 hamdoullah tu l'as dit DIEU s'adresse et nous on execute(on on execute pas..) ..on a pas le choix de débatre sur ce ke DIEU le tout puissant a dit.. on ne debat pas avec dieu on debat entre nous pour comprendre car l evidence c est que les gens ne comprennent pas la meme chose meme si ce qu ils lisent est la meme chose Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 on ne debat pas avec dieu on debat entre nous pour comprendre car l evidence c est que les gens ne comprennent pas la meme chose meme si ce qu ils lisent est la meme chose écoute mon frère..moi j'aime pas du tout les débat...tu me dit il ya un telle jugement dans la chari3a..je te dis donne moi les preuves :du coran avec interpretation des 3oulama...de la souna (hadith ou atar..)..ou de ijma3 el 3oulama tu me donne ça et je suis convaicu a 100 pour cent (3leh nkassar rassi pour rien du tout) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts