Jump to content

Suis-je raciste, régionnaliste ou merveilleux?

Recommended Posts

pour moi, c est avant tout ca donc c est sur, on ne risque pas d etre d accord

Tu parles d egoisme mais n est ce pas aussi egoiste de la part des familles de vouloir imposer un conjoint/une conjointe pour des considerations culturelles, politiques ou commerciales? surtout que ce ne sont pas eux qui vont vivre dans l intimite avec lui/elle

pour ce qui est en gras, je n ai pas dit le contraire ( honorable mis a part)

Les familles qui "imposent", sont de moins en moins existantes, du moins en Kabylie,,cela fait belle lurette que les femmes choisissent leurs maris, souvent elles les ont fréquentés....Pendant leurs études...Après certains parents refusent ' (après enquête bien sur) pour des considérations en effet de culture, de réputation de la famille du futur mari et de lui-même..Il est normal que des parents aimant leur fille ( pour le fils c'est idem) refusent à celle ci d'épouser un homme issue d'une famille salafiste, ou athée, ou dont les activités ne sont pas très égales, tout comme il est normal qu'ils refusent à leur fille le mariage avec une personne qui est de langue, de culture différentes...fusse-t-elle amoureuse de lui non?

Beaucoup de personnes en Kabylie ne comprennent pas un traître mot d'arabe, Car je ne vois pas comment les parents pourraient communiquer avec le mari, la femme et leur famille s'ils ne se comprennent pas!

• Réponses 343
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mouais la famille pour la vie, j'y crois pas trop, vu comment après le mariage ils zappent tout le monde...

Il ne faut jamais rien baser sur l'amour, tout partira un jour et en plus ça rend debile :)

Ah bon, tu penses que ton père et ta mère ce n'est pas pour la vie?
Alors développe en quoi la mentalité est différente et mieux surtout ?

Avant d'y vivre j’idéalisais beaucoup beaucoup les filles de la bas et bien je suis tombé de très très haut

Quand je dis beurettes, ca inclut les beurs aussi.Il n y a rien à développer:D

Alors développe en quoi la mentalité est différente et mieux surtout ?

Avant d'y vivre j’idéalisais beaucoup beaucoup les filles de la bas et bien je suis tombé de très très haut

tu idéalisais les files du bled ou les beurettes? car elles sont des copies conformes...:mdr:
Les familles qui "imposent", sont de moins en moins existantes, du moins en Kabylie,,cela fait belle lurette que les femmes choisissent leurs maris, souvent elles les ont fréquentés....Pendant leurs études...Après certains parents refusent ' (après enquête bien sur) pour des considérations en effet de culture, de réputation de la famille du futur mari et de lui-même..Il est normal que des parents aimant leur fille ( pour le fils c'est idem) refusent à celle ci d'épouser un homme issue d'une famille salafiste, ou athée, ou dont les activités ne sont pas très égales, tout comme il est normal qu'ils refusent à leur fille le mariage avec une personne qui est de langue, de culture différentes...fusse-t-elle amoureuse de lui non?

Beaucoup de personnes en Kabylie ne comprennent pas un traître mot d'arabe, Car je ne vois pas comment les parents pourraient communiquer avec le mari, la femme et leur famille s'ils ne se comprennent pas!

L'excuse de la langue est bidon, car la plupart (si ce n'est tout) les algériens parlent au moins le français, à défaut de l'arabe ou kabyle! donc il y a toujours moyen de communiquer avec la belle famille!

De plus, une langue ça s'apprend! Rien de plus facile, surtout quand on est motivé!

Au lieu de vouloir à tout pris conserver des traditions, une culture, qui sont régionales, pourquoi ne pas les étendre? J'ai vécu au sein d'un couple mixte, et je peux dire que ce fut très enrichissant d'avoir deux cultures différentes, deux traditions différentes.

Je rejoins ce que a dit MOA, seul le couple devrait décider de l'issue de la relation, sans aucun facteur externe! Si une personne veut se marier avec qq1 de sa région, encore je peux comprendre. mais que des parents fixent le choix pour leurs enfants...c hallucinant! On est en 2013, et on vit encore comme au moyen age!

mais pour moi, c est impose

souvent ils n ont meme pas a refuser puisque le mot d ordre a deja ete donne '' qu un kabyle'' ou ''pas de...''

non justement, je ne trouve pas ca normal

et pour moi, ca n est pas une preuve d amour pour ses enfants ( je precise : je ne dis pas qu ils aiment pas leurs enfants)

L'excuse de la langue est bidon, car la plupart (si ce n'est tout) les algériens parlent au moins le français, à défaut de l'arabe ou kabyle! donc il y a toujours moyen de communiquer avec la belle famille!

De plus, une langue ça s'apprend! Rien de plus facile, surtout quand on est motivé!

Au lieu de vouloir à tout pris conserver des traditions, une culture, qui sont régionales, pourquoi ne pas les étendre? J'ai vécu au sein d'un couple mixte, et je peux dire que ce fut très enrichissant d'avoir deux cultures différentes, deux traditions différentes.

Je rejoins ce que a dit MOA, seul le couple devrait décider de l'issue de la relation, sans aucun facteur externe! Si une personne veut se marier avec qq1 de sa région, encore je peux comprendre. mais que des parents fixent le choix pour leurs enfants...c hallucinant! On est en 2013, et on vit encore comme au moyen age!

Juste pour t'informer qu'en Kabylie beaucoup de parents ne parlent ni le Français, ni l'arabe

Juste pour t'informer la langue Kabyle est très difficile à apprendre, si motivée soies tu....

Tu ne peux que rejoindre Moa, puisque vous avez toutes deux opté pour la mixité.....Après chacun ses choix, les uns font fi de leur famille, d'autres non....

Pour ce qu'il m'ait été donné de voir, toutes celles et ceux qui se sont mariés sans consulter personne, le jour ou la relation s'est soldée par un échec, tous et toutes sont revenus demander de l'aide à leur famille.....

Ou comment prendre la famille pour des bouche-trous.....

mais pour moi, c est impose

souvent ils n ont meme pas a refuser puisque le mot d ordre a deja ete donne '' qu un kabyle'' ou ''pas de...''

non justement, je ne trouve pas ca normal

et pour moi, ca n est pas une preuve d amour pour ses enfants ( je precise : je ne dis pas qu ils aiment pas leurs enfants)

Un mariage ne peut être heureux et pleinement complet sans les parents..

Après chacun(e) voit midi à sa porte...Pour ce qui me concerne, il m'était inconcevable d'épouser une femme autre que Kabyle ( mon éducation y est pour beaucoup...) et je suis persuadé que c'est le meilleur choix que j'ai jamais fait.

Non par racisme, je suis de ceux qui pensent que nous sommes tous Algériens, mais juste pour ma langue, ma culture, pour transmettre ce que mes parents m'ont légué..Question de devoir pour moi...

Guest samirovsky
Un mariage ne peut être heureux et pleinement complet sans les parents..

Après chacun(e) voit midi à sa porte...Pour ce qui me concerne, il m'était inconcevable d'épouser une femme autre que Kabyle ( mon éducation y est pour beaucoup...) et je suis persuadé que c'est le meilleur choix que j'ai jamais fait.

Non par racisme, je suis de ceux qui pensent que nous sommes tous Algériens, mais juste pour ma langue, ma culture, pour transmettre ce que mes parents m'ont légué..Question de devoir pour moi...

...reste qu'il y a des Algériens plus fûtés que d'autres. Ils sont algériens et ils ont aussi une autre nationalité tout en vivant en Algérie, je ne parle pas de carte de résidence, si jamais ça se corse en Algérie.;)

...reste qu'il y a des Algériens plus fûtés que d'autres. Ils sont algériens et ils ont aussi une autre nationalité tout en vivant en Algérie, je ne parle pas de carte de résidence, si jamais ça se corse en Algérie.;)
Oui je sais, tu m'as déjà raconté ta vie la dernière fois...A quoi bon revenir sur ta "mama"...Bah si ca se corse en Algérie tu sauras ou aller..Moi c'est chez moi,mon seul chez moi!
Guest samirovsky
Oui je sais, tu m'as déjà raconté ta vie la dernière fois...A quoi bon revenir sur ta "mama"...Bah si ca se corse en Algérie tu sauras ou aller..Moi c'est chez moi,mon seul chez moi!

Dis-moi, pourquoi tu veux te la jouer sur forum que tu es nationaliste tout en ayant un passeport français.

Quand est-ce que tu retourneras en France vendre tes aspirateurs déjà ?:mdr::mdr: khlass tu nous a mis plein les yeux, nous les bledards.

Salut fellawen wa rahmatou allahi wa barakatouhou.

Ce topic est créé juste pour dire que les kabyles qui refusent de se marier avec des non kabyles ne sont pas necessairement régionnalistes ou racistes mais souvent logiques.

Je ne pensais pas ainsi il y a quelques années, mais mon expérience personnelle m'a fait changer d'avis. Aprés des dizaines de mois de fréquentation avec une algérienne qui ne s'exprime pas en derja, j'ai compris que ca ne pouvait fonctionner sur ce seul détail.

Au début, je trouvais correct voire normal que je lui parle seulement en francais mais plus ca devient sérieux, plus je comprenais qu'avoir une personne aussi intime et trés trés proche qui ne parle pas ta langue maternelle est un détail qu"il faut prendre en considération sachant que l'objectif meme du mariage est de ne pas divorcer.

Ce n'est donc ni du racisme, ni du régionnalisme .Je ne suis donc pas raciste, ni régionnaliste mais merveilleux.

et lui apprendre la langue, c'etait trop dur? c'est naze de se limiter sur un detail pareil...si tout le reste colle....

3 fois en "dizaines de mois" ?

Tu me rappelles la blague du mec qui est secretement amoureux de sa voisine avec qu'il n'a jamais parle, en fois il l'a vue parler a un autre mec il est parti lui crier a la figure "a partir d'aujourd'hui c'est fini entre nous !!!" :D

:mdr::mdr::mdr:

Mouais la famille pour la vie, j'y crois pas trop, vu comment après le mariage ils zappent tout le monde...

Il ne faut jamais rien baser sur l'amour, tout partira un jour et en plus ça rend debile :)

chocolate, que se passe t il

tu étais plutot romantique :(

exact

quand on es amoureux

quand on aime vraiment et sincerement quelqu'un on aime tout ce qui à trait à lui, à ses coutumes,...on s'interesse à ce qui l'interesse vraiment.