Jump to content

Etre polygame quel échec!!

Recommended Posts

up83_indexpolygame.jpgPratique de la polygamie en Algérie

Si remariage se peut...

Hassan Moali Publié dans El Watan

A presque 55 ans, Nasser coule une vie faite de soubresauts. Retraité d'une entreprise nationale, il affronte un quotidien qui n'est pas forcément heureux.Avec trois femmes sur les bras et une ribambelle d'enfants de différents âges (15 au total), il ne sait souvent pas où donner de la tête. Bien que sa situation sociale lui ait permis de loger ces trois femmes chacune dans son appartement et dans un autre quartier d'Alger, Nasser est rongé par le remord. Le remord d'avoir raté sa vie. Polygame, malgré lui, il tente de faire contre mauvais fortune bon cœur en tirant sa fierté de ses enfants qui sont un modèle de réussite. Trois femmes, trois amours et trois déceptions. Voilà le lot de ce cadre qui se plaint de n'avoir pas eu un mariage comme tous les hommes. C'est-à-dire une seule femme, une bonne femme de préférence. Quand on lui parle de polygamie, Nasser en rit à volonté. « Pensez-vous que je suis vraiment heureux de ma situation ? », fit-il, désabusé. Au crépuscule de sa vie, il se dit prêt à prendre encore une autre femme qui lui permettrait de goûter véritablement à l'amour. Le vrai. Cette quête vaine et désespérée du bonheur le rend tellement malheureux qu'il perd rapidement son sang-froid devant ses femmes qu'il prend, inconsciemment, pour responsables de son drame existentiel. Combien sont-ils comme Nasser en Algérie à partager leur vie en deux, en trois, voire plus ? Combien d'hommes ont écartelé ainsi leur existence faute d'un vrai amour ou simplement à cause d'une recherche effrénée du « neuf » qui leur font changer de femme comme on change de voiture ? Les chiffres ne sont pas disponibles ni au ministère de l'Intérieur ni celui de la Justice.

Le sacré et la justice

Le phénomène de la polygamie en Algérie, bien qu'il soit, selon des recoupements, marginal, n'en ajoute pas moins au désarroi des centaines de jeunes femmes contraintes à partager un homme qu'elles ont appris à chérir et probablement aimer. L'amendement apporté au code de la famille a certes dressé des barrières devant les hommes tentés par d'autres aventures en les obligeant à avoir le consentement de la première épouse. Cette barrière est-elle pour autant infranchissable ? Futés, les hommes ne sont pas contre la loi, mais ils ont su la contourner par une pirouette religieuse. En effet, la mode actuelle consiste à prendre une deuxième épouse, voire une troisième en se contentant de la lecture de la Fatiha, et le tour est joué ! Ainsi, au lieu d'un mariage officiel (inscrit sur le fichier de l'état civil), les hommes et leurs nouvelles compagnes recourent à une union... sacrée. Rendue difficile par le néo code de la famille, la polygamie revient ainsi défier la loi grâce à l'onction religieuse. La justice algérienne fait face désormais à un autre dommage collatéral de l'amendement du code de la famille : les demandes de reconnaissance de mariages religieusement corrects, mais juridiquement illégaux ! Rien n'est donc réglé, ou presque. Sauf que la polygamie devient de plus en plus difficile en Algérie face aux terribles conditions de vie des gens. Les hommes doivent réfléchir par trois fois avant de passer à l'acte tant les charges sociales d'une telle entreprise relèvent, eu égard au pouvoir d'achat, quasiment de l'impossible, à l'exception de ceux, nantis, qui ont les moyens de s'offrir autant de femmes qu'ils désirent en fonction de leurs porte-monnaie, de leurs comptes bancaires. Ironie du sort, la misère sociale est en passe de régler un problème de droit que même la loi n'a pas pu contrer. Tant mieux ! PS:le code de la famille aurait ajouté une condition clef :L'accord préalable et par écrit de la ou les premières épouses.

Je comprends pas la polygamie chez les noirs, puisque elles se ressemblent toutes.

C'est comme-ci tu prenais la meme femme 4 fois.

Toi tu me fais penser à Abdelkader Cheniouni lors de la coupe d'afrique de football qu'on a gagné chez nous en 1990 .

Lors d'un match de poule , il s'etait trompé toute une mi-temps entre la Zambie et le Kenya . A la reprise il s'excusa et lança : 3ala koulli hal , had el afariqa ga3 yetchab'hou ! :D

Guest L'observateur
Je comprends pas la polygamie chez les noirs, puisque elles se ressemblent toutes.

:mdr:

Le mieux c'est d"avoir une de chaque colorie :rolleyes:

Toi tu me fais penser à Abdelkader Cheniouni lors de la coupe d'afrique de football qu'on a gagné chez nous en 1990 .

Lors d'un match de poule , il s'etait trompé toute une mi-temps entre la Zambie et le Kenya . A la reprise il s'excusa et lança : 3ala koulli hal , had el afariqa ga3 yetchab'hou ! :D

:mdr:

Imagine Thierry Roland disant la meme chose sur les arabes :D

La derniere fois je lisais un article d'Elheddaf ou il faisait un reportage sur un pays afrique dressant un tableau noir decrivant ses habitants comme des sauvage, avant de conclure "hamdoulillah nahnou a3azana Allahi bi ni3mati el Islam" * :D

*Dieu merci de nous avoir gratifie de la grace de l'Islam"

Bien pensé Admino mais parfois chez les arabes la différence est à peine sensible comme le montre la photo ci après d'un jeune Irakien entre ses deux femmes qui sont cousines germaines et qu'il a épousé le meme soir.1o8q_cousine2.jpeg

Bien pensé Admino mais parfois chez les arabes la différence est à peine sensible comme le montre la photo ci après d'un jeune Irakien entre ses deux femmes qui sont cousines germaines1o8q_cousine2.jpeg

C'est pas ce que j'aurais fait si j'etais polygame. Je prendrais une blonde, une brune, une mince, une grande, etc.

Guest L'observateur
C'est pas ce que j'aurais fait si j'etais polygame. Je prendrais une blonde, une brune, une mince, une grande, etc.

A quoi remédie la culture qui rend la diversité adorable.:mdr:

Si je comprends le vrai sens de l'article c'est que les polygames sont des romantiques qui ont en face d'eux des femmes sans coeur -le polygame est un homme malheureux en amour qui continue a chercher ce qui n'existe pas ...certains sont lucides en prennent une seule et s'en contentent d'autres plus reveurs collectionnent les tentatives desesperées...

Guest Miss angel
------------------------------lui c'est romeo !

le problème avec la polygamie et ici avec le nombre impressionnant de femmes et d'enfants peut-être, quoiqu'il aurait été intéressant de voir la famille au complet, c'est que tous ces frères et soeurs , si la famille vit au même endroit peuvent dans un avenir lointain se fréquenter sans savoir qu'ils ont le même père.....la polygamie n'a pas que des avantages.

Guest Miss angel

sans doute que tu n'as pas l'oeil assez aiguisé et le regard affûté pour ne pas voir les subtilités...

Ils n'ont pas ajouté qu'ils se ressemblent tous ces noires? pour pousser le racisme jusqu'au bout...qui a dit ça? ah oui admino

Moi je blague sur un forum.

Eux ecrivent ca sur un "journal" tiré a des millions d'exemplaires.

Tu ne peux comparer une discussion de comptoir a un article de presse.

cette réflexion de "vous vous ressemblez tous" je l'avais faite à une chinoise (oui j'étais con...innocemment con )...elle m'avait répondu aussi innocemment que les nord africains aussi se ressemblaient tous!

J'ai aussi entendu une japonaise dire la meme chose sur les arabes (comment font-ils pour se reconnaitre).

Guest Miss angel
cette réflexion de "vous vous ressemblez tous" je l'avais faite à une chinoise (oui j'étais con...innocemment con )...elle m'avait répondu aussi innocemment que les nord africains aussi se ressemblaient tous!

j'avais remercié dieu...c'est pas une spécificité régionale ! c'est juste de l'exotérisme primaire

tout à fait, mais je voudrais apporté une nuance...

il est vrai qu'il existe une variété de type chez les européens ou chez les africains du nord, plus large que chez les asiatiques, je m'explique, chez nos amis asiatique nous voyons qu'ils ont tous les cheveux raide et noir, le même teint, les yeux bridés et souvent marrons, ça ne laisse pas beaucoup de place à la variété, parce que le pays n'a sans doute pas connu de grand métissage. Tandis qu'en europe , il y a les blonds, bruns, roux, yeux bleus, vert, marrons, noisettes, cheveux bouclés, raides , frisés, teint du pâle au hâlé, les combinaisons sont certes plus nombreuses et nous semble plus variés.. Mais un oeil habitué ne se trompe jamais..

:D mais non admino, ce qui t’intéresse c'est le racisme "islamique"...ça te dérangerais pas si ça sortait de la bouche de Thierry Roland dieu aie son âme.

Ce qui m'interesse se sont les miens.

M'en fou de Thierry Roland et des Francais. Ils sont pas mon peuple.

Chacun balaie devant sa porte.

Ce qui m'interesse se sont les miens.

M'en fou de Thierry Roland et des Francais. Ils sont pas mon peuple.

Chacun balaie devant sa porte.

Aller tiens, j'ajoute ceci :

Un fois je lisais Echourouk ("journal" islamiste), un reportage qui parlait de l'organisation par une association algerienne (genre "chobra pour tous") d'un f'tour pour les demunis, je cite le journaleux "c'est dans cette ambiance festive que bla bla bla.... Notons tout de meme la presence des visages pales qui ont gaché la soiree en profitant de la chorba alors qu'ils ne font meme pas le ramadan"

Les "visage pales" sont les Chinois.