Jump to content

Kabylie et nature de l’État

Recommended Posts

Kabylie et nature de l’État

Par Youcef Merahi

Décidemment, la Kabylie s’amuse à être le volcan de l’Algérie : un volcan assoupi, à l’image de ces monstres qui font bouger les plaques sur lesquelles dérive la planète, qui — en se réveillant — fait valser tout le pays. Elle se distingue des autres régions. Ce que pensent tout bas, dans un chuchotement à peine audible, ces dernières, la Kabylie ose le faire, au grand jour, devant Dieu et ses hommes. Cela fait sourire certains et fait grincer des dents certains autres quand il m’arrive de dire que la Kabylie est la locomotive du pays pour plusieurs raisons. Il n’y a qu’à interroger l’histoire, à telle enseigne qu’un des nôtres propose son autonomie. Lors de sa visite, le Premier ministre avait déclaré que la richesse kabyle reposait sur les hommes ; ce n’est pas nouveau, je le savais déjà. Et alors, dirai-je ?

Au temps tragique du terrorisme, un journaliste — friand de formules chocs — avait désigné la Kabylie comme une «petite Suisse». Rien que ça ! Parce que les «terros » n’avaient pas entamé, ici, leur œuvre de destruction. Puis les choses ont changé. Le journaliste ne donne plus signe de vie ; est-il encore chez nous ou a-t-il trouvé une autre Suisse ailleurs. Ah, l’ailleurs ! Et les «terros», bon teint, Kabyles comme moi, ont posé sur nos villes et villages le nuage de la terreur. Mizrana, Takhoukht, Bou-Mhani, Azeffoun, Tizi-Ouzou, Ath Douala… ont vécu l’enfer de la mahchoucha. Le relief s’y prête et le Kabyle est un jusqu’au-boutiste. Casser mais ne jamais se plier ! Ah Si Mohand, ta formule était peut-être valable de ton temps ; l’est-elle maintenant ! On est censé être entre nous depuis 1962. Non ? Voilà que depuis la ritournelle du journaliste, naïf jusqu’à la moelle, le terrorisme s’est implanté en Kabylie, fait ses affaires maffieuses, hante nos forêts et promet que la «belle » se jouera, ici, dans nos montagnes qui, pour le moment, font le dos rond. Igoudjdal, c’était hier !

Je ne parlerai pas d’Avril 1980 ni de Guermah (Repose en paix, Massi !) ni des printemps qui se teintent de noir et de rouge, ici, en Kabylie. Cela réveille en moi cette impuissance qui appelle au suicide. Je l’ai souvent ressentie ainsi. Ne pouvoir rien faire. Je sais que le pouvoir est hermaphrodite et se reproduit de lui-même ; il n’a pas besoin de sang neuf. La Kabylie dérange, il faut le dire. Le système le sait et réagit à sa manière. Par l’indifférence et le pourrissement ! Par la récupération-apaisement. Mais la Kabylie n’en a cure ! La voilà l’équation algérienne ! Y a-t-il un génie des maths pour la résoudre ? Je ne le vois pas, personnellement. Pour le moment, du moins. Peut-être que cette génération qui monte fera-t-elle le change ?

Jeûner ou pas relève de la conscience du citoyen, de sa seule conscience. On peut être choqué, scandalisé, révolté et appeler les foudres du Seigneur ! Et alors, la terre ne s’arrêtera pas de tourner pour autant. Ils sont combien les Algériens capables d’avouer «casser» le Ramadhan ? Ils le font en cachette, des hommes seulement. Car, depuis quelques années, des hommes (des croyants ?) s’arrogent le droit de condamner leurs semblables, se substituant à Dieu lui-même. Plus que de la contrainte, cela se métamorphose en coercition. Laissons au Seigneur la faculté de la récompense ou de la sanction ! La Kabylie, encore, se démarque du reste de l’Algérie. Le volcan a toussoté dans son coin. Et les orgues de Barbarie se sont mises à résonner de partout. Sacrilège. Damnation. Outrage. Les Kabyles ont «bouffé» le carême, en plein jour, publiquement. La violence résulte toujours d’une autre violence. Les Kabyles, encore eux ! Mais que veulent-ils donc ? Quels autres Algériens oseraient-ils faire «ça» ailleurs ? A la place des Martyrs, à Alger, par exemple ? Ou à la place centrale de Blida ? Ou à Médéa ? Ou à Guelma ? Que les citoyens de ces villes ne m’en veulent pas, je les cite pour l’exemple. C’est tout ! Mais voilà, les Kabyles l’ont fait, ils ont osé. Même si j’ai considéré cette action comme un non-événement.

Maintenant, l’action de contestation a été faite, suivie d’une contre-action pour laquelle l’appel a été fait à la mosquée. Désavouer. Stigmatiser. Ou rappeler au reste de l’Algérie que la Kabylie n’est pas mécréante ? Voilà, c’est fait ! Je considère aussi cette dernière action comme un non-événement. A chacun sa conscience et l’Algérie se porterait à merveille. D’aucuns ont fait leur lecture politique et religieuse ; l’essentiel, c’est le respect mutuel et la différence dans la complémentarité.

Tous ces événements dénotent d’un malaise constant en Algérie. Chacun de nous a quelque chose à redire sur l’état du pays. Il y a ceux qui déblatèrent sur la maladie du Président, ceux qui pleurent l’état des pays arabo-musulmans, ceux qui fustigent la corruption ambiante, ceux qui se désolent du niveau de notre université et de nos écoles, ceux qui critiquent le choix du sélectionneur national, ceux qui manifestent contre le chômage et… ceux qui prennent la liberté de ne pas respecter la prescription du jeûne. N’est-ce pas que quelque chose ne va pas en Algérie ? Tout le monde ronchonne, ici et là. La Kabylie devance les événements, c’est ce qui fait sa force et sa faiblesse. Force parce qu’elle brille par ses projections, faiblesse parce qu’elle ne cesse pas de recevoir des coups de toutes parts. Et si par le biais d’un miracle humain, le pouvoir voulait réfléchir sur la nature de l’Etat, tel qu’il est en ce moment ! Et si tous les problèmes étaient générés par l’architecture institutionnelle actuelle ? Le corps du tissu social algérien ne cesse de faire de l’urticaire à cause de cet édifice étatique ; il n’y a que la Kabylie (Désolé pour ceux qui feront descendre la foudre sur ma tête !) qui ose le dire, le dénoncer, le rejeter et proposer un autre projet de société. Elle en a marre de se gratter, alors elle réagit pour réclamer une médication politique. Pour le moment, en plus des ordures ménagères qui enlaidissent la beauté naturelle de la Kabylie, elle a sur le dos le poids mortel du terrorisme. Et le regard méfiant du système.

Y. M.

Source:Le soir d'algérie.

• Réponses 293
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

..."Le corps du tissu social algérien ne cesse de faire de l’urticaire à cause de cet édifice étatique ; il n’y a que la Kabylie (Désolé pour ceux qui feront descendre la foudre sur ma tête !) qui ose le dire, le dénoncer, le rejeter et proposer un autre projet de société. Elle en a marre de se gratter, alors elle réagit pour réclamer une médication politique."...

Qui entendra ce cri?

..."Le corps du tissu social algérien ne cesse de faire de l’urticaire à cause de cet édifice étatique ; il n’y a que la Kabylie (Désolé pour ceux qui feront descendre la foudre sur ma tête !) qui ose le dire, le dénoncer, le rejeter et proposer un autre projet de société. Elle en a marre de se gratter, alors elle réagit pour réclamer une médication politique."...

Qui entendra ce cri ?

Selon vos dires :

Tout le monde est méchant,

Vous étiez les seuls combattants libérateurs qui ont mis fin en 7,5 ans à l'Algérie française,

Il n y a que vous qui êtes les bons, les super intelligents, les laïques, les démocrates, les clairvoyants, les ... et les ...

Question : Normalement vous devriez être capables de trouver la réponse ?????

Selon vos dires :

Tout le monde est méchant,

Vous étiez les seuls combattants libérateurs qui ont mis fin en 7,5 ans à l'Algérie française,

Il n y a que vous qui êtes les bons, les super intelligents, les laïques, les démocrates, les clairvoyants, les ... et les ...

Question : Normalement vous devriez être capables de trouver la réponse ?????

salem,

Ouiii, et degaule et la france ont été stupides et bêtes de donner l'indépendance à l’Algérie de 2381000 km² alors qu'ils n'étaient combattus que sur une bande de moins de 10000 km² :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

salem,

Ouiii, et degaule et la france ont été stupides et bêtes de donner l'indépendance à l’Algérie de 2381000 km² alors qu'ils n'étaient combattus que sur une bande de moins de 10000 km² :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

Salam,

10 000 km² par rapport à 2 381 000 km² kiwalou, ils attendent aussi un autre dernier prophète montagnard ... (Rah Etib) .

Salam,

10 000 km² par rapport à 2 381 000 km² kiwalou, ils attendent aussi un autre dernier prophète montagnard ... (Rah Etib) .

salam,

Je voulais dire dans mon précédent post que si la guerre d'indépendance 54/62 n'a eu lieu que dans une petite région d’Algérie ( wilaya 3, 10000 km² c'est déjà trop exagéré), menée par une petite minorité (le reste des algériens était supposé se demander "wech bihem hadouk m3a frança"), la france aurait été plus avisée d'accorder l'indépendance à ce petit morceau de l’Algérie et non pas commettre la stupidité de quitter toute l’Algérie et perdre un territoire aussi vaste, aussi riche et stratégique. Tous ceci, pour dire (ironiquement, bien sûr) la stupidité et la prétention mégalomaniaque de ceux qui affirment toute honte bue, cette stupidité. :mdr::mdr::mdr:

le pouvoir est hermaphrodite

C'est l'expression qui qui vraiment qualifie le plus ce pouvoir !

En dépit des interventions des stercophages qui viennent polluer le sujet, je dirais que c'est vrai: la Kabylie a toujours été le moteur politique de l'Algérie. Durant la guerre d'indépendance, elle a donné énormément de cadres à l'ALN et au FLN.

Elle continue de le faire jusqu'à aujourd'hui et cela ne cessera pas de sitôt au vu des pourcentages de réussite scolaire constaté depuis plusieurs années.

Je ne peux qu'encourager encore plus nos frères et sœurs kabyles à continuer à donner les bons exemples de tolérance et de fraternité pour tirer la caravane Algérie vers le progrès !

salam,

Je voulais dire dans mon précédent post que si la guerre d'indépendance 54/62 n'a eu lieu que dans une petite région d’Algérie ( wilaya 3, 10000 km² c'est déjà trop exagéré), menée par une petite minorité (le reste des algériens était supposé se demander "wech bihem hadouk m3a frança"), la france aurait été plus avisée d'accorder l'indépendance à ce petit morceau de l’Algérie et non pas commettre la stupidité de quitter toute l’Algérie et perdre un territoire aussi vaste, aussi riche et stratégique. Tous ceci, pour dire (ironiquement, bien sûr) la stupidité et la prétention mégalomaniaque de ceux qui affirment toute honte bue, cette stupidité. :mdr::mdr::mdr:

Tu es entrain de parler d'une wilaya (wilaya III) qui a donné 05 chefs pour diriger la zone autonome d'Alger:

-Colonel Amar Oumrane

-Colonel Slimane Dehiles

-Colonel Ahmed Bouguerra

-Commandant Mohamed Zamoum

-Commandant Azzedine

Vous voyez le rôle de la Kabylie dans l'Algerois....dans vos trous bande de rats :mdr: :mdr: :mdr:

Tu es entrain de parler d'une wilaya (wilaya III) qui a donné 05 chefs pour diriger la zone autonome d'Alger:

-Colonel Amar Oumrane

-Colonel Slimane Dehiles

-Colonel Ahmed Bouguerra

-Commandant Azzedine

Vous voyez le rôle de la Kabylie dans l'Algerois....dans vos trous bande de rats

Ya 7mar, ya wekal el-7alouf, si tous ceux que tu viens de citer, avec amirouche, krim et mohamedi said retournaient sur terre, ils vous couperont le nez et le z*** comme ils le faisaient avec vos mentors et vos semblables pendant la guerre d'indépendance.:mdr::mdr::mdr:

Ya 7mar, ya wekal el-7alouf, si tous ceux que tu viens de citer, avec amirouche, krim et mohamedi said retournaient sur terre, ils vous couperont le nez et le z*** comme ils le faisaient avec vos mentors et vos semblables pendant la guerre d'indépendance.:mdr::mdr::mdr:

S'ils étaient encore vivants l’Algérie ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui, Elle ne serait pas le bien du clan d'Oujda ni un pays soumis a petits pays comme le Qatar, l'Arabie saoudite, Yemene....etc

Amirouche égorgera tout ceux qui dira que l’Algérie est un pays Arabe en commençant par toi petit rat...Pas de bâtards en Algérie :mdr:

PS : Bâtard c'est celui qui dit que mes ancêtres étaient Amazigh mais maintenant l'Islam a fait de moi un Arabe...

S'ils étaient encore vivants l’Algérie ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui, Elle ne serait pas le bien du clan d'Oujda ni un pays soumis a petits pays comme le Qatar, l'Arabie saoudite, Yemene....etc

Amirouche égorgera tout ceux qui dira que l’Algérie est un pays Arabe en commençant par toi petit rat...Pas de bâtards en Algérie :mdr:

PS : Bâtard c'est celui qui dit que mes ancêtres étaient Amazigh mais maintenant l'Islam a fait de moi un Arabe...

Pays soumis au Yémen ???!!! t'as sûrement pris un verre de trop avant de venir te connecter :mdr::mdr::mdr:

Pays soumis au Yémen ???!!! t'as sûrement pris un verre de trop avant de venir te connecter :mdr::mdr::mdr:

Quand on dit que le peuple Algérien vient du Yémen en général et les autres petits pays arabes c'est d'avoir complexe infériorité envers ces pays...comme si les Algériens n'existent que depuis la venue de l'Islam :crazy:

Sinon je bois de temps a autre et puis je préfère un khabet qu'un drogué et ztayli comme vous l’êtes (zetla est une culture chez vous) :mdr:

Quand on dit que le peuple Algérien vient du Yémen en général et les autres petits pays arabes c'est d'avoir complexe infériorité envers ces pays...comme si les Algériens n'existent que depuis la venue de l'Islam :crazy:

Sinon je bois de temps a autre et puis je préfère un khabet qu'un drogué et ztayli comme vous l’êtes (zetla est une culture chez vous) :mdr:

Oui c'était le conard de Chadli qui avait dit cela dans une discours à la con comme l'avait fait avant lui l'autre con de Benbella !

Oui c'était le conard de Chadli qui avait dit cela dans une discours à la con comme l'avait fait avant lui l'autre con de Benbella !

L'autre chougui pensait que c'est Amirouche était vivant il va applaudir de savoir qu'il n'est plus Kabyle mais il est devenu Arabe par le vouloir de Ben Bella :mdr: :mdr: :mdr:

L'autre chougui pensait que c'est Amirouche était vivant il va applaudir de savoir qu'il n'est plus Kabyle mais il est devenu Arabe par le vouloir de Ben Bella :mdr: :mdr: :mdr:

En tous cas le héros amirouche pendant la guerre d'indépendance a passé par le fil du boussaadi des milliers de kabylistes comme toi (et vous) et qu'on appelait faussement à l'époque les berberistes et qui ont joué le rôle de taupes au profit de l'ennemi.:mdr::mdr:

En tous cas le héros amirouche pendant la guerre d'indépendance a passé par le fil du boussaadi des milliers de kabylistes comme toi (et vous) et qu'on appelait faussement à l'époque les berberistes et qui ont joué le rôle de taupes au profit de l'ennemi.:mdr::mdr:

Un peut de lecture te fera du bien :

L'épisode de la « bleuite »

Article détaillé : Bleuite.

Complot « contre-révolutionnaire »

C'est en 1958-1959 qu'apparait le terrible fléau de « bleuite », des appréhensions de trahisons ou de prétendus trahisons utilisées avec une extrême habilité par les services de renseignements français pour démoraliser le maquis.

Amirouche et son entourage appelèrent l'infiltration dont ils se croyaient victimes la « bleuite » par allusion au bleus de chauffe, des auxiliaires musulmans retournés et recrutés par les Français dans la Casbah d'Alger durant la bataille d'Alger. En lui donnant ce nom qui a la consonance d'une maladie, ils ne croyaient pas si bien dire : ils étaient, en effet, les victimes d'une gigantesque intoxication née d'une ruse de guerre « contre-révolutionnaire » planifiée par le GRE (Groupe de renseignements et d'exploitation) du capitaine parachutiste Paul-Alain Léger aux ordres de Godard commandant du secteur Alger Sahel. Ils mettent en œuvre un système de rumeurs et de faux indices, notamment en relâchant des membres du FLN après leur avoir laissé entendre que certains de leurs chefs travaillaient pour l'armée française. Une fois remis en liberté ils reprennent le chemin de leur wilaya pour dénoncer les prétendus traitres. Cette machination voit se développer la suspicion dans l'entourage du colonel Amirouche, attisée par des animosités et l'instauration d'un processus infernal : arrestations, interrogations « poussées », aveux forcés, dénonciations, liquidations, nouvelles arrestations.

Cette opération d'intoxication fut à l'origine d'une campagne de purges dévastatrices dans la wilaya, qui causa plus de pertes à l'ALN que les combats eux-mêmes, et provoqua le ralliement de nombreux combattants affolés. Le principe du cloisonnement dans l'ALN et le devoir de réserve des principaux concernés aggravent la situation.

Le colonel Amirouche adresse une circulaire aux autres chefs des wilayas2 :

« J'ai découvert des complots dans ma zone, mais il y a des ramifications dans toutes les wilayas. Il faut prendre des mesures et vous amputer de tous ces membres gangrenés, sans quoi, nous crèverons!

J'ai le devoir de vous informer en priant Dieu pour que ce message vous parvienne à temps, de la découverte en notre wilaya d'un vaste complot ourdi depuis des longs mois par les services français (Godard et Léger) contre la révolution algérienne. Grâce à Dieu, tout danger est maintenant écarté, car nous avons agi très rapidement et énergiquement. Des les premiers indices, des mesures draconiennes étaient prises en même temps : arrêt du recrutement et contrôle des personnes déjà recrutées, arrestation des goumiers et soldats « ayant déserté », arrestation de tous les djounoud (soldats) originaires d'Alger, arrestation de tous les suspects, de toutes les personnes dénoncées de quelque grade qu'elles soient et interrogatoire énergique de ceux dont la situation ne paraissait pas très régulière, le réseau tissé dans notre wilaya vient d'être mis pratiquement hors d'état de nuire après une enquête d'autant plus ardue que ses chefs étaient en apparence au-dessus de tout soupçon. »

Les arrestations, les dénonciations se multiplient en quelques semaines. À ce régime, les suspects racontent n'importe quoi et Amirouche se sent renforcé dans son espionnite. Cette vague d'épuration coûtera la vie à environ deux à six mille cadres et militants FLN. Amirouche précise que les traîtres sont surtout des personnes instruites, intellectuels, étudiants, collégiens, médecins et enseignants. La wilaya crispée par la méfiance se replie sur elle-même.

Lettre ouverte au colonel Godard3

Par une lettre ouverte au colonel Godard, le colonel Amirouche s'adresse à lui pour lui faire savoir qu'il a découvert le prétendu complot... ce qui revient à lui annoncer triomphalement qu'il est tombé dans le piège. Cette lettre, intéressante à plus d'un titre, témoigne inopinément du respect que les officiers de l'ALN. ressentent pour un officier français. Leurs notions de l'honneur d'un officier français est telle qu'Amirouche est scandalisé que Godard, qu'il croit l'artisan du prétendu complot contre-révolutionnaire, et qui est, en fait, l'auteur d'une entreprise encore plus subtile, recoure à des moyens aussi tortueux.

« Au lieu d'aller combattre loyalement les vrais Moudjahidines, vous, Godard, qui prétendez être officier ... vous avez préféré travailler dans l'ombre ... vous avez renié votre métier de combattant pour embrasser la profession de flic ... oui, colonel Godard, vous étiez né, élevé et grandi dans l'amour patriotique d'une nation civilisée et même civilisatrice, vous étiez destiné à jouer un rôle toujours grandissant dans l'armée en exposant votre vie, vos poitrines aux balles des Allemands, ou de toute autre nation, égale tout au moins à la vôtre, qui vous déclarerait là guerre. Jusqu'au jour où vous avez rejoint l'armée colonialiste, je n'ai rien à vous reprocher étant donné votre zèle et votre amour pour votre pays en le servant dans l'honneur et la gloire, et par tous les moyens appropriés ... Vous venez de ravaler votre honneur à celui d'un simple mouchard au service d'une poignée de colonialistes. Ce travail serait à l'honneur si c'était en France.C'est dans votre propre pays que vous ayez accepté de nettoyer votre nation d'éléments tels que la 5e Colonne, avant la guerre de 1940. Les dirigeants de la D.S.P. et de ses subdivisions en France peuvent être demain des grands chefs respectés, honorés et glorifiés, car ils collaborent à la grandeur de leur nation. Mais vous, colonel Godard, que venez-vous faire dans cette galerie « d'ultras rebelles» à votre patrie même, vous qui êtes né et élevé dans les principes de la révolution de 1789, vous souillez l'honneur d'une carrière déjà belle. »

Amirouche lui-même aurait déclaré que 20 % des exécutés étaient innocents, mais il se serait défendu en ces termes : « En tuant les deux tiers des Algériens, ce serait un beau résultat si l'on savait que l'autre tiers vivrait libre4 ».

Amirouche Aït Hamouda - Wikipédia

salam,

Wahwa kadhalek mon frère !

-Colonel Amar Oumrane

-Colonel Slimane Dehiles

-Colonel Ahmed Bouguerra

-Commandant Azzedine

Vous voyez le rôle de la Kabylie dans l'Algerois....dans vos trous bande de rats :mdr: :mdr: :mdr:

Liye7sseb errou7i echitlou .... ces colonels "SLE" sont de quelle académie ?????

"La Bleuite" , fruit de l'imagination d'un génial officier français, le Capitaine Léger a totalement désorganisé toutes les wilayas à commencer par les Wilayas III de Amirouche (Kabylie) et IV (Algérois - Ouarsenis) de Si M'hamed.

Ces deux Messieurs ont assassiné ou fait assassiner pratiquement tous les intellectuels du maquis ceux qui mettaient en avant les aspects de la politique pour orienter la Révolution dans le sens Avenir Démocratique.

La gangrène a bien sûr gagné les autres Wilayas et j'ai des témoignages vérifiés de l'assassinat d'officiers de l'ALN dont un cousin commissaire politique au grade de capitaine brûlé vif dans le Sud Oranais par ses frères d'armes.

C'est ce que voulaient les services secrets français et ils ont pleinement atteint leurs objectifs.

Que celà te fasse réfléchir sur les errements de la révolution algérienne.

Ils n'ont pas voulu appliquer l'un des articles fondateurs de la Soummam inspiré par le regretté l'Immense Abane Ramdane lui même assassiné par le Clan d'Oudjda dirigé à l'époque par Boussouf et un certain Boukherrouba.

Ce principe: Primauté du Politique sur le Militaire.

Cela nous aurait évité bien des ennuis en particulier l'émergence d'une théocratie qui grèvera l'avenir du pays pour longtemps.

MAQUIS pas MACQUIS ya makake:mdr::mdr::mdr::mdr:

C'est la seule faute d’orthographe que tu m'as trouvé ? Sinon tu ne m'as pas encore donné en moins une personnalité de ton patelin qui a joué un rôle dans l’Algérie...rien nada walou :mdr: :mdr: :mdr: