Bourourou 11 Posted August 14, 2013 Partager Posted August 14, 2013 Je suis à la fin du livre de Amin Malouf "Identités meurtrières". Je vous ai choisi quelques passages qui me paraissaient intéressants ! Alors écoutons ce qu'il dit à propos des langues et des identités. Pour constater, d’abord, que chez tout être humain existe le besoin d’une langue identitaire ; celle-ci est parfois commune à des centaines de millions d’individus, et parfois à quelques milliers seulement, peu importe ; à ce niveau, seul compte le sentiment d’appartenance. Chacun d’entre nous a besoin de ce lien identitaire puissant et rassurant. Rien n’est plus dangereux que de chercher à rompre le cordon maternel qui relie un homme à sa langue. Lorsqu’il est rompu, ou gravement perturbé, cela se répercute désastreusement sur l’ensemble de la personnalité. Le fanatisme qui ensanglante l’Algérie s’explique par une frustration liée à la langue plus encore qu’à la religion... .... Il est essentiel que soit établi clairement, sans la moindre ambiguïté, et que soit surveillé sans relâche le droit de tout homme à conserver sa langue identitaire, et à s’en servir librement. Cette liberté-là me paraît plus importante encore que la liberté de croyance ; celle-ci protège parfois des doctrines hostiles à la liberté et contraires aux droits fondamentaux des femmes et des hommes.... Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted August 14, 2013 Partager Posted August 14, 2013 Je suis à la fin du livre de Amin Malouf "Identités meurtrières". Je vous ai choisi quelques passages qui me paraissaient intéressants ! Alors écoutons ce qu'il dit à propos des langues et des identités. Pour constater, d’abord, que chez tout être humain existe le besoin d’une langue identitaire ; celle-ci est parfois commune à des centaines de millions d’individus, et parfois à quelques milliers seulement, peu importe ; à ce niveau, seul compte le sentiment d’appartenance. Chacun d’entre nous a besoin de ce lien identitaire puissant et rassurant. Rien n’est plus dangereux que de chercher à rompre le cordon maternel qui relie un homme à sa langue. Lorsqu’il est rompu, ou gravement perturbé, cela se répercute désastreusement sur l’ensemble de la personnalité. Le fanatisme qui ensanglante l’Algérie s’explique par une frustration liée à la langue plus encore qu’à la religion... .... Il est essentiel que soit établi clairement, sans la moindre ambiguïté, et que soit surveillé sans relâche le droit de tout homme à conserver sa langue identitaire, et à s’en servir librement. Cette liberté-là me paraît plus importante encore que la liberté de croyance ; celle-ci protège parfois des doctrines hostiles à la liberté et contraires aux droits fondamentaux des femmes et des hommes.... Voilà un livre que j'ai commencé sans finir et que je dois finir justement parce que le début est saisissant Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts