Jump to content

Recommended Posts

La traditionnelle fête du bijou se tiendra du 16 au 23 août, dans la commune d’Ath Yenni, 35 km au sud-est de Tizi-Ouzou, a-t-on appris mardi auprès du comité local des fêtes.

1017004_583153388409800_1663221984_n.jpg

Mise sous le boisseau en 2012 pour des considérations d’ordre «technique et financier», cette manifestation commerciale et culturelle, déclinée cette année sous le signe de «la promotion et la formation», a renoué avec sa vocation «d’espace de rencontres et d’échange entre artisans bijoutiers», ont indiqué les organisateurs qui espèrent y drainer de nombreux visiteurs, sachant que la préparation de cet événement s’est étalée sur plusieurs mois, relève-t-on.

Le coup d’envoi de cette manifestation sera donné vendredi au collège Larbi Mezani, site principal, où sont attendus une soixantaine d’artisans bijoutiers qui ne manqueront pas de saisir cette opportunité pour exprimer leurs préoccupations et émettre des propositions pour la sauvegarde d’un métier qu’ils se sont transmis de père en fils depuis le XIVe siècle du calendrier universel.

juillet_25_bijou.jpg

Les autres activités artisanales ne seront pas en reste, puisque le programme du comité communal des fêtes d’Ath Yenni prévoit, à la maison de jeunes Keddache Ali, des expositions-vente entre autres, la broderie, l’ébénisterie, la vannerie, la poterie et la tapisserie. L’espace culturel Mouloud Mammeri servira, quant à lui, de cadre pour des communications sur des thèmes en rapport avec l’histoire du bijou d’Ath Yenni et les problèmes actuels relatifs à la fabrication de bijoux.

Outre les activités récréatives portées au programme, les visiteurs auront l’occasion, à travers cette manifestation, de découvrir l’histoire des 7 villages composant la confédération d’Ath Yenni, que sont Taourit El Hadjadj, Tourirt Mimoun, Agouni Ahmed, Tansaout, Ath Larbaa et Ath Lahcène, d’où sont originaires l’écrivain Mouloud Mammeri et le chanteur Idir.

Azebon tanmirt im atas ih mala a yelis idurar.

azul felam à Missiy

ça fait plaisir de savoir que cet art se perdure

l'un des plus gros problème de nos artisans depuis quelques années, en plus du prix de l'argent se trouve être le corail qui devient une denrée extrêmement rare

Guest Serena1

Tu ne perds pas le Nord toi

L'été dernier j'ai rencontré un jeune homme qui avait un an de moins que moi de la meme région son pere me parlait d'un atelier de fabrication qui était celui de ce jeune homme ça m'a fait un grand plaisir je comprenais d'avantage la fierté de son père . Je trouve ça bien de transmettre ce savoir faire et surtout qu'il m'a parlé de touche de modernité qu'il y avait toute une analyse , une inspiration ! Enfin je me doutais du travail qu'il y avait derriere ces magnifiques bijoux mais je ne me serais jamais dit qu'il y en avait autant .

comment tu as pu faire pour savoir son age au jeune homme? Hein? :D:mdr:

:huh:

L'été dernier j'ai rencontré un jeune homme qui avait un an de moins que moi de la meme région son pere me parlait d'un atelier de fabrication qui était celui de ce jeune homme ça m'a fait un grand plaisir je comprenais d'avantage la fierté de son père . Je trouve ça bien de transmettre ce savoir faire et surtout qu'il m'a parlé de touche de modernité qu'il y avait toute une analyse , une inspiration ! Enfin je me doutais du travail qu'il y avait derriere ces magnifiques bijoux mais je ne me serais jamais dit qu'il y en avait autant .

Par hasard c pas le fils de Da Houni?? Rabi yarm7mou

Azebon tanmirt im atas ih mala a yelis idurar.

azul felam à Missiy

ça fait plaisir de savoir que cet art se perdure

l'un des plus gros problème de nos artisans depuis quelques années, en plus du prix de l'argent se trouve être le corail qui devient une denrée extrêmement rare

c'est vrai ! on leurs a même interdit de faire leurs expositions comme chaque samedi en ville. dommage! l'endroit était plus ou moins accessible.