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Pourquoi le Japon est il ainsi?


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voila que le nif ultime n'a pas la cote :confused:

 

le seppuku se fait avec un sabre court (pas en bois à part le manche) et ce n'est plus répandu depuis au moins un siecle

Le sabre en bois est cité dans le célèbre film Hara Kiri qui dénonce justement cette tradition barbare du suicide public pour réparer une faute ou laver un honneur.

Dans ce film, un seigneur Samouraï oblige le neveu du héros à se suicider avec un sabre en bois comme pour lui montrer que vu son jeune âge il n'a droit qu'à des "joujoux" en bois.

Le gamin est mort dans d'horribles souffrances car le bourreau a tardé à abréger son agonie.

Horrible !

 

D'accord avec toi pour dénoncer cette pratique barbare reprise plus tard par les kamikazes nippons de la deuxième guerre mondiale et un peu plus tard par les kamikazes du monde musulman.

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Guest Zapata

Le sabre en bois est cité dans le célèbre film Hara Kiri qui dénonce justement cette tradition barbare du suicide public pour réparer une faute ou laver un honneur.

Dans ce film, un seigneur Samouraï oblige le neveu du héros à se suicider avec un sabre en bois comme pour lui montrer que vu son jeune âge il n'a droit qu'à des "joujoux" en bois.

Le gamin est mort dans d'horribles souffrances car le bourreau a tardé à abréger son agonie.

Horrible !

 

D'accord avec toi pour dénoncer cette pratique barbare reprise plus tard par les kamikazes nippons de la deuxième guerre mondiale et un peu plus tard par les kamikazes du monde musulman.

 

J'ai vu le remake. L 'idée pour le seigneur du clan c'était de punir le jeune samourai qui s'était présenté pour se faire un faux sepukku dans le but de soutirer de l'argent au seigneur. Résultat, on l a obligé à se faire hara-kiri à l aide de son katana en bambou.

 

Cette pratique (le hara-kiri) n'a rien de barbare, elle fait parti du Bushido. Et je vois pas le rapport avec les kamikazes, à fortiori musulmans.

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Ce qui serait intéressant c'est de voir ce que les Japonais pensent de nos sociétés. Or, il se trouve qu'un chercheur japonais, Nobuaki Notohara, qui a vécu près de 40 ans dans différents pays arabes, a publié au début des années 2000 un ouvrage intitulé "Les Arabes, point de vue japonais". Je ne sais pas si le livre a été traduit en français, mais les arabophones pourront facilement trouver sur le net une copie en pdf sous le titre العرب وجهة نظر يابانية.

 

Extraits (empruntés à l'article de Rumayhi) :

 

" A chaque fois que des Arabes se rencontrent à un colloque scientifique et que le Japon est mentionné, les participants comparent le renouveau japonais au renouveau Arabe tant espéré. Ils affirment que le Japon a réussi à intégrer le nouvel âge tout en préservant sa culture. C’est apparemment l’opinion de la majorité des observateurs arabes. Il semblerait qu’ils cherchent ainsi à se trouver des excuses, à se justifier en disant : ’On peut intégrer l’âge de la modernisation, de la mondialisation et de la production sans pour autant renoncer à son héritage social, au modèle politique traditionnel, aux normes comportementales qui ne sont plus de mise aujourd’hui.’

Et si on leur répond que les Japonais ont intégré l’époque moderne parce qu’ils ont renoncé au modèle politique et au comportement social auxquels ils étaient habitués et qu’ils ont adopté de nouvelles idées, certains Arabes réagissent avec stupéfaction, refusant [d’admettre les faits]

 

" L’auteur évoque la tension évidente qui règne dans les villes arabes à forte population ; il évoque la tension qui règne dans la rue arabe. Il estime que cette tension provient de l’oppression. ’Les gens se promènent dans la rue comme s’ils étaient suivis, le visage pétrifié, silencieux, et les files d’attente sont longues. Les gens sont sujets à l’oppression même dans les taxis, vu que le chauffeur choisit son passager en fonction de l’endroit où il [le chauffeur ] souhaite se rendre, et refuse de faire monter quelqu’un qui ne lui plait pas. L’ouvrage conclut que ’les habitants des villes arabes sont malheureux et insatisfaits. Les gens sont silencieux, ne parlent pas, mais ce silence suffocant est comme un cri.’

 

" L’un des phénomènes oppressifs qui surprend les Japonais modernes est que ’le souverain le reste toute sa vie, tandis que le mandat du Premier ministre japonais ne dure pas plus de quelques années. Dans tous les pays [arabes], un certain nombre de journaux sont interdits, tandis que les auteurs sont sujets à la censure.

Un Japonais ne trouve par normale l’existence de tels phénomènes : ’(…) Quiconque visite le Japon verra dans la rue des voitures munies de haut-parleurs qui attaquent le Premier ministre et le parti au pouvoir sans que personne ne les empêche de s’exprimer (…) Mais dans les pays arabes, le régime et le dirigeant ne font qu’un. Dans la plupart des pays arabes, la seule raison de respecter un citoyen et le seul critère permettant de juger l’étendue de son patriotisme sont le degré de loyauté qu’il témoigne à l’égard du dirigeant. C’est là un phénomène inconnu chez nous, Japonais de l’époque moderne (…)’

L’auteur est conscient du fait que le Japon a été autrefois sujet à l’oppression. Mais les Japonais s’en sont libérés, et celle-ci est révolue. [L’auteur] dit : ’Je pense que l’oppression est une maladie incurable de la société arabe. Tout auteur ou chercheur qui parle de la société arabe sans être conscient de ce fait simple et évident n’est pas un véritable chercheur.

A cause de cette oppression, les gens s’efforcent de se montrer conformistes dans leurs opinions, leur habillement, leurs foyers ; dans de telles circonstances, l’indépendance de l’individu n’existe plus. Parallèlement, la responsabilité publique est elle aussi inexistante. L’oppression engendre la peur [du gouvernement] et un faux respect à son égard.’ "

 

" ’En raison de l’absence de justice, la responsabilité publique est inexistante. C’est pourquoi les habitants arabes saccagent les parcs, les rues, les fontaines publiques d’eau potable, les moyens de transport public, estimant qu’ils détruisent la propriété du gouvernement, et non la leur. De même, la responsabilité (…) face aux prisonniers politiques [en référence aux personnes qui se battent pour les droits civils et humains] qui se sont sacrifiés pour la société est insuffisante ; la société elle-même a abandonné ces êtres courageux. Les gens dans les pays arabes considèrent le problème des prisonniers politiques comme exclusif aux familles des prisonniers.’

Et le Japonais se demande : ’Je peux comprendre que le régime [s’oppose aux] figures marquantes, aux penseurs, aux auteurs, aux politiciens, aux scientifiques et aux artistes. Mais pourquoi le peuple les abandonne-t-il aussi ?’

 

" L’écrivain relate qu’à plusieurs reprises ses amis arabes lui ont demandé : ’Les Etats-Unis vous ont détruit en larguant deux bombes atomiques sur vos villes. Pourquoi ne haïssez-vous pas l’Amérique ?’ Il répond : ’Nous devons reconnaître nos erreurs. Nous étions impérialistes ; nous avons conquis des peuples et détruit plusieurs pays : la Chine, la Corée et l’Océanie. Nous devons procéder à notre autocritique afin de rectifier nos erreurs. Quant aux sentiments, ils sont l’affaire personnelle de chacun et ne contribuent pas à la construction de l’avenir.’
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Guest Zapata
:mdr::mdr::mdr: T'es vache. Mais je t'adore kimim :o

 

Il dit ça avec une candeur fascinante, le pire c'est le :

 

il arrive que le japonais se fait harakiri,c'est à dire se donne la mort sans raison.
:mdr:

 

Moi aussi je t'adore :closedeyes:

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Guest Serena1
Ce qui serait intéressant c'est de voir ce que les Japonais pensent de nos sociétés. Or, il se trouve qu'un chercheur japonais, Nobuaki Notohara, qui a vécu près de 40 ans dans différents pays arabes, a publié au début des années 2000 un ouvrage intitulé "Les Arabes, point de vue japonais". Je ne sais pas si le livre a été traduit en français, mais les arabophones pourront facilement trouver sur le net une copie en pdf sous le titre العرب وجهة نظر يابانية.

 

Extraits (empruntés à l'article de Rumayhi) :

 

Tres interessant Doni. Merci.

 

J'essaierai d'obtenir une copie du dit ouvrage qui semble n'etre en fait que d'eloges pour les japonais et de critiques pour les musulmans....car en fait quand on parle de musulman on les designe souvent sous le nom d'arabe.

 

:)

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Guest Serena1

En attendant reflechissons comme des sages (japonais:D) sur la question suivante:

Comment se fait-il qu'un pays qui fut brise comme le japon (hiroshima et nagasaki) lorsqu'il tenta de jouer au plus fort avec les usa...a pu se relever...se lancer le defi....et depasser meme des pays developes alors qu'en fait il n'a pas de ressources naturelles....

Accepter la defaite fait-elle partie de la bonne disicpline japonaise....oui? non?:rolleyes:

 

Je tenterai de repondre a ca demain... :)

 

Une petit retour vers le passe nous dira long sur ce peuple tenace et fier:

 

À l'automne de 1944, le Japon, depuis l'été de 1943, est sur la défensive. Il se maintient certes encore sur ses positions en Chine et dans les territoires conquis depuis Pearl Harbor. Mais, outre qu'il commence à avoir de mauvais rapports avec les populations et qu'il est parfois attaqué par des résistants, surtout aux Philippines, il a perdu un grand nombre des bases qui en protégeaient les accès. Surtout, plus qu'en Europe, en raison des immenses distances, la guerre du Pacifique est une guerre industrielle, et la production de guerre japonaise pèse peu devant l'énorme puissance économique américaine. La flotte japonaise a été régulièrement battue depuis Midway ; enfin, à partir des Mariannes, les îles japonaises sont de plus en plus fréquemment bombardées par les raids des forteresses volantes B-29.

 

Le Japon cherche, dans la tradition nationale des samurai et du hara-kiri, une arme d'un autre âge ; il suscite une sorte de chevalerie par l'institution des pilotes-suicide, les kamikaze, qui se jettent, avec leur avion chargé d'explosifs ou sur des bombes planantes, sur les navires ennemis. Malgré leurs efforts et les nombreux coups au but, ils n'ont pas empêché la flotte américaine de détruire, à Leyte (Philippines), en trois combats de quelques heures les 23 et 25 octobre, la majeure partie des navires de guerre qui restaient au Japon, au cours de la plus grande et de la plus décisive bataille navale de tous les temps.

 

 

Un changement radical du Japon a l'image de l'oncle Sam:

 

L'occupation américaine entraina une série de réformes, en particulier l'adoption d'une constitution sur le modèle des démocraties occidentales qui impliquait notamment la révision du rôle de l'empereur qui perdit le statut de commandant suprême des forces armées dont il était titulaire lors de l'expansionnisme du Japon Showa ainsi que tout rôle politique pour ne devenir que le symbole de l'unité nationale. Le rejet total et définitif de la guerre est également inscrit dans cette constitution, tandis que l'armée impériale est démantelée. L'essentiel du pouvoir revient au parlement, la Diète composée de deux chambres toutes deux civiles (l'ancienne Chambre des pairs aristocratique est remplacée par une Chambre des conseillers entièrement élue), le droit de vote est accordé aux femmes, la liberté de la presse est instaurée, l'ancienne police politique (le Tokkō) est supprimée, la kazoku (la noblesse japonaise) abolie (à l'exception de la famille impériale qui est limitée aux seuls descendants en ligne masculine de l'empereur Taishō, père de Hirohito, tandis que ses membres sont exonérés de toute poursuite pour leur rôle éventuel dans la guerre).

 

 

Le boulversement toucha jusqu'a la culture Japonaise:

 

Enfin, la période d'occupation américaine est également le point de départ d'un important changement culturel, né tant des apports des soldats américains (importation de nouveaux styles et influences musicaux tels que le rock 'n' roll, dans l'alimentation, l'habillement voire l'apparence physique, la mode féminine du débridage des yeux restant populaire jusque dans les années 1970) que du traumatisme de la défaite et en particulier les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, dans une société ayant perdu une bonne partie de ses repères. Ce mal-être se retrouvera durant les décennies suivantes à travers le cinéma (les critiques sociales de la nouvelle vague japonaise ou la recherche d'un âge d'or dans le Japon médiéval d'Akira Kurosawa) ou la littérature (surtout l'œuvre de Nobuo Kojima ou des écrivains nationalistes Yukio Mishima et Shintarō Ishihara.
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Guest Serena1
Cette décennie est marquée dès 1980 par l'exportation massive vers les États-Unis de produits à haute valeur ajoutée (télévision, automobile, appareil photo, magnétoscope). Ce succès économique spectaculaire est principalement dû au faible coût de production (bas prix, forte productivité, bas salaires), mais aussi à une stratégie industrielle visant à imiter les produits concurrents afin de limiter les investissements et les délais liés à la recherche. En réponse à ces pratiques, les États-Unis imposent des quotas d'importation aux copies japonaises et menacent le Japon de sanctions économiques, ce qui a pour effet la dégradation des relations commerciales entre les deux nations.

 

 

Le début des années 1990 marque le commencement des "vingt années perdues". Cette période voit se produire le séisme de Hanshin-Awaji, communément appelé Séisme de Kobe, survenu en l'an 1995 et fait s’effondrer le mythe de la sécurité japonaise.

 

 

À la suite des attentats du 11 septembre 2001, le Japon a pris part à des guerres contre le terrorisme.
:):):):):):):)

 

 

Le 11 mars 2011, le plus grand séisme du Japon oriental, suivi d'un tsunami, frappe ce pays, faisant des milliers de victimes. La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est touchée, provoquant un catastrophe nucléaire de Fukushima. La population autour du site est évacuée à cause de la forte radioactivité. Certaines personnes appellent "après le séisme de Japon oriental" ou "après la catastrophe nucléaire de Fukushima" comme après-catastrophe

 

 

et oui....le japon comme tout pays consitutue d'etres humains....se releve des catastrophes....car accepter les defaites que la vie nous donne....fait partie de la grande discipline universelle.:)

 

et il est tres loin d'etre un modele a suivre.

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Serena

 

Il y a un point important qui est à signaler, c'est que les manuels scolaires Japonais ont été modifiés par les occupants américains, qui occupent toujours le Japon...La stratégie américaine a consisté à nourrir une haine sans égal envers les Chinois.....inculquer cela aux Japonais dès l'enfance...Cela dans le seul but..Préparer le Japon à se lancer dans une guerre "jusqu’au-boutiste" avec l'empire Chinois....Ou comment sous traiter la guerre...En effet, ces satanistes américains pensent à tout, et surtout sont prêt à tout pour préserver leur suprématie..

envoyé par Serena

Comment se fait-il qu'un pays qui fut brise comme le japon (hiroshima et nagasaki) lorsqu'il tenta de jouer au plus fort avec les usa.

Non, non Serena, il n'a pas joué au plus fort, l'empire du soleil levant fut victime du 11 septembre de l'époque.....Ce sont les USA qui lui ont déclaré la guerre et non l'inverse...En lui bloquant ses approvisionnements en pétrole....
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Guest Serena1
Serena

 

Il y a un point important qui est à signaler, c'est que les manuels scolaires Japonais ont été modifiés par les occupants américains, qui occupent toujours le Japon...La stratégie américaine a consisté à nourrir une haine sans égal envers les Chinois.....inculquer cela aux Japonais dès l'enfance...Cela dans le seul but..Préparer le Japon à se lancer dans une guerre "jusqu’au-boutiste" avec l'empire Chinois....Ou comment sous traiter la guerre...En effet, ces satanistes américains pensent à tout, et surtout sont prêt à tout pour préserver leur suprématie..

Non, non Serena, il n'a pas joué au plus fort, l'empire du soleil levant fut victime du 11 septembre de l'époque.....Ce sont les USA qui lui ont déclaré la guerre et non l'inverse...En lui bloquant ses approvisionnements en pétrole....

 

@Sky

 

Voici ce que nous savons dans la manuel scolaires d'histoire moderne: Source: Wiki.

 

Desolee c'est en Anglais:

 

 

The attack on Pearl Harbor[nb 4] was a surprise military strike conducted by the Imperial Japanese Navy against the United States naval base at Pearl Harbor, Hawaii, on the morning of December 7, 1941 (December 8 in Japan). The attack led to the United States' entry into World War II.

 

The attack was intended as a preventive action in order to keep the U.S. Pacific Fleet from interfering with military actions the Empire of Japan was planning in Southeast Asia against overseas territories of the United Kingdom, the Netherlands, and the United States. It coincided with a Japanese attack on the British Empire in Malaya, Singapore, and Hong Kong, all of which were captured by mid-February.

 

From the standpoint of the defenders, the attack commenced at 7:48 a.m. Hawaiian Time.[13] The base was attacked by 353[14] Japanese fighters, bombers and torpedo planes in two waves, launched from six aircraft carriers.[14] All eight U.S. Navy battleships were damaged, with four being sunk. Two of these were later raised, and with the remaining four repaired, six battleships returned to service later in the war. The Japanese also sank or damaged three cruisers, three destroyers, an anti-aircraft training ship,[nb 5] and one minelayer. 188 U.S. aircraft were destroyed; 2,402 Americans were killed[16] and 1,282 wounded. Important base installations such as the power station, shipyard, maintenance, and fuel and torpedo storage facilities, as well as the submarine piers and headquarters building (also home of the intelligence section) were not attacked. Japanese losses were light: 29 aircraft and five midget submarines lost, and 65 servicemen killed or wounded. One Japanese sailor was captured.

 

The attack came as a profound shock to the American people and led directly to the American entry into World War II in both the Pacific and European theaters. The following day (December 8), the United States declared war on Japan. Domestic support for non-interventionism, which had been strong,[17] disappeared. Clandestine support of Britain (for example the Neutrality Patrol) was replaced by active alliance. Subsequent operations by the U.S. prompted Germany and Italy to declare war on the U.S. on December 11, which was reciprocated by the U.S. the same day.

 

There were numerous historical precedents for unannounced military action by Japan. However, the lack of any formal warning, particularly while negotiations were still apparently ongoing, led President Franklin D. Roosevelt to proclaim December 7, 1941, "a date which will live in infamy".

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l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs...

 

Serena

 

Il est normal que ce que tu as posté relaye la version officielle, puisque cette même version officielle à été imposée au monde par les américains, tout comme les manuels scolaires te diront que 11 "bougnoules" ont attaqué un 11 septembre le WTC, en déjouant toutes les agences de renseignements que possèdent les américains sur cette planète...Avec toutes leurs grandes oreilles, leurs larbins, leurs valets de par le monde...Ou comment prendre les gens pour des "neuneu"

The attack on Pearl Harbor[nb 4] was a surprise military strike conducted by the Imperial Japanese Navy against the United States naval base at Pearl Harbor
C'était très loin d'être une surprise puisque l'administration américaine avait pris le soin la veille de l'attaque de la base militaire de Pearl Harbor, d'évacuer la plus grande partie de ses forces militaires, ne laissant sur place que des navires en voie de réforme....
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Guest Serena1

Sky

 

 

Je ne suis pas experte en histoire....

 

Mais pour revenir a nos moutons que l'auteur du topic a voulu transmettre est que la Japonais acceptent bien la defaite/les defaites....et cela fait partie de leur discipline....

 

Le phenomene du suicide par contre fait partie de leur reactions aux frustrations contre un systeme sur-humain, contre nature....alors que ce sont des humains qui utilisent encore le petit coin pour leur besoins (sauf ton respect).

 

A mon avis il faut cesser d'idealiser une nation (hitler a essaye et...... a echoue). Personellement ils ne m'impressionnent guere. :)

 

 

Ca reste un avis et chacun est libre de penser comme il/elle l'entend.

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Guest zemita
:mdr::mdr:

 

comme quand on fait sa valise pour revenir de vacances, ca finit toujours par entrer :mdr:

 

quelle horreur :mdr::mdr:

 

J'adore ce pays mais les transports en communs n'ont rien d'enviables rien qu' à la base je supporte même pas d'être effleurée dans les tranports :pokey:

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Guest Mandragora

Bonsoir,

 

Ce pays a également d'énormes problèmes de tout ordre. Les japonais vivent beaucoup de pressions.

 

Les artistes, notamment les cinéastes japonais, font de très bonnes critiques de leur société.

 

À voir : "Tokyo Sonata", "Licence to live" et "Kairo" de Kiyoshi Kurosawa. Un réalisateur et un scénariste de génie.

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