Jump to content

Quel est votre rapport avec l'Islam ?

Quel est votre rapport avec l'Islam ?  

108 members have voted

1. 1. Quel est votre rapport avec l'Islam ?

• Je suis intimement convaincu que deriere le Coran il y a Dieu le createur de l'Univers.
      66
    • Je suis toujours musulman mais j'ai des doutes sur l'origine divine de l'Islam.
      3
    • Je n'y crois plus mais je reste musulman par culture.
      17
    • Je me suis completement dettaché de l'Islam et de sa culture.
      22

Recommended Posts

Sondage anonyme.

Ayant remarqué de plus en plus d'Algeriens se disant ex musulman, je suis curieux de savoir combien sont-ils et le rapport avec la religion de l’ensemble des Algeriens.

Bien entendu ce forum n'est pas representaif de la societe algerienne.

Soyez honnetes dans votre reponse, le sondage est anonyme.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai hesité entre le 3 eme et la 4 eme reponse .....

j'ai fini par voter pour la 3 car tout simplement .....je vis en algerie ...famille musulmane ....milieu musulman ....et je suis quelqun de sociable !

ah oui ...je ne pense avoir été un jour musulman .j'ai jamais eu la foi .meme si j'ai fais l'ecole coranique ...mon athesime date de l'age de 17 ans

Sondage anonyme.

Ayant remarqué de plus en plus d'Algeriens se disant ex musulman, je suis curieux de savoir combien sont-ils et le rapport avec la religion de l’ensemble des Algeriens.

Bien entendu ce forum n'est pas representaif de la societe algerienne.

Soyez honnetes de votre reponse, le sondage est anonyme.

Moi je trouve que le forum est vraiment representatif de tous les courants qui traversent la societe algerienne. Les islamistes semblent majoritaires car ils occupent plus le terrain. suivi de pres par les laics ( en majorite berberistes).

y a aussi les kabylistes, les arabistes, les baathistes, les salafistes, les chites les chretiens. toutes les regions sont bien representees et meme l'emigration est en force

Meme les menteurs sont bien representes :D

Admino

est ce que la foi des gens te dérange au point de vouloir les identifier

Mmmm intéressant ..... toi qui est toujours pour la liberté de pensé

contrairement aux athées et aux autres je n'ai rien a prouvé et je cherche pas la bénédiction a propos de ce que je crois juste

je vois pas le but de ce topique a parque la catégorisation des espèces

ya chouchou je t'aime ......... mais laisse les gens croire en ce qu'ils croient

Admino

est ce que la foi des gens te dérange au point de vouloir les identifier

Mmmm intéressant ..... toi qui est toujours pour la liberté de pensé

contrairement aux athées et aux autres je n'ai rien a prouvé et je cherche pas la bénédiction a propos de ce que je crois juste

je vois pas le but de ce topique a parque la catégorisation des espèces

ya chouchou je t'aime ......... mais laisse les gens croire en ce qu'ils croient

Et si tu t'achetais un cerveau, c'est pas mieux ?

Le but du topic est la destabilisation de la grandiose Algerie.

Et si tu t'achetais un cerveau, c'est pas mieux ?

Le but du topic est la destabilisation de la grandiose Algerie.

C'est ça ton argument ?? du sarcasme ??

bref bonne question a la mauvaise personne ;)

Guest kelkun
Cela fait plusieurs années que j'ai quitté l'Islam mais je respecte toujours les convictions de l'autrui.

Salut et bienvenue,

Depuis combien d'années si ce n'est pas trop indiscret?

Guest kelkun

Pour ma part, c'est entre autres les limites imposées à la réflexion si l'on veut continuer à être musulman, il est des questions auxquelles il n'y a pas de réponses dans les ouvrages islamiques et auxquelles personne ne te donne de réponse. L'accumulation de questions sans réponses est un des éléments déclencheurs d'une réflexion critique vis-à-vis de la religion. Ceci survient surtout lorsqu'on se penche sur ce que la religion dit vraiment, qu'on lit le coran ou les hadiths pour comprendre ce qu'ils disent effectivement et non plus avec la conviction que ce qu'ils disent est forcément bon.

Pour ma part, c'est entre autres les limites imposées à la réflexion si l'on veut continuer à être musulman, il est des questions auxquelles il n'y a pas de réponses dans les ouvrages islamiques et auxquelles personne ne te donne de réponse. L'accumulation de questions sans réponses est un des éléments déclencheurs d'une réflexion critique vis-à-vis de la religion. Ceci survient surtout lorsqu'on se penche sur ce que la religion dit vraiment, qu'on lit le coran ou les hadiths pour comprendre ce qu'ils disent effectivement et non plus avec la conviction que ce qu'ils disent est forcément bon.

Je suis nee dans une famille ou la religion ne prenait pas trop de place.

parents croyants mais pratiquants sur le tard. qui faisaient la priere sans vraiment comprendre ce qu'ils recitaient. ramadan pareil, ils le faisaient parceque leurs ancetres l'ont toujours fait c etait comme ca et c'etait bien

environnement plutot laic. chacun etait libre de croire en ce qu il voulait. l ecole pareil. education religieuse sommaire. toute mon enfance bercee par les chants de matoub , je reconnais tres influencee par lui.

arrive la decennie noire, l horreur absolue. comme des millions d'algeriens, touchee de plein fouet par cette tragedie. enfant tout se melangeait dans ma tete, l'islam c etait ca. Je m en suis eloignee. plus tard, j ai voulu comprendre, j ai cherche et j ai compris que tout etait comedie.. voila

Guest kelkun
Je suis nee dans une famille ou la religion ne prenait pas trop de place.

parents croyants mais pratiquants sur le tard. qui faisaient la priere sans vraiment comprendre ce qu'ils recitaient. ramadan pareil, ils le faisaient parceque leurs ancetres l'ont toujours fait c etait comme ca et c'etait bien

environnement plutot laic. chacun etait libre de croire en ce qu il voulait. l ecole pareil. education religieuse sommaire. toute mon enfance bercee par les chants de matoub , je reconnais tres influencee par lui.

arrive la decennie noire, l horreur absolue. comme des millions d'algeriens, touchee de plein fouet par cette tragedie. enfant tout se melangeait dans ma tete, l'islam c etait ca. Je m en suis eloignee. plus tard, j ai voulu comprendre, j ai cherche et j ai compris que tout etait comedie.. voila

Personnellement, ma critique initiale de l'Islam ne s'est pas basée sur les actes de ceux qui se revendiquent de l'Islam mais c'est en voulant connaitre cette religion plus profondément que j'ai fini par m'en détacher, comme je l'ai déjà dit ici, avant d'en finir avec mon adhésion à l'Islam, j'ai passé deux ans à le pratiquer d'une manière de plus en plus appliquée avec prière d'El Fajr à la mosquée, les autres prières dans leur temps dans la limite du possible, je suivais des émissions religieuses, je lisais surtout les références reconnues, et tout particulièrement le coran dont j'ai appris une partie non négligeable en deux ans, mais tout en apprenant, je réfléchissais à ce qui y était relaté, posais des questions autour de moi sans arriver à me résigner à l'idée que la réflexion doit être limitée, ainsi de suite. Ce n'est qu'au bout de ces deux années que j'ai fini par abandonner l'Islam définitivement.

Euh ... je vote jamais ... mais c'est pas une raison pour ne pas donner mon avis inutile !! :ermm: donc ...

On peut dire que perso' ... j'ai un rapport naturel avec l'Islam ... mis a part la prière et le pèlerinage ... je fais tout naturellement ... la chahada ça coute rien de croire en dieu et son prophète ... en plus l'est plus logique je trouve d'y croire a un architecte derrière tout ça ... qu'a des milliards et des milliards de coïncidences et d'accidents qu'ont fait qu'on et la ... en plus les cousins des singes n'ont même pas encore trouvés le chaînon manquant !! :ermm:

Je fais le Ramadan ... je trouve que un mois par an le jeûne ça aide a désintoxiquer mon corps des coch'onneries qu'on bouffe quotidiennement et aussi ça aide a entretenir mon beau corps qui attire les filles et soutien les murs !! :ermm:

je fais la zakat ... je fais l'aumône quand j'en ai des swaréd parce que malgré les apparence j'ai cette pompe a sang ce que vous appelez vous ... un coeur ... donc ... franchement ... je me demande en quoi le fait que je soi croyant ça peut déranger un athée super intelligent qui ne sort pas de chez lui parce que son horoscope lui prédit une mauvaise journée ?!! :ermm: