Jump to content

Quel est votre rapport avec l'Islam ?

Quel est votre rapport avec l'Islam ?  

108 members have voted

1. 1. Quel est votre rapport avec l'Islam ?

• Je suis intimement convaincu que deriere le Coran il y a Dieu le createur de l'Univers.
      66
    • Je suis toujours musulman mais j'ai des doutes sur l'origine divine de l'Islam.
      3
    • Je n'y crois plus mais je reste musulman par culture.
      17
    • Je me suis completement dettaché de l'Islam et de sa culture.
      22

Recommended Posts

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vaux mieux pas :D ça risque de ne plaire ni au religieux, ni au non religieux et ça peux t'inspirer pour ton topic de "discours paradoxal" et j'ai pas envie d'être impliquer :D trouve ton inspiration chez zapata et les strings :D

:mdr::mdr:

(reviens la raconter sous un nouveau pseudo :04:)

et pourtant, beaucoup de concepts philosophiques ont vu le jour ainsi, sauf qu'avant c'étaient les correspondances par lettres ou articles de journaux ...il est , il me semble très sain de confronter sa pensée ou sa conviction avec d'autres : cela permet d'en mesurer les limites ou les assises....et pourquoi pas de se remettre en question...

je vais te donner un exemple : plusieurs femmes notamment ont voulu justifier la polygamie par "la nature". Elles disaient que la polygamie se retrouvait chez les animaux et que donc, par conséquent , c'était quelque chose de naturel, donc normal....jusqu'à qu'elles croisent mon chemin.....je leur ai demandé si leur mère se faisait prendre par le député devant toute la ville...car au niveau des animaux, c'est ce qu'il se passe : le mâle dominant du moment prend devant toute l'assemblée, toutes les femelles....donc ce mâle en question, une fois qu'il en a fini avec leur mère, finit son travail avec elle....devant son père....depuis c'est marrant, je ne lis plus ce genre d'inepties

j'en ai plein des exemples ; sur la justification des viols en islam, sur la justification de la violence conjugale en islam....

Je suis d'accord, confronter ses idées est un enrichissement, personne ne détient de vérité absolue, maintenant je pense qu'il faut savoir qui on est, la remise en cause de l'individu peut conduire à sa perte identitaire donc il est aussi important que chacun assoit ses propres convictions en fonction de ce qu'il est et non par rejet ou par influence, c'est ce que je voulais dire.

Pour ton exemple, justifier à outrance des textes écrits dans un certain contexte qui n'est plus conforme aux réalités actuelles me parait caduque, je suis d'accord pour dire qu'il faut raison garder. La polygamie avait en son temps des raisons d'être pour protéger les veuves, femmes divorcées et orphelins, à condition biensur qu'il n'y ait pas d'iniquité entre les épouses; la notion de justice est importante. Aujourd'hui, avec la femme qui travaille ou qui peut travailler, je ne vois pas en quoi la polygamie, hors peut être certains contextes sociétaux auraient des raisons d'être.

D'aucuns te diront qu'il existe par ailleurs l'adultère et qu'il est moins hypocrite d'être polygame. En tant que femme, je suis pour la monogamie et contre l'adultère, donc si l'homme veut une autre épouse ou s'il me trompe, il ira voir ailleurs.

Les femmes qui justifient la polygamie, à mon avis, le font plus dans un cadre de soumission à l'homme, pour pouvoir le garder, ou passer de statut de maitresse à co épouse. Après chacun sa vie, mais j'imagine qu'elles ont pour la plupart le choix de ne pas s'inscrire dans la polygamie et trouvent dans les textes la justification à leur statut. Souvent la religion est utilisée pour cautionner des comportements qui pourraient être évités. En cela je te rejoins, c'est manquer de discernement ou utiliser la religion à mauvais escient.

je trouve tes propos intéressants.

si on va au bout, l'enrichissement de l'autre sur soi, doit avoir des limites : celles de ses convictions? ou en tout cas il ne devrait pas ébranler ces dernières?

pourtant nos convictions ne sont pas venues à nous ex nihilo et c'est bien l'influence de son entourage (environnement en général) qui nous les ont apprises. peut-être alors qu'au contraire, l'influence de l'autre permet de se retrouver soi-même, car il va en ressortir de façon criante, que ce que nous croyons nos convictions se révèlent en réalité être des convictions extérieures à soi et que la simple confrontation a permis de mettre cela en lumière.

et de là,je ne pense pas que son identité change, mais elle évolue ....vers soi: son "vrai" soi....celui qui nous correspond car affiné par la réflexion. Ce "vrai soi" peut tout aussi bien être celui inculqué dès l'enfance et la confrontation aux autres va asseoir ces convictions.

c'est pour cela que je n'y vois pas nécessairement une perte identitaire, je dirais même plutôt un regain identitaire ou "" un vrai identitaire""

Je suis arrivée à la conclusion que le questionnement perpétuel nous met encore plus dans une situation d'insécurité existentielle. Ce n'est pas vraiment le but de la vie de tout comprendre et de dénouer tous les mécanismes qui nous expliqueraient et qui permettraient de détenir une vérité qui serait inaliénable. Il faut savoir accepter le vide ou une part de non réponses et se concentrer surtout sur soi, et comme tu le dis son "vrai moi".

Concernant l'identité, l'être humain ressent le besoin de s'inscrire dans un groupe de pensées ou de convictions qui leur permet d'exister en tant qu'individu, et de ce fait va avoir des mécanismes d'attaque ou de défense de ses convictions ou idées. J'ai compris qu'en réalité il y avait une forme d'aliénation de l'individu qui le conduit à s'affirmer pour exister.

Quand on veut être plus en paix avec soi même et ce qui assoit notre idée, on se défait de cette notion de groupe, on existe en tant qu'individu avant tout, et on essaie avant tout d'être en phase avec soi même, indépendamment des groupes qui nous entourent. La naissance, l'éducation, les expériences sont pour moi des données, je ne les remets pas en cause, je les accepte.

Alors effectivement, ensuite, les personnes que l'on est amené à côtoyer peuvent nous permettre d'aller davantage vers ce moi, cet état de bien être, et son vrai identitaire; à condition de rester maître de soi même.

oui je suis ok avec toi, je rajouterais juste une chose vis-à vis de la notion de perpétuité :

Je ne pense pas que le questionnement serve à la recherche de la vérité, mais de son honnêteté vis-à-vis de soi-même, ou de ce que tu appelles 'être en paix avec soi-même" . C'est pour cela que le questionnement perpétuel, il me semble, n'est efficace et accessible qu'à des philosophes : chez le commun des mortels, la perpétuité n'est pas nécessaire, et chez un esprit simple, ca peut assez rapidement devenir la perdition: il tournerait en rond ne sachant pas par quel bout prendre ces questionnements

Rien à ajouter, je suis d'accord..

de retour de vacances, un peu d'ordre dans la tête aprs un ramadan très éprouvant.

je croie donc toujours au message du Prophète, au caractère universel de certains principes, mais je suis de + en + persuadée que le message a été adapté pour "coller" aux moeurs et habitudes d'une époque donnée, l'époque de la révélation des messages.

je ne vois pas pourquoi je devrais m'attacher à des détails, qui se rattachent à l'époque elle même (coutume vestimentaire, croyances folkloriques etc...) mais plutôt appliquer l'idée du message: 10 commandements, puis quelques règles de vie en bonne entente et bonne honneteté.

ensuite, le reste, ça reste un peu du kholoto pour moi. mais malgré tout je ne tombe pas d'un arbre, il y a des éléments de ma culture que j'aime, qui me sont cheres, et même des coutumes provenant de l'islam, et que j'aime, si je ne les transmet pas, je me sentirais très malheureuse, comme si je coupais quelque chose de nos origines.

enfin bref, j'explique pas bien, mais voilà.

après y a tellement de trucs débiles, genre les oppositions religion/sciences, les gars comme le turc dont j'ai oublié le nom, qui essaye de faire croire que tout était écrit par avance, bon bah ça j'y crois pas.

je crois à l'avancée des consciences humaines, que les découvertes et innovations sont celles qui nous font progresser.

de retour de vacances, un peu d'ordre dans la tête aprs un ramadan très éprouvant.

je croie donc toujours au message du Prophète, au caractère universel de certains principes, mais je suis de + en + persuadée que le message a été adapté pour "coller" aux moeurs et habitudes d'une époque donnée, l'époque de la révélation des messages.

je ne vois pas pourquoi je devrais m'attacher à des détails, qui se rattachent à l'époque elle même (coutume vestimentaire, croyances folkloriques etc...) mais plutôt appliquer l'idée du message: 10 commandements, puis quelques règles de vie en bonne entente et bonne honneteté.

ensuite, le reste, ça reste un peu du kholoto pour moi. mais malgré tout je ne tombe pas d'un arbre, il y a des éléments de ma culture que j'aime, qui me sont cheres, et même des coutumes provenant de l'islam, et que j'aime, si je ne les transmet pas, je me sentirais très malheureuse, comme si je coupais quelque chose de nos origines.

enfin bref, j'explique pas bien, mais voilà.

après y a tellement de trucs débiles, genre les oppositions religion/sciences, les gars comme le turc dont j'ai oublié le nom, qui essaye de faire croire que tout était écrit par avance, bon bah ça j'y crois pas.

je crois à l'avancée des consciences humaines, que les découvertes et innovations sont celles qui nous font progresser.

si tu appliques les dix commandement cela veut dire que tu veux appliquer la torah et non le coran car les 10 commandement n'existe pas dans l'islam...

Bonne continuation a vivre dans le bien et le respect de l'autre...

elle est juive mais ne le sait pas encore :D

Faux, divine Cerise !

Tu oublies de dire que:

Mohamed a repris implicitement parfois, explicictement souvent, toutes les dispositions décrites dans la Thora le livre de Moïse (Pentateuque pour les Chrétiens) dont les dix commandements et les Évangiles.

Juifs et Chrétiens sont désignés dans le Coran Gens du Livre (Ahla l'Kitab).

Donc un bon Musulman est aussi un bon Juif (Moise) et un bon Chrétien (Jésus Christ).

CQFD

mais oui bien sûr! :fish2:

Comme d'hab une ironie avec un smileys en guise de réponse au lieu de dire a oui c'est vrai les dix commandements c'est la torah...

un peu d'humilité ne fait pas de mal....

Proverbes 15 : 33

La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précède la gloire.

ça me dérange pas qu'on m'assimile aux juifs (chrétiens un peu plus mais bon), mais je ne partage pas le sionnisme, donc pour un juif moderne, c'est un peu incompatible avec la vision judaïque.

le retour à Jérusalem, ou bien où que ce soit, (à Guelma par ex) j'en ai rien à faire, je suis comme Maalouf, j'ai des origines, pas de racines, et je m'en tape d'une terre qui serait consacrée ou autre. c'est partout pareil (bon sauf Fukushima)

Faux, divine Cerise !

Tu oublies de dire que:

Mohamed a repris implicitement parfois, explicictement souvent, toutes les dispositions décrites dans la Thora le livre de Moïse (Pentateuque pour les Chrétiens) dont les dix commandements et les Évangiles.

Juifs et Chrétiens sont désignés dans le Coran Gens du Livre (Ahla l'Kitab).

Donc un bon Musulman est aussi un bon Juif (Moise) et un bon Chrétien (Jésus Christ).

CQFD

Arrêtes de dire n'importe quoi...mahomed a ignoré les dix commandement.

et a inventé une charia qui arrange ses convoitises....

les gens du livre se sont les juifs judaistes.

et je pense que tu ne connais même pas les dix commandement...googlise et le sauras

comment ça les 10commandements n'existent pas dans l'islam?

Moïse comtpe dans l'islam, et je te répond comme Heraclès, un bon musulman est aussi un bon juif et un bon chrétien. par contre moi je serais une mauvaise chrétienne, car la trinité, Dieu incarné en homme et cie, très peu pour moi, jamais j'avalerais un bobard pareil.

pour le turc dont j'ai parlé: Ahmed Deedat.

et je pense que tu ne connais même pas les dix commandement...googlise et le sauras

j'ai fini de discuter avec toi. beslama.

pour le turc dont j'ai parlé: Ahmed Deedat.

Ahmed Deedat est indien :p. Sinon je suis comme toi sur ce sujet, je ne l'ai jamais écouté, ni lui, ni ceux qui reprennent ses théories parce que je ne crois pas qu'il soit nécessaire de chercher du concordisme partout.

Relis tes dix commandements et prend le Coran en référence pour chacun des commandements qui sont par ailleurs triviaux et relèvent plus de l'éthique que d'une véritable religiosité.

Quand la majorité des Musulmans sortira de son cocon et de sa vision étriquée du Message , l'Islam se portera mieux (sprituellement parlant )

Ahmed Deedat est indien :p. Sinon je suis comme toi sur ce sujet, je ne l'ai jamais écouté, ni lui, ni ceux qui reprennent ses théories parce que je ne crois pas qu'il soit nécessaire de chercher du concordisme partout.

l'Inde la Turquie, ce sont des pays et des peuplades lointaines, :D

je rigole.

évidemment c'est pas avec keyboard que je vais parler de religion, ça va pas la tête, y a pas plus intégristes et bouchés que les protestants. non merci.

Relis tes dix commandements et prend le Coran en référence pour chacun des commandements qui sont par ailleurs triviaux et relèvent plus de l'éthique que d'une véritable religiosité.

Quand la majorité des Musulmans sortira de son cocon et de sa vision étriquée du Message , l'Islam se portera mieux (sprituellement parlant )

Allez en commence par celui-ci

1-tu ne tueras point.

mahomed a tuer

2-tu ne convoitera point la femme de ton prochain

mahomed a convoiter la femme de son fils zayd et a fini par prooquer leur divorce et s'est marié avec zayneb

3-tu commettre point d'adultere

mahomed avait des femmes captives esclaves sexuelles

4-tu aimerais ton prochain comme toi-meme

mahomed a hais tout ceux qui se sont mis sur sa route et les a fait mourire les plus celebres Om qirf,Kaab ibn al achraf....

5-tu ne te fera point d'idole de pierre taillé et tu ne te prostera pas devant.

mahomed a institue l"adoration de la kaaba avec sa pierre noir

6-tu ne porteras point de faut temoignage

mahomed a instauré la tekkya.

Voilà alors dis moi si mahomed a appliqué les dix commandements..?

évidemment c'est pas avec keyboard que je vais parler de religion, ça va pas la tête, y a pas plus intégristes et bouchés que les protestants. non merci.

Non je voulais dire que je n'ai jamais écoute Deedat! Ni tous ceux qui parlent des miracles scientifiques du Coran. Ce n'est pas quelque chose qui me parle.

Key, j'ai réussi à parler sereinement religion avec lui, mais il ne faut pas parler d'islam, juste rester sur le christianisme. Si tu passes à l'islam, il va être injurieux. Ce qui est étonnant parce qu'il a l'air très sympa.

Comme quoi, peu importe la religion et la bonne disposition de caractère, quand on se met des oeillières et qu'on en vient à penser que les croyants d'autres religions sont des sombres idiots, on tombe vite dans l'intolérance.

l'Inde la Turquie, ce sont des pays et des peuplades lointaines, :D

je rigole.

parce que tu n'a pas les bagages nécessaires pour parler avec moi sur ta religion...

Toutes mes intervention sont enrichies des écrits coranique,hadith et tafsir...

je ne discute pas a coup de smileys