Jump to content

Quel est votre rapport avec l'Islam ?

Quel est votre rapport avec l'Islam ?  

108 members have voted

1. 1. Quel est votre rapport avec l'Islam ?

• Je suis intimement convaincu que deriere le Coran il y a Dieu le createur de l'Univers.
      66
    • Je suis toujours musulman mais j'ai des doutes sur l'origine divine de l'Islam.
      3
    • Je n'y crois plus mais je reste musulman par culture.
      17
    • Je me suis completement dettaché de l'Islam et de sa culture.
      22

Recommended Posts

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Serena1
Même pas vrai zoubir poste toujours autant, presque autant que toi :37:

ecoute je suis fatiguee et je n'ai pas de temps a perdre avec toi....cesse tes enfantillages...et arrete de montrer des gens du doigt...tu n'aime pas Alex?? Soit....evite le....et laisse le tranquille.

Yakhi...yakhi:calich-s:

ecoute je suis fatiguee et je n'ai pas de temps a perdre avec toi....cesse tes enfantillages...et arrete de montrer des gens du doigt...tu n'aime Alex?? Soit....evite le....

Yakhi...yakhi:calich-s:

Je déteste Alexander, je le haaaaaais, je joue aux fléchettes sur sa photo :mad:

Voici les résultats à ce jour.

Je suis intimement convaincu que derrière le Coran il y a Dieu le créateur de l'Univers. 46 56,79%

Je suis toujours musulman mais j'ai des doutes sur l'origine divine de l'Islam. 2 2,47%

Je n'y crois plus mais je reste musulman par culture. 15 18,52%

Je me suis complétement détaché de l'Islam et de sa culture.

Parceque tu es une mauvaise personne au fond finalement...et ce n'est pas la 1ere fois que tu veux chasser des gens, les restreindre dans leur libertes d'ecrire et.etc.etc.

http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/92899-pour-ou-contrepour-une-limitation-du-nbre-de-topics-zoubirien.html

Alex est Marocain d'origine...ou est le probleme? Le Maghreb c'est son pays !!

Zapata a toujours était correcte avec moi ;) il rigole c'est tout.

Cependant merci.

Voici les résultats à ce jour.

Je suis intimement convaincu que derrière le Coran il y a Dieu le créateur de l'Univers. 46 56,79%

Je suis toujours musulman mais j'ai des doutes sur l'origine divine de l'Islam. 2 2,47%

Je n'y crois plus mais je reste musulman par culture. 15 18,52%

Je me suis complétement détaché de l'Islam et de sa culture.

et toi t'as voté? moi non!!!!

Guest Serena1
T'as le droit de t'excuser Batman.

Quand on compte tout ton manque de respect et ton sarcasme a propos de tout ce que j'ecris depuis me debut ici :down: ....ca vaut bien une petite vengeance virtuelle...maintenant que tu m'as lache les baskettes c'est a mon tour.:mad:

Mais tu fanfaronne Admino? pourtant, il y a pas de quoi...

Sur le fond, il n y a rien à gratter...il faut que tu te fasse une raison de ton athéisme, l'intuition ? c'est pas mal....mais laisse tranquille la logique. Je n'ai participer à ce topic que lorsque tu as commencé à faire la morale de manière méprisante à Thouraya en faisant appelle à la "logique"...un prosélytisme comme un autre, contre le prosélytisme de l'affecte des croyants, les athées, eux te sorts la logique tout en se la jouant.

Or il n y a de place ni pour l'un ni pour l'autre en matière de foi (ou non) c'est une cheminement personnel...Monter sur ses grands chevaux, ça ne sert à rien, des siècles durant des esprit infiniment plus cartésien que toi n'ont pas pu venir à bout de la croyance car mathématiquement c'est impossible.

Voilà ce que tu faisait tout au long de notre discussion

hamster-dans-une-roue-thumb3314299.jpg

c'est le raisonnement circulaire

Et moi je te regardais faire de l'extérieur de la roue...tu ne pouvais pas gagner, c'est pas qu'on est pas d'accord sur la logique, non, c'est qu'on est pas d'accord sur le postulat de base.

Parce-que, je vais te le dire, même la logique mathématique est au départ un bidouillage....aller hop, une intuition, un principe, axiome, postulat...tant qu'on a pas prouver le contraire ça reste toujours vrai...construisons alors nos théorie...boom

Il n y a que l'expérience qui donne de la valeur à la logique mathématique...d'ailleurs les plus grand mathématiciens sont les physiciens.

En l'absence de l'expérience, trouve toi une raison de ta non croyance, tiens Belkarem, il en a trouvé une lui, de l'histoire blablabla documentmachan.org, prends en de la graine.

Tu es vraiment pathétique Ahmed.

Incapable de fournir le moindre argument pour justifier l'injustifiable ou expliquer tes contraidctions tu ne trouves mieux que de sombrer dans l'attaque personnelle, croyant peut-être pouvoir donner du crédit aux scoties aux quelles tu crois...

Pire, tu fais dans la namima en me prêtant un mépris envers Thouraya que tu es le seul à le voir... Remarque, je t'avais plusieurs fois reprocher de déformer mes propos mais je vois que c'est peine perdue, tu ne peux faire autrement, c'est ta marque de fabrique.

Et puis honnêtement, que peut-on attendre d'un mec qui justifie le viol d'une femme sous pretexte qu'elle se fera violée tout au tard, maintenant que sa famille a été décimée par ceux que tu considères comme les meilleurs des hommes ?

Vous (toi et tes semblables) êtes la meilleure preuve que l'Islam est faux. Il est impensable que Dieu (s'il existe) soit du coté des gens aussi malhonnêtes et stupides (excuses ma franchise) que toi et tes semblables. Plus vous parlez, plus l'Islam perd en crédibilité.

Votre mauvaise foi et malhonnêteté n'a pas d'équivalent.

Bon je voulais en rester là, mais j'ajouterais juste quelques remarques

Penses ce que tu veux du Coran, de la Sunna, du prophète (sws), le forum est plein de Faistes qui étalent leur états d'âme sur la religion...et c'était le but de ce topic de ton propre présentation. Je ne m'attarde pas trop à ce genre de commentaires.

Faites du prosélytisme athée si vous voulez, à coup de sensationnalisme, de persuasion, de propagande même.

Mais n'essayez pas de prouver l’indémontrable (tu as commencé exactement à le faire à partir de ce message à thouraya, désolé si j'étais le seul à le voir)

l'athée n'a pas le monopole du raisonnement comme dirait Mr le président et d'ailleurs cette attitude de l'athée est purement française (l'histoire de la laïcité française oblige)...les 20 % des athées US par exemple n'embêtent pas les 80% qui croient (et oui les USA est un pays très croyant)

Enfin si tu trouve que je suis malhonnête, moi je te reconnais une chose...une certaine sincérité, ce qui n'est pas le cas de tout les athées de ce forum.

Pour ma part je te reconnais une certaine habilité...une aptitude pourquoi pas et que j'apprécie par ailleurs...makhazni...chez nous, ou du moins chez un proche qui compte dans ma vie,c'est un sacré compliment,crois moi!

Justement c'est là où se sépare le chemin de ceux qui écoutent leur coeur et ceux qui écoutent leur cerveau (la raison).

L'argument de la foi je le trouve très léger dont la mesure ou toutes les religions s'en servent pour expliquer leurs incohérences. Les Chrétiens justifient bien leur croyance dans les contradictions qu'engendre la trinité par la foi. Pourtant, nous (et le Coran) les traitons d'hérétiques, d'égarés...

Sauf que tout le monde ne peut avoir raison, puisque chaque religion exclue les autres du salut divin.

Qui est donc ce Dieu qui donne la foi à ses Hommes au point de croire à ce que lui même considère comme mensonge ?

De deux,

- Ou bien ce Dieu n'existe pas.

- Ou bien il joue avec ses créatures au point de les induire en erreur, en leur accordant une foi aveugle à croire au mensonges, avant de les punir pour s'être égarés (et là je pense au fameux verset "Dieu égare qui il veut").

Admino, je n'avais pas vu ta réponse. Je pense que Ahmed a trouvé que tu étais méprisant à mon égard (attention à toi si c'est le cas :mad:) parce que tu estimes que je ne suis pas du côté de la raison (et tous les musulmans avec moi).

Je ne vais pas parler au nom des musulmans mais au mien propre, je l'ai déjà dit, personnellement je ne crois pas qu'on puisse rationnellement prouver l'existence de Dieu (tout comme on ne peut pas prouver sa non existence, c'est pour cela que ça relève du domaine de la foi) ou la véracité de l'islam.

Je considère que foi et raison ne sont pas antinomique, je ne vois pas la foi en Dieu comme irrationnelle mais comme a-rationnelle, appartenant à un espace qui n'est pas forcément rationnel mais sans être contraire à la raison. Un espace ni rationnel ni irrationnel (c'est toute la notion de "raison ouverte" vs "raison close" notamment développée par Edgar Morin).

Pour l'argument de la foi que tu trouves léger, ça ne m'étonne pas. Je le trouverais aussi à ta place. Je suis plus ou moins en train de te dire "c'est comme ça parce que je crois" (alors que la démarche rationnelle est "je crois parce que j'ai vu que c'est comme ça").

Dans Ar-Rum ou Al-Jathiya, il est fait mention des signes ou des preuves que Dieu produit pour ceux qui savent voir. Pour moi ces preuves là ne se trouvent ni dans le concordisme, ni nécessairement dans des preuves "tangibles" ou "rationnelles", ce sont les preuves de la foi.

Parce que je suis croyante, je vois Dieu dans toute Sa création et ma preuve est là. Elle est là quand je fais la prière et que je suis apaisée et sereine.

Elle est là quand je me retrouve face à un paysage splendide et que je sais, au fond de moi, que c'est là l'oeuvre de Dieu.

Elle est là quand ma foi me comble, chaque jour, qu'elle m'aide à passer les moments difficiles et rend plus beaux encore les jours heureux.

Ce sont là mes preuves et mes signes. Mais ce ne sont pas des signes pour mon voisin, évidemment, puisque je ne peux rien prouver, rien démontrer de manière cartésienne. Et je ne peux pas bien sûr pas te convaincre avec mon ressenti ou mes sentiments. Ca reviendrait à te dire "crois en ce que je crois même si je n'ai aucune preuve parce que je sens que j'ai raison".

Admino, je n'avais pas vu ta réponse. Je pense que Ahmed a trouvé que tu étais méprisant à mon égard (attention à toi si c'est le cas :mad:) parce que tu estimes que je ne suis pas du côté de la raison (et tous les musulmans avec moi).

Je ne vais pas parler au nom des musulmans mais au mien propre, je l'ai déjà dit, personnellement je ne crois pas qu'on puisse rationnellement prouver l'existence de Dieu (tout comme on ne peut pas prouver sa non existence, c'est pour cela que ça relève du domaine de la foi) ou la véracité de l'islam.

Je considère que foi et raison ne sont pas antinomique, je ne vois pas la foi en Dieu comme irrationnelle mais comme a-rationnelle, appartenant à un espace qui n'est pas forcément rationnel mais sans être contraire à la raison. Un espace ni rationnel ni irrationnel (c'est toute la notion de "raison ouverte" vs "raison close" notamment développée par Edgar Morin).

Pour l'argument de la foi que tu trouves léger, ça ne m'étonne pas. Je le trouverais aussi à ta place. Je suis plus ou moins en train de te dire "c'est comme ça parce que je crois" (alors que la démarche rationnelle est "je crois parce que j'ai vu que c'est comme ça").

Dans Ar-Rum ou Al-Jathiya, il est fait mention des signes ou des preuves que Dieu produit pour ceux qui savent voir. Pour moi ces preuves là ne se trouvent ni dans le concordisme, ni nécessairement dans des preuves "tangibles" ou "rationnelles", ce sont les preuves de la foi.

Parce que je suis croyante, je vois Dieu dans toute Sa création et ma preuve est là. Elle est là quand je fais la prière et que je suis apaisée et sereine.

Elle est là quand je me retrouve face à un paysage splendide et que je sais, au fond de moi, que c'est là l'oeuvre de Dieu.

Elle est là quand ma foi me comble, chaque jour, qu'elle m'aide à passer les moments difficiles et rend plus beaux encore les jours heureux.

Ce sont là mes preuves et mes signes. Mais ce ne sont pas des signes pour mon voisin, évidemment, puisque je ne peux rien prouver, rien démontrer de manière cartésienne. Et je ne peux pas bien sûr pas te convaincre avec mon ressenti ou mes sentiments. Ca reviendrait à te dire "crois en ce que je crois même si je n'ai aucune preuve parce que je sens que j'ai raison".

La foi dont tu parles n'est pas la foi décrite dans l'Islam.

Dieu auquel tu crois n'est pas celui qui est décrit dans le Coran.

Je peux bien comprendre qu'on puisse avoir la foi en un Dieu a-religieux, innocent des inepties que lui attribuent les religions, mais de là à croire en l’existence d'un Dieu qui aurait envoyé comme message à l'humanité une religion dont on sait l'imperfection et les incohérences, pour ne pas parler de sa barbarie et de ses atrocités, relève de la cécité mentale et non de la foi, tant sont évidentes les illogismes que relève la religion et les preuves criantes de son origine humaine.

A chaque fois qu'on se trouve face à une incohérence que la raison refuse d'accepter on décide de l'ignorer pour continuer à croire sous le prétexte de la foi. Je trouve cela tellement simpliste, voire manquant d'honnêteté avec soit même.

Je te pose une question très simple. En quoi ta foi est-elle supérieure à celle d'un chrétien ? Tu me diras qu'elle n'est pas supérieure, le Coran dit le contraire, il dit que la foi des musulmans et la seule qui est vraie et que toutes les autres sont les fruits de Satan (bon parfois c'est Dieu lui même qui égare, mais ça fait partie des contradictions du Coran). Les chrétiens disent la même chose. Qui dit vrai finalement ? Comment savoir la vérité si ce n'est d'utiliser la raison pour comparer ? Pourquoi Dieu donne-t-il une vraie foi pour les uns et une fausse pour les autres ?!

Vois-tu, toutes questions restent sans réponses alors qu'elles touchent au fondement même de la religion. Ce serait trop simpliste de faire comme-ci elles n'existaient pas en faisant de la fuite en avant et en vivant dans le déni et la croyance aveugle. Je dis sans réponses, mais en vérité la réponse est évidente pour celui qui a le courage de l'accepter. La religion est une création humaine.