Jump to content

Quel est votre rapport avec l'Islam ?

Quel est votre rapport avec l'Islam ?  

108 members have voted

1. 1. Quel est votre rapport avec l'Islam ?

• Je suis intimement convaincu que deriere le Coran il y a Dieu le createur de l'Univers.
      66
    • Je suis toujours musulman mais j'ai des doutes sur l'origine divine de l'Islam.
      3
    • Je n'y crois plus mais je reste musulman par culture.
      17
    • Je me suis completement dettaché de l'Islam et de sa culture.
      22

Recommended Posts

Bon je voulais en rester là, mais j'ajouterais juste quelques remarques

Penses ce que tu veux du Coran, de la Sunna, du prophète (sws), le forum est plein de Faistes qui étalent leur états d'âme sur la religion...et c'était le but de ce topic de ton propre présentation. Je ne m'attarde pas trop à ce genre de commentaires.

Faites du prosélytisme athée si vous voulez, à coup de sensationnalisme, de persuasion, de propagande même.

Mais n'essayez pas de prouver l’indémontrable (tu as commencé exactement à le faire à partir de ce message à thouraya, désolé si j'étais le seul à le voir)

l'athée n'a pas le monopole du raisonnement comme dirait Mr le président et d'ailleurs cette attitude de l'athée est purement française (l'histoire de la laïcité française oblige)...les 20 % des athées US par exemple n'embêtent pas les 80% qui croient (et oui les USA est un pays très croyant)

Enfin si tu trouve que je suis malhonnête, moi je te reconnais une chose...une certaine sincérité, ce qui n'est pas le cas de tout les athées de ce forum.

Ca va on avance... deux posts plus haut j'étais mauvaise foi et maintenant je suis sincère...

Désolé de te décevoir mais la sincérité je l'ai plus vue chez les non croyants que chez les croyants. Rien que dans ce forum et ses débats on voit vite qui argumente avec sincérité et qui fait dans la mauvaise foi, la malhonnêteté, le mensonge, la fuite en avant et l'attaque personnelle, pour défendre l'indéfendable...

PS : Je ne suis pas athée.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La foi dont tu parles n'est pas la foi décrite dans l'Islam.

Dieu auquel tu crois n'est pas celui qui est décrit dans le Coran.

Je peux bien comprendre qu'on puisse avoir la foi en un Dieu a-religieux, innocent des inepties que lui attribuent les religions, mais de là à croire en l’existence d'un Dieu qui aurait envoyé comme message à l'humanité une religion dont on sait l'imperfection et les incohérentes, pour ne pas parler de sa barbarie et de ses atrocités, relève de la cécité mentale et non de la foi, tant sont évidentes les illogismes que relève la religion et les preuves criantes de son origine humaine.

A chaque fois qu'on se trouve face à une incohérence que la raison refuse d'accepter on décide de l'ignorer pour continuer à croire sous le prétexte de la foi. Je trouve cela tellement simpliste, voire manquant d'honnêteté avec soit même.

Je te pose une question très simple. En quoi ta foi est-elle supérieure à celle d'un chrétien ? Tu me diras qu'elle n'est pas supérieure, le Coran dit le contraire, il dit que la foi des musulmans et la seule qui est vraie et que toutes les autres sont les fruits de Satan (bon parfois c'est Dieu lui même qui égare, mais ça fait partie des contradictions du Coran). Les chrétiens disent la même chose. Qui dit vrai finalement ? Comment savoir la vérité si ce n'est d'utiliser la raison pour comparer ? Pourquoi Dieu donne-t-il une vraie foi pour les uns et une fausse pour les autres ?!

Vois-tu, toutes questions restent sans réponses alors qu'elles touchent au fondement même de la religion. Ce serait trop simpliste de faire comme-ci elles n'existaient pas en faisant de la fuite en avant et en vidant dans le déni et la croyance aveugle. Je dis sans réponses, mais en vérité la réponse est évidente pour celui qui a le courage de l'accepter. La religion est une création humaine.

Ton cerveau pense qu'il y a beaucoup de contradictions dans l'islam. Mon cerveau pense qu'il n'y a que de la cohérence en islam. Lequel des deux cerveaux a raison?

Ton cerveau pense qu'il y a beaucoup de contradictions dans l'islam. Mon cerveau pense qu'il n'y a que de la cohérence en islam. Lequel des deux cerveaux a raison?

Dieu égare qui il veut.

Dieu puni celui qui est égaré.

Dieu puni celui qu'il a lui même égaré.

Explique moi cette contradiction.

La foi dont tu parles n'est pas la foi décrite dans l'Islam.

Dieu auquel tu crois n'est pas celui qui est décrit dans le Coran.

Je peux bien comprendre qu'on puisse avoir la foi en un Dieu a-religieux, innocent des inepties que lui attribuent les religions, mais de là à croire en l’existence d'un Dieu qui aurait envoyé comme message à l'humanité une religion dont on sait l'imperfection et les incohérentes, pour ne pas parler de sa barbarie et de ses atrocités, relève de la cécité mentale et non de la foi, tant sont évidentes les illogismes que relève la religion et les preuves criantes de son origine humaine.

A chaque fois qu'on se trouve face à une incohérence que la raison refuse d'accepter on décide de l'ignorer pour continuer à croire sous le prétexte de la foi. Je trouve cela tellement simpliste, voire manquant d'honnêteté avec soit même.

Je te pose une question très simple. En quoi ta foi est-elle supérieure à celle d'un chrétien ? Tu me diras qu'elle n'est pas supérieure, le Coran dit le contraire, il dit que la foi des musulmans et la seule qui est vraie et que toutes les autres sont les fruits de Satan (bon parfois c'est Dieu lui même qui égare, mais ça fait partie des contradictions du Coran). Les chrétiens disent la même chose. Qui dit vrai finalement ? Comment savoir la vérité si ce n'est d'utiliser la raison pour comparer ? Pourquoi Dieu donne-t-il une vraie foi pour les uns et une fausse pour les autres ?!

Vois-tu, toutes questions restent sans réponses alors qu'elles touchent au fondement même de la religion. Ce serait trop simpliste de faire comme-ci elles n'existaient pas en faisant de la fuite en avant et en vidant dans le déni et la croyance aveugle. Je dis sans réponses, mais en vérité la réponse est évidente pour celui qui a le courage de l'accepter. La religion est une création humaine.

Ce n'est pas ce que j'ai dit Admino, je ne crois pas en un Dieu a-religieux. Sinon je dirais que je suis déiste ou théiste, or je suis bien musulmane. Je crois au message islamique.

Ma foi n'est pas supérieure en tant que foi à celle d'un chrétien (dans le sens où je ne peux pas dire que je crois plus que lui en Dieu ou que j'aime plus Dieu que lui), mais évidemment je pense que la aqida que je suis est la bonne, sinon je ne serais pas musulmane mais chrétienne.

Tu me demandes comment savoir qui dit vrai entre le chrétien et le musulman? C'est à cela que j'ai essayé de répondre dans mon message précédent. Tu ne peux pas le savoir autrement que par la foi (qui encore une fois n'est pas irrationnelle), ce n'est pas possible d'introduire un raisonnement analytique cartésien pour déterminer quelle religion serait la "vraie" religion ou si Dieu existe. Rien ne me garantit que je ne suis pas en train de me fourvoyer.

Tu voudrais introduire du positivisme logique dans la foi et comme c'est évidemment impossible tu en conclus que la religion est humaine. Je comprends ton cheminement mais je n'arrive pas à la même conclusion parce que je ne passe pas par le même chemin.

Moi je crois à une raison qui arrive à appréhender la logique des mondes symboliques et je ne pense pas que le monde, dans toutes ses composantes, puisse être complètement traduit dans les catégories de l'esprit humain. C'est pour ça que je t'ai parlé du concept de "raison ouverte" d'Edgar Morin (on le retrouve aussi beaucoup chez Merleau-Ponty).

Un petit passage d'un entretien de Morin sur le sujet, pour ceux que ça intéresse:

Vous préconisez une « raison ouverte » qui est « non pas refoulement, mais dialogue avec l’irrationnel ». Voyez-vous des signes de cette « raison ouverte » dans notre monde moderne, surtout dans son aspect institutionnel ?

La raison ouverte s’oppose à la rationalisation : la rationalisation prétend enfermer l’univers dans un système cohérent d’idées, et croît que le monde peut être totalement traduit (donc réduit) dans les catégories de l’esprit humain. Or cette rationalisation est délire. Le délire, rappelons-le, ce n’est pas seulement l’incohérence des idées, c’est aussi de préférer un système d’idées cohérent à la réalité qui refuse de s’y conformer. La vraie rationalité, elle, s’emploie au dialogue entre les catégories de l’esprit humain, le besoin de théories logiques et cohérentes, et la complexité de l’univers qui, d’une certaine façon y répond, d’une autre façon y échappe. La rationalité ouverte entend dépasser, et le rationalisme clos (qui devient rationalisation) et l’irrationalisme (intuition admise par ce qu’elle s’impose avec force, sans souci de vérification extérieure ; elle reconnaît qu’il y a, dans l’univers, dans l’être, dans le devenir, quelque chose d’irrationalisable, et elle doit s’efforcer de pénétrer dans la zone du clair-obscur, du difficilement concevable et pensable, qui est la zone même de la complexité).

Le besoin d’une raison ouverte est le besoin même du monde moderne. Je vois des individus qui reconnaissent ce problème et ce besoin. Je ne connais pas d’institution ad hoc. Mais c’est à la raison ouverte, à la pensée complexe, de gagner les institutions, à commencer par l’université et la recherche. Cela nécessitera une longue et difficile révolution de pensée. Celle-ci a commencé. Mais la pensée morte n’est pas encore morte, et la pensée vivante pas encore née. Nous sommes encore en la période agonique, où l’on ne sait si les convulsions annoncent l’enfantement ou la mort.

6 Questions à Edgar Morin | 3e millénaire – Spiritualité – Connaissance de soi – Non-dualité – Méditation

Tu me demandes comment savoir qui dit vrai entre le chrétien et le musulman? C'est à cela que j'ai essayé de répondre dans mon message précédent. Tu ne peux pas le savoir autrement que par la foi (qui encore une fois n'est pas irrationnelle), ce n'est pas possible d'introduire un raisonnement analytique cartésien pour déterminer quelle religion serait la "vraie" religion ou si Dieu existe. Rien ne me garantit que je ne suis pas en train de me fourvoyer.

Justement c'est de cela le coeur du problème. Ta seule "preuve" est la foi. Le chrétien dira de même. Tous les deux vous ne pouvez avoir raison en même temps, puisque les religions sont exclusives, chacune refusant le salut à l'autre.

C'est cela que je trouve tellement léger. Chacun prétend détenir la vérité absolue entre les mains, et sa seule preuve est la foi qu'il croit avoir hérité de Dieu.

Un des deux a forcément tort. Comment le savoir ?

Par la... foi ?

Back to square one.

Dieu égare qui il veut.

Dieu puni celui qui est égaré.

Dieu puni celui qu'il a lui même égaré.

Explique moi cette contradiction.

Dieu égare qui Il veut. Bien évidemment il fait ce qu'Il veut et c'est lui qui guide les coeurs. Mais aussi, il égare ces gens après leur avoir montré la vérité et qu'ils l'ont nié, il ferme donc leurs coeurs car ils n'ont pas accepté de croire la première fois.

Il a expliqué cela dans la sourate 6 :

110. Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.

Il a dit:

109. Et ils jurent par Allah de toute la force de leurs serments, que s’il leur venait un miracle, ils y croiraient (sans hésiter,) Dis: «En vérité, les miracles ne dépendent que d’Allah.» Mais qu’est ce qui vous fait penser que quand cela (le signe) arrivera, ils n’y croiront pas?

110. Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.

111. Et si Nous faisions descendre les Anges vers eux, [comme ils l’avaient proposé] si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si Allah veut. Mais la plupart d’entre eux ignorent.

Il les égare donc à cause de leur arrogance. Et Il guide les croyants à cause de leur foi, sourate 10 :

9. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices.

Je ne vois pas de contradiction.

Dieu égare qui Il veut. Bien évidemment il fait ce qu'Il veut et c'est lui qui guide les coeurs. Mais aussi, il égare ces gens après leur avoir montré la vérité et qu'ils l'ont nié, il ferme donc leurs coeurs car ils n'ont pas accepté de croire la première fois.

Je ne vois pas de contradiction.

Si c'est lui qui les égare, comment après ça prétendre que ce sont eux qui se sont égarés (en refusant d'accepter la "vérité") ?

De deux :

- Ou c'est eux qui se sont égarés tous seuls, donc Dieu n'en est pas responsable.

- Ou c'est Dieu qui les égare et ils n'en sont pas responsables.

On ne peut pas dire que Dieu les a égaré parce qu'ils se sont égarés. Ca ressemble à du pléonasme.

La contradiction est claire comme l'eau de roche.

Et puis combien même ils se soient égarés tous seuls, pourquoi leur refuser la possibilité de faire marche arrière en leur fermant leurs coeurs et en les égarant d'avantage, lui qui prétend pardonner à ceux qui se repentent ? Comment se repentir si tu n'as pas la possibilité de faire marche arrière et découvrir la vérité ?

Une autre contradiction.

- Ou c'est eux qui se sont égarés tous seuls, donc Dieu n'en est pas responsable.

- Ou c'est Dieu qui les égare et ils n'en sont pas responsables.

On ne peut pas dire que Dieu les a égaré parce qu'ils se sont égarés. Ca ressemble à du pléonasme.

La contradiction est claire comme l'eau de roche.

Ce qui te fait crois qu'il y a une contradiction c'est la définition des termes utilisés.

Quand Allah égare une personne cette personne n'a plus la possibilité de croire. Il a dit : "6. Il est égal pour les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas, ils ne croient pas.7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment."

Quand Allah dit "égarer" il parle du fait de clôturer le coeur, non pas du simple fait de refuser la foi.

Donc, Allah n'égare pas l'humain (ne ferme pas son coeur) jusqu'à lui montrer la foi, quand cet humain la refuse Allah ferme son coeur. C'est le cas extrême, dans d'autres cas Allah ne ferme pas le coeur directement Il laisse à la personne d'autres chances, ce qui explique le verset "Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut".

J'espère que j'ai été assez claire.

Et puis combien même ils se soient égarés tous seuls, pourquoi leur refuser la possibilité de faire marche arrière en leur fermant leurs coeurs et en les égarant d'avantage, lui qui prétend pardonner à ceux qui se repentent ? Comment se repentir si tu n'as pas la possibilité de faire marche arrière et découvrir la vérité ?

Une autre contradiction.

Il donne une seconde ou une énième chance à qui Il veut selon son savoir et Il est juste, Il connait les coeurs et Il sait quand fermer ou pas le coeur, tout comme Il a donné une vie de 100 ans à untel et de 20 ans à l'autre, et pourtant ils vont tous être jugés de la même façon. Cette vie n'est qu'un échantillon.

Ce qui te fait crois qu'il y a une contradiction c'est la définition des termes utilisés.

Quand Allah égare une personne cette personne n'a plus la possibilité de croire.

Si la personne n a plus la possibilite de croire, il n est plus necessaire de l egarer

Quand Allah égare une personne cette personne n'a plus la possibilité de croire. Il a dit : "6. Il est égal pour les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas, ils ne croient pas.7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment."

Quand Allah dit "égarer" il parle du fait de clôturer le coeur, non pas du simple fait de refuser la foi.

Donc, Allah n'égare pas l'humain (ne ferme pas son coeur) jusqu'à lui montrer la foi, quand cet humain la refuse Allah ferme son coeur. C'est le cas extrême, dans d'autres cas Allah ne ferme pas le coeur directement Il laisse à la personne d'autres chances, ce qui explique le verset "Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut".

J'espère que j'ai été assez claire.

J'adore comme tu expliques les choses de ta propre tête en sortant des explications qui n'existent pas dans le Coran.

Peux-tu me montrer dans le verset de l'égarement ou il est dit que Dieu les égare après qu'ils aient refusé de croire ?

Et puis combien même ce soit le cas, pourquoi ne pas les laisser à leur sort sans les égarer peut-être qu'un jour ils finiraient pas voir ce qu'ils n'ont pas vu la première fois ?!! Dieu n'est-il pas responsable de leur égarement ?!! Pourquoi les punir après si Dieu lui même ferment leurs coeurs les empêchant de voir la vérité ?!

Tu crois qu'il est aussi facile que cela de gober tout ce que raconte une personne s'auto proclamant porte-parole de Dieu ? Il est normal que les gens ne croient pas au premier coup, vue l'absence de preuve, pourquoi les égarer dans ce cas ?

Les gens n'ont pas le droit de se tromper ?!!

Il donne une seconde ou une énième chance à qui Il veut selon son savoir et Il est juste, Il connait les coeurs et Il sait quand fermer ou pas le coeur, tout comme Il a donné une vie de 100 ans à untel et de 20 ans à l'autre, et pourtant ils vont tous être jugés de la même façon. Cette vie n'est qu'un échantillon.
C'est du bla bla ce que tu dis.

Je te demande de m'expliquer une contradiction tu me sort Dieu sait tout et fait ce qu'il veut.

Très intéressant.

J'adore comme tu expliques les choses de ta propre tête en sortant des explications qui n'existent pas dans le Coran.

Peux-tu me montrer dans le verset de l'égarement ou il est dit que Dieu les égare après qu'ils aient refusé de croire ?

:)

Mon frère, je t'ai donné le verset juste avant. 110. Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.

La cause pour laquelle Allah les égare c'est le fait qu'ils n'ont pas cru au début.

Et puis combien même ce soit le cas, pourquoi ne pas les laisser à leur sort sans les égarer peut-être qu'un jour ils finiraient pas voir ce qu'ils n'ont pas vu la première fois ?!! Dieu n'est-il pas responsable de leur égarement ?!! Pourquoi les punir après si Dieu lui même ferment leurs coeurs les empêchant de voir la vérité ?!

Tu crois qu'il est aussi facile que cela de gober tout ce que raconte une personne s'auto proclamant porte-parole de Dieu ? Il est normal que les gens ne croient pas au premier coup, vue l'absence de preuve, pourquoi les égarer dans ce cas ?

Les gens n'ont pas le droit de se tromper ?!!

Comme je l'ai expliqué plus haut, ce n'était pas peut être pas claire, Allah laisse encore une chance à certains, et égare d'autres. Ceux qu'il égare il ne leur laisse aucune chance car leur rejet de la foi était assez ingrat qu'ils ne méritent pas une deuxième chance. Les autres, ceux qui n'ont pas cru mais qu'Allah 'na pas encore égaré ceux la ont refusé la foi par erreur, ils n'ont pas bien perçu le message, un jour Allah les guidera, ou s'ils arriveront au niveau des autres, Allah les égarera.

Ta question revient à dire : Pourquoi Allah met certains en enfer, pourquoi ne pas leur donner encore de la chance?

C'est du bla bla ce que tu dis.

Je te demande de expliquer une contradiction tu me sort Dieu sait tout et fais ce qu'il veut.

Très intéressant.

Je pense que tu as perçu mes phrases comme du blabla car tu n'as pas vu le côté objectif, tu as juste vu le côté "foi" ou subjectif.

Le côté Objectif : l'islam propose l'idée qu'Il y a un Dieu, et que ce Dieu a choisit que cette vie soit courte représentant un teste et que l'autre soit éternelle. Sommes nous obligé de connaitre la cause? il fait ce qu'Il veut.

Je n'étais pas entrains de te passer la pommade Admino

J'ai dis que tu avais UNE CERTAINE sincérité, toi au moins tu vas jusqu'au bout et tu use le moins possible des diversions. Tu mets pas les mains sur le yeux et dis : je veux rien savoir ! je veux rien entendre! non! non! c'est comme ça! c'est comme ça!

C'est pourtant toi qui excelle dans cet art !

C'est bien toi qui dit Dieu instaure la guerre et autorise le viol des femmes "et c'est comme ça", le monde "n'est pas fait de bisnours"...

Tu projette tes defauts sur les autres.

j'ajoute que c'est une sincérité naïve...tellement tu crois à ton intuition que tu considère tout ceux qui n'ont pas ta même intuition de malhonnête et menteur.

Je crois à la raison, toi tu crois aux mythes.

Tu es incapable de considérer l'éventualité de l'origine humaine de l'Islam.

Quelque soit l'argument qui te sera présenté, tu t'obstineras à refuser d'accepter la vérité telle qu'elle est. Tu vis dans le déni. Tu n'as pas le courage de remettre en cause cette religion que tu as hérité de tes aïeux. Si tu étais né au Mexique, tu défendrais avec la même détermination (pour pas dire mauvaise foi) la religion catholique, tu serais même le premier à incendier l'Islam en reprenant les même arguments défendus ici par tes adversaires...

Moi, la vérité, je la prends comme elle vient, pas comme je la veux.

C'est cela notre différence entre toi et moi.

:)

Mon frère, je t'ai donné le verset juste avant. 110. Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.

La cause pour laquelle Allah les égare c'est le fait qu'ils n'ont pas cru au début.

Comme je l'ai expliqué plus haut, ce n'était pas peut être pas claire, Allah laisse encore une chance à certains, et égare d'autres. Ceux qu'il égare il ne leur laisse aucune chance car leur rejet de la foi était assez ingrat qu'ils ne méritent pas une deuxième chance. Les autres, ceux qui n'ont pas cru mais qu'Allah 'na pas encore égaré ceux la ont refusé la foi par erreur, ils n'ont pas bien perçu le message, un jour Allah les guidera, ou s'ils arriveront au niveau des autres, Allah les égarera.

Ta question revient à dire : Pourquoi Allah met certains en enfer, pourquoi ne pas leur donner encore de la chance?

Je pense que tu as perçu mes phrases comme du blabla car tu n'as pas vu le côté objectif, tu as juste vu le côté "foi" ou subjectif.

Le côté Objectif : l'islam propose l'idée qu'Il y a un Dieu, et que ce Dieu a choisit que cette vie soit courte représentant un teste et que l'autre soit éternelle. Sommes nous obligé de connaitre la cause? il fait ce qu'Il veut.

Tu étais censé m'expliquer une contradiction, tu me sers de la langue de bois. Dieu qui sait tout et qui fait ce qu'il veut...

Dieu ne donne pas seconde chance à ceux qui ont refusé de croire la première fois parce qu'il sait de toute façon que ça ne sert à rien. Qu'est-ce que tu veux que je réponde à cela moi ?

Déjà que les autres versets comme celui que je t'avais posté ne parlent de chance ni rien du tout, ça dit que Dieu égare qu'il veut point barre.

En sommes tu interprètes les versets à ta façon pour leur donner le sens qui t'arrange en faisant semblant d'avoir répondu.

J'étais très croyant et très pratiquant les deux tiers de ma vie. Pourquoi Dieu m'a-t-il égaré ?

Et rebelote :D

Mais je t'ai prouvé, démontré que ce que tu dis toi même n'est que pure foi

Tu as prouvé dans ta tête ! Tes interventions se résument à mentir, à te contredire et a tenter justifier le viol de femmes avec des arguments des plus falacieux.

Il y a quelque chose que j'arrive pas à comprendre...vous croyez que les premiers croyants étaient des bêtes? mais il y avaient des esprits 1000 fois plus carrée que vous...

Mais bien sûr...

tu as lu les philosophes grecs Admino? mais c'est d'une puissance sur le plans de la logique!

Et ?

et bah les religions monothéistes ont été confronté à ça ! ta gymnastique intellectuelle c'est un jeu d'enfants par rapport à ça.

Je vais aller plus loin...imagine que les prophètes ont inventé les religion (7acha)...et bah, le système est bouclé...BOUCLE sur le plan de la logique, tu comprends? c'est bouclé de sorte que les petit joueurs idéologue comme Marx ne font pas le poids....avec tout les moyens du communisme, il n y a rien à faire....tu vas te faire une raison à la fin?

En Français ça donne quoi ?

Mais qu'est ce que t'en sais? je crois que les deux questions de Dieu et de la religion (ce sont deux question différentes au fait, il y a bcp d'athées qui les mélangent ici même au forum) je les ai posé genre à 16 ans, mon père qui est fa9ih ayant appris le coran et le hadith par cœur me faisait lui même à manger le Ramadan à midi parce que ma mère refusait de le faire jugeant que j'avais l'âge de jeûner, plus tard j'avais adhéré à la jeunesse progressiste convaincu du matérialisme historique...plus critique tu meurs, ça coupe les cheveux en quatre, ça te tord du concept dans ces milieux ! ça en brasse du vent! et vas y les confrontations avec les islamistes qui en bouffent eux aussi du concept.

Je suis un convaincu admino, tu le comprends ça?

Par contre toi je crois bien que tu étais un ancien islamiste...j'en perçois la méthode...exclusive

C'est ce que je disais, tu t'es contenté de suivre la religion de tes parents...

Convaincu de l'existence d'un Dieu qui demande à ses hommes de violer les femmes et reduire leurs enfants à l'esclavage, après avoir tué leur hommes ?