Jump to content

Quel est votre rapport avec l'Islam ?

Quel est votre rapport avec l'Islam ?  

108 members have voted

1. 1. Quel est votre rapport avec l'Islam ?

• Je suis intimement convaincu que deriere le Coran il y a Dieu le createur de l'Univers.
      66
    • Je suis toujours musulman mais j'ai des doutes sur l'origine divine de l'Islam.
      3
    • Je n'y crois plus mais je reste musulman par culture.
      17
    • Je me suis completement dettaché de l'Islam et de sa culture.
      22

Recommended Posts

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La personne a toujours la possibilité de croire tant qu'elle n'est pas encore égarée.

Egarer = Ne plus avoir la possibilité de croire.

Franchement j ai beau faire des efforts pour te comprendre je n y arrive pas. Peut etre que je suis egare par Dieu ou peut etre que tu es incable d explique pourquoi Dieu egare les gens et pourquoi il se fait appele El Moudhil

Franchement j ai beau faire des efforts pour te comprendre je n y arrive pas. Peut etre que je suis egare par Dieu ou peut etre que tu es incable d explique pourquoi Dieu egare les gens et pourquoi il se fait appele El Moudhil

Tu perds ton temps, il joue depuis tout à l'heure sur les mots pour essayer de construire un semblant de réponse qui expliquerait cette contradiction.

Ceci est un verset qui concerne un autre contexte et catégorie de personne.

Le verset "dieu qui égare qui il veut" est plus général, et ne précise aucune condition.

Ou est-ce-qu'il est dit que ce verset parle d'une autre catégorie de gens?

Dans le coran il y a des versets qu'on appelle "mohkam" et d'autres qu'on appelle "moutachabih". Donc certains versets ont un sens général et d'autres ont un sens précis les deux parlant du même sujet, afin de comprendre le sujet il faut prendre les deux sortir ce qui est "mohkam" donc ce qui est certain, et le reste du sens suit la logique. Allah a dit à ce propos :

7. C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’ accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation.

Dans notre cas, le verset qui sans équivoque est ""Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux;" parce qu'il est assez précis et le sens ne contient pas plusieurs inteprétations possible. Le deuxième verset est "moutachabih" il suit donc le sens du premier verset. Et le sens final est donc comme j'ai expliqué plusieurs fois avant.

C'est ainsi que les savants de l'exégèse du coran expliquent.

Quelle limite ?! Tu sorts des interprétations de te tete.

Ce n'est pas une interprétation sortie de ma tête, le prophète sala lahou alayhi wa sallam a dit : "Lorsque le croyant commet un péché, un point noir (de nature spirituelle) s’inscrit au sein de son

cœur ; s’il se repent (ensuite de son péché), l’abandonne et demande le pardon, son cœur retrouve

sa clarté ; s’il augmente (ses mauvaises actions), le point noir s’étend (progressivement) jusqu’à

recouvrir entièrement son cœur ; c’est cela la "rouille" qu’Allah mentionne dans le Qour’aane : "Pas

du tout, mais ce qu’ils ont accompli "a rouillé" leurs cœurs".

Allah a dit : 74. Puis Nous envoyâmes après lui des messagers à leurs peuples. Ils leur vinrent avec les preuves. Mais (les gens) étaient tels qu’ils ne pouvaient croire à ce qu’auparavant ils avaient traité de mensonge. Ainsi scellons-Nous les cœurs des transgresseurs.

Pourquoi refuser aux gens une seconde chance, sachant à quel point la religion est difficilement accessible ?

Parce que ces gens ont dépassé la limite du teste.

Tu perds ton temps, il joue depuis tout à l'heure sur les mots pour essayer de construire un semblant de réponse qui expliquerait cette contradiction.

Je pense plutôt que tu n'arrives pas à suivre l'explication, quand tu ne comprends pas un truc tu le rejettes. Peut être.

Oui mais dans ces conditions pourquoi le croyant ne sait jamais dire "je ne sais pas je ne peux pas repondre a ta question" ?

Je pense plutôt que tu n'arrives pas à suivre l'explication, quand tu ne comprends pas un truc tu le rejettes. Peut être.

Allons allons, tu n as pas arrete de te contredire mon vieux. A un moment il faut avec l honnetete de dire "je n arrive pas a l expliquer", trop facile de dire que s est ton interlocuteur qui n arrive pas a te suivre

La démesure du mal ou l’excès du mal : L’excès de mal dans la réalité.Argument d’Épicure et de Lucrèce.

Voici le tétralemme de la religion :

1- Dieu veut éliminer le mal et ne le peut

2- il le peut et ne le veut

3- il ne le veut ni ne le peut.

4 ’il le veut et le peut

S’il le veut et ne le peut, il est impuissant, ce qui ne convient pas à Dieu ;

s’il le peut et ne le veut, il est méchant, ce qui est étranger à Dieu

S’il ne le peut ni ne le veut, il est à la fois impuissant et méchant, il n’est donc pas Dieu.

S’il le veut et le peut, ce qui convient seul à Dieu, d’où vient donc le mal, ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ? »

]Seulement la quatrième idée : celle où Dieu le veut et le peut serait conforme à notre idée de Dieu mais elle est réfutée par le réel lui-même.En effet, le mal existe !Alors, avec Épicure, nous pouvons conclure qu’aucun Dieu n’a créé le monde ni le gouverne, soit parce qu’il n’y a pas de Dieu ou que les dieux ne s’occupent pas de nous, ni de l’ordre ou du désordre du monde.Ni providence ni destin.Et, il n’y aurait rien à espérer ni à craindre des dieux. la nature nous montre par ses imperfections « qu’elle n’a pas été créée pour nous par une divinité .Un monde aussi imparfait ne saurait être d’origine divine.

Guest Banacek
La démesure du mal ou l’excès du mal : L’excès de mal dans la réalité.Argument d’Épicure et de Lucrèce.

Voici le tétralemme de la religion :

1- Dieu veut éliminer le mal et ne le peut

2- il le peut et ne le veut

3- il ne le veut ni ne le peut.

4 ’il le veut et le peut

S’il le veut et ne le peut, il est impuissant, ce qui ne convient pas à Dieu ;

s’il le peut et ne le veut, il est méchant, ce qui est étranger à Dieu

S’il ne le peut ni ne le veut, il est à la fois impuissant et méchant, il n’est donc pas Dieu.

S’il le veut et le peut, ce qui convient seul à Dieu, d’où vient donc le mal, ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ? »

]Seulement la quatrième idée : celle où Dieu le veut et le peut serait conforme à notre idée de Dieu mais elle est réfutée par le réel lui-même.En effet, le mal existe !Alors, avec Épicure, nous pouvons conclure qu’aucun Dieu n’a créé le monde ni le gouverne, soit parce qu’il n’y a pas de Dieu ou que les dieux ne s’occupent pas de nous, ni de l’ordre ou du désordre du monde.Ni providence ni destin.Et, il n’y aurait rien à espérer ni à craindre des dieux. la nature nous montre par ses imperfections « qu’elle n’a pas été créée pour nous par une divinité .Un monde aussi imparfait ne saurait être d’origine divine.

Le mal c'est l'absence de Dieu.

excusez moi, je prend les débats en marche, je voudrais juste exprimer mon point de vue vraiment personnel.

1- Le vrai islam n'a jamais été imposé par le prophete qssl, ni par ses compagnons "la ikraha fi dine".

2- Toutes les religions révélées se ressembles l'islam en est la continuation.

3- La croyance ou non en une religion ou la foi ou n'importe quelle autre appellation reste strictement personnel et intime.

4- Si les choses étaient évidentes et palpables, voir vérifiable scientifiquement, dieu dans toute sa grandeur n'aurait pas jugé utile d'éprouver l'humanité.

dans la cosmogonie coranique ..dieu créa l'homme en y insuflant son souffle '(esprit ) ...et le presente aux anges en leur demandant de s'incliner devant sa création.

dans l'homme donc il y a une partie de dieu ..et en cela il est superieur aux anges ....

un ange Iblis refuse ...cela et se prévaut d'une supériorité sur l'homme et indique curieusement que les hommes pervertissent la vie sur terre ...et il est chassé du ciel et de l'entourage de dieu ...

la se joue ....la tragedie .... et Iblis propose un marché a allah ....il lui dit d'accord ...mais accorde moi .....la possibilité de tester les hommes pour toi ...d'avoir le pouvoir de les mener a l'egarement .....allah est daccord ....et par la puissance qu'Allah lui accorde qu'Iblis va avoir la possibilité de tromper les hommes et les faire desobeir a Allah ...qui lui ne perd rien ...de sa puissance .....en céeant l'outil d'egarement en le dotant de pouvoirs superieur ...sa maitrise est total ... tout le mal que fera l'homme ne sera pas mis a son compte .....mais au compte de quelqu’un ..a qui il donné licence et pouvoir pour le faire ......

l'homme ainsi est piégé ...dans un faux libre arbitre ....d'un coté obeir et suivre les preceptes d'Allah ...de l'autre coté ...resister au solicitation d'Iblis doté de pouvoirs puissants octroyé par Allah ....

le piege est terrible et rares seront ceux qui l'eviteront ...d'ailleurs c'est clair ..Allah previent que rare seront les élus !

ceici est simplement ..une lecture du coran .....et le suis pret a fournir tout les versets correspondant a chaque idée que j'avance ici .....

belkarem l'épicurien :D

Réfléchi bien, ton truc est un système fermé...postulat, résultat, résultat, conclusion

ou tu vois un systeme toi ....? .c'est juste de la logique ...a partir de postulats

lequel des postulat te dérange ou ne te plait pas ....?

maintenat si par systeme tu designe la religion alors la oui ...il est fermé ....mais je suis a l'exterieur

On peut tous en poser des postulat, le postulat d’Épicure est le nihilisme avant l'heure, de là il a construit son raisonnement

Mais tu es au moins capable de prendre tout Épicure? parce que la morale même républicaine et laïque il l'envoi aux chiotte !

C'est le premier anarchiste Belkarem...tu ne pourra plus faire l'humaniste dans le forum...tu nous dira vos gueule tous! avec votre morale à la con qu'elle soit humaniste ou religieuse...la première féministe du forum qui l'ouvre tu vas lui dire tais toi Christine bravo par exemple...on te baptisera le Leo Ferre du forum

tu botte en touche ...la

on peut discuter d'epicure si tu veux ...mais la j'attend juste une reponse a sa facon de poser le probleme du mal ...en travers du concept de dieu ...qui est aussi celui du coran ( voir ta discussion avec admino).

ps ...j'adore leo Ferré ...pour moi c'est un immence artiste !

@ belkarem

Je me permets mais il faut éviter de lire quelqu'un à travers quelqu'un, les intermédiaires c'est toujours sournois...tu veux lire Nietzsche? tiens je t'ai fait un résumé, pas la peine de te coltiner les écrits originaux...sauf que le type y met ce qu'il veut.

même les traductions, si j'avais les moyens, je lirais dans la langue original...pas confiance

tu continue a botter en touche ....et evite moi le truc du moi j'ai lu ca et ca ...

on est entre gens intelligents avec je supose beaucoup de lecture ..et on pourrait je te le repete parler de tout ca ....créer des sujet faire de la critique litteraire ...parler de la trahison de la soeur de Nietzsche...mais on sera hors sujet ici

moi j'ai une reponse a epicure ...mais c'est la tienne qui m'interesse avant