Jump to content

Quel est votre rapport avec l'Islam ?

Quel est votre rapport avec l'Islam ?  

108 members have voted

1. 1. Quel est votre rapport avec l'Islam ?

• Je suis intimement convaincu que deriere le Coran il y a Dieu le createur de l'Univers.
      66
    • Je suis toujours musulman mais j'ai des doutes sur l'origine divine de l'Islam.
      3
    • Je n'y crois plus mais je reste musulman par culture.
      17
    • Je me suis completement dettaché de l'Islam et de sa culture.
      22

Recommended Posts

je fais tout naturellement ... la chahada ça coute rien de croire en dieu et son prophète ... en plus l'est plus logique je

Tu ne crois donc que parce que ca coute rien d'y croire et non pas parce que tu es convaincu que ce en quoi tu crois est la verite... :tooth:

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Personnellement, ma critique initiale de l'Islam ne s'est pas basée sur les actes de ceux qui se revendiquent de l'Islam mais c'est en voulant connaitre cette religion plus profondément que j'ai fini par m'en détacher, comme je l'ai déjà dit ici, avant d'en finir avec mon adhésion à l'Islam, j'ai passé deux ans à le pratiquer d'une manière de plus en plus appliquée avec prière d'El Fajr à la mosquée, les autres prières dans leur temps dans la limite du possible, je suivais des émissions religieuses, je lisais surtout les références reconnues, et tout particulièrement le coran dont j'ai appris une partie non négligeable en deux ans, mais tout en apprenant, je réfléchissais à ce qui y était relaté, posais des questions autour de moi sans arriver à me résigner à l'idée que la réflexion doit être limitée, ainsi de suite. Ce n'est qu'au bout de ces deux années que j'ai fini par abandonner l'Islam définitivement.

j entends ce que tu dis. ca doit etre plus difficile encore pour ceux qui ont ete tres croyants et tres pratiquants.. la descente aux enfers devait etre encore plus dure...tu t es investi la dedans et comprendre apres tout ce temps qu on t a berne ou que tu t es laisse berne, je pense que c'etait pas facile...

Me concernant, je ne me suis jamais investie la dedans. j'etais en fait musulmane sans avoir jamais choisie de l etre. je l'etais car uniquement 14 siecles plutot, mes ancetres ont capitule. ce n est pas un sujet douloureux pour moi .. Pour cela, je ne me mele pas des discussions sur les religions car ca ne me touche pas vraiment. je respecte les croyances des autres et pour cela je trouve parfois un peu limite les propos qu on tient ici sur l islam.

je me mets a la place des croyants de ce forum et je comprends que parfois ils soient blesses par rapport a leur foi.

Guest kelkun
Euh ... je vote jamais ... mais c'est pas une raison pour ne pas donner mon avis inutile !! :ermm: donc ...

On peut dire que perso' ... j'ai un rapport naturel avec l'Islam ... mis a part la prière et le pèlerinage ... je fais tout naturellement ... la chahada ça coute rien de croire en dieu et son prophète ... en plus l'est plus logique je trouve d'y croire a un architecte derrière tout ça ... qu'a des milliards et des milliards de coïncidences et d'accidents qu'ont fait qu'on et la ...

Si le fait que l'origine du monde puisse être un ensemble de coïncidences et d'accidents te dérange, comment se fait-il que les coïncidences et les accidents qui ont fait que tu naisses dans une société musulmane et que tu aies donc été élevé comme un musulman ne te gênent-t-il pas?

donc ... franchement ... je me demande en quoi le fait que je soi croyant ça peut déranger un athée super intelligent qui ne sort pas de chez lui parce que son horoscope lui prédit une mauvaise journée ?!! :ermm:

Ce qui dérange l'athée c'est le fait que les musulmans ne lui laissent pas la liberté de vivre librement, le fait qu'ils lui imposent de ne pas manger comme il en a l'habitude durant le Ramadhan par exemple.

Guest kelkun
j entends ce que tu dis. ca doit etre plus difficile encore pour ceux qui ont ete tres croyants et tres pratiquants.. la descente aux enfers devait etre encore plus dure...tu t es investi la dedans et comprendre apres tout ce temps qu on t a berne ou que tu t es laisse berne, je pense que c'etait pas facile...

Me concernant, je ne me suis jamais investie la dedans. j'etais en fait musulmane sans avoir jamais choisie de l etre. je l'etais car uniquement 14 siecles plutot, mes ancetres ont capitule. ce n est pas un sujet douloureux pour moi .. Pour cela, je ne me mele pas des discussions sur les religions car ca ne me touche pas vraiment. je respecte les croyances des autres et pour cela je trouve parfois un peu limite les propos qu on tient ici sur l islam.

je me mets a la place des croyants de ce forum et je comprends que parfois ils soient blesses par rapport a leur foi.

Me détacher de l'Islam a été pour moi une libération, cela m'a fait beaucoup de bien et ça ne m'a pas du tout donné un sentiment de descente aux enfers, par ailleurs, je n'ai pas non plus eu le sentiment d'avoir été berné, d'autant plus que jusqu'à ce moment là, j'avais toujours suivi mon cheminement personnel, je ne pense pas avoir été opprimé dans mes idées par une personne physique. Sinon, ces croyants qui peuvent être blessés, ce n'est pour eux qu'un juste retour, ils blessent tant de gens depuis tellement de temps par leur intolérance et leur envie de piétiner tout le monde avec les sandales crasseuses de leur idéologie meurtrière.

:ermm: ...

Si le fait que l'origine du monde puisse être un ensemble de coïncidences et d'accidents te dérange, comment se fait-il que les coïncidences et les accidents qui ont fait que tu naisses dans une société musulmane et que tu aies donc été élevé comme un musulman ne te gênent-t-il pas?

Euh ...

c'est que le athée super intelligent ne comprend pas apparemment ...pourtant c'etait clair ... le musulman ne croit pas au coïncidences ... relis bonhomme !! donc naitre dans une societé musulmane n'est pas une coïncidence ... :ermm:

Ce qui dérange l'athée c'est le fait que les musulmans ne lui laissent pas la liberté de vivre librement, le fait qu'ils lui imposent de ne pas manger comme il en a l'habitude durant le Ramadhan par exemple.

Euh ... apparemment l'athée n'est pas tres respectueux et poli ... normalement il n'a pas besoin qu'on le lui impose ... tu sais l'autre ... j'ai des voisins ... des étrangers ... ça fais plus de 3 ans ... même si il ne font pas le ramadan ... jamais personne ne les a vu manger durant ce mois ... parce que eux ... sont des gents instruit polis et respectueux ... ils savent bien que quand tu vis dans une communauté ... la moindre des politesse c'est de respecter ses coutumes !! ... chose que les athées super intelligents algériens ne le comprennent !! :ermm:

Me détacher de l'Islam a été pour moi une libération, cela m'a fait beaucoup de bien et ça ne m'a pas du tout donné un sentiment de descente aux enfers, par ailleurs, je n'ai pas non plus eu le sentiment d'avoir été berné, d'autant plus que jusqu'à ce moment là, j'avais toujours suivi mon cheminement personnel, je ne pense pas avoir été opprimé dans mes idées par une personne physique. Sinon, ces croyants qui peuvent être blessés, ce n'est pour eux qu'un juste retour, ils blessent tant de gens depuis tellement de temps par leur intolérance et leur envie de piétiner tout le monde avec les sandales crasseuses de leur idéologie meurtrière.

encore une fois j entends ce que tu dis . Quand je parlais de t etre laisse berne je pensais a ton environnement. Je ne sais pas dans quel milieu tu as vecu c est pour ca . je sais qu'il existe des milieux oppressants concernant la religion. des milieux bigots ou l hypocrisie regne en maitre.

j ai beaucoup d exemples des membres de ma famille residant a alger qui font les hypocrites la bas pour pouvoir survivre et une fois au village se laisse aller. quand aux croyants d'ici, je ne parlais pas bien sur des integristes fanatiques, ceux la n ont et n auront que ce qu ils meritent mais de la masse silencieuse croyante sans etre fanatique, respectueuse des autres. comme Smiley par ex..

Guest Zapata

Aussi loin que je me souvienne, je ne me suis jamais consideré comme musulman. A l'adolescence je suis passé par une phase vaguement agnostique et puis j'ai acquis la certitude intime qu il n y avait pas de Dieu qui veillait sur nous, nous jugeait, nous ressuscitait etc... Mais à l 'époque j'étais encore respectueux envers l'islam (l'islam de mes parents ) mais ça c'était avant. Avant la déferlante terroriste et la radicalisation des masses musulmanes, avant le FIS, le GIA, Benhadj, Benladen, Quaradawi, les burquas etc... Bref avant l’avènement de la haine. Là j'ai commencé a devenir critique envers l'islam lui même, j'ai plus ou moins cerné sa logique, une logique infantilisante et totalitaire. Dieu est grand et l'homme n'est rien? Si l'homme n'est rien, on peut donc l'opprimer, le broyer, le tuer tout ce qu on veux pourvu qu'on ne remette pas en cause l'unicité d'Allah le Miséricordieux et la parole de son prophète, le meilleur des hommes qui ait jamais vécu. Au nom de ce mépris de l'humain ( et de humanisme ), des musulmans assassinent d'autres musulmans en ce moment même en egypte. Et au pakistan. Et en Syrie. Et en Irak. Et en Afghanistan. Et en Somalie. Et au Soudan. Liste non exhaustive...

Guest Woupala
Moi je trouve que le forum est vraiment representatif de tous les courants qui traversent la societe algerienne. Les islamistes semblent majoritaires car ils occupent plus le terrain. suivi de pres par les laics ( en majorite berberistes).

y a aussi les kabylistes, les arabistes, les baathistes, les salafistes, les chites les chretiens. toutes les regions sont bien representees et meme l'emigration est en force

Meme les menteurs sont bien representes :D

J'ai pas vu de juifs. Ou alors ils ne s'annoncent pas. C'est pas comme si le forum était inhospitalier hein :D

Guest Woupala

Sur les quatre choix, aucun ne me convient. Je suis quelque part entre le 2 et le 3. Je penche pour le 2, mais je suis pas certaine de le comprendre.

(Il y a une grande part de culture c'est certain, mais mon détachement spirituel n'est pas forcément raisonné (Enfin je remets beaucoup de choses en question mais je cherche rarement des réponses) c'est donc plutôt un détachement par négligence. Je doute parfois de l'existence de Dieu, d'autres fois j'en suis convaincue. Je crois que si j'étais née dans une famille chrétienne, ou juive, je serais plus ou moins à la même place. C'est à dire dans cette zone confortable (ou pas) de désintérêt spirituel. Assez lucide pour admettre plusieurs doutes, assez ignorante (petite) pour me permettre de rejeter l'islam sur lequel je ne cherche pas assez de réponses et assez "effrayée" pour assumer une quelconque certitude un jour.

Donc je suis dans la case la plus grise possible. Celle qui n'a pas forcément raison mais aussi celle qui n'a pas forcément tord. C'est le compromis des flemmards je suppose.

Tu peux pas ajouter la 5ème option Admino ? :D

A mon avis Dieu s il existe n a jamais rien ecrit. Vous prenez n importe quel livre dit saint et vous comprendrait (quand vous arrivez a vous debarraser de la terreur des menaces des affres de l enfer) que ca suit la logique d un homme parfois enthousiaste, parfois en colere, parfois deboussole, bref ca suit a la trace des sautes d humeur de son auteur

Je reste de culture musulmane mais il en reste pas grand chose a vrai dire puisque depuis le 14 e siecle les musulmans n ont pas participe a grand chose dans les arts, les idees, les sciences, tout ceux qui innovent sont de culture autre que musulmane et toutes ces innovations viennent construire ma culture

Bref "kouli bid3atoun fi nar" comme disent nos chers cheikhs el tariqa importes d obscures madrassa de peshawar

Nimos est profondément convaincu par l´existence de la religion et de ses prophetes...du fait il y "croit"

Mais jamais la confession fera outil d´arguments ni de reflexion...

Nimos n´a pas par contre de souci á ne pas accepter certaines interpretations religieuses....

Cela fait que beaucoup l´appelle et le pense athée ... et vous savez quoi? C´est tant mieux quand vous y croyez sans que les autres croient que vous y croyez...ca fait qu´en débattant avec vous il savent que l´argument prime avec vous...

Si confusion il y a alors il faudra chercher la science...et ensuite chercher la faille dans la transmission du message religieux...car peu importe ce que disent les Slon....Ben...Benou-.....Iben, la logique elle...n´a pas besoin de renommée ni de noblesse pour convaincre.

La religion est utile pour croire face au drames....

Puis aller utiliser la science pour prouver l´existence ou véracité d´une religion c´est se mettre le doigt dans l´oeil:)