Jump to content

Quel est votre rapport avec l'Islam ?

Quel est votre rapport avec l'Islam ?  

108 members have voted

1. 1. Quel est votre rapport avec l'Islam ?

• Je suis intimement convaincu que deriere le Coran il y a Dieu le createur de l'Univers.
      66
    • Je suis toujours musulman mais j'ai des doutes sur l'origine divine de l'Islam.
      3
    • Je n'y crois plus mais je reste musulman par culture.
      17
    • Je me suis completement dettaché de l'Islam et de sa culture.
      22

Recommended Posts

Le pari pascalien je le trouve confortable.... mais la vérité quand il il faut y aller,j'y vais avec toute mon âme....c'est ca le pari....bref je cherche...

J'ai beau énormément apprécié Pascal, son pari ne m'a jamais convaincue. Déjà ça me semble hypocrite et vraiment motivé par l'intérêt ("croyez, vous ne perdez rien, au pire si ça ne change rien pour vous, au mieux vous gagnez le paradis").

Et puis en plus je ne suis pas certaine que tu ne "perdes rien" en croyant en Dieu (et donc en pratiquant une religion, la catholique dans le cas de Pascal) si au fond la personne n'est pas convaincue.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Yaw, hier je sortais de chez la manucure (à chaque coin de rue et pas cher Jonquille, je t'en rajoute! :mdr:) et je vois en face de moi un vendeur de hot dog qui quitte son stand sur l'avenue et va se mettre dans un petit coin de la rue perpendiculaire à l'avenue (et très peu passante) pour faire sa prière...

Je reste là pour regarder la scène, en m'attendant à des regards méchants ou des commentaires. Walou... Personne ne l'a même regardé. C'est vrai qu'il s'est mis de façon à ne gêner personne, mais quand même on pouvait le voir, assis sur sa chaise, un tapis devant lui (il a fait la prière assis)... et bien non, pas de problème. Au contraire, quand il a eu fini, il y a le portier de l'immeuble d'à côté qui est venu lui dire bonjour, ils ont discuté quelques minutes et chacun a repris son poste. J'étais bluffée...

Pendant que les clients attendent...

Des scenes comme ca tu en vois tous les jours.

Yaw, hier je sortais de chez la manucure (à chaque coin de rue et pas cher Jonquille, je t'en rajoute! :mdr:) et je vois en face de moi un vendeur de hot dog qui quitte son stand sur l'avenue et va se mettre dans un petit coin de la rue perpendiculaire à l'avenue (et très peu passante) pour faire sa prière...

Je reste là pour regarder la scène, en m'attendant à des regards méchants ou des commentaires. Walou... Personne ne l'a même regardé. C'est vrai qu'il s'est mis de façon à ne gêner personne, mais quand même on pouvait le voir, assis sur sa chaise, un tapis devant lui (il a fait la prière assis)... et bien non, pas de problème. Au contraire, quand il a eu fini, il y a le portier de l'immeuble d'à côté qui est venu lui dire bonjour, ils ont discuté quelques minutes et chacun a repris son poste. J'étais bluffée...

Thouraya,je trouve que c'est magnifique!

Le fait que chacun vive sa foi dans la discrétion ne me pose aucun problème mais tu conviendras(je ne sais pas si tu es venu récemment) que ce que l'on vit en Algérie est insupportable.

Guest Mandragora

:mdr: Hadi, je la vois comme une bonne scène de film !

Adminou

Ça ne te rappelle rien, ça, par hasard ? "Scène de film" ? :04:

J'ai beau énormément apprécié Pascal, son pari ne m'a jamais convaincue. Déjà ça me semble hypocrite et vraiment motivé par l'intérêt ("croyez, vous ne perdez rien, au pire si ça ne change rien pour vous, au mieux vous gagnez le paradis").

Et puis en plus je ne suis pas certaine que tu ne "perdes rien" en croyant en Dieu (et donc en pratiquant une religion, la catholique dans le cas de Pascal) si au fond la personne n'est pas convaincue.

oui y a un côté compte d'hypothécaire qui me débecte!!!

barkaw mat'zoukhou 3alina!!!:mad:

Je te jure c pas une question de zoukh mais je suis toujours impressionné par ce peuple.

Tout a l'heure y avait un collègue qui me parlait, il etait tellement timide de me parler avec une voix basse, clame et le grand sourire avec, a se demander qui est dans son pays et qui l'etranger...

Pareil.Je le trouve aussi hypocrite,une façon de ne pas s'engager,de fuir...

Je te jure c pas une question de zoukh mais je suis toujours impressionné par ce peuple.

Tout a l'heure y avait un collègue qui me parlait, il etait tellement timide de me parler avec une voix basse, clame et le grand sourire avec, a se demander qui est dans son pays et qui l'etranger...

Admino tu dervrais enlever cet avatar,il ne te correspond pas du tout.Je préfére encore le bigleux:mdr:

Guest Mandragora
Non mais ton avatar me rappelle la scene de la femme de Piranhas :D

Mlih ça va !

:mdr:

N'jihoum mora, les tits poissons :04:

Pfff maintenant que tu l'as dit, j'y pense. Dok anahih :mad:

Le pari pascalien je le trouve confortable.... mais la vérité quand il il faut y aller,j'y vais avec toute mon âme....c'est ca le pari....bref je cherche...

mouais si tu veux...pour moi c'est simple ,soit tu crois soit tu crois pas!en tous cas pas de plan B,si tu te plantes tu rotiras en enfer ad vitam aeternam,mais au moins ça fera le bonheur de Serena et ses semblables:D

Thouraya,je trouve que c'est magnifique!

Le fait que chacun vive sa foi dans la discrétion ne me pose aucun problème mais tu conviendras(je ne sais pas si tu es venu récemment) que ce que l'on vit en Algérie est insupportable.

Absolument. Il n'y a rien que je n'aimerais plus que de voir les Algériens se mêler de leurs affaires au lieu de s'occuper de ce qui se passe chez leurs voisins, notamment qui boit ou qui ne boit pas, qui prie ou qui ne prie pas, qui jeune ou qui ne jeune pas...

mouais si tu veux...pour moi c'est simple ,soit tu crois soit tu crois pas!en tous cas pas de plan B,si tu te plantes tu rotiras en enfer ad vitam aeternam,mais au moins ça fera le bonheur de Serena et ses semblables:D

Laisse moi le temps...je suis en pleine crise :mdr:Ce n'est pas le fait de rotir en enfer(j'ai pas peur) qui me fait hésiter mais de vrais questions.

Dude (oui, ça y est, j'ai pris le pli! :mdr:), ils sont merveilleux, c'est fou! Rien à voir avec ce qu'on imaginerait d'eux vu leur politique internationale. Tellement gentils, serviables, sympas, enthousiastes... Je n'ai plus envie de partir!

Bon ok, je ne suis pas dans l'Amérique profonde, mais en plus je les trouve très ouverts sur tout ce qui est différent culturellement ou religieusement.

Vraiment, je suis bluffée par les gens. Un vrai coup de coeur.

c'est ce que me dit ma fille de retour d'un sejour de 6 semaines .....elle a surtout ete par etonné que malgres la grande diversité des gens ..... les americains donnent l'empression d'une société assez harmonieuse !

dans tout les cas elle y a laissé tous ses petits et grands prejugés

oui y a un côté compte d'hypothécaire qui me débecte!!!

Absolument. Après on peut essayer de se remplacer dans le contexte et comme il l'a écrit pour convaincre les "libertins" (qu'on appellerait plutôt aujourd'hui les libres penseurs) qui étaient souvent des adeptes des jeux de carte et des tenants du raisonnement cartésien, on peut imaginer qu'il a voulu "leur faire une proposition qu'ils ne pourraient pas refuser" en faisant appel à des thématiques qui leur parlent (le jeu avec le pari + une esquisse de raisonnement logique).

Mais j'avoue que ça ne me parle pas non plus et que ça fait effectivement compte d'apothicaire.

c'est ce que me dit ma fille de retour d'un sejour de 6 semaines .....elle a surtout ete par etonné que malgres la grande diversité des gens ..... les americains donnent l'empression d'une société assez harmonieuse !

dans tout les cas elle y a laissé tous ses petits et grands prejugés

Et bien moi aussi... C'est une vraie leçon pour moi, je l'admets volontiers.

Absolument. Après on peut essayer de se remplacer dans le contexte et comme il l'a écrit pour convaincre les "libertins" (qu'on appellerait plutôt aujourd'hui les libres penseurs) qui étaient souvent des adeptes des jeux de carte et des tenants du raisonnement cartésien, on peut imaginer qu'il a voulu "leur faire une proposition qu'ils ne pourraient pas refuser" en faisant appel à des thématiques qui leur parlent (le jeu avec le pari + une esquisse de raisonnement logique).

Mais j'avoue que ça ne me parle pas non plus et que ça fait effectivement compte d'apothicaire.

:mdr::mdr::mdr:je suis omnibulée par ma banque en ce moment...

:mdr::mdr::mdr:je suis omnibulée par ma banque en ce moment...

Mais tu sais, en lisant cette phrase, je me suis dit que c'était sûrement un lapsus qui était loin d'être bête vu qu'on parlait du pari de Pascal: l'hypothèque de sa foi, la garantie du Paradis, personne n'est perdant...

Mais tu sais, en lisant cette phrase, je me suis dit que c'était sûrement un lapsus qui était loin d'être bête vu qu'on parlait du pari de Pascal: l'hypothèque de sa foi, la garantie du Paradis, personne n'est perdant...

ou l'art de retomber sur ces jambes:thumbup:!ceci dit tu n'as pas totalement tort,on pourrait faire des digressions sans fin...

Le docteur Gallup connaissait l'opinion de millions de personnes qu'il ne connaissait pas. C'est simple, il a inventé la sondomanie qui fabrique une opinion qui n'existe pas. Ce sondage est un exemple parfait. La tournure des questions, le message de départ, le matraquage ne sont pas anodins. Il y'a de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis les années trente. Le procédé est interdit. Je ne connais pas la législation algérienne. En France ce sondage tomberait sous le coup de la loi 77-808. Le site serait pénalisé en cas de dépôt de plainte.

Tout a fait, d ailleur a l origine le pari de Pascal parle de deux joueurs qui arretent de jouer et decident de se partager equitablement les gains.

Il faut donc faire attention, le pari de Pascal qu on nous sert est la pari de Pascal pour les nuls

Parce que Pascal n ignorait pas que le salut ne depend pas la croyance ou pas en Dieu mais depend surtout du choix de la bonne religion puisque, comme tout le monde le sait, les religions se prometent mutuelement l enfer eternel