Jump to content

Quel est votre rapport avec l'Islam ?

Quel est votre rapport avec l'Islam ?  

108 members have voted

1. 1. Quel est votre rapport avec l'Islam ?

• Je suis intimement convaincu que deriere le Coran il y a Dieu le createur de l'Univers.
      66
    • Je suis toujours musulman mais j'ai des doutes sur l'origine divine de l'Islam.
      3
    • Je n'y crois plus mais je reste musulman par culture.
      17
    • Je me suis completement dettaché de l'Islam et de sa culture.
      22

Recommended Posts

C'était des Algériens ? y avait t'il un "Said" "Mouhand" "Hmida" .....Un martyre Algérien non musulman ?????

Pour info Mr Georges, vous ne m'apprenez rien de nouveau ! ;)

:eek:

Pour toi, donc un algérien doit s'appeler Ali, Mohamed, Omar, Henri Alleg, Albert Camus, Saint Augustin ne sont pas des algériens mais c'est du racisme

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis pas neutre, je l'admet. Les religieux bienveillants et désintéressés, ca doit surement exister mais perso j'applique le principe de précaution. :D

Et toi, tu lui conseillerais quoi au juste ?

yéw j'ai pas demandé de conseils :mdr::mdr:

:eek:

Pour toi, donc un algérien doit s'appeler Ali, Mohamed, Omar, Henri Alleg, Albert Camus, Saint Augustin ne sont pas des algériens mais c'est du racisme

Albert Camus n'est pas un Algérien !!! encore une fois les ignorants ne doivent pas parler ! vous me faite rire ! :mdr:

Guest Woupala
Je suis pas neutre, je l'admet. Les religieux bienveillants et désintéressés, ca doit surement exister mais perso j'applique le principe de précaution. :D

Et toi, tu lui conseillerais quoi au juste ?

De pas prendre pour du cash tout ce qu'on lui dit ? De se méfier des manipulateurs ? De croire en sa raison ? :D

C'est poétique :o

ah bon !! :confused:

Tu aurais préféré qu'elle montre ses cheveux et sa beauté à ton zhoms !!!?

Va comprendre !!!!!! :confused:

je lui ai pas demandé non plus de lui faire une danse du ventre en jouant de sa chevelure !!avoir une attitude normale dans une famille normale,ça dépasse ton entendement?...

oui je sais pour fenyana, c'est comme ca que m'appelle nimos :mdr::mdr::mdr:

non ; dire ton dieu, c'est pas dédaignant....en tout cas je pense comme dru et zapata : dire dieu, serait réducteur,et dire "ton dieu"", indique que l'on parle bien d'une "donnée". Je m'explique : lorsque dans l'argumentation, l'autre te dit dieu a dit : "blablabla" : c'est pour toi une information comme une autre, c'est la même chose que si tu apportais avec toi, dans ton argumentation "une étude" ou "une statistique" : tu dirais aussi : "tes" stat, "ton" étude etc....tout simplement, : y voir autre chose, c'est ne pas accepter que l’autre ne donne pas la même valeur que toi à ce que tu appelles dieu , ou à tes stats ou étude qui viennent illustrer un propos ou le compléter oi l'affirmer etc

cerise, wallah que j m'en fiche :p

Guest kelkun
ah bon !! :confused:

Tu aurais préféré qu'elle montre ses cheveux et sa beauté à ton zhoms !!!?

Va comprendre !!!!!! :confused:

Ce que tu as l'air de ne pas pouvoir comprendre, c'est que prenpa est une femme trop digne et trop honorable pour accepter l'idée que toutes les femmes autour de son mari doivent être sous emballage poiur que ce dernier puisse se retenir de la tromper.

Guest kelkun
Albert Camus n'est pas un Algérien !!! encore une fois les ignorants ne doivent pas parler ! vous me faite rire ! :mdr:

Je suis en train de lire, et sans rancune aucune, je trouve qu'il n'y a pas plus ignorant que toi parmi tous les intervenants présents ici.

Ce que tu as l'air de ne pas pouvoir comprendre, c'est que prenpa est une femme trop digne et trop honorable pour accepter l'idée que toutes les femmes autour de son mari doivent être sous emballage poiur que ce dernier puisse se retenir de la tromper.

ya3tik essaha!! ................................................

tu parle dans le dos de madame avec le hijab il fau lui parlé ne plus faire dans ta maison come sa ou lui parlé de plus venir froncheman ou s'est toi fautif

comme on dit chez nous"dreb el kelb ou chouf l'mouleh"...je ne pouvais rien dire par rapport à une personne qui m'est tres chère...mais bon ma tronche en disait long...

J'ai voté 1. Je suis musulmane, je crois en Dieu et en ses Prophètes.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours cru en Dieu, mais j'y ai cru différemment selon les époques.

J'ai vécu dans une famille majoritairement musulmane, j'ai été élevée en tant que musulmane, j'ai été à l'école en Algérie... mais en même temps l'une des deux personnes les plus proches de moi, ma maman, était chrétienne, mes grands parents aussi et d'autres membres de ma famille maternelle étaient athées. J'ai donc compris tôt que croire en Dieu n'était pas une évidence, que si certains avaient d'autres religions ou ne croyaient pas du tout c'est bien parce que ça n'était pas aussi simple qu'on nous le disait à l'école. Donc je me posais des questions, tout en continuant à croire en Dieu et à "pratiquer" l'islam parce que c'était mon milieu (c'est à dire, commencer le ramadan). Je me suis beaucoup intéressée aux autres religions (et je continue toujours, ça me passionne), et plus je lisais sur toutes les religions, plus - paradoxalement peut être- j'étais convaincue de l'existence de Dieu.

Quand j'ai eu 15 ans, j'ai lu le fragment des Pensées de Pascal qu'on appelle souvent "le pari". Avec tout le respect que je dois à Pascal, j'ai trouvé que ça n'avait pas de sens. Et surtout que c'était indigne de croire en Dieu par simple calcul. C'est avec ma réaction que j'ai compris que je croyais sincèrement en Dieu, pas seulement parce que j'avais été élevée pendant 15 ans en tant que musulmane.

J'ai ensuite beaucoup lu sur Rabia al Adawiya, et sa célèbre phrase "je me promène avec un seau d'eau et une torche de feu pour éteindre les feux de l'enfer et incendier le paradis pour que les gens adorent Dieu par amour de Lui et non par intérêt" m'a beaucoup marquée.

J'ai senti le besoin d'exprimer ma foi autrement que par ce qu'il y avait dans ma tête et dans mon coeur. L'étape suivante a été une évidence, j'ai commencé la prière.

Vers la vingtaine, j'ai commencé à lire de plus en plus d'ouvrages de fiqh, à mieux comprendre comment marche l'ijtihad : avec al ijma, al qiyas, al istihsan, al urf...Ça m'a d'ailleurs poussée à changer de madhab. Depuis j'essaie de consacrer régulièrement du temps à l'étude de l'islam.

Parfois j'ai des doutes. Pas sur l'existence de Dieu, mais sur d'autres choses. Je me demande parfois pourquoi certaines choses n'ont pas été plus claires (des questions comme l'esclavage par exemple). Des questions qui peuvent être des points d'achoppement pour certaines personnes. Mais c'est là que ma foi prend le dessus, ce n'est pas que j'éteins mon cerveau pour être tranquille, c'est plus que ma foi en Dieu me fait me placer dans une autre perspective dans le rapport Homme-Dieu. Je fais mienne la phrase de Paul, "les voies du Seigneur sont impénétrables".

@ Woupala/Zapata/Drucilla/Prenpa: je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Woupala.

Je trouve aussi que ce n'est pas très respectueux (mais on n'est plus à ça près sur ce forum) et surtout je ne pense pas qu'on puisse remplacer le mot "Dieu" par papa, maman, etc... On sait très bien de quoi on parle en disant "Dieu", qu'on y croit ou non. Quand je m'adresse à un chrétien ou un athée en lui demandant "comment est ce que tu as commencé à croire en Dieu?" - "qu'est ce qui t'a fait arrêter de croire en Dieu", on sait tous de quoi on parle, du concept d'une divinité transcendante, qu'on y croit ou non, ce concept existe quasi universellement (contrairement à ce que beaucoup pensent en parlant de religions polythéistes), il a une tradition historique.

Et je me place là d'un point de vue profane en disant ça. Quand on prend n'importe quel ouvrage traitant d'une religion, la personne qui l'écrit (et qui n'est pas de cette religion ou peut être athée) parle de "Dieu" ou éventuellement du nom qu'on lui donne dans la langue cultuelle "Allah" ou "Baghwan" par exemple (pour les hindouistes, qui- au passage- est une religion bien moins "polythéiste" qu'on ne le pense, les hindouistes pensent que Dieu est un et qu'il se manifeste sous différentes formes).

@Thouraya

quand j'ai dis de remplacer le mot "dieu" et non pas la notion avec ce qu'elle renferme pour un croyant, par le mot "maman" ou "papa" c'était dans un but pédagogique...mais bon si c'est pris pour de l'irresspect:down:...

@Thouraya

quand j'ai dis de remplacer le mot "dieu" et non pas la notion avec ce qu'elle renferme pour un croyant, par le mot "maman" ou "papa" c'était dans un but pédagogique...mais bon si c'est pris pour de l'irresspect:down:...

Bonjour Prenpa,

Ne t'inquiète pas, ça n'est vraiment pas ça qui m'a choquée sur ce forum! :mdr:

Je voulais juste rebondir sur ce que disait Woupala parce que j'étais d'accord avec elle, surtout qu'à titre personnel, "in real life", les rares fois où on m'a dit "ton Dieu" n'étaient jamais bienveillantes.

Guest kelkun

@ Woupala/Zapata/Drucilla/Prenpa: je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Woupala.

Je trouve aussi que ce n'est pas très respectueux (mais on n'est plus à ça près sur ce forum) et surtout je ne pense pas qu'on puisse remplacer le mot "Dieu" par papa, maman, etc... On sait très bien de quoi on parle en disant "Dieu", qu'on y croit ou non. Quand je m'adresse à un chrétien ou un athée en lui demandant "comment est ce que tu as commencé à croire en Dieu?" - "qu'est ce qui t'a fait arrêter de croire en Dieu", on sait tous de quoi on parle, du concept d'une divinité transcendante, qu'on y croit ou non, ce concept existe quasi universellement (contrairement à ce que beaucoup pensent en parlant de religions polythéistes), il a une tradition historique.

Et je me place là d'un point de vue profane en disant ça. Quand on prend n'importe quel ouvrage traitant d'une religion, la personne qui l'écrit (et qui n'est pas de cette religion ou peut être athée) parle de "Dieu" ou éventuellement du nom qu'on lui donne dans la langue cultuelle "Allah" ou "Baghwan" par exemple (pour les hindouistes, qui- au passage- est une religion bien moins "polythéiste" qu'on ne le pense, les hindouistes pensent que Dieu est un et qu'il se manifeste sous différentes formes).

Je ne vois pas pourquoi est-ce que je prendrais tant d'égards vis-à-vis d'un concept qui consiste en l'exclusion de l'autre, celui qui est athée, irréligieux, un concept qui insulte et menace de mort l'apostat et le non croyant. Je ne pense pas être tenu de respecter un tel concept ni même celui qui en cautionne le contenu haineux et dangereux.

Bonjour Prenpa,

Ne t'inquiète pas, ça n'est vraiment pas ça qui m'a choquée sur ce forum! :mdr:

Je voulais juste rebondir sur ce que disait Woupala parce que j'étais d'accord avec elle, surtout qu'à titre personnel, "in real life", les rares fois où on m'a dit "ton Dieu" n'étaient jamais bienveillantes.

Bonjour Thouraya,

je vois tres bien de quoi tu parles là,surtout si l'intonation est en "harmonie" avec les mots..

ca existait avant les années 90?

...

ca m'est arrivé avant les années 90...une tres proche en vacances à la maison pendant quelques semaines, je l'avais un peu mauvaise quand meme, ma mere etait furieuse, elle (dans le genre de prenpa :D )

ca existait avant les années 90?

c'est ce que je disais : il y a un islam primaire qui est enseigné à l'école et ca ne m'étonnerait pas que vous refassiez un revival des années 90....j'espère que cette fois -ci aussi vos généraux auront de quoi contenir l'étranger qui n'attend que ca pour vous faire un lybie bis.....et là elle va comprendre c'est quoi être une esclave sexuelle notre petite roméo qui sait tout (ce que je ne souhaite pas ) ....on verra mektoub :D

non ça n'existait pas avant les année 80 disons,je suis formelle!

Pour le reste tu as une façon bien à toi d'évoquer cette éventualité,on voit bien que tu ne risques pas d'en pâtir....

C'était des Algériens ? y avait t'il un "Said" "Mouhand" "Hmida" .....Un martyre Algérien non musulman ?????

Pour info Mr Georges, vous ne m'apprenez rien de nouveau ! ;)

tu confonds nationalité et confession,pourtant y a pleins de Mohamed qui sont francess!