Jump to content

Quel est votre rapport avec l'Islam ?

Quel est votre rapport avec l'Islam ?  

108 members have voted

1. 1. Quel est votre rapport avec l'Islam ?

• Je suis intimement convaincu que deriere le Coran il y a Dieu le createur de l'Univers.
      66
    • Je suis toujours musulman mais j'ai des doutes sur l'origine divine de l'Islam.
      3
    • Je n'y crois plus mais je reste musulman par culture.
      17
    • Je me suis completement dettaché de l'Islam et de sa culture.
      22

Recommended Posts

Guest Zapata
Bonjour Prenpa,

Ne t'inquiète pas, ça n'est vraiment pas ça qui m'a choquée sur ce forum! :mdr:

Je voulais juste rebondir sur ce que disait Woupala parce que j'étais d'accord avec elle, surtout qu'à titre personnel, "in real life", les rares fois où on m'a dit "ton Dieu" n'étaient jamais bienveillantes.

Dans mon cas, c'était pas de l'irrespect mais de l'honnêteté intellectuelle et de l'objectivité. Je suis athée, je vois pas pourquoi je reconnaitrais le dieu des musulmans comme incarnant une hypothétique entité suprême au détriment du dieu chrétien, juif ou papou. C'était par souci de clarté aussi, lyze est musulmane, elle se posait des questions quant à ses devoirs vis à vis de son dieu qui se trouve être le dieu des musulmans. Un dieu que seuls les musulmans reconnaissent comme étant Dieu, faut-il le préciser.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ca change quoi qu'elle montre ses cheveux et sa beauté? tu crois que son homme est un halouf qui va lui sauter dessus ?

c'est peut-être prenpa qui va lui sauter dessus? qui sait?

prenpa : j'ai dit à personne les mp bizarres que tu m'as envoyés....j'ai mis ca sur le compte de la fatigue...et stp je veux plus que tu m'envoies des photos de toi :chut:...yarham babak un peu de pudeur

:mdr::mdr::mdr:

quelle manipulatrice tu fais!!!Menteuses t'as de la chance que tu me fasses rire sinon c'est la photo de zhom (en string léopard)que je t'aurais envoyé!!!

Je ne vois pas pourquoi est-ce que je prendrais tant d'égards vis-à-vis d'un concept qui consiste en l'exclusion de l'autre, celui qui est athée, irréligieux, un concept qui insulte et menace de mort l'apostat et le non croyant. Je ne pense pas être tenu de respecter un tel concept ni même celui qui en cautionne le contenu haineux et dangereux.

Mais en fait il ne s'agit pas vraiment d'avoir de l'égard pour le concept. Le concept est le concept, il existe, et où que tu ailles sur cette planète (ou quasiment) il existe, que tu y crois ou non. Je dirais donc que c'est neutre.

Par contre, effectivement comme tu l'as dit, je placerais plutôt la notion de respect par rapport à la personne qui croit en ce concept. Mais si tu estimes que tu n'es pas tenu de respecter cette personne, libre à toi.

J'ai eu plus ou moins la même discussion avec une musulmane une fois qui était choquée de m'avoir entendu dire "mon père" à un prêtre. Comme si manifester du respect pour les croyances (ou les non croyances) de l'autre, ça voulait dire se les approprier ou les cautionner. Je ne le pense pas, mais j'ai peut être tort.

@ Prenpa : :mdr: oui c'est tout à fait ça, les mots + l'intonation!

Guest Soizik
Dans mon cas, c'était pas de l'irrespect mais de l'honnêteté intellectuelle et de l'objectivité. Je suis athée, je vois pas pourquoi je reconnaitrais le dieu des musulmans comme incarnant une hypothétique entité suprême au détriment du dieu chrétien, juif ou papou. C'était par souci de clarté aussi, lyze est musulmane, elle se posait des questions quant à ses devoirs vis à vis de son dieu qui se trouve être le dieu des musulmans. Un dieu que seuls les musulmans reconnaissent, faut-il le préciser.

surtout que les croyants, pas seulement les musulmans, disent : c'est mon Dieu... pourquoi dire "ton dieu" serait dédaigneux?

ton dieu, celui que tu pries et vénères, ... y a pas de dédain...

Guest Soizik
Mais en fait il ne s'agit pas vraiment d'avoir de l'égard pour le concept. Le concept est le concept, il existe, et où que tu ailles sur cette planète (ou quasiment) il existe, que tu y crois ou non. Je dirais donc que c'est neutre.

Par contre, effectivement comme tu l'as dit, je placerais plutôt la notion de respect par rapport à la personne qui croit en ce concept. Mais si tu estimes que tu n'es pas tenu de respecter cette personne, libre à toi.

J'ai eu plus ou moins la même discussion avec une musulmane une fois qui était choquée de m'avoir entendu dire "mon père" à un prêtre. Comme si manifester du respect pour les croyances (ou les non croyances) de l'autre, ça voulait dire se les approprier ou les cautionner. Je ne le pense pas, mais j'ai peut être tort.

@ Prenpa : :mdr: oui c'est tout à fait ça, les mots + l'intonation!

personnellement, je respecte toujours la personne du croyant même si je ne crois pas en dieu... toujours...

Je ne vois pas pourquoi est-ce que je prendrais tant d'égards vis-à-vis d'un concept qui consiste en l'exclusion de l'autre, celui qui est athée, irréligieux, un concept qui insulte et menace de mort l'apostat et le non croyant. Je ne pense pas être tenu de respecter un tel concept ni même celui qui en cautionne le contenu haineux et dangereux.

d'autant que les musulmans entre eux ne se le disent pas avec des fleurs,je n'en croyais pas mes oreilles d'entendre un échange entre chiite et sunnite ,les athées et autres ont l'air d'enfants de choeurs permettez moi l'expression avec leurs guiliguili ,à côté de ce qu'ils pouvaient se balancer entre eux...

Guest Soizik
moi aussi

...........

la question va plus loin : pourquoi voir du dédain ? c'est ce qui m'interpelle... je ne parle pas d'une altercation... je parle d'une discussion normale où on dirait "ton dieu"... quand on entend comment on s'adresse aux non croyants la plupart du temps...

personnellement, je respecte toujours la personne du croyant même si je ne crois pas en dieu... toujours...

le problème c'est que le croyant se sent insulté à travers son dieu,excusez moi le pronom possessif...:angel_not: et même si tu mets toutes les précautions d'usages...

Guest Soizik
le problème c'est que le croyant se sent insulté à travers son dieu,excusez moi le pronom possessif...:angel_not: et même si tu mets toutes les précautions d'usages...

oui mais pourquoi?... moi je suis très à l'aise avec ma non foi...

Guest kelkun
je ne lui en veux pas du tout : l'école algérienne a bien fait son boulot :confused:

Personnellement, je vis depuis toujours en Algérie, et j'ai fait l'école ainsi que l'université algériennes, et je ne pense pas que ça soit l'école algérienne qui est à mettre en cause malgré ses nombreux et grands défauts, c'est plutôt le milieu social dans lequel évoluent les individus et qui leur inculque une éducation infecte à base d'inculture et de méchanceté. Les individus apprennent qu'il faut avoir raison non pas sur la base de l'évidence et de la force de l'argument mais sur la base de la brutalité et l'acharnement aveugle.

Guest Zapata
oui mais pourquoi?... moi je suis très à l'aise avec ma non foi...

Parce qu'ils voudraient que tu reconnaisses que "leur" dieu est Dieu, tout simplement.

ps : Je met pas Woupa dans le lot, son but était juste de me faire iéch en toute convivialité :D

Guest Soizik
Parce qu'ils voudraient que tu reconnaisses que "leur" dieu est Dieu, tout simplement.

ps : Je met pas Woupa dans le lot, son but était juste de me faire iéch en toute convivialité :D

pour Woupa, je sais...:mdr:

moi , plutôt mourir... :tooth:

Guest Zapata
tout à fait : d'un côté faut respecter que pour un musulman, il n'existe qu'un seul dieu, et en plus il ne faut pas le froisser dans ses croyances : en revanche, les tiennes....tu feras sans

non désolée, pour moi si dans la discussion, l'autre en face, utilise "son" dieu comme argument étayant la discussion, alors je le prends pour ce qu'il est : un argument....son argument, .....son dieu.....

On voit bien que même au niveau de la grammaire, ça clash. :D

Guest Soizik
tout à fait : d'un côté faut respecter que pour un musulman, il n'existe qu'un seul dieu, et en plus il ne faut pas le froisser dans ses croyances : en revanche, les tiennes....tu feras sans

non désolée, pour moi si dans la discussion, l'autre en face, utilise "son" dieu comme argument étayant la discussion, alors je le prends pour ce qu'il est : un argument....son argument, .....son dieu.....

après thouraya, je suis désolée si les personnes qui dans tes expériences l'ont utilisé avec un ton négatif : j'y peux rien et c'est bien dommage...moi j'utilise dieu ou ton dieu .....peu importe....sans arrière pensée...

pareil................

je ne lui en veux pas du tout : l'école algérienne a bien fait son boulot :confused:

il faut pas parlé sans savoire lecole algerienne te permé lire et ecrir moi jai fait 4 an ecole premier je sais pas le francai un peu come sa. baba il a pa le droit pour allé dans lecole sest pour le colon jai 2 fis il sais lire ecrire plusieur langaje apré les fis de mes fils il serons mieu encore

tu comprends on était dans la plus stricte intimité familiale ,zaâma Loundja doit se protéger des regards lubriques qui pourraient la souiller et hna maâlich on est des p..,je l'ai vécu comme ça et crois moi je n'ai rien fait pour le cacher ,d'ailleurs je ne comprends pas qu'elle soit restée autant,le service devait être de qualité :D

moi j'ai pris le risque de signifier clairement a ma belle soeur ( une vraie de vraie dans le genre genre fanatique...) qu'elle n'etait pas la bienvenue ...selon le meme shema ... ma femme a fini par comprendre ..et je crois qu'elles ont eu une grande scene entre elles !

ou alors il n'accepte pas que pour toi, il n'y ait pas cette notion de même valeur fondamentale du DIEU tel qu'il le perçoit lui ....d'ailleurs c'est assez intolérant de sa part quand on y réfléchit

mais ca ne veut pas dire que tu ne respectes pas la personne..

Non, ça n'a rien à voir avec ça. "Dieu" est un concept comme par exemple le fantôme/revenant est un concept qu'on trouve quasiment dans toutes les cultures et civilisations (je voulais au début utiliser "tarte aux pommes" comme exemple mais j'ai préféré choisir un exemple dont l'existence ne peut pas être prouvée). Du coup, tu parles de croire ou ne pas croire en Dieu, comme de croire ou ne pas croire aux fantômes.

C'est d'ailleurs pour cela que je prenais l'exemple de livres académiques écrits par des universitaires qui ne sont pas de la religion dont ils parlent ou qui sont athées (j'ai par exemple beaucoup appris sur le chiisme en lisant Henri Corbin), ils parlent du concept de Dieu, il n'y a ni forme de respect, ni d'irrespect, c'est un concept neutre.

tu fais un glissement,

ce n'est pas une question de respecter la personne, mais bel et bien le concept et pour ce qu'il est....

tu me fais penser aux gars qui demandent que par respect, on puisse débattre de tout sauf de leur religion...dans ce cas là, n'en parle pas dès le départ

les types amènent dans leur discussion la religion et quand tu leur apportes une contradiction, ils jouent les offusqués :confused: et demandent le respect de ne plus parler de religion....mais non....désolée....non pas désolée:D....si tu respectes ta religion, ferme-la dès le départ ou acceptes d'avoir tort ou pas complètement raison, ou que l'autre pointe les incohérences, ou que des argumentations logiques puissent contrer "tes vérités"...mais participer à une discussion puis demander au nom du respect de sa croyance, d'arrêter la discussion...je trouve ca énorme

je ne parle pas de toi, tu as compris mais je préfère faire un warning :p

Alors pourquoi tu me dis ça? :mdr: Honnêtement, je ne me sens pas vraiment concernée par ce que tu as dit, parce que, comme je l'ai dit plus haut, je suis passionnée par l'histoire des religions, du coup j'adore en débattre, dès que je rencontre quelque un d'une autre religion que moi, je saute sur l'occasion pour avoir plus d'infos, etc... Et évidemment, je n'ai pas de problème avec le fait qu'on débatte sur l'islam.

Je l'avais déjà dit dans un topic ici, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'on peut prouver l'existence de Dieu ou la véracité d'une quelconque religion (l'islam ou une autre). J'ai toujours pensé que la foi était a-rationelle (et non irrationnelle). Je comprends donc très bien qu'on ne croit pas en Dieu. Je n'ai d'ailleurs jamais manqué de respect, ni ici, ni IRL, à ceux qui sont athées ou qui sont d'une autre religion et je n'aime pas lire ce genre de messages (les messages "anti mécréants" sur FA).

Mais si on est honnête, je dirais que c'est du 50-50, il y a autant de musulmans intolérants sur ce forum qu'il y a d'athées qui considèrent que quand on croit en Dieu, on est un idiot complet et qu'on peut se gausser à envie.

Guest Soizik
Alors pourquoi tu me dis ça? :mdr: Honnêtement, je ne me sens pas vraiment concernée par ce que tu as dit, parce que, comme je l'ai dit plus haut, je suis passionnée par l'histoire des religions, du coup j'adore en débattre, dès que je rencontre quelque un d'une autre religion que moi, je saute sur l'occasion pour avoir plus d'infos, etc... Et évidemment, je n'ai pas de problème avec le fait qu'on débatte sur l'islam.

Je l'avais déjà dit dans un topic ici, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'on peut prouver l'existence de Dieu ou la véracité d'une quelconque religion (l'islam ou une autre). J'ai toujours pensé que la foi était a-rationelle (et non irrationnelle). Je comprends donc très bien qu'on ne croit pas en Dieu. Je n'ai d'ailleurs jamais manqué de respect, ni ici, ni IRL, à ceux qui sont athées ou qui sont d'une autre religion et je n'aime pas lire ce genre de messages (les messages "anti mécréants" sur FA).

Mais si on est honnête, je dirais que c'est du 50-50, il y a autant de musulmans intolérants sur ce forum qu'il y a d'athées qui considèrent que quand on croit en Dieu, on est un idiot complet et qu'on peut se gausser à envie.

ça c'est vrai... et pourtant , c'est facile de s'entendre... je suis aux antipodes des croyances de Mounir et pourtant on a pas mal d'idées communes sur la vie... comme quoi...

il suffit d'être de bonne foi ... façon de dire :)