Jump to content

Quelle est l'odeur qui vous fait rappeler des souvenirs?

Recommended Posts

Guest Soizik

moi, c'est l'odeur de la cire à cacheter qui me transporte vers ma petite enfance dans le bureau de poste de ma maman ... à cette époque, on cachetait à la cire les sacs qui renfermaient des valeurs ...

• Réponses 64
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

moi, c'est l'odeur de la cire à cacheter qui me transporte vers ma petite enfance dans le bureau de poste de ma maman ... à cette époque, on cachetait à la cire les sacs qui renfermaient des valeurs ...

t'as vu Dru? ces choses là ont une telle force ... le passé a une emprise tellement forte sur nous...

Guest Soizik
t'as vu Dru? ces choses là ont une telle force ... le passé a une emprise tellement forte sur nous...

oui...le temps qui passe ... cher à Marcel Proust ...le temps qui n'existe que par le passé

oui...le temps qui passe ... cher à Marcel Proust ...le temps qui n'existe que par le passé

c'est toi qui m'avait fait découvrir Proust :D

dans les Soprano, ils en parlent aussi, un truc en rapport avec une madeleine.

faut que je trouve le temps de le lire.

Guest Soizik

oui la madeleine de Proust ... par référence à ce qu'il raconte, l'odeur de madeleine qui le transporte dans le passé quand sa grand-mère faisait cuire des madeleines ...

"La madeleine de Proust" est devenue une sorte d'expression courante (un peu comme "Le Boléro de Ravel"- j'ai déjà entendu quelque un demander qui l'avait composé! :D) mais comme l'a dit Drucilla, c'est effectivement une page magnifique de livre de Proust Du côté de chez Swann (qui lui même fait partie de A la Recherche du temps perdu) où le narrateur (Proust/pas Proust? grand débat qu'on ne fera pas ici) raconte de façon saisissante le moment où il goûte à une madeleine (la vue ne lui avait procuré aucune expérience particulière) et que tous les souvenirs de son enfance à Combray remontent, notamment quand sa tante Léonie l'appelait dans sa chambre le dimanche avant la messe pour lui donner une madeleine qu'elle avait trempé dans du thé.

Le narrateur en conclut que seules l'odeur et la saveur peuvent réellement rendre un souvenir à nouveau vivace.

Bonne chance pour Proust! A la recherche du temps perdu, ce n'est pas ce qu'il y a de plus court ni de plus facile, mais c'est grandiose. On adore ou on déteste Proust (et ses phrases qui peuvent faire 3 page...). Moi j'adore. Tu nous diras ton ressenti.

"La madeleine de Proust" est devenue une sorte d'expression courante (un peu comme "Le Boléro de Ravel"- j'ai déjà entendu quelque un demander qui l'avait composé! :D) mais comme l'a dit Drucilla, c'est effectivement une page magnifique de livre de Proust Du côté de chez Swann (qui lui même fait partie de A la Recherche du temps perdu) où le narrateur (Proust/pas Proust? grand débat qu'on ne fera pas ici) raconte de façon saisissante le moment où il goûte à une madeleine (la vue ne lui avait procuré aucune expérience particulière) et que tous les souvenirs de son enfance à Combray remontent, notamment quand sa tante Léonie l'appelait dans sa chambre le dimanche avant la messe pour lui donner une madeleine qu'elle avait trempé dans du thé.

Le narrateur en conclut que seules l'odeur et la saveur peuvent réellement rendre un souvenir à nouveau vivace.

Bonne chance pour Proust! A la recherche du temps perdu, ce n'est pas ce qu'il y a de plus court ni de plus facile, mais c'est grandiose. On adore ou on déteste Proust (et ses phrases qui peuvent faire 3 page...). Moi j'adore. Tu nous diras ton ressenti.

merci de me donner envie de le lire.

en fait, je suis passé à coté d'a peu près tout les grands classique de la littérature française, mis à part Zola, Guy des car...

faut que je me rattrape lol

Te connaissant Zola tu vas aimer je te propose L'Assommoir :D histoire de t'assommer

Pour Guy Des Cars ça se lit facilement je trouve mais il faut aimer :D

:mdr:

ben Guy, il parle trop de la femme...elles sont toute méchante dans ses livres.

la brute, j'ai bien apprécié ...et puis, j'étais plus orienté SF, les livres de poches de mon père avaient tous de splendides et intrigantes couvertures...Dunes, 2001 l'odyssée de l'espace, les livres d'or de la SF, les créations d'isaac asimove ... etc

Pas mal du tout :D

J'aime bien Guy :o

Moi c'est ceux de mon grand père m'en lasse pas :o. J'ai des livres imprimés aux 18 ème c'est dingue ma chambre ressemble a un vieille cave rien de très moderne a part le portrait de camus au mur et des bijoux kabyles taille Xxxxxxxl :mdr:

j'adore l'odeur des vieux livres! ca aussi il faut le dire a ésméralda (c'est po du HS hein :()

Albert Camus...il est juste ...incroyable.

je connaissais le bonhomme, mais sans rien avoir lu de lui, en fait, la littérature française je trouvais ca ringard...j'avais toujours l'impression que c'était ennuyeux...c'est une très très bonne amie qui m'a fait découvrir la Chute, qui est aussi la première œuvre que j'ai lu d'Albert ... et c'est dingue comment tout ce qui fourmillait en toi comme idée, comme réflexion prenaient forme sous tes yeux, sur une cinquantaine de pages ... si t'as vu le film de l'Histoire sans fin, où Bastien était dans la bibliothèque entrain de lire lel ivre interdit et au fur et à mesure qu'il lisait, il constatait avec stupeur que ca parlait de lui, il tourna la tête, et dans le livre il lis ait "il tourna la tête". eh ben c'était comme ca avec la chute, j'en revenais pas.

Camus est vraiment quelqu'un.

Guest OsiriaS
Moi c'est l'odeur du jasmin.

Dés que je passe devant un jardin où il y a du jasmin ça me fait rappeler mon enfance.

La maison où j'ai grandi et eu plein de souvenirs des moments heureux.

Et vous?

Ahhhhhhhhhhh moi aussi !!! :crazy:

Dés que je passe devant un jardin où il y a du jasmin ça me fait rappeler mon enfance.

Et vous?

moi c'est la bise matinale sur le lac d'ouchy a lausanne avec ma dolcé une odeur paradisiaque

Guest Miss angel
c’était la gomme que je détestait le plus, je mettais ma salive sur mon cahier et je gomme jusqu'a a ce que je le déchire pour que mon père m’achète ma gomme vanillé ,(elle était simple ,de couleurs différentes)

le côté bleu faisait des trous plus vite que le côté rouge hihi

l'odeur du makrout me rappelle mon enfance quand je me réveillais tôt le matin pour accompagner grand-mère pour les faire cuir dans une boulangerie spéciale en bois

l'odeur de la colle me rappelle mes amis du lycée qui se droguaient et la séance de philo à laquelle j'ai droit après :mdr: :mdr: :mdr:

l'odeur des soin me rappelle mon enfance que j'ai passé toute malade

Et vous?

quand à moi;

c'est l'odeur du jasmin.

et eux?

Guest Miss angel

moi aussi le jasmin sans conteste.

mon oncle avait un jasmin dans sa cour carrelée, tous les soirs ça sentait bon et tous les matins je ramassais les fleurs tombées dans la nuit, que je mettais dans ma poche ou ailleurs ...