Jump to content

Équipe nationale (CAN - Mondial 2010) : Faire le plein à domicile


Recommended Posts

L’équipe nationale a raté sa deuxième sortie hors de ses bases et perd la deuxième place au profit de la Gambie qui s’est imposée par la plus petite des marges (1-0). Un but inscrit à la 18e minute sur un penalty, transformé par Mustapha Jarju. Cette défaite qui vient chambouler les données, obligera désormais les Verts à faire le plein à domicile.

 

Seules deux victoires consécutives contre ce même adversaire, vendredi prochain à Blida et au début du mois de septembre face au Sénégal, pourraient relancer les Verts dans la course pour la qualification pour le deuxième tour des éliminatoires combinées de la CAN et de la Coupe du monde 2010.

L’entraîneur national, Rabah Saâdane, sans remettre en cause la valeur de l’équipe adverse, était scandalisé par l’arbitrage qui a énervé les joueurs et faussé la partie : « Les joueurs ont eu des difficultés pour s’exprimer dans des conditions climatiques difficiles (chaleur, humidité), en plus de l’état du terrain et surtout l’arbitrage qui a faussé la partie.

 

 

Les joueurs se sont ensuite énervés et n’ont pas su garder leur self- control, ce qui a fait l’affaire de l’équipe adverse. Ce sont les aléas de l’Afrique. Nous devons faire de même au retour et gagner par tous les moyens. » Les joueurs abondent dans le même sens et estiment qu’ils auraient pu revenir avec le point du nul n’était « l’arbitrage maison » qui a accordé un penalty « sévère » à l’équipe adverse.

 

 

Raho, à l’origine de la faute du penalty affirme : « Je n’ai pas bousculé le joueur, j’étais juste emporté par mon élan dans le feu de l’action. Mais au départ de l’action, le joueur était en position de hors-jeu et l’arbitre assistant avait levé le drapeau, mais le directeur du jeu a laissé jouer. Il a ensuite sifflé le penalty alors qu’il était loin, très loin de l’action. » Le gardien de but, Lounès Gaouaoui, qui a réussi plusieurs arrêts décisifs ajoute : « Il était difficile de s’imposer dans de telles conditions climatiques et un arbitrage partiel.

 

 

Néanmoins, on aurait pu revenir avec le point du nul. Nous devons désormais penser au match retour pour espérer reprendre la deuxième place. » Son ancien coéquipier à la JSK, Nabil Hemani, qui a effectué une bonne entrée à l’heure de jeu, parvenant à déstabiliser la défense adverse et même rater le but d’égalisation à la fin du match, estime, lui aussi, que le nul aurait été plus équitable si l’arbitre n’avait pas accordé le penalty.

« C’est un penalty sévère, il a pris sa décision alors qu’il était loin de l’action. Quelques minutes auparavant, Djebbour avait été bousculé par deux défenseurs, au moment d’armer son tir, mais l’arbitre n’a pas bronché. Néanmoins, je trouve qu’on a manqué de punch et de conviction, notamment en première période où on aurait pu marquer au moins un but. Nous devons nous racheter à domicile et gagner vendredi prochain », dira-t-il en substance.

 

 

Les Verts doivent en tout cas travailler leur efficacité devant et leur solidité derrière pour éviter de tomber dans les mêmes erreurs dans le futur, car c’est pour la deuxième fois qu’ils encaissent des buts sur des balles arrêtées et sur des erreurs de marquage, surtout face à des joueurs très véloces, comme Osmane Jallu, Pa Modou, ou Mustapha Jarju, qui doivent être bien surveillés.

 

 

 

El Watan

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...