Bloody 10 Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 oui et tout ce qui va avec... :confused: et puis le trousseau je crois aussi non ? :confused: C'est pas à moi qu'il faut demander :noexpression: Ok :mdr: Il mesemblait me souvenir au cours des nombreux topics de mariage ici j'avais demandé et que c'était cette tradition, avec ou sans trousseau :p Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 han t'as vu bloody ils vous prennent pour des filles faciles... :eek: ça m'aurait pas plu... :D Ben c'est encore différent du préjugé de fille facile, ça c'est unt ruc que j'ai pas mal entendu quand j'ai commencéà parler mariage avec Zhom. Entre lui et ses potes. Ils pensent que les françaises s'enfichent du mariage, que ça veut rien dire pour nous, donc qu'ils peuvent "beau-parler" et convaincre qu'ils n'ont pas d'argent donc "on va faire un petit mariage" et qu'ils peuvent s'en sortir sans rien casquer. Par exemple, je sais pas si c'est moi, si c'est français ou mon côté canadien, mais pour moi la demande en fiançaille était importante. Du coup zhom s'est plié et a fait le tralala. Et ben après il m'a sorti "aucun mec du bled a fait des fiançailles comme moi alors tu peux rien me reprocher je suis le meilleur :o" Au début j'étais là "ouais blabla gonfle ton égo si tu veux" Mais après, en rencontrant les couples et tout je me suis rendue compte qu'aucune femme a une bague de fiançaille sur son doigt... Les Françaises ne vont pas demander le mhar par exemple. C'es pas notre culture et on ne connait pas. Mais dire qu'on est moins exigente c'est faux. Et si il faut une preuve, je peux demander à Zhome de venir témoigner ce soir :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 Ben c'est encore différent du préjugé de fille facile, ça c'est unt ruc que j'ai pas mal entendu quand j'ai commencéà parler mariage avec Zhom. Entre lui et ses potes. Ils pensent que les françaises s'enfichent du mariage, que ça veut rien dire pour nous, donc qu'ils peuvent "beau-parler" et convaincre qu'ils n'ont pas d'argent donc "on va faire un petit mariage" et qu'ils peuvent s'en sortir sans rien casquer. Par exemple, je sais pas si c'est moi, si c'est français ou mon côté canadien, mais pour moi la demande en fiançaille était importante. Du coup zhom s'est plié et a fait le tralala. Et ben après il m'a sorti "aucun mec du bled a fait des fiançailles comme moi alors tu peux rien me reprocher je suis le meilleur :o" Au début j'étais là "ouais blabla gonfle ton égo si tu veux" Mais après, en rencontrant les couples et tout je me suis rendue compte qu'aucune femme a une bague de fiançaille sur son doigt... Les Françaises ne vont pas demander le mhar par exemple. C'es pas notre culture et on ne connait pas. Mais dire qu'on est moins exigente c'est faux. Et si il faut une preuve, je peux demander à Zhome de venir témoigner ce soir :mdr: mdrrrrrrrr ben oui chacune ses exigences... :D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 mdrrrrrrrr ben oui chacune ses exigences... :D Oui mais c'est exactement ça. Il y a des exigences qu'une femme maghrébine a de par ses traditions que la femme européenne n'a pas. Mais ça veut pas dire que la femme européenne n'en a pas, c'est juste qu'elle a d'autres exigences de par ses traditions à elle. Après je trouve que certains mecs s'en sortent mieux avec une européenne car chez eux au bled la réputation aurait fait qu'ils n'auraient pas trouvé de femme, peu importe ce qu'ils ont dans le coeur. Mais même ça c'est à double tranchant, car je trouve que ces mêmes hommes sont hypocritement compréhensifs avec les européennes et durs avec les maghrébines. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 je l'ai déjà dit sur le forum, mais dans mon entourage, le mot exigences est un peu fort ...les jeunes vivent ensemble bien avant d'être mariés ...ils paient leur loyer, leur nourriture et toutes les charges ... même si une fille aimerait une belle bague car c'est une fille, très souvent , l'argent n'est pas là et elles n'en font pas une montagne ... mes nièces vivent avec leurs "fiancés" mais sans bague et elles sont très heureuses ... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 je l'ai déjà dit sur le forum, mais dans mon entourage, le mot exigences est un peu fort ...les jeunes vivent ensemble bien avant d'être mariés ...ils paient leur loyer, leur nourriture et toutes les charges ... même si une fille aimerait une belle bague car c'est une fille, très souvent , l'argent n'est pas là et elles n'en font pas une montagne ... mes nièces vivent avec leurs "fiancés" mais sans bague et elles sont très heureuses ... Oui, mais c'est parce qu'elles se laissent vivre comme ça sans le mariage. Mon attitude, et celle de beaucoup de mes copines, c'est qu'on préfère ne pas se marier, puisque on le voit comme un plus pour se faire plaisir, que brader un mariage qu'on aime pas. Et là je vois mon entourage, tous ceux qui se marient depuis un ou 2 ans et pour les un ou 2 ans à venir, ce sont des couples qi sont ensemble depuis 5 à 10 ans, ils ont travaillé, ils ont acheté la maison ou l'appart ils ont fait le bébé ils ont d'abord mis l'argent dans la construction, et maintenant qu'ils sont posés, ils travaillent tous les 2, pour bébé, pour se faire plaisir, ils prennent leur temps pour faire le mariage de leurs rêves, comme cadeau pour eux-même. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 Il faudrait faire un lavage de cerveau a tout le peuple maghrébin pour tolérer cela ! Que veux tu on aime se compliquer l'existence meme si l'on n'est pas heureux ! ça m'a traumatisé de voir mon frère se démener à 22 ans pour offrir à sa dulcinée un mariage digne de ce nom tout ça pour la "tradition" et pour tout te dire ce n'est même pas des traditions c'est des bizarreries qui se sont installées au fil du temps et ils appellent ça la modernité ........foutaise ! ça me dépasse ! il faut absolument en mettre PLEIN la vue des autres hein, c'est ça? au lieu de garder l'argent pour une maison ou un appart...ou tout simplement pour avoir un certain confort à la maison... ce n'est pas possible de dire NON tout simplement? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 Il faudrait faire un lavage de cerveau a tout le peuple maghrébin pour tolérer cela ! Que veux tu on aime se compliquer l'existence meme si l'on n'est pas heureux ! ça m'a traumatisé de voir mon frère se démener à 22 ans pour offrir à sa dulcinée un mariage digne de ce nom tout ça pour la "tradition" et pour tout te dire ce n'est même pas des traditions c'est des bizarreries qui se sont installées au fil du temps et ils appellent ça la modernité ........foutaise ! ça me dépasse ! je ne sais pas pour le reste de la France, je parlais juste de mon environnement élargi ... nous, on s'en fout des traditions mais à un point ... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 il faut absolument en mettre PLEIN la vue des autres hein, c'est ça? au lieu de garder l'argent pour une maison ou un appart...ou tout simplement pour avoir un certain confort à la maison... ce n'est pas possible de dire NON tout simplement? oui comme tu dis ... le fils d'une amie s'est installé avec sa copine ... ils ont acheté un appartement assez ancien dans lequel ils ont mis toutes leurs économies plus un prêt ... et tout l'argent sert à restaurer cet appartement ...une bague de fiançailles est le cadet de leurs soucis mais surtout, on voit combien ils mettent du coeur à se faire un cadre beau et chaleureux ... s'ils se marient, ce sera en toute intimité sans dépenses ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 Lorsque tu es un homme et que tu dis non tu auras l'étiquette du radin ! Et les parents de la jeune femme risque de tout faire pour casser l'union c'est bete mais c'est comme ça ! oui mais tu sais bien qu'ici, les parents n'ont rien à dire ... sauf si des fortunes à hériter sont en jeu ...mais chez les gens du peuple, les jeunes font comme ils veulent et vivent leur vie ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 Chez les maghrébins c'est différent ! :confused: oui je sais bien ... :mdr: personnellement, l'évolution des coutumes chez nous m'arrange ... :04: Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 rien de tel qu'un petit mariage à dans un champs avec des grandes tables et un gros barbecue ! les uns amènent les boissons , les autres les plats, tout le monde reste pour débarrasser à la fin... les invités lointains dorment chez les uns les autres ou plante la tente dans le champs , on rit , on chante, on fait des jeux de gamins, on danse avec la sono pourri le seul tralala est la robe parce que la mariée a envie de faire sa princesse d'un jour .... sinon pour si on vous donne 10 000 DA , vous achetez ou faites quoi avec? va y donne ! j'en fera bon usage ! Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 Vous avez quoi contre un beau mariage :huh: Une personne a le droit de vouloir se faire plaisir quand même, elle va passer assez de sa vie à trimer... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 Salut Bloody Un mariage en Algérie coûte très très cher. Comme je t'ai dit hier le smic est à 15 000da, la salle faut compter mini 50 000 da, les robes à 20 000 da etc.. alors si tu dois meubler un appart c'est carrément abusé. Tu veux dire qu'il y a un trop grand décalage entre le nveau de vie et le coût du mariage. Mais pour le coup je parlais aussi à séphia dru miissy qui sont françaises, vivent et se marient en France. J'ai l'impression qu'elles cassent le beau mariage dans son idée, même pour ceux qui peuvent se l'offrir et qui travaillent pour ensemble. Chacun fait ce qu'il veut après tout non? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 Vous avez quoi contre un beau mariage :huh: Une personne a le droit de vouloir se faire plaisir quand même, elle va passer assez de sa vie à trimer... ben non, j'ai rien pour ni contre ... je disais juste comment ça se passait chez moi ... après, certain que chacun fait comme il veut ... c'est mon principe de vie : que chacun fasse comme ça le rend heureux et content et qu'on me laisse faire aussi ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 Tu veux dire qu'il y a un trop grand décalage entre le nveau de vie et le coût du mariage. Mais pour le coup je parlais aussi à séphia dru miissy qui sont françaises, vivent et se marient en France. J'ai l'impression qu'elles cassent le beau mariage dans son idée, même pour ceux qui peuvent se l'offrir et qui travaillent pour ensemble. Chacun fait ce qu'il veut après tout non? ben oui ...personne ne dit rien contre ça ... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 ben oui ...personne ne dit rien contre ça ... :mdr: Ben franchement, la page d'avant, j'ai l'impression de voir une critique en bonne et dûe forme "regarde ces cas soc' matérialistes ils veulent du grand mariage, moi je n'en veux pas car je suis intelligente, profonde, et socialement supérieure" Alors dans les faits, chacun fait ce qu'il veut et j'espère que ça le rendra heureux, j'ai juste réagi à la forme de la critique Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 Ben franchement, la page d'avant, j'ai l'impression de voir une critique en bonne et dûe forme "regarde ces cas soc' matérialistes ils veulent du grand mariage, moi je n'en veux pas car je suis intelligente, profonde, et socialement supérieure" Alors dans les faits, chacun fait ce qu'il veut et j'espère que ça le rendra heureux, j'ai juste réagi à la forme de la critique je me souviens pas d'avoir écrit ça ... t'es certaine ? j'ai la flemme de regarder ... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 je me souviens pas d'avoir écrit ça ... t'es certaine ? j'ai la flemme de regarder ... Je dis pas que tu l'as écrit, je dis que c'est le feeling que j'ai eu en lisant tout l'échange. Peut-être que mon feeling est drogué aussi hein :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 Je dis pas que tu l'as écrit, je dis que c'est le feeling que j'ai eu en lisant tout l'échange. Peut-être que mon feeling est drogué aussi hein :04: mauvais feeling , personne n'a dit que ce sont des cass sociaux qui font des beaux mariages ... chez nous, c'est juste qu'on s'en fiche des traditions ... moi quand je parlais des fortunes et des héritages c'est par rapport à ce point : les parents n'ont rien à dire ... je le vois chez moi ... y a que dans les famille où il y a des fortunes que les parents font pression pour le choix du conjoint de leurs enfants ... et encore ...mais dans mon milieu, personne ne demande l'avis des parents ... y avait aucune histoire de cassos Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 Non, je me suis mal exprimée, c'est pas que se sont des cas soc' qui font des beaux mariages, mais de vouloir à tout prix faire grandiose, et que ça les rend cas soc'... bref. Chez nous, on a remis certaines traditions en cause, mais pas toutes, et jesuis pour les traditions, elles ancrent un peuple lui done stabilité. J'aime les traditions. Je trouve que c'est d'ailleurs le contraire, la folies des grandeurs du mariage n'est pas une tradition, c'est nouveau et ça vient avec le matérialisme consumériste. Regarde les mariages de nos grand-mères, ça n'a rien à voir. Tu réunis trop de sujets différents en même temps, le fait que les enfants se laissent moins faire par leur parents, c'est encore une autre question (et je pense que ça dépend encore) Pour l'héritage, c'est une question encore complètement à part. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 Non, je me suis mal exprimée, c'est pas que se sont des cas soc' qui font des beaux mariages, mais de vouloir à tout prix faire grandiose, et que ça les rend cas soc'... bref. Chez nous, on a remis certaines traditions en cause, mais pas toutes, et jesuis pour les traditions, elles ancrent un peuple lui done stabilité. J'aime les traditions. Je trouve que c'est d'ailleurs le contraire, la folies des grandeurs du mariage n'est pas une tradition, c'est nouveau et ça vient avec le matérialisme consumériste. Regarde les mariages de nos grand-mères, ça n'a rien à voir. Tu réunis trop de sujets différents en même temps, le fait que les enfants se laissent moins faire par leur parents, c'est encore une autre question (et je pense que ça dépend encore) Pour l'héritage, c'est une question encore complètement à part. c'est par rapport à un échange avec Missy ... j'ai précisé plusieurs fois que je parlais de mon environnement à moi ... ailleurs je ne sais pas ... je ne peux parler que de ce que je connais ... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 c'est par rapport à un échange avec Missy ... j'ai précisé plusieurs fois que je parlais de mon environnement à moi ... ailleurs je ne sais pas ... je ne peux parler que de ce que je connais ... :mdr: On se comprend pas aujourd'hui :D Je parle pas de ton environnement, je dis qu'il y a plusieurs sujets en même temps, quel que soit l'environnement... Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 si on vous donne 10 000 DA , vous achetez ou faites quoi avec? Je remercie et je refuse. Trop peu. :ermm: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 21, 2013 Partager Posted August 21, 2013 :mdr: On se comprend pas aujourd'hui :D Je parle pas de ton environnement, je dis qu'il y a plusieurs sujets en même temps, quel que soit l'environnement... :confused: la chaleur je crois oui y a plein de sujets et finalement avec 10000 DA personne ne peut organiser un mariage, ni fastueux ni modeste ...:04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts