Jump to content

Recommended Posts

Si ce n'est pas la peur d'échec je dirais : Non, pas du tout. Cela peut conduire à atteindre les meilleurs performances.

Je pense que c'est le perfectionnisme qui motive les artistes, les peintres, les sportifs, les sculpteurs à nous livrer le meilleurs d'eux mêmes.

Ca dépend dans quoi. Si tu peins des oeufs de Paques à la russe, c,est une grande qualité.

Mais si c"est pour aligner les boites de conserves par ordre alphabétique ou par couleur, alors la , c'est emmerdant.

Perso je trouve les perfectionnistes ennuyants. Sont incapables de décrocher.

La différence entre le perfectionniste est le fénéant…est que le perfectionniste ne réalise pas la chose par inconscience de management…le fénéant lui par économisation d´éffort.

Le perfectionnisme est ce qui cause qu´une tache soit mal faite et retardée, et bricolée…ce qui fait que le perfectionniste est celui qui rend tout…désordonné

Si ce n'est pas la peur d'échec je dirais : Non, pas du tout. Cela peut conduire à atteindre les meilleurs performances.

Je pense que c'est le perfectionnisme qui motive les artistes, les peintres, les sportifs, les sculpteurs à nous livrer le meilleurs d'eux mêmes.

c'est plutôt l'insatisfaction qui pèse :artist:

Ca dépend dans quoi. Si tu peins des oeufs de Paques à la russe, c,est une grande qualité.

Mais si c"est pour aligner les boites de conserves par ordre alphabétique ou par couleur, alors la , c'est emmerdant.

Perso je trouve les perfectionnistes ennuyants. Sont incapables de décrocher.

et imagine si ça se mélange avec l'obsession de l'ordre :eek: crois moi ta vie s'arrête sur ce point :ghostface:

La différence entre le perfectionniste est le fénéant…est que le perfectionniste ne réalise pas la chose par inconscience de management…le fénéant lui par économisation d´éffort.

Le perfectionnisme est ce qui cause qu´une tache soit mal faite et retardée, et bricolée…ce qui fait que le perfectionniste est celui qui rend tout…désordonné

tu penses vraiment !! moi je dirai plutôt le contraire non !!

et quoi faire si ça évolue vers le :rolleyes:

ben faire un travail sur soi même et palier à ce travers... il ne faut pas confondre essayer et vouloir faire au mieux avec la notion de perfectionnisme...

le perfectionnisme c'est vouloir atteindre la perfection, une notion inexistante dans l'absolu car rien n'est parfait et on peut toujours faire mieux selon un critère ou un avis... mais faire au mieux c'est se donner à fond, faire en sorte que la satisfaction d'une chose bien faite soit au rendez-vous... "bien faite" est différent de "parfaite", notion que cette même chose n'atteindra jamais... on n'atteint pas l'impossible... :p

être perfectionniste est-il un défaut ou une qualité ?

On ne peut pas répondre à cette question dans l'absolu, étant donné que le terme "perfectionniste" a plusieurs acceptions. Il faudrait d'abord préciser la signification qu'on vise, avant de parler de "qualité" ou de "défaut".

Pour cela, le dictionnaire peut nous être d'une grande utilité. Voici, par exemple, deux définitions empruntées au Trésor de la langue française (TLF) :

1. Péj. ou PSYCHOPATHOL. (Personne) qui est animé(e), obsédé(e) par un souci exagéré de la perfection en toute chose, notamment qui apporte un soin extrême, excessif dans la finition de son travail.

2. (Personne) qui cherche à s'améliorer dans une branche quelconque.

On voit bien qu'autant la première définition est péjorative ou même relevant de la pathologie, autant la seconde est plutôt positive et valorisante.