Jump to content

Repenses au Topic [ Les religions, les pires ennemies de Dieu ] + Philosophies et discutions sur certains autres points

Recommended Posts

• Réponses 69
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bah c est ce qu il veut

tu peux commencer, comme ca, on te lira dans une 15 aine d heures:p

figure toi que j'ai deja commencé ...

et pour continuer .....il me faut un aiguillon ....une réponse

meme si par ailleurs tout les point cité par kakashi on deja été largement debatus ici ....

figure toi que j'ai deja commencé ...

et pour continuer .....il me faut un aiguillon ....une réponse

meme si par ailleurs tout les point cité par kakashi on deja été largement debatus ici ....

ton historique sur les religions?

mais ca n a pas de rapport avec ce qu il a ecrit, si?

kakashi a dit

ta reponse n entre pas dans la logique de mon argumentation

et je vais te le prouver

c est l histoire de nono, le petit robot....

Guest Serena1

Kudos

Tres bel expose Kakashi. BRAVO pour l'effort. Braka Allah fik.

Je reviendrai incha Allah sur quelques point apres. Notament sur celui de dire que ceux qui vivent a l'etranger.. changent..... et veulent tout changer autour d'eux...quitte a nier leur religion....crois moi ce n'est pas toujours le cas..bien au contraire :)

On devrait plutot exliquer le phenomene des gens qui sont impenetrables spirituellement dans le sens inverse...si tu vois ce que je veux dire.....tres interessant comme phenomene.

Kakachi,

Je vais intervenir sur le point relatif aux perceptions des causes du sous-développement de l'Algérie.

J'essaie de généraliser même si dès le départ, tu te concentres sur ton propre cas et celui d'Admino (sous hypothèse que vous soyez les deux seuls profils qui puissent exister en Algérie)

Je relève que selon toi la perception des causes du sous-développement de l'Algérie varie selon que la personne

1- habite aux USA ou en Algérie;

2 - soit kabyle ou arabe.

Tu annules le premier point en disant que tout comme les personnes résidentes aux USA, les personnes habitant en Algérie sont conscientes de l'écart entre les deux pays.

Reste le second point qui expliquerait finalement tout le reste.

Bien évidement je ne peux croire que l'origine de la personne soit la seule explication à la différence de perception. D'ailleurs, j'imagine qu'on pourrait trouver des milliers de contre-exemples capables de contredire ta déduction: le kabyle pense la panacée serait la laïcité alors que pour l'arabe elle serait une application rigoureuse des préceptes islamiques.

ton historique sur les religions?

mais ca n a pas de rapport avec ce qu il a ecrit, si?

mais bien sur que cela a un lien ......mais c'est bien deux thèses complément différentes que nous défendons chacun ...

kakashi parle de La Religion en termes de propheties continues ...envoyés par le meme dieu autour d'un même message enrichi ..

moi ma these est que les religion sont des creation humaines ...et que la notion de divinité n'a pas toujours été et n'est pas la meme dans le temps et selon les peuples et les cultures ...et j'indique assez largement certe et d'une facon synthetique l'evolution du concept dieu .....des esprits et genies de la natures ...vers un dieu unique createur et gérant de toutes chose ...

Guest kelkun
je pense que t'aurais mieux fait de créer plusieurs sujet de discussion parceque les longs message dans les forums sont rarement lu et donc les réponses n'y suivront pas

ce n'est qu'un avis

L'autre problème de Kakashi en plus d'écrire de longs textes qui tournent autour d'une seule et même idée qui est allongée en long et en large toujours inutilement, c'est son problème de style, il n'a pas le style qui attire et permet de lire avec la curiosité de savoir ce qui vient après ni le confort permis par une structure cohérente du texte et une orthographe impeccable.

mais bien sur que cela a un lien ......mais c'est bien deux thèses complément différentes que nous défendons chacun ...

kakashi parle de La Religion en termes de propheties continues ...envoyés par le meme dieu autour d'un même message enrichi ..

moi ma these est que les religion sont des creation humaines ...et que la notion de divinité n'a pas toujours été et n'est pas la meme dans le temps et selon les peuples et les cultures ...et j'indique assez largement certe et d'une facon synthetique l'evolution du concept dieu .....des esprits et genies de la natures ...vers un dieu unique createur et gérant de toutes chose ...

en fait, je n ai lu que les titres et un peu le debut :o:mdr:

2 - Ce que dit le Coran au sujet des montagnes:

Le Coran décrit les montagnes. Allah a dit, dans le Coran:

N'avons-Nous pas fait de la terre une couche? Et ( place ) les montagnes comme des piquets? (Coran, 78:6-7)

Ma grande mère, faisait la meme désignation.......:)

Elle ne parlait pas un mot d'arabe, jamais lu le Coran........Bizarre!!! :confused:

2 - Ce que dit le Coran au sujet des montagnes:

Le Coran décrit les montagnes. Allah a dit, dans le Coran:

N'avons-Nous pas fait de la terre une couche? Et ( place ) les montagnes comme des piquets? (Coran, 78:6-7)

Ma grande mère, faisait la meme désignation.......:)

Elle ne parlait pas un mot d'arabe, jamais lu le Coran........Bizarre!!! :confused:

c est ce qu certains ne veulent pas admettre, que des descriptions intuitives peuvent correspondre a une realite scientifique

je crois qu il y a quelque chose comme ca au sujet du developpement de l embryon

d abord les os et ensuite la chair

c est evidemment le 1er truc auquel on pense naturellement, un squelette qu on habillerait de chair

si ca avait ete le contraire, ca aurait ete plus etonnant car contre intuitif

et puis certains ont tendance a penser qu a cette epoque, on ne connaissait pas grand chose

et pourtant, meme bien avant l Islam...

la civilisation grecque par exemple

si je ne dis pas de betise, c est de la que vient le mot ''atome'', qui signifie ''indivisible'' en grec

c est un des trucs qui m a le plus epatee

le gars a eu l intuition que la matiere etait faite de minuscules composants qu on ne pouvait pas diviser

je me suis interessee aux miracles sientifiques du Coran, j aime ces histoires de prescience, pas seulement en religion mais dans tout ce qui est civilisation ancienne, c est parfois assez bluffant

et j avoue que j ai ete decue

peut etre que je ne suis pas allee sur les bons sites mais ce que j ai lu, ca faisait assez foutage de gu... et comme belkarem, j en ai vite soupe des miracles coraniques

et la, je ne suis pas en train de critiquer le Coran ( je precise au cas ou ca en blesserait certains) mais bien ceux qui veulent faire croire qu il contient des choses qu il ne contient pas

c est ce qu certains ne veulent pas admettre, que des descriptions intuitives peuvent correspondre a une realite scientifique

je crois qu il y a quelque chose comme ca au sujet du developpement de l embryon

d abord les os et ensuite la chair

c est evidemment le 1er truc auquel on pense naturellement, un squelette qu on habillerait de chair

si ca avait ete le contraire, ca aurait ete plus etonnant car contre intuitif

et puis certains ont tendance a penser qu a cette epoque, on ne connaissait pas grand chose

et pourtant, meme bien avant l Islam...

la civilisation grecque par exemple

si je ne dis pas de betise, c est de la que vient le mot ''atome'', qui signifie ''indivisible'' en grec

c est un des trucs qui m a le plus epatee

le gars a eu l intuition que la matiere etait faite de minuscules composants qu on ne pouvait pas diviser

je me suis interessee aux miracles sientifiques du Coran, j aime ces histoires de prescience, pas seulement en religion mais dans tout ce qui est civilisation ancienne, c est parfois assez bluffant

et j avoue que j ai ete decue

peut etre que je ne suis pas allee sur les bons sites mais ce que j ai lu, ca faisait assez foutage de gu... et comme belkarem, j en ai vite soupe des miracles coraniques

et la, je ne suis pas en train de critiquer le Coran ( je precise au cas ou ca en blesserait certains) mais bien ceux qui veulent faire croire qu il contient des choses qu il ne contient pas

sur cette intuition ...genralement question de bon sens .....il ya beaucoup a dire

karl Popper le grand historien des science y consacre beaucoup de chapitres ......

sur cette intuition ...genralement question de bon sens .....il ya beaucoup a dire

karl Popper le grand historien des science y consacre beaucoup de chapitres ......

ah bon? je pensais avoir tout dit :mdr:

tu l as deja lu? il est du genre simple ou complique?

je ne suis pas en train de critiquer le Coran ( je precise au cas ou ca en blesserait certains) mais bien ceux qui veulent faire croire qu il contient des choses qu il ne contient pas

Ces histoires sont racontées aux enfants lors de l'apprentissage de la religion. Par la suite et comme pour les règles de grammaire:D, rares, à l'âge adulte, ceux qui revienennt la-dessus pour approfondir.

Kakachi,

Je vais intervenir sur le point relatif aux perceptions des causes du sous-développement de l'Algérie.

J'essaie de généraliser même si dès le départ, tu te concentres sur ton propre cas et celui d'Admino (sous hypothèse que vous soyez les deux seuls profils qui puissent exister en Algérie)

Je relève que selon toi la perception des causes du sous-développement de l'Algérie varie selon que la personne

1- habite aux USA ou en Algérie;

2 - soit kabyle ou arabe.

Tu annules le premier point en disant que tout comme les personnes résidentes aux USA, les personnes habitant en Algérie sont conscientes de l'écart entre les deux pays.

Reste le second point qui expliquerait finalement tout le reste.

Bien évidement je ne peux croire que l'origine de la personne soit la seule explication à la différence de perception. D'ailleurs, j'imagine qu'on pourrait trouver des milliers de contre-exemples capables de contredire ta déduction: le kabyle pense la panacée serait la laïcité alors que pour l'arabe elle serait une application rigoureuse des préceptes islamiques.

Salem Sally ;

Je vais me contenter de me citer, voila ce que j'ai dis également

..........................… Il se pourrait que je sois totalement à coté de la plaque pour l’analyse qui va suivre, tout est possible !........

....................................................

.........................mais là, une légère différence entre toi et moi, fait en sorte pour que tu sois incité à développer ce sentiment plus que moi, car, moi je suis un arabe, lorsque je vois l’Algérie ..................

.......................................

........................

Toi, tu les condamnes également (pas tous bien sur), mais puisque t’es kabyle, une idée s’introduit en toi du genre "Et si les arabes ou l’islam ...............

...........................

...................................

Remarque :

- Tous les kabyles ne pensent pas forcement comme Admino, tous les arabes ne pensent pas forcement comme kakashi31, je connais plusieurs kabyles en personne, qui défendent l’islam plus que je le fais, et beaucoup mieux que je le fais,… Je connais des arabes qui critiquent l’islam encore plus qu’Admino…

- Débiles sont tous ceux qui généralisent, et personnellement, je ne suis pas seulement contre les racistes mais je les hais de toutes mes forces, jusqu’à ce qu’ils abandonnent cette ignoble coutume.............

............................

Mon point de vue était que le fait qu'on soit kabyle, est l'une des raisons qui pourrait pousser à se rappeler de la venue de l'islam et de faire un certain point commun avec ce qui se passe maintenant en Algérie,... Mais j'étais et je suis toujours conscient de l'existence de plusieurs autres exemples,

tiens => un arabe ayant grandit dans une famille vivant à la française, pourrait être incité aussi à prendre la voie laïc ou matérialiste

=> Un kabyle ayant grandit dans une famille vivant à la française, pourrait devenir un super pratiquant et défendant de l'islam

Je vie dans un cartier où la moitié sont kabyle, la plupart- je dis bien la plupart - de mes amis proches sont kabyles, et comme tu le sais, on en trouve de tout type chez tout le monde.

Sally! Je sais que t'as un excellent niveau en français, je pense que tu n'avais pas lu mes passages que je viens de citer c'est tout, et je comprends puisque mes messages étaient longs ^^

je pense que t'aurais mieux fait de créer plusieurs sujet de discussion parceque les longs message dans les forums sont rarement lu et donc les réponses n'y suivront pas

ce n'est qu'un avis

T'as tout raison,

Je rappelle seulement que des FAistes y compris moi, nous avions déja créé pas mal de sujets sur plusieurs de ces points, je suis ici depuis 2009 et il y en a d'autres beaucoup plus anciens que moi

Pour ce qui est de ce topic:

- il répond à plusieurs questions qui ont des relations entre elles, et qui mènent vers une même vérité, car perso', je suis de ceux qui pensent que la vérité est absolue.

- ce topic, c'est un aperçu de mon crédo, basé sur plusieurs choses dont l'une qui est importante, qu'est les preuves et le raisonnement juste,... Le musulman a la foi certes mais il a également les preuves; contrairement à ce que veulent nous faire croire les non religieux qui se donnent le droit de se nommer seuls scientifiques et philosophes !

- Ce Topic, est aussi un aperçu de ma façon de raisonner, ... Par exemple, je pense que l'ordre des questions est important si on veut arriver a la bonne réponse, certaine question ont besoin d'au moins 3 questions par exemple, et un ordre bien spécifique, autrement, on commet des erreurs de raisonnements qui nous mènent vers des fausses réponses !

Mon avis est que Nous etres humains, sommes capables de répondre a plusiuers questions , notamment les plus importantes, contrairement à ce que pensent les agnostique

- ce topic, en plus de ces inconvénients tel que le style littéraire faible, et ses messages longs, contient des avantages tel que certains pistes de recherches pour ceux qui s y intéressent bien sur

Le tout ce sont des marchandises que j'expose et je n'oblige personne !

Merci pour ton message ma kayen walou ;)

@kakashi : Au sujet de la reconnaissance d un Dieu par la communaute scientifique, je crois que tu vas un peu loin

c est vrai que certains parlent d une intelligence et plus de hasard mais pas d un Dieu et encore moins d un des dieux d une des religions existantes

Salem moa ;)

- Primo, je pense que tu n'as pas vu la vidéo sur les signes de l'existence de Dieu, je te la conseille (cette vidéo contient des passages de plusieurs débats , de livres , et discutions de scientifiques de haut niveaux, l'auteur de la vidéo a mis les sources, je conseille ceux et celles qui s intéressent de ne pas se contenter de seulement de cette vidéo qui résume tout, mais de consulter également les vidéo de ces autres scientifiques pour en juger par soi même ).....

A vrai dire, ce n'est pas moi qui va si loin comme tu dis, mais une bonne partie des scientifiques , je suis conscient que ça te parait absurde si quelqu'un vient te dire qu'un scientifique ayant un prix Nobel par exemple, a fini par en être sur de l'existence de Dieu, ou qu'un autre grand scientifique reconnu réalise des livres et débats défendant la théorie du Créateur ; ... L'une des raisons pour ton scepticisme est le fait que la communauté et l'élite matérialiste essayent de faire croire que théiste ou croyant au créateur veut dire non scientifique , sous développé , non objectif ...etc

il est facile de ne pas trop chercher, et de dire << On ne peut pas le prouver , je suis agnostique >>, il est facile de dire << oh la pomme est tombé, la chaise aussi, toutes les choses tombent vers le bas >> et se contenter de ça et dire c'est ça le matérialiste le vecu, mais ce qui est plus juste et objectif c'est de pousser son raisonner et de chercher encore

Moa ; certaines choses ne peuvent avoir que deux possibilité, lorsque tous les scientifiques ont fini par en être surs de la "non éternité de notre univers", et de l'absurdité d'une création au hasard, deux possibilités sans troisième se sont montré : soit de l'intelligence et la volonté (Dieu) qui a créé un certain moment la matière et l'espace temps (univers)

ou bien

La matière qui a créé un certain moment l'intelligence et la volonté (celles des êtres humains surtout )

donc, un groupe a embrassé l'hypothèse matérialiste, et l'autre l'hypothèse du Créateur

le premier groupe athée, a commencé a donner des hypothèses pour défendre son avis, mais, malheureusement pour lui, d'autres récente preuves scientifiques ainsi que raisonnement logiques commencer à les ridiculiser jour après jour , ainsi, ce groupe de scientifique athée n'avait qu'une seule échappatoire : "l'agnosticisme", leur dernier argument était que la science actuelle, ne nous amène guère a en être sur à 100 % de l'extience du Créateur qui a voulu nous créé ,

je suis d'accord avec eux, mais lorsque la science nous amène à s'en approcher du 100% de la réponse disant que Dieu existe, là, l'avantage est que les possibilités restantes se réduisent, alors : on les cite, on analyse ces possibilités, et on voit la qu'elle étant juste, et là, on arrive au 100% apres avoir établit une longue recherche scientifique assisté d'un bon raisonnement mathématique logique

la science étant pas seulement le seule outil que nous disposons

Encore une fois, ce n'est pas kakashi31 qui dit tout cela, mais un bon nombres de scientifiques ; si tu ne me crois pas, t'as qu'à le vérifier par toi meme , t'as qu'a cherché , en commençant par éliminer tes préjugés tel que celui disant : tous les scientifique sont athées

et encore, ce point ne peut prouver que l'existence de Dieu

((Franchement, je ne peux penser que quelque chose matériel qui n'a pas de volonté a pu créé un aussi volontaire courageux bigosse avec un solide caractère tel que kakashi31 :D , le hasard ou la matière, sont beaucoup plus idiot et faibles de personnalité par rapport aux êtres humains, est ce que cette matière ou hasard sont dignes d'être les dieux ! ))

donc, ça ne prouve que Dieu existe, et là, des disent ceci : ce dieu n'est pas celui des religions, et c'est faux, ce qu'il faux dire c'est :

1- est ce que Dieu nous guide, ou ne nous guide pas

ensuite,

2- est ce que la religion est bien le vrai message de notre créateur ? (c'est faux et mal honnête de mettre toutes les religions dans le meme sac )

et c'est ce que j'ai fais dans mon topic