Jump to content

Un tribunal égyptien ordonne la libération d'Hosni Moubarak

Recommended Posts

Un tribunal égyptien ordonne la libération d'Hosni Moubarak

Le président déchu Hosni Moubarak pourrait recouvrer la liberté dès jeudi. Un tribunal égyptien a en effet accepté, mercredi, la demande de libération conditionnelle de l'ancien président.

Le parquet égyptien soutient qu'il ne pourra s'opposer à cette décision judiciaire. « La décision de libérer Moubarak prise aujourd'hui [...] est définitive et le parquet ne peut faire appel », a déclaré le procureur Ahmed El-Bahraoui.

Renversé par un soulèvement populaire au début 2011, Hosni Moubarak est incarcéré de façon préventive pendant qu'il subit un procès en appel pour complicité de meurtre en raison de son implication dans la répression des manifestations qui ont conduit à sa destitution.

Son procès se poursuit, mais la période maximale de détention préventive est arrivée à son terme. C'est pourquoi le tribunal a ordonné sa libération. C'est la quatrième fois qu'Hosni Moubarak bénéficie d'une libération conditionnelle, mais il n'a jamais quitté la prison. De nouvelles accusations s'ajoutaient chaque fois qu'une décision de remise en liberté était ordonnée.

Âgé de 85 ans, Hosni Moubarak comparaît en appel pour complicité dans le meurtre de manifestants lors de la révolution du Nil de janvier-février 2011. Il avait été condamné à la prison à vie en juin 2012 en première instance. Son ministre de l'Intérieur de l'époque, Habib Adli, avait subi le même sort.

L'ex-président est détenu dans la prison de Tora, en périphérie sud du Caire.

Une libération d'Hosni Moubarak pourrait créer de nouvelles tensions en Égypte, où au moins 850 personnes, dont 70 policiers et soldats, ont été tuées depuis l'évacuation par la force, il y a cinq jours, des campements des partisans du président déchu Mohamed Morsi.

Pendant que le peuple est occupé avec les FM, ils ont choisis le bon moment pour le libérer...

Le peuple qui est avec les FM ne peut s'occuper d'eux...d'ailleurs, comment se fait-il que le peuple des FM puisque lui meme est au pouvoir, selon toi, doncque c'est le peuple qui a libere Mubarak.

Appels pour le retour de Mubarak comme president

دعوى تطالب بعودة مبارك لاستكمال مدته الرئاسية لـ"عدم دستورية تنحيه"

رفع عدد من المحامين أطلقوا على أنفسهم "شباب محامي مصر الحر" دعوى قضائية في مجلس الدولة طعنًا على قرار الرئيس السابق حسني مبارك بالتنحي، مطالبين ببطلان القرار وبعودة مبارك مرة أخرى لاستكمال مدته الرئاسية.

ويقول رافعوا الدعوة المحامون "ثروت محمد صالح"، و"محيي كامل راشد"، و"حمدي سيد مهني" أنه بناءً على المواد 74 و152 و المادة رقم 1 من القانون رقم 174 لسنة 2005، التي تستوجب عرض أي قرار رئاسي يخص الشعب للاستفتاء العام وهو ما لم يحدث مما يجعل القرار باطلا بحسب نص الدستور.

وأضاف المحامون أنه بناءً على مواد الدستور السالف ذكرها فإن قرار مبارك بالتنحي يعتبر باطلاً، ومن حقه أن يتراجع عنه خلال 60 يومًا من إصداره، وعليه فإن مبارك مازال دستوريًا هو الرئيس الشرعي للبلاد، ولا يمكن أن يدخل قراره حيز التنفيذ قبل أن يستفتي الشعب عليه.

كما أعتبروا أن قرار تفويض الرئيس للمجلس الأعلى للقوات المسلحة لإدارة شئون البلاد مخالف للدستور.

Guest OsiriaS
sauf que c'est lui qui va surveiller les autres...

Ah ça je ne sais pas, je n'ai pas de matière grise, je ne suis qu'une pauvre

femme sans cervelle qui ne doit pas quitté sa cuisine. :(

Ah ça je ne sais pas, je n'ai pas de matière grise, je ne suis qu'une pauvre

femme sans cervelle qui ne doit pas quitté sa cuisine. :(

Non tu n'es qu'une supportrice des dictateurs qui ne s'assume pas partant de Ben Ali, passant par Kadhaffi , Mubarak, ila akhirihi.

Guest OsiriaS
Non tu n'es qu'une supportrice des dictateurs qui ne s'assume pas partant de Ben Ali, passant par Kadhaffi , Mubarak, ila akhirihi.

Alors là c'est moi qui te traite de menteur !!! je n'ai jamais aimé Kadhafi

et en m'inscrivant dans ce fofo j'ai ouvert un topic contre lui !! là tous vous lui trouviez des excuses. bref c'était un homme tout aussi con que son copain

Berlusconi mais il parait que pour son peuple il était bien mieux que maintenant.

Ben Ali truc machin je ne le connais pas et j'ai jamais défendu sa pomme !!

tout ce que je sais et que maintenant la Tunisie est dans la M.

Mubarek je ne connais pas non plus !! tout ce que je sais est les FM posés des bombes dans les marchés, explosé les cars de touristes et la tuerie de luxor et je me suis jurer que même tout gratuit l'Egypte ne m'intéresse pas.

Voilà une finale que les 3 pays cités se retrouve pire qu'avant.

Alors là c'est moi qui te traite de menteur !!! je n'ai jamais aimé Kadhafi

et en m'inscrivant dans ce fofo j'ai ouvert un topic contre lui !! là tous vous lui trouviez des excuses. bref c'était un homme tout aussi con que son copain

Berlusconi mais il parait que pour son peuple il était bien mieux que maintenant.

Ben Ali truc machin je ne le connais pas et j'ai jamais défendu sa pomme !!

tout ce que je sais et que maintenant la Tunisie est dans la M.

Mubarek je ne connais pas non plus !! tout ce que je sais est les FM posés des bombe dans les marché, explosé les cars de touristes et la tuerie de luxor et je me suis jurer que même tout gratuit l'Egypte ne m'intéresse pas.

Voilà une finale que les 3 pays cités se retrouve pire qu'avant.

Tous les dictateurs qui dirigeaient ses pays depuis 30 ans, tu les connais pas mais Morsi et Ghennouchi qui sont arrives au pouvoir par le choix du peuple...tu les connais bien!:mdr:

Guest OsiriaS
Tous les dictateurs qui dirigeaient ses pays depuis 30 ans, tu les connais pas mais Morsi et Ghennouchi qui sont arrives au pouvoir par le choix du peuple...tu les connais bien!:mdr:

Bein oui !!! parce que seulement depuis les révolutions que je me suis un peu intéressé !!! et je t'interdit de dire que je suis menteuse parce que toi

tu dois être le fils de Abassi Madani. :D

Bein oui !!! parce que seulement depuis les révolutions que je me suis un peu intéressé !!! et je t'interdit de dire que je suis menteuse parce que toi

Tu connais ceux que tu veux bien connaitre et de la facon que tu veux bien les connaitre. Al Sissi , tu le connais maintenant bien? :mdr:

Ah la , tu connais le fils de Abassi, tu ne connaitrais pas par hasard les fils de Mubarak qui insultaient les algeriens et que tu admires mais que tu n'assumes pas?

Guest OsiriaS
Tu connais ceux que tu veux bien connaitre et de la facon que tu veux bien les connaitre. Al Sissi , tu le connais maintenant bien? :mdr:

Ah la , tu connais le fils de Abassi, tu ne connaitrais pas par hasard les fils de Mubarak qui insultaient les algeriens et que tu admires mais que tu n'assumes pas?

Haya abka a3la kheir rak athetref bezaf tu dois surement avoir la fièvre jaune.

Si vous êtes un échantillon représentatif de la femme algérienne, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que l'avenir de la démocratie en Algérie est assuré.

Guest OsiriaS
Si vous êtes un échantillon représentatif de la femme algérienne, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que l'avenir de la démocratie en Algérie est assuré.

Je ne sais pas si c'est une manière de te payé ma tête ou non !

Si ce n'est pas le cas, tu m'excuse mais j'ai pas l'habitude de voir un homme

ici faire des compliments à une femme sauf pour la drague. :)