Jump to content

UPM : La presse israélienne s’acharne contre la position de l’Algérie


Recommended Posts

thumbnail.php?file=Sarkozy_Bouteflika432_1_4_955785314.jpg&size=article_medium

 

Plusieurs titres israéliens et des journaux électroniques d’obédience sioniste, mènent une campagne contre l’Algérie à cause des réserves qu’elle a émises sur le projet de l’Union pour la Méditerranée et la possibilité que le président Bouteflika décline l’invitation du président français Nicolas Sarkozy pour le lancement du projet le 13 juillet prochain à Paris.

 

Les plus grands journaux israéliens comme Haaretz, Globe, Maariv et Qods ainsi qu’un certain nombre de journaux en ligne tel Juifs ont consacré des colonnes entières à la critique de la position et des réserves de l’Algérie à l’égard du projet du président français relatif à l’Union Pour la Méditerranée, d’autant plus que l’Algérie a, lors d’une récente rencontre tenue à Alger, demandé au nom des états arabes, des éclaircissements au sujet de la place d’Israël dans ce projet.

 

Alger a affirmé qu’elle n’acceptera pas que l’UPM soit utilisée comme moyen pour normaliser les relations avec l’état Israélien.

 

D’autre part, le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, Abdelakader Messahel, avait indiqué à la clôture du sommet de Tripoli que cette rencontre avait permis d’établir une vision commune sur le projet de l’UPM. Messahel avait alors qualifié l’initiative de "louable" dans la mesure où elle a permis aux présidents des pays qui y avaient participé de se consulter et d’échanger des points de vue; des consultations qui allaient se poursuivre, avait-il précisé.

 

Sur le journal en ligne appelé "Juifs", le journaliste israélien a accusé, en titre, les algériens de mener une campagne contre Israël. Dans son article, il écrira que l’Algérie à travers la position anti-israélienne de son gouvernement qui s’oppose à la présence d’Israël dans le projet de l’Union pour la Méditerranée se montrait hypocrite.

 

Il ajoutera que l’Algérie entretenait des rapports indirects avec l’état d’Israël en participant à l’Organisation de l’Alliance Atlantique et au processus de Barcelone. Le journaliste israélien va plus loin en affirmant que l’Algérie établissait des relations commerciales avec l’état hébreu en important d’Israël d’importantes quantités de produits agricoles via la France.

 

L’auteur de l’article argumente en citant un des plus gros exportateurs juifs en France qui prétend qu’une rencontre avait eu lieu entre opérateurs économiques juifs et algériens lors de l’exposition organisée dernièrement à Paris sur l’industrie agroalimentaire.

 

Le journal Haaretz, le plus répandu en Israël, a pour sa part vertement critiqué la position de réserve de l’Algérie vis-à-vis de la participation d’Israël à l’UPM et a comparé la position qualifiée d’extrémiste de la Libye et anti-israélienne de l’Algérie.

 

La publication Qods a écrit que "Les algériens ne peuvent pas être plus palestiniens que les palestiniens qui dialoguent avec les israéliens ". Ce journal est aussi revenu sur la position hostile de l’Algérie à la visite du chanteur français à Constantine, sa ville natale.

 

La presse israélienne a déjà proféré de graves accusations à l’encontre de l’Algérie. L’acharnement de la presse israélienne sur l’Algérie n’est pas nouveau. Les mêmes journaux se sont déjà attaqués auparavant à l’Algérie.

 

En 1991, la une d’un journal illustrée d’une image (dite) satellitaire accusait l’Algérie de "développer un arsenal nucléaire" pointant du doigt les deux réacteurs nucléaires de Draria et les installations d’Ain Oussara à Djelfa. L’Algérie avait alors accueilli des experts de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) qui avaient confirmé le caractère pacifique de ces installations.

 

Les journaux israéliens avaient également mené une campagne féroce contre l’Algérie lorsque le chanteur juif Enrico Macias n’a pu venir en Algérie. Ils avaient écrit que "Macias n’avait rien perdu en n’allant pas en Algérie vu la dégradation des conditions sécuritaires que vit le pays" en les comparant à celles qui prévalaient en Afghanistan.

 

Israël ne rate, en tout cas, jamais une occasion de vitupérer l’Algérie particulièrement lorsqu’il est question du volet sécuritaire.

 

Echourouk

Link to post
Share on other sites
idezou maa houm !!!!!!:mdr::mdr::mdr:

 

Israel compte se venger de l'Algérie et ce en demandant dérnièrement au ministre maroccain des affaires étrangères de mettre à nouveau sur table le sujet de réouverture des frontières entre les deux pays pour leurs faciliter la tache. Comme ça ils pourront ruiner l'Algérie facilement.

 

et apparament le maroc a reçu même l'argent des autorités d'Israel pour ça.

 

donc terrorisme intensif plus la drogue à volonté et c'est parti pour une autre decennie de guerre civile.

 

Mais je pense que les responsables algériens sont pas si bête que ça.

Link to post
Share on other sites

L'Europe voudrait inclure un pays colonisateur et méprise le peuple palestinien qui se voit refuser le droit du retour à sa terre natale après avoir été chassé suite à la création de l'état d'Israël en 1948. Par contre, et, en vertu de la procédure européenne, les pays du nord obligent les pays du sud de se prémunir de visas pour l'entrée dans leur territoire. Ce n'est point une union à l'instar de celle européenne.

Le projet européen me paraît plus d'une protection de la part de l'Europe de ses intérêts économiques face aux économies émergeantes et menaçantes de la Chine et de l'Inde.

Il ne faut pas être sorti de Harvard pour arriver à de telles conclusions. Mais il faut être soit naïve soit corruptible pour conclure un tel projet.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...