Jump to content

SONDAGE : Qui veut un nouvel admin?

SONDAGE : Qui veut un nouvel admin?  

37 members have voted

1. 1. SONDAGE : Qui veut un nouvel admin?

• Tu veux?
      10
    • Tu veux pas?
      27

Recommended Posts

• Réponses 279
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Le genre de petit village d'il y a 60, 70 ou 80 ans? Sûrement que ça sentait bon!! Je parie que tu dormais sur de la paille!

tu perd ton pari ...la

c'etait plutot .. sur des lhayef bourré de bonne laine .....fait par ma maman ...une vrai pro ...dans le genre ....

et posés sur des matelas en crin ...... fabriqués dans la seule usine du coin !

tu perd ton pari ...la

c'etait plutot .. sur des lhayef bourré de bonne laine .....fait par ma maman ...une vrai pro ...dans le genre ....

et posés sur des matelas en crin ...... fabriqués dans la seule usine du coin !

Mouais...ou alors vous faites exception ou bien étiez parmi les rares privilégiés, car la règle à l'époque fut lahsira et les tissus rugueux, sinon la paille.

Bref ceci pour dire que lahsira dont tu te gaussais n'était pas l'apanage de l'école islamique que tu fréquentais mais était un éléments de base du "mobilier" algérien (ou autochtone si tu préfères...vu tes préférences).

des mon tres jeune age ....j'ai été dans les deux ecoles ..celle republicaine ...et l'ecole coranique et tres tot j'ai eu a confronter les deux...d'une coté ...une seul salle ...avec un tapis rugeux qui nous ecorchait ( hsirra) ...un chickh sadique qui des que le silence remplaçait les braillement et la cacophonie que faisait la lecture a voix haute par chaque eleve d'une sourate differente ....se levait et a l'aide d'une longue tige souple se mettait a taper a tout va ...indifferement sur tout les parti de notre corp malgrés la maigre protection que nous offrés la tablette

..je ne parle pas des mauvaise odeurs ...des levers matinaux( 4-5 heures du mat ) qu'ils fasse chaud ou frois ....le sentiment qu'a part le memorisation d'un texte dont on ne comprenait absolument rien ......c'etait le vide

et puis vers 7 heur se diriger vers une belle batisse ...une grande cours ..des jolis dessins partout ...une salle aéré ......et la madame batisti aux formes tres genereuses... sentant la lavande et qui souvent me voyant tresaillir de froid me frottait les mains dans les siennes ....et aussi les livres ...ah les livres dont j'allais commencé a devorer avec un appetit imece ...les cartes sur les mur me permettant de me situer .....et les petites lecon dechose ' c'est ainsi qu'on appler les sciences alors ) .... chez le garcon de 8-12 que j'etais ...ce contraste a du faire tilt queque part ..... cela at-il eu une influence ..peut etre oui peut etre non une chose est sur je detestais l'ecole coranique et j'adorais l'ecole publique ! ....on n'est pas athée a 12 ans ...

Mr Belkarem, je reconnais exactement la description faite par mon père. Ça en est presque troublant. Sa détestation de l'école coranique, du cheikh qui distribuait les punitions, du froid cinglant quand il sortait de la maison à 5h du matin pour s'y rendre... Il m'a même confessé un jour, un peu contrit, que son plus beau souvenir d'enfance avait été le jour où ma grand mère était venue le voir à 4h du matin, en plein hiver, pour lui murmurer à l'oreille que ce n'était pas la peine qu'il se lève pour aller à l'école coranique (le cheikh était tombé gravement malade la nuit...).

Par contre, lui aussi adorait l'école. Et il était aussi fasciné par les livres que son institutrice lui prêtait. C'est là que son goût pour la littérature a commencé.

Tout cela pour dire qu'il a été tellement traumatisé par l'école coranique qu'il ne nous y a jamais envoyés, mon frère et moi.

On a eu "tarbiya islamiya" à l'école comme tout le monde, mais le reste de l'apprentissage du Coran, on le faisait à la maison, sous la houlette bienveillante et souriante de mon père, avec ma mère qui nous préparait des chocolats chauds... Ça change tout quand on est petits! :D

Mouais...ou alors vous faites exception ou bien étiez parmi les rares privilégiés, car la règle à l'époque fut lahsira et les tissus rugueux, sinon la paille.

Bref ceci pour dire que lahsira dont tu te gaussais n'était pas l'apanage de l'école islamique que tu fréquentais mais était un éléments de base du "mobilier" algérien (ou autochtone si tu préfères...vu tes préférences).

ai-je dis ca ....?

j'ai raconté une episode de ma vie ...de la facon la sincere et tells que mes souvenirs me laisse voir et comprendre ...prend le comme tel ....et je ne comprend pas ton attitude depuis tout a l'heure ....

non la regle n'etait pas lahssira comme tu dis ....personnellemnt ne connais personne qui a cette epoque dormait sur un hssira directement ...je dis bien personne ....et non on n'etait pas specialement priviegié .......

c'est juste je pense un certain discours ......dans l'air du temps ...qui te fait dire cela

je ne sais pas ton age mais on t'a menti en exagerant sur ces choses la .... la vie n'etait pas rose c'est sur ......mais je supose qu'un peu partout dans le monde et meme dans les pays les plus riche ce n'etait pas le cas nom plus !

ai-je dis ca ....?

j'ai raconté une episode de ma vie ...de la facon la sincere et tells que mes souvenirs me laisse voir et comprendre ...prend le comme tel ....et je ne comprend pas ton attitude depuis tout a l'heure ....

non la regle n'etait pas lahssira comme tu dis ....personnellemnt ne connais personne qui a cette epoque dormait sur un hssira directement ...je dis bien personne ....et non on n'etait pas specialement priviegié .......

c'est juste je pense un certain discours ......dans l'air du temps ...qui te fait dire cela

je ne sais pas ton age mais on t'a menti en exagerant sur ces choses la .... la vie n'etait pas rose c'est sur ......mais je supose qu'un peu partout dans le monde et meme dans les pays les plus riche ce n'etait pas le cas nom plus !

Non la vie était rose mais chez le colon français. En revanche la plupart des autochtones (j'use de ce lexique bel'ani) vivaient dans la misère. Et qui dit misère dit puanteur, rugosité, et tout le reste.

Vouloir cantonner ceci à l'école coranique est malhonnête de ta part.

An Nisr, je pense que Mr. Belkarem n'a fait que raconter un souvenir qui l'a marqué, et effectivement, il n'est pas surprenant vu le peu de moyens financiers (l'école publique étant la vitrine du colonialisme français, il est évident que l'administration a fait en sorte que les locaux sont spacieux et aérés, qu'ils sentent la lavande et que l'école soit vue comme un havre de paix) et l'absence de pédagogie à l'époque, que les choses se soient passées comme il le raconte.

Guest Zapata

En primaire dans ma bande de copains, il y en avait quelques uns qui "faisaient l'école arabe" comme on disait, c'est à dire qu ils avaient des cours coraniques le mercredi matin à la mosquée. Quand ils nous en parlaient, c'était terrifiant. Et je crois même me souvenir que mon père s'en servait parfois comme d'une menace pour nous calmer moi et ma sœur :mdr:

Il faut être inconscient pour confier ses gamins à des brutes pareilles, ou bien être une brute soi-même.

Non la vie était rose mais chez le colon français. En revanche la plupart des autochtones (j'use de ce lexique bel'ani) vivaient dans la misère. Et qui dit misère dit puanteur, rugosité, et tout le reste.

libre a toi de voir les choses en noir et blanc .....d'un coté le colon riche propre ...etc .....de l'autre la misere ..je denuement ......la miser la salété .... les

ce n’était pas systématique .... ce qui l'etait par contre ....c'est que le roumi etait aux commande .....et le rapport de domination etait evident ......et c'est ca plus qu'autre chose qui a fait naitre la revolte !

En primaire dans ma bande de copains, il y en avait quelques uns qui "faisaient l'école arabe" comme on disait, c'est à dire qu ils avaient des cours coraniques le mercredi matin à la mosquée. Quand ils nous en parlaient, c'était terrifiant. Et je crois même me souvenir que mon père s'en servait parfois comme d'une menace pour nous calmer moi et ma sœur :mdr:

Il faut être inconscient pour confier ses gamins à des brutes pareilles, ou bien être une brute soi-même.

Les choses ont changé en France, je connais des petits qui y vont et ils sont contents de le faire, ils font des activités, des jeux, des sorties... Ils organisent des petits concours de récitation. On ne les punit plus quand ils n'y arrivent pas, etc... Ils ont introduit de la pédagogie, heureusement.

Ça me fait penser au catéchisme. Quand j'étais petite, ma grand mère me racontait que c'était un supplice, qu'elle haïssait ça, que le prêtre était froid, dur et méchant, qu'il ne leur parlait que des supplices de l'enfer (si ils volaient un peu de confiture...). Maintenant les gamins qui vont au catéchisme aiment ça, ils y retrouvent leurs petits copains, ils font plein d'activités, le prêtre est sympa et rigolo, il s'entend bien avec les enfants, etc...

je ne suis pas en demonstation ici .....oublie un peu nos debats et notre difference vis a vie de la religion ..pour un instant ..

cerise m'a posé une question sur mon cheminement vers l'atheisme ...je tente sincerement et avec toutes les precautions ..pour remonter de presque un cinquantaine d'anné dans mes souvenirs ...pour retrouver le chemin

sera t-u incapable de comprendre cela ? et d'arreter de theoriser sur ma vie ...de tirer des explication dont moi meme je ne suis pas certain :

en plus tu me traite de malhonete ....

Guest Zapata
Les choses ont changé en France, je connais des petits qui y vont et ils sont contents de le faire, ils font des activités, des jeux, des sorties... Ils organisent des petits concours de récitation. On ne les punit plus quand ils n'y arrivent pas, etc... Ils ont introduit de la pédagogie, heureusement.

C'est sûr c'était à l'ancienne, avec les coups de baguette sur les phalanges :o

Aujourd'hui ces "profs" seraient passibles des tribunaux donc tu m'étonnes qu'ils ont changé leur méthodes.

Guest Soizik

Ça me fait penser au catéchisme. Quand j'étais petite, ma grand mère me racontait que c'était un supplice, qu'elle haïssait ça, que le prêtre était froid, dur et méchant, qu'il ne leur parlait que des supplices de l'enfer (si ils volaient un peu de confiture...). Maintenant les gamins qui vont au catéchisme aiment ça, ils y retrouvent leurs petits copains, ils font plein d'activités, le prêtre est sympa et rigolo, il s'entend bien avec les enfants, etc...

je ne sais pas l'âge de ta grand-mère mais moi j'ai fait mon caté et c'était super sympa...on faisait même des excursions avec le pasteur et des "soirées" au foyer ... en tout bien tout honneur les soirées... plutôt des veillées... mais au caté y avait une plus grande cohésion de groupe qu'à l'école...

Guest Zapata

Quoiqu'il en soit, les madrassas coraniques ne sont pas faites pour éveiller l intelligence et la curiosité naturelle de l'enfant, bien au contraire.

[YOUTUBE]psDBYGDSAIE[/YOUTUBE]