belkarem 228 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 Mr Belkarem, je reconnais exactement la description faite par mon père. Ça en est presque troublant. Sa détestation de l'école coranique, du cheikh qui distribuait les punitions, du froid cinglant quand il sortait de la maison à 5h du matin pour s'y rendre... Il m'a même confessé un jour, un peu contrit, que son plus beau souvenir d'enfance avait été le jour où ma grand mère était venue le voir à 4h du matin, en plein hiver, pour lui murmurer à l'oreille que ce n'était pas la peine qu'il se lève pour aller à l'école coranique (le cheikh était tombé gravement malade la nuit...). Par contre, lui aussi adorait l'école. Et il était aussi fasciné par les livres que son institutrice lui prêtait. C'est là que son goût pour la littérature a commencé. Tout cela pour dire qu'il a été tellement traumatisé par l'école coranique qu'il ne nous y a jamais envoyés, mon frère et moi. On a eu "tarbiya islamiya" à l'école comme tout le monde, mais le reste de l'apprentissage du Coran, on le faisait à la maison, sous la houlette bienveillante et souriante de mon père, avec ma mère qui nous préparait des chocolats chauds... Ça change tout quand on est petits! :D la double ecole etait une chose assez genralisé pour ma generation ....et des souvenirs de ce genre sont assez banals .... cela ne veut pas pas dire pour autant que cela etait une fabrique de sceptiques et d"athée ...mais je supose ...que la confrontation des deux univers dans l'esprit de jeunes garcons a du laisser des traces dans leur questionnement ! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 Et comment !!! ben alors pourquoi tu me traites de fayote?!:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 ben alors pourquoi tu me traites de fayote?!:mad: Parce que j'aime pas les premières de la classe !! :mad: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 ben alors pourquoi tu me traites de fayote?!:mad: c'est zapata ...voyons .... celui qui tire plus vite que son ombre ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 c'est zapata ...voyons .... celui qui tire plus vite que son ombre ... Nan ça c'est lucky luke Belkarem. Zapata c'est celui qui fait rire les z'enfants :o Blague à part, ton témoignage sur le double systéme éducatif est super intéressant. Ca mériterait un vrai topic. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 Nan ça c'est lucky luke Belkarem. Zapata c'est celui qui fait rire les z'enfants :o . je sais ....c'etais pour verifier tes reflexes :mdr: et tu as raison .....il faudrait un topic sur ...l'ecole et la medersa Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 je ne sais pas l'âge de ta grand-mère mais moi j'ai fait mon caté et c'était super sympa...on faisait même des excursions avec le pasteur et des "soirées" au foyer ... en tout bien tout honneur les soirées... plutôt des veillées... mais au caté y avait une plus grande cohésion de groupe qu'à l'école... Vous n'êtes pas du tout de la même génération (ma grand mère aurait eu 100 ans l'année prochaine), toi tu es de la génération de ma maman! Quand nous sommes venus en France, j'ai fait mon CM2 et ma 6e dans une école-collège catholique (à dominante jésuite, d'où ma grande admiration pour les prêtres jésuites... les personnes les plus intelligentes et les plus cultivées que j'ai rencontrées dans ma vie). J'étais bien sûr dispensée de caté le mercredi mais il y a avait un séjour, "classe de neige" dans le Jura pendant les vacances, "le caté-ski" (catéchisme le matin, ski l'après midi). Tous mes petits camarades se préparaient à y aller, j'étais un peu triste d'être la seule à ne pas y aller et puis l'un des prêtres- un homme merveilleux avec qui je suis toujours en contact aujourd'hui- m'a dit que si mes parents étaient d'accord, je pouvais venir et que je serais dispensée de catéchisme le matin. Mes parents ont évidemment accepté, ravis que je puisse y aller avec tout le monde, j'étais aux anges, je m'en souviens jusqu'à maintenant. Et puis un autre prêtre - un sombre idiot celui là- a commencé à dire que puisque je n'étais pas chrétienne, je n'avais pas ma place dans ce séjour avec tous mes petits camarades. Avant même que mes parents aient pu réagir et parler au directeur, l'autre prêtre (le père Bruno) a dit que si je ne venais pas, il n'irait pas non plus. Et des parents d'élèves ont menacé le directeur d'empêcher leurs enfants d'y aller si je n'étais pas autorisée à venir :o J'y suis donc allée! :D J'avais le droit de faire la grasse matinée le matin mais j'aimais bien assister au caté, c'était intéressant. Je ne participais pas aux prières ou aux différentes activités mais j'écoutais (du coup, je connais mieux mes classiques catho que ma mère!). Tout ça pour dire que l'ambiance était géniale (et pas seulement l'après midi quand on skiait!). Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 Martine au ski quoi :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 Martine au ski quoi :D :mdr::mdr::mdr: Un peu ça, oui ! (en plus c'était ma première fois au ski, j'étais très impressionnée). Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 Thouraya oui je n'ai pas encore 100 ans...:mdr: ... ici, c'est assez oecuménique... le pasteur du village emmène tout le monde...mon fils aussi a fait un voyage avec les jeunes du caté (mes enfants sont sans religion, pas baptisés)...y avait aussi un ou deux petits musulmans... c'est sympa je trouve... Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 la tu me pousses a raconter ma vie encor une fois .. non l'islam n'avait pas la meme prise etait et largement moins visble qu'aujourdhui ! des mon tres jeune age ....j'ai été dans les deux ecoles ..celle republicaine ...et l'ecole coranique et tres tot j'ai eu a confronter les deux...d'une coté ...une seul salle ...avec un tapis rugeux qui nous ecorchait ( hsirra) ...un chickh sadique qui des que le silence remplaçait les braillement et la cacophonie que faisait la lecture a voix haute par chaque eleve d'une sourate differente ....se levait et a l'aide d'une longue tige souple se mettait a taper a tout va ...indifferement sur tout les parti de notre corp malgrés la maigre protection que nous offrés la tablette ..je ne parle pas des mauvaise odeurs ...des levers matinaux( 4-5 heures du mat ) qu'ils fasse chaud ou frois ....le sentiment qu'a part le memorisation d'un texte dont on ne comprenait absolument rien ......c'etait le vide et puis vers 7 heur se diriger vers une belle batisse ...une grande cours ..des jolis dessins partout ...une salle aéré ......et la madame batisti aux formes tres genereuses... sentant la lavande et qui souvent me voyant tresaillir de froid me frottait les mains dans les siennes ....et aussi les livres ...ah les livres dont j'allais commencé a devorer avec un appetit imece ...les cartes sur les mur me permettant de me situer .....et les petites lecon dechose ' c'est ainsi qu'on appler les sciences alors ) .... chez le garcon de 8-12 que j'etais ...ce contraste a du faire tilt queque part ..... cela at-il eu une influence ..peut etre oui peut etre non une chose est sur je detestais l'ecole coranique et j'adorais l'ecole publique ! ....on n'est pas athée a 12 ans ... la suite au prochain episode Tu ne devrais pas apprendre tes sourates Belka! Plus sérieusement c'est du sadisme! Ca me rappelle cette vidéo,regardez comment il s'acharne sur les filles. [YOUTUBE]TPquCd2IWGY[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 je l'adore mon minouche :wub: Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 Martine au ski quoi :D :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 Tu ne devrais pas apprendre tes sourates Belka! Plus sérieusement c'est du sadisme! Ca me rappelle cette vidéo,regardez comment il s'acharne sur les filles. [YOUTUBE]TPquCd2IWGY[/YOUTUBE] quel chien sadique!!il s'est acharnée sur celle qui avait le plus peur!je n'ai pas pu terminer la vidéo,quelle vermine!c'est à hurler de rage!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 quel chien sadique!!il s'est acharnée sur celle qui avait le plus peur!je n'ai pas pu terminer la vidéo,quelle vermine!c'est à hurler de rage!!!! C'est pas un sadique prenpa, il est le produit d'une culture de la répression. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 C'est pas un sadique prenpa, il est le produit d'une culture de la répression. non tous les maître d'école issus de cette culture ne se comportent pas ainsi,en tout cas il m'a inspiré la haine,ce type sertait jugé dans un pays digne de ce nom et condamné à de la prison,un vrai dechet!!! Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 quel chien sadique!!il s'est acharnée sur celle qui avait le plus peur!je n'ai pas pu terminer la vidéo,quelle vermine!c'est à hurler de rage!!!! Je crois que si il tombait entre mes mains je pourrais lui arracher les yeux à cette racaille! Citer Link to post Share on other sites
Goody 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 que ceux qui veulent lire le prochain épisode lèvent la main :mdr::mdr:: continue Belkarem. je pourrais te lire des heures et des heures :o Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 continue Belkarem. je pourrais te lire des heures et des heures :o salut Good!!(faut pas que j'oublie le deuxième "o"! Citer Link to post Share on other sites
Goody 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 salut Good!!(faut pas que j'oublie le deuxième "o"! mdrrr salut prenpa comment vas tu? Citer Link to post Share on other sites
Goody 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 Je crois que si il tombait entre mes mains je pourrais lui arracher les yeux à cette racaille! c est pas en algerie ca? Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 mdrrr salut prenpa comment vas tu? ça va Bye(c'est + prudent!:D)t'as vu un salafiste veut nous créer une boulice religieuse! Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 c est pas en algerie ca? Je crois que c'est en Egypte.Non,en Algérie on m'a dit qu'il était interdit de toucher aux enfants. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 Je crois que c'est en Egypte.Non,en Algérie on m'a dit qu'il était interdit de toucher aux enfants. oui, il a l'accent egyptien. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 C'est sûr c'était à l'ancienne, avec les coups de baguette sur les phalanges :o Aujourd'hui ces "profs" seraient passibles des tribunaux donc tu m'étonnes qu'ils ont changé leur méthodes. j ai connu, la baguette sur les phalanges, fallait presenter sa main, en plus, sinon on avait plus quand on cachait derriere le dos. Y avait un square a cote, avec ma soeur, on voulait secher, on detestait ca mais on osait rien dire parce que c etait l ecole On passait beaucoup de temps a la priere et a la fin, la ''maitresse'' demandait a ce qu on balance celles qui avaient parle. Et ma petite soeur etait a chaque fois denoncee avec les autres petites ( mais c est vrai, elles ricanaient pendant la priere :mad:) Ca m avait pas mal choquee ca de devoir balancer et que beaucoup le fassent. On etaient separees des garcons mais a la fin des cours, ils nous attendaient ma soeur et moi, et ils nous jetaient des cailloux parce qu ils disaient qu on etaient anglaises :confused::mdr: les filles, aussi, etaient pas mal mechantes, surtout avec les petites. un jour, on est rentrees et j ai dit a ma mere que le ''maitre'' avait dit qu il ne fallait plus que je mette de bermuda ( ceux a pinces niveau genoux qu on portait avec des collegiennes, j avais 9 ans) et enfin, ca leur a fait tilt : les Freres musulmans! :p avec tout ca, je connais les 3 1eres lettres de l alphabet et une grande partie de la priere :cool: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts