Jump to content

Entre conventions sociales et liberté d’agir

Recommended Posts

À partir de quel moment doit-on prioriser les conventions sociales? Depuis hier soir, cette question me trotte dans la tête.

J’ai assisté au départ d’un homme sympathique et agréable, emporté par un cancer. Au moment de rendre son dernier souffle, à l’hôpital, il réclamait la présence e de sa fille. Elle répondait par téléphone qu’elle passerait à la fin de sa journée de travail. Il l’a attendue en entrouvrant régulièrement les yeux en la réclamant inlassablement, ce n’est qu’en le voyant qu’il s’est laissé aller.

Lors de la veillée son fils était absent. Les hommes qui venaient présenter leurs condoléances se sont retrouvés seuls face à la veuve et à sa fille. Le fils ayant préféré rester chez lui.

J’ai su que les enfants n’accompagneraient pas leur père à sa dernière demeure. Ils ont décidé de ne passe rendre en Algérie où aura lieu l’enterrement.

Sans vouloir juger des raisons des réactions de ces enfants, je me suis demandée si chacun d’entre nous priorisait ses envies ou ses peines sans tenter de les surmonter pour garder le contact avec le reste de la société, ne serait-ce pas la fin d’une certaine cohésion sociale? On ne dirait plus bonjour, on ne souhaiterait plus les fêtes ni les anniversaires, on ne présenterait plus nos condoléances, tout passerait inaperçu. Ne deviendrons-nous pas fous plongés dans un individualisme profond et solitaire.

Je poste ce topic le temps d’avoir quelques avis et je le détruirai par la suite. Merci.

• Réponses 182
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ton questionnement est très pertinent.

Je trouve que l'insividualisme prend de plus en plus de place et c'est inquiétant.

Donnons-nous trop à nos enfants sans assez exiger? En avons-nous fait des monstres d'égoisme et d'égocentrisme?

On dirait que les mots empathie et sympathie sont caduques.

Moi aussi je me questionne......

Salut M'dame

Je n'ai plus personnellement aucune attache avec l’Algérie sauf mes parents !

On est trois et il y a aussi nos enfants , pour te dire une vingtaine de personnes dans la famille

Si l'un de mes parents venait à décéder ici et bien non seulement moi ou mes frères ça c'est du bla mziya, mais aussi nos enfants !!!

Je ne conçois pas et je parle au nom de mes frères aussi, que nos enfants ne puissent pas accompagner leur grand père/mère à sa dernière demeure !!!!

Je sais que ce sera une expérience très dure à vivre pour eux mais je veux qu'ils la vivent avec moi et avec eux que loin de moi sans savoir où sont passés leurs grands parents !

Alors à lire ton histoire, je partage ta tristesse et aussi la détresse de toutes les émotions que ça a pu réveiller en toi !

Bonjour Sally

l'exemple que tu donnes est un sujet que je rencontre fréquemment et même si je me dis que chacun réagit comme il peut dans ces moment difficile, je t'avoue qu'au fond de moi je bouillonne de colère .

En effet , même si parfois il y a des choses qu'on pense ne pas pouvoir affronter , je me dis qu'on DOIT LE FAIRE !

parce que ce ne sont pas des conventions sociales ça !

c'est la fin d'une vie qui plus est de celui ou de celle qui nous a transmis cette vie

comment peut on laisser seul un parent affronter ce moment difficile et UNIQUE ?

JE ne parle pas du cas où cela arrive de façon inopinée, évidemment... mais quand on sait que le moment est venu mais bon sang !!! on fait des pieds et des mains pour se dire au revoir , pour être présent , on fait des kilomètres en voiture, en train , en avion des semaines et des mois si il le faut pour se quitter ... pour se dire ce qu'il faut se dire dans ces derniers moments....

oui ... à un moment donné il faut penser un peu à autre chose que sa petite personne et son " incapacité " à assumer la peine !

ce père est parti sans un adieu de son fils

ce que j'en pense au fond de moi ? " quel merdeux ! mais quelle honte !!"

bien sûr, je n'irai jamais le dire....

mais sérieux... ça m'énerve !

je ressens une telle peine pour ces parents qui se sont donnés des années et des années pour eux et au moment ULTIME , il n'y a personne .... ou il manque ce fils ou cette fille là ...

on ne meurt qu'une fois ! il faut être là ! il faut accompagner ! il faut tenir la main de celui qui part même si il n'est pas conscient...

Ton questionnement est très pertinent.

Je trouve que l'insividualisme prend de plus en plus de place et c'est inquiétant.

Donnons-nous trop à nos enfants sans assez exiger? En avons-nous fait des monstres d'égoisme et d'égocentrisme?

On dirait que les mots empathie et sympathie sont caduques.

Moi aussi je me questionne......

Tu as prononcer le mot devenu ''tabou". Justement, je regardais la mère et je me disais qu'à sa place, j'aurais exigé sachant très bien que c'est démodé, vieux jeu ...etc

peut etre que les relations conventionnelles seront remplacees par des relations choisies, desirees

suivre des conventions, quand le coeur n y est pas, c est juste soigner les apparences, ca n apporte pas l affection dont on a tous besoin

Salut M'dame

Je n'ai plus personnellement aucune attache avec l’Algérie sauf mes parents !

On est trois et il y a aussi nos enfants , pour te dire une vingtaine de personnes dans la famille

Si l'un de mes parents venait à décéder ici et bien non seulement moi ou mes frères ça c'est du bla mziya, mais aussi nos enfants !!!

Je ne conçois pas et je parle au nom de mes frères aussi, que nos enfants ne puissent pas accompagner leur grand père/mère à sa dernière demeure !!!!

Je sais que ce sera une expérience très dure à vivre pour eux mais je veux qu'ils la vivent avec moi et avec eux que loin de moi sans savoir où sont passés leurs grands parents !

Alors à lire ton histoire, je partage ta tristesse et aussi la détresse de toutes les émotions que ça a pu réveiller en toi !

Salur Riham,

Je me reconnais dans ce que tu décris, il n'y a même pas à réfléchir, il faut le faire de tel façon, on le fait et tous ensemble.

J'ai l'impression que rester attacher à des valeurs représente une lutte permanente qu'on finira par perdre tôt ou tard. Je suis pourtant très loin d'être conservatrice, mais là, la situation m'a remuée.

ANA,

On tente d'être humain et de trouver des justifications à une attitude égoiste provenant de la personne qui en a le moins besoin. En réalité, c'est la personne qui décède seule sans soutien et sans chaleur qui devrait nous faire de la peine.

peut etre que les relations conventionnelles seront remplacees par des relations choisies, desirees

suivre des conventions, quand le coeur n y est pas, c est juste soigner les apparences, ca n apporte pas l affection dont on a tous besoin

À procéder de la sorte, n'y a t-il pas risque de se déshumanisé totalement? Faut-il faire unqiuement les choses qui nous proccurent du bien-être et du plaisir?

Sally, c'est le premier topic philosophique de FA

tu avais déjà toute mon estime avant mais là, tu es d'une pertinence et d'une clairvoyance dans ton analyse....je crois que c'est la première fois que je suis collée :p

topic d'or FA

platinium

Faut quand même pas exagérer:D, mais puisque tu apprécies, rédige nous une analyse telle que seule Cerise en a le secret:o.

À procéder de la sorte, n'y a t-il pas risque de se déshumanisé totalement? Faut-il faire unqiuement les choses qui nous proccurent du bien-être et du plaisir?

absolument pas

seulement choisir ses relations affectives et parfois ca n est pas avec la famille

je n arrive pas a croire que ceci est le comportement d enfants pourris gates mais plutot d enfants qui n aiment pas leur pere. Les 2, en plus.

et si c est vraiment ca, alors dans ce cas, ils auraient du faire semblant? mais pour qui au juste?

c'est là des réactions d'âmes qui ont du être en danger face à un monstre...tu ne peux pas leur demander d'honorer un bourreau
non ce n'est pas exact !

tu rencontres souvent les cas où l'enfant adulte aime son parent , il a eu la vie que ce parent a pu lui offrir avec les moyens du bord

mais l'enfant adulte n'est quand même pas là !

trop occupé dans sa petite vie

et surtout incapacité a prioriser

c'est si choquant qu'on a envie de se faire croire que ce fut quelqu'un de pas bien... mais non ....!! même pas besoin de ça

et quand bien même !!!!

quel manque de respect ! quel manque d'humanité !

le problème est que ces enfants là , les absents qui n'ont pas SU être là ( je ne dis pas " pas pu car c'est différent) pleurent leur parent bien plus longtemps après ....

comme une vraie incapacité à assumer LA priorité

non ce n'est pas exact !

tu rencontres souvent les cas où l'enfant adulte aime son parent , il a eu la vie que ce parent a pu lui offrir avec les moyens du bord

et surtout incapacité a prioriser

c'est si choquant qu'on a envie de se faire croire que ce fut quelqu'un de pas bien... mais non ....!! même pas besoin de ça

et quand bien même !!!!

le problème est que ces enfants là , les absents qui n'ont pas SU être là ( je ne dis pas " pas pu car c'est différent) pleurent leur parent bien plus longtemps après ....

mais on sait rarement ce qui se passe dans les familles

tu aimes quelqu un, tu sais qu il va mourir mais tu continues a vivre normalement, faudrait ne ressentir aucun sentiment

enfin, j ai l impression que tu as un exemple en tete donc peut etre...

mais j ai du mal a y croire

Moa et Cerise, vous avez la même hypothèse.

Je me suis moi-même posée la question sur la qualité du lien qui les unissiat à leur père. Je suis incapable d'y répondre.

Il y a aussi que l'appréciation de la relation par rapport à ce qui est important pour l'un et pour l'autre. Supposons qu'un père trouve inadmissible que sa fille prenne une bière de temps en temps. Faut-il pour autant que cette fille lui en veuille au point de ne pas assister à son enterrement. Il y a tout de même une différence entre commettre un crime impardonnable envers ses enfants et ne pas partager totalement les mêmes valeurs.

Guest Zapata
moi perso elle ne me fait pas de peine : je me dis que si la fille a rechigné à venir et le fils n'a carrément pas bougé le petit doigt, c'est que le père était un monstre...

Pourquoi forcément un monstre ? Ils ne l'aimaient peut-être pas tout simplement, peut-être que c'était un sale c on, qu il y avait un tel fossé entre eux qu'enfin de compte c'est l indifférence qui prime.

bien sûr que j'ai des exemples en tête, sinon je ne serai pas aussi précise et catégorique...

on ne sait pas ce qui se passe dans les familles , bien sûr .... dans la plupart des cas c'était des parents normaux ... et des enfants devenus egocentriques face à leur seules émotions ...

quand on est ado... ça passe ....

mais adulte il faut assumer !

Pourquoi forcément un monstre ? Ils ne l'aimaient peut-être pas tout simplement, peut-être que c'était un sale c on, qu il y avait un tel fossé entre eux qu'enfin de compte c'est l indifférence qui prime.

c'est pas une raison de ne pas venir a l'enterrement de son père !

Moa et Cerise, vous avez la même hypothèse.

Je me suis moi-même posée la question sur la qualité du lien qui les unissiat à leur père. Je suis incapable d'y répondre.

Il y a aussi que l'appréciation de la relation par rapport à ce qui est important pour l'un et pour l'autre. Supposons qu'un père trouve inadmissible que sa fille prenne une bière de temps en temps. Faut-il pour autant que cette fille lui en veuille au point de ne pas assister à son enterrement. Il y a tout de même une différence entre commettre un crime impardonnable envers ses enfants et ne pas partager totalement les mêmes valeurs.

je pense qu il en faut beaucoup pour qu un enfant ne ressente plus grand chose pour ses parents

bien sûr que j'ai des exemples en tête, sinon je ne serai pas aussi précise et catégorique...

on ne sait pas ce qui se passe dans les familles , bien sûr .... dans la plupart des cas c'était des parents normaux ... et des enfants devenus egocentriques face à leur seules émotions ...

quand on est ado... ça passe ....

mais adulte il faut assumer !

dans la plupart des cas....t en connais donc plusieurs

je ne sais pas qui ils etaient par rapport a toi mais a moins d avoir vecu avec eux, tu ne peux pas etre certaine qu ils etaient des parents ''normaux''

on peut faire souffrir ses enfants sans forcement les violer ou les torturer

je ne veux pas remettre en question ce que tu dis mais c est un sujet qui m interesse, une question que je me pose depuis longtemps.

t es vraiment sure qu ils etaient des parents ''normaux''?

non ce n'est pas exact !

et surtout incapacité a prioriser c'est si choquant qu'on a envie de se faire croire que ce fut quelqu'un de pas bien... mais non ....!! même pas besoin de ça

et quand bien même !!!!

Oui, je pense qu'il y a beaucoup de ça. À lire ton intervention, je me dis que suivre les conventions, ça permet justement de faire ce qu'il faut au moment où il le faut sans laisser nos défauts personnels prendre le dessus (exemple: ne pas savoir prioriser) et aussi à ne pas avoir de regrets plus tard.