Jump to content

Entre conventions sociales et liberté d’agir

Recommended Posts

en es-tu sure?je ne sais pas si le fils n'a pas assisté par indifférence ou tout simplement parce que il n'avait pas envie de partager ce moment de detresse avec des gens qui auraient pu être là par politesse ou convention sociale,je ne jugerai jamais quelqu'un sur son attitude dans des moments pareils.J'ai tellement vu de gens assister et pleurer un mort qui ne leur inspirait strictement rien mais juste par "devoir" social et religieux que j'ai beaucoup de scrupules à juger des gens "qui ne correspondent pas au moule social.

Ps-je n'ai pas visité la tombe de mon père depuis de nombreuses années,pourtant je pense à lui tous les jours et continue à l"aimer ...

ca pourrait etre ca pour le fils

mais y a aussi la fille qui a prefere rester au boulot, ca fait beaucoup tout de meme

• Réponses 182
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

pour toi; mais pour quelqu'un d'autre, son corps et son âme ont supporté l'insupportable et ca les empêchent d'aller à l'enterrement

pour toi l’insupportable, c'est de t'éloigner de l'islam, pour d'autres c'est de les éloigner de leur âme....et dans les deux cas, il faut respecter l'un comme l'autre

j'ai pas dis je vais échanger mon âme contre ma foi loin de là

et j'ai pas dis de se laisser faire devant un parent violant aussi

mais une présence lors de son dernier jour ne coutera rien

Salur Riham,

Je me reconnais dans ce que tu décris, il n'y a même pas à réfléchir, il faut le faire de tel façon, on le fait et tous ensemble.

J'ai l'impression que rester attacher à des valeurs représente une lutte permanente qu'on finira par perdre tôt ou tard. Je suis pourtant très loin d'être conservatrice, mais là, la situation m'a remuée.

Ce n'est pas une lutte comme à celle au quelle penseraient certains mais je t'avoue que ça implique beaucoup et nous nous trouvons investis que ce soit dans le bonheur ou dans le malheur!!!

Avoir un clan familial a beaucoup de bon mais aussi de contraintes

Je suis consciente que ce pilier-là soit les parents eux-mêmes, nous leur devons plus qu'un minable accompagnement à la tombe!

Mais mais,

Je ne blâmerai pas en quelque sorte cet enfant qui n'a pas pu ou voulu suivre ses parents et ce peut importe les raisons qui l'ont poussées à le faire que ça soit financières ou affectives !

Je reviens toujours et dis qu'on récolte que ce qu'on a semé! Ne pas rendre visite aux parents , impliquer ses enfants dans les différents familiaux, aller seul à leur visite, vivre isolé et détaché de la famille a certes DES AVANTAGES mais mais

Ça éduque dans l"isolement, ça apprend aux enfants que personne ne doit rien à personne... Ces derniers grandiront dans l'indifférence totale vis-à-vis de leur aïeux et après de leurs propres parents...

Finalement quand la vieillesse la maladie et puis la mort vient

Il faut s'attendre à mourir seuls, et esseulés

LA FAMILLE c'est tous les jours , tous les événements pas QUE DANS LA MORT!

y a tellement de raisons qui divisent les familles ...:)

Je sais,mais là il s'agit d'une présence ou plutot absence à une cérémonie qui n'a peut-être rien à voir avec les liens qui le liait à son père mais avec les autres personnes présentes peut-être...

Guest Soizik
Ça éduque dans l"isolement, ça apprend aux enfants que personne ne doit rien à personne... Ces derniers grandiront dans l'indifférence totale vis-à-vis de leur aïeux et après de leurs propres parents...

je pense ainsi ...j'apprends à mes enfants "la chaine" familiale ... dans tous les sens du terme :)

Guest Mandragora
plus que l'hypothèse c'est l'anathème sur quelqu'un que Sally avait jugé positivement,je ne sais pas pourquoi mais j'aurais tendance à me fier à son jugement...Ah...pour les lynchages nous sommes les grands champions...

Bonsoir prenpa,

Ça arrive à tout le monde de se tromper sur le compte d'une personne.

Une hypothèse n'est jamais qu'une hypothèse. On ne connait ni le père, ni les enfants. On ne peut juger ni l'un, ni l'autre.

C'est facile dans ce cas de juger les enfants. Mais ce qu'on dit est que la faute PEUT venir du parent. Ce n'est pas nécessairement le cas bien sûr.

Guest Soizik
Je sais,mais là il s'agit d'une présence ou plutot absence à une cérémonie qui n'a peut-être rien à voir avec les liens qui le liait à son père mais avec les autres personnes présentes peut-être...

oui ... je voulais juste dire que beaucoup de raisons peuvent expliquer ...on ne sait pas ...le fait est que les enfants de cet homme ne se sentent pas "obligés" par les conventions ... je crois que c'est là la question que se pose Sally ...

Ce n'est pas une lutte comme à celle au quelle penseraient certains mais je t'avoue que ça implique beaucoup et nous nous trouvons investis que ce soit dans le bonheur ou dans le malheur!!!

Avoir un clan familial a beaucoup de bon mais aussi de contraintes

Je suis consciente que ce pilier-là soit les parents eux-mêmes, nous leur devons plus qu'un minable accompagnement à la tombe!

Mais mais,

Je ne blâmerai pas en quelque sorte cet enfant qui n'a pas pu ou voulu suivre ses parents et ce peut importe les raisons qui l'ont poussées à le faire que ça soit financières ou affectives !

Je reviens toujours et dis qu'on récolte que ce qu'on a semé! Ne pas rendre visite aux parents , impliquer ses enfants dans les différents familiaux, aller seul à leur visite, vivre isolé et détaché de la famille a certes DES AVANTAGES mais mais

LA FAMILLE c'est tous les jours , tous les événements pas QUE DANS LA MORT!

etre detache de la famille n implique pas forcement de vivre isole

on donne beaucoup de prix aux liens du sang et dans certains cas, je ne pense pas qu ils aient une si grande valeur.

À partir de quel moment doit-on prioriser les conventions sociales? Depuis hier soir, cette question me trotte dans la tête.

J’ai assisté au départ d’un homme sympathique et agréable, emporté par un cancer. Au moment de rendre son dernier souffle, à l’hôpital, il réclamait la présence e de sa fille. Elle répondait par téléphone qu’elle passerait à la fin de sa journée de travail. Il l’a attendue en entrouvrant régulièrement les yeux en la réclamant inlassablement, ce n’est qu’en le voyant qu’il s’est laissé aller.

Lors de la veillée son fils était absent. Les hommes qui venaient présenter leurs condoléances se sont retrouvés seuls face à la veuve et à sa fille. Le fils ayant préféré rester chez lui.

J’ai su que les enfants n’accompagneraient pas leur père à sa dernière demeure. Ils ont décidé de ne passe rendre en Algérie où aura lieu l’enterrement.

Sans vouloir juger des raisons des réactions de ces enfants, je me suis demandée si chacun d’entre nous priorisait ses envies ou ses peines sans tenter de les surmonter pour garder le contact avec le reste de la société, ne serait-ce pas la fin d’une certaine cohésion sociale? On ne dirait plus bonjour, on ne souhaiterait plus les fêtes ni les anniversaires, on ne présenterait plus nos condoléances, tout passerait inaperçu. Ne deviendrons-nous pas fous plongés dans un individualisme profond et solitaire.

Je poste ce topic le temps d’avoir quelques avis et je le détruirai par la suite. Merci.

Bonsoir Sally,

Qu’est ce qui nous oblige à respecter les conventions sociales à partir du moment ou les sentiments ne soutiennent pas les conventions sociales!!?

Les conventions sociales sans, au minimum un sentiment positif ou constructif ne sont qu’un comportement vide de sens qui nous amènerait à agir de manière affable au simple prétexte que la relation avec l’autre entre dans un cadre formel….

Ca ne voudrait rien dire et n’assure en rien la fiabilité de la relation.

Au moment de la mort d’une personne il n’y a aucune raison que l’absence de sentiment manifesté de son vivant génère un comportement conforme à la convention sociale.Ce serait d'une très grande hypocrisie.

ca pourrait etre ca pour le fils

mais y a aussi la fille qui a prefere rester au boulot, ca fait beaucoup tout de meme

je parlais de la présence après le décès,il est vrai que lors de l'agonie c'est d'une cruauté sans nom de la part des enfants...

faut pas ...:)

par rapport au topic ...

à aucun moment Sally n'a dit que cet homme martyrisait ses enfants ... c'est juste l'hypothèse émise par certains ...

Et même si c'était le cas ! peut-on châtier nos parents pour leurs bêtises !!!!

Si c'est le cas mon père ne serait jamais parti voir le sien !!!!

Garçon unique malade toute sa vie, une maladie qu'il n a pas choisi, au lieu d'être soutenu par son père ce dernier l'a déshérité

Pour le soutenir dans sa peine , on a même accompagnés mon père dans son voyage

J'ai regardé mon père , presque aussi âgé que le défunt, pleurer , je lui ai dit: "papa tu ne le dois rien ", il m'a regardé et m'a dit : "non , ma fille , je lui dois ces épaules "!!!!

Je suis contre cette haine qui n'excuse pas !

Bonsoir Sally,

Qu’est ce qui nous oblige à respecter les conventions sociales à partir du moment ou les sentiments ne soutiennent pas les conventions sociales!!?

Les conventions sociales sans, au minimum un sentiment positif ou constructif ne sont qu’un comportement vide de sens qui nous amènerait à agir de manière affable au simple prétexte que la relation avec l’autre entre dans un cadre formel….

Au moment de la mort d’une personne il n’y a aucune raison que l’absence de sentiment manifesté de son vivant génère un comportement conforme à la convention sociale.Ce serait d'une très grande hypocrisie.

Salut Jonq,

D'ailleurs conventions sociales et relations paternelles ou maternelles me parait antinomique.

Guest Mandragora
Bonsoir Sally,

Coucou Jonquille,

:thumbup:

Bon ben après fo assumer :confused::04: Pour les regrets, tout ça, comme l'a précisé Dru...

Guest Soizik
Et même si c'était le cas ! peut-on châtier nos parents pour leurs bêtises !!!!

Si c'est le cas mon père ne serait jamais parti voir le sien !!!!

Garçon unique malade toute sa vie, une maladie qu'il n a pas choisi, au lieu d'être soutenu par son père ce dernier l'a déshérité

Pour le soutenir dans sa peine , on a même accompagnés mon père dans son voyage

J'ai regardé mon père , presque aussi âgé que le défunt, pleurer , je lui ai dit: "papa tu ne le dois rien ", il m'a regardé et m'a dit : "non , ma fille , je lui dois ces épaules "!!!!

Je suis contre cette haine qui n'excuse pas !

ce n'est pas pour châtier...parfois on ne peut pas ...parfois c'est plus fort que soi ...

mais je crois que c'est plus facile d'obéir aux "règles" sociales , de faire ce qui se fait ... aucune hypocrisie là ... c'est plus simple, ça ne pèsera pas sur le futur... ne l'"infectera" pas ... au contraire ...on ferme une porte et on peut continuer

ce n'est pas pour châtier...parfois on ne peut pas ...parfois c'est plus fort que soi ...

mais je crois que c'est plus facile d'obéir aux "règles" sociales , de faire ce qui se fait ... aucune hypocrisie là ... c'est plus simple, ça ne pèsera pas sur le futur... ne l'"infectera" pas ... au contraire ...on ferme une porte et on peut continuer

Tu sais de quoi j'ai peur moi, c'est du regret !

De ce : J'aurai pas du ..." Ah si je pouvais ..."

Guest Soizik
Tu sais de quoi j'ai peur moi, c'est du regret !

De ce : J'aurai pas du ..." Ah si je pouvais ..."

oui ..les regrets et les remords, c'est terrible ... mais c'est trop tard ...et ça vient longtemps après ...ça gangrène la pensée ...

Guest Zapata
tu as tout dit

si le père ne s'est pas comporté en père : comment lui reconnaître ce statut quand approche sa mort? c'est pas magique

Si les enfants sont eux même parents, c'est quand même pas bien de snober l'enterrement de leur grand pére. C'est un mauvais signal je trouve.

tu as tout dit

si le père ne s'est pas comporté en père : comment lui reconnaître ce statut quand approche sa mort? c'est pas magique

je connais des enfants qui ont eu des pères irréprochables,qui se sont sacrifiés pour eux et qui ont eu des enfants ingrats et égoïstes et inversement des pères indignes avec des enfants qui font envie.Mais tu as aussi ceux qui récoltent ce qu'ils ont semé,dieu merci...

Guest Soizik
je connais des enfants qui ont eu des pères irréprochables,qui se sont sacrifiés pour eux et qui ont eu des enfants ingrats et égoïstes et inversement des pères indignes avec des enfants qui font envie.Mais tu as aussi ceux qui récoltent ce qu'ils ont semé,dieu merci...

comme toujours ... avec le genre humain, pas de règles ... il est capable de tout ...:)

Si les enfants sont eux même parents, c'est quand même pas bien de snober l'enterrement de leur grand pére. C'est un mauvais signal je trouve.

ca depend, y en a qui n ont pas assure non plus comme grand pere

ou alors la relation avait deja ete coupee bien avant et ils ne l ont pas connu

et puis y a aussi des petits enfants qui sont deja adultes et qui decident par eux memes