Jonquille 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 ce n'est pas pour châtier...parfois on ne peut pas ...parfois c'est plus fort que soi ... mais je crois que c'est plus facile d'obéir aux "règles" sociales , de faire ce qui se fait ... aucune hypocrisie là ... c'est plus simple, ça ne pèsera pas sur le futur... ne l'"infectera" pas ... au contraire ...on ferme une porte et on peut continuer Comme toutes les conventions sociales Dru c’est les rails,tu ne te pose pas de questions...pas de regret... c’est la position la plus confortable. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 Comme toutes les conventions sociales Dru c’est les rails,tu ne te pose pas de questions...pas de regret... c’est la position la plus confortable. exact ... peut-être même est-ce leur raison d'exister à ces conventions ...la résistance est lassante ... et nous rend victime de nous-mêmes Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 [0000000000000000000000000000000000000000000000000 Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 je ne fais pas la différence entre les deux. d'had c'est wa allahou a3lem:mdr::mdr::mdr: Moi aussi. Les conventions sont écrites tandis que les convenances procèdent des us et coutumes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 Moi aussi. Les conventions sont écrites tandis que les convenances procèdent des us et coutumes. il existe des conventions non écrites ... :)implicites ... il est convenu, il est convenable, ça revient au même au bout du compte ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 Si les enfants sont eux même parents, c'est quand même pas bien de snober l'enterrement de leur grand pére. C'est un mauvais signal je trouve. C'est délicat, en effet. Y aller juste pour donner l'exemple ? (alors que les enfants ne connaissent même pas bien le grand-parent, voir pas du tout). Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 exact ... peut-être même est-ce leur raison d'exister à ces conventions ...la résistance est lassante ... et nous rend victime de nous-mêmes Elle est usante.oui je suis d'accord. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 ...................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 ca depend, y en a qui n ont pas assure non plus comme grand pere ou alors la relation avait deja ete coupee bien avant et ils ne l ont pas connu et puis y a aussi des petits enfants qui sont deja adultes et qui decident par eux memes Oui c'est sûr... Disons que pour la cohésion d'une famille (au sens large), c'est bien que plusieurs générations se réunissent pour dire au revoir (ou m**** :rolleyes:) aux anciens. Sinon, c'est le concept même de famille qui en prend un coup à terme. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 tu as tout dit si le père ne s'est pas comporté en père : comment lui reconnaître ce statut quand approche sa mort? c'est pas magique il faut pardonner malgré tout. une cousine m'avait dit "on devient adulte le jour où l'on pardonne à nos parents" quand on a des enfants soi mêmes, généralement on comprend mieux nos parents, on pardonne leurs erreurs. ma cousine n'a pas assisté à l'enterrement de son père (mort récemment Allah y rahmou) car ils s"étaient auto reniés l'un l'autre, elle est venue le lendemain, car ma tante et mon autre cousine, n'ont pas voulu qu'elle vienne. j'ai trouvé ça choquant, et elle ne peut pas faire ledeuil, pas pardonner, tourner la page, elle va rester sur ça toute sa vie. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 Moi aussi. Les conventions sont écrites tandis que les convenances procèdent des us et coutumes. je crois que les conventions ce sont des regles qu on choisit arbitrairement et les convenances, ce qu il faut faire, pour ''bien'' faire Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 exact ... peut-être même est-ce leur raison d'exister à ces conventions ...la résistance est lassante ... et nous rend victime de nous-mêmes Elle est usante Dru.je suis d'accord. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 Oui c'est sûr... Disons que pour la cohésion d'une famille (au sens large), c'est bien que plusieurs générations se réunissent pour dire au revoir (ou m**** :rolleyes:) aux anciens. Sinon, c'est le concept même de famille qui en prend un coup à terme. faut deja tenir a ce concept de famille Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 je crois que les conventions ce sont des regles qu on choisit arbitrairement et les convenances, ce qu il faut faire, pour ''bien'' faire C'est pareil moa on va pas discutailler sur ca.:p Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 faut deja tenir a ce concept de famille J'ai trop regardé Le Parrain tu crois ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 C'est pareil moa on va pas discutailler sur ca.:p mais c est vous qui avez commence :mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 J'ai trop regardé Le Parrain tu crois ? :rolleyes: :mdr::mdr: je ne voulais pas dire que la famille, c etait pas important mais avoir une famille pour avoir une famille... tu peux avoir le manque d une famille, mais pas le manque de ta famille Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 parce qu eux souhaiteraient y etre, c est bien ca? meme si je comprends le mal que ca pourrait te faire, je trouve ca juste que ce soit les enfants qui choisissent, c est ton ex mari, pas ton pere Tu connais toi un enfant qui n'aimerait pas saluer le départ de leur père Tu ne sais pas le mal que ça peut me faire, ben alors:whistling: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 Tu imagines toi un enfant qui n'aimerait pas saluer le départ de leur père Tu ne sais pas le mal que ça peut me faire, ben alors:whistling: bien sur qu il y en a et certains l ont fait je n ai pas dit que je savais mais que je comprenais Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 bien sur qu il y en a et certains l ont fait je n ai pas dit que je savais mais que je comprenais Un jour tu comprendras ! Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 il faut pardonner malgré tout. une cousine m'avait dit "on devient adulte le jour où l'on pardonne à nos parents" quand on a des enfants soi mêmes, généralement on comprend mieux nos parents, on pardonne leurs erreurs. ma cousine n'a pas assisté à l'enterrement de son père (mort récemment Allah y rahmou) car ils s"étaient auto reniés l'un l'autre, elle est venue le lendemain, car ma tante et mon autre cousine, n'ont pas voulu qu'elle vienne. j'ai trouvé ça choquant, et elle ne peut pas faire ledeuil, pas pardonner, tourner la page, elle va rester sur ça toute sa vie. Chaca chaque histoire est unique.Les conventions sociales annihilent la spécificité de la relation puisqu'elles disent tu "dois respecter ton père au seul fait qu'il est ton père"par exemple. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 Un jour tu comprendras ! quand je serai mere ou quand j eleverai seule mes enfants? Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 tu es bien la preuve que les enfants ne naissent pas ex-nihilo : tu réussis (alors que ca te coûte) à faire la part des choses, à en discuter avec tes hommes, à ne pas rendre le terrain paternel inconstructible.... Parler c'est aussi accepter une certaine réalité même si peut-être elle se présentera jamais, Je veux au moins qu'il sachent que s'il y a un décision à prendre dans ce cas là, qu'ils auront toujours mon soutien ! Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 quand je serai mere ou quand j eleverai seule mes enfants? Mieux, quand tu le voudras! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 Chaca chaque histoire est unique.Les conventions sociales annihilent la spécificité de la relation puisqu'elles disent tu "dois respecter ton père au seul fait qu'il est ton père"par exemple. mais aller à l'enterrement de son père sera vu comme une marque de respect par les autres mais nous, on peut ne pas vouloir y mettre du respect ... ni du pardon ... on y va pour dire que voilà, c'est fini, il est parti, on peut aller de l'avant ... on le fait pour nous et pas pour lui ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts