Jump to content

Entre conventions sociales et liberté d’agir


Recommended Posts

  • Réponses 182
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

pour pax, vous rejetez les pseudo-sciences des branleurs d'une main , vous juger de l'aptitude en analyses sociétales de l'autre main. Seriez vous un grand branleur ?

 

 

Pas tout à fait...j'y reviendrai...là j'ai 1 chat à fouetter...1 coriace qui va m prendre la journée...A+

Link to post
Share on other sites

 

ca fait peur

surtout le mort qui a perdu du poids et en a repris ensuite :confused:

 

je connaissais pas cette pseudo theorie des 21g, je la trouve sympa :p

Link to post
Share on other sites
ca fait peur

surtout le mort qui a perdu du poids et en a repris ensuite :confused:

 

je connaissais pas cette pseudo theorie des 21g, je la trouve sympa :p

 

J'avais lu un truc comme ca que j'avais trouvé assez loufoque.

Ces 21g seraient le poids de notre âme …D’après certains scientifiques l’état quantique de nos cervelles sont l’équivalent de nos ames et donc a la mort, ces substances quantiques quittaient le système nerveux pour se rendre dans l’univers.:o

Link to post
Share on other sites
À partir de quel moment doit-on prioriser les conventions sociales? Depuis hier soir, cette question me trotte dans la tête.

 

J’ai assisté au départ d’un homme sympathique et agréable, emporté par un cancer. Au moment de rendre son dernier souffle, à l’hôpital, il réclamait la présence e de sa fille. Elle répondait par téléphone qu’elle passerait à la fin de sa journée de travail. Il l’a attendue en entrouvrant régulièrement les yeux en la réclamant inlassablement, ce n’est qu’en le voyant qu’il s’est laissé aller.

Lors de la veillée son fils était absent. Les hommes qui venaient présenter leurs condoléances se sont retrouvés seuls face à la veuve et à sa fille. Le fils ayant préféré rester chez lui.

J’ai su que les enfants n’accompagneraient pas leur père à sa dernière demeure. Ils ont décidé de ne passe rendre en Algérie où aura lieu l’enterrement.

Sans vouloir juger des raisons des réactions de ces enfants, je me suis demandée si chacun d’entre nous priorisait ses envies ou ses peines sans tenter de les surmonter pour garder le contact avec le reste de la société, ne serait-ce pas la fin d’une certaine cohésion sociale? On ne dirait plus bonjour, on ne souhaiterait plus les fêtes ni les anniversaires, on ne présenterait plus nos condoléances, tout passerait inaperçu. Ne deviendrons-nous pas fous plongés dans un individualisme profond et solitaire.

 

Je poste ce topic le temps d’avoir quelques avis et je le détruirai par la suite. Merci.

 

 

J'ai pas trop compris le titre, il s'agit de comportements individuels.

Si je prends mon exemple, mes proches avant tout, ma famille c'est important pour moi, seule vraie valeur. Si on a besoin les uns des autres, on est présent, si l'un a besoin de protection, on est là.

Je me vois pas évoluer avec mes proches de manière égoiste, on est soudé.

 

Pour l'individualisme, après c'est certain qu'il faut penser à soi, c'est normal, mais on choisit les gens avec qui on fera preuve d'empathie, de gentillesse zid o zid.

Link to post
Share on other sites

c'est triste! on a beau avoir mille raisons pour se défiler et prendre partie, mais il y'a des situations claires ou nous n'avons pas le choix, des obligations à assumer.

Pour moi c'est une question de principes, garder la tête froide pour bien agir quelque soit la situation, ce n'est pas toujours évident, mais on fait un travail sur soi.

Link to post
Share on other sites
Pour bloody, intéressant, le monde moderne a changé les valeurs. Ces valeurs sont modifiables?

 

-Les valeurs évolent. Et ce tout le temps. Si c'était figé et immuable, on en serait encore au néolithique, mais une psychosociologue devrait le savoir :rolleyes: (D'ailleurs on n'aurait pas eu non plus de sociétés avec des valeurs radicalement différentes qui coexistent se rencontrent et s'affrontent comme les aztèques et les espagnols non plus mais bon)

-Nous sommes à l'ère post-moderne et non moderne, aussi information de base pour une sociologue...

-Il n'y a pas "un" monde monolithique, mais des sociétés, avec des courants de valeurs différents qui luttent à l'intérieur de chacune d'elle.

 

Toi, tu ne parles pas d'une vérité scientifique mais d'un courant de pensée qui est autant critiqué et dépassé qu'il peut être suivi et défendu, le positivisme.

P.S. Descartes a engagé la physique méchanique. c'est très bien, mais on a aussi dépassé ce stade de loin avec la physique quantique.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...