Jump to content

Entre conventions sociales et liberté d’agir

Recommended Posts

• Réponses 182
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Miss angel
est ce qu'ils gardent encore contact avec lui, ou non?

est ce que tu as mal par rapport à votre histoire, ou par rapport au fait qu'il ne s'occupe plus d'eux?

Je pense de Rihame, n'a pas encore fait le deuil de son histoire.

mais aller à l'enterrement de son père sera vu comme une marque de respect par les autres mais nous, on peut ne pas vouloir y mettre du respect ... ni du pardon ... on y va pour dire que voilà, c'est fini, il est parti, on peut aller de l'avant ...

on le fait pour nous et pas pour lui ...

Oui dru c'est pour cela que je dis que chaque histoire est unique.

Guest Miss angel
on se rejoint ... je le dis 50 fois par mois sur ce forum ...;)

l'important c'est ce qu'il représente pour nous, et la place qu'il prend dans les coeurs, pas les conventions sociales.

Mieux, quand tu le voudras!

si tu ne souhaites pas de commentaire a ton histoire, ne la raconte pas

et je ne pense pas avoir ete irrespectueuse ou insultante

maintenant si t as envie de la jouer, j ai beaucoup vecu, j ai beaucoup souffert et toi, tu ne peux pas comprendre, ca ne m impressionne pas, ca a plutot le don de m agacer

a part ca, j ai efface ton post, de rien :p

franchement ne pas y aller, c'est vu comme du mépris de ma part.

après on ne connais pas leur histoire, non plus.

Je ne comprend pas ta réaction chaca. Pourquoi du mépris?

Pourquoi dire après "on ne connait pas l'histoire de chacun"?

En effet c'est très personnel.

si tu ne souhaites pas de commentaire a ton histoire, ne la raconte pas

et je ne pense pas avoir ete irrespectueuse ou insultante

maintenant si t as envie de la jouer, j ai beaucoup vecu, j ai beaucoup souffert et toi, tu ne peux pas comprendre, ca ne m impressionne pas, ca a plutot le don de m agacer

a part ca, j ai efface ton post, de rien :p

OLALALALA

Je ne parlais pas de toi mais de zizi ma grande, il vient me dire raconte j'ai toute la nuit ...

Je ne me la joue pas cocotte, j'assume mes choix et je ne crois pas un jour avoir créer un poste pour cela

Sinon, je ne suis pas responsable si mes posts t'agacent, t'avais qu'à fermer les yeux pour ne pas les lire, et surtout tu peux toujours le faire !

Par contre moi, je n'ai pas de soucis avec les tiens, donc, je continuerai de les commenter si je tombe dessus sauf si ça te pose un problème là, je m'abstiendrai ...

Merci pour le nettoyage;)

Je ne comprend pas ta réaction chaca. Pourquoi du mépris?

Pourquoi dire après "on ne connait pas l'histoire de chacun"?

En effet c'est très personnel.

mépriser le parent mort mais aussi le survivant, ne pas accompagner les proches dans la douleur. les ignorer.

je termine par "on ne connait pas l'histoire de chacun" car il y a des cas (maltraitance, grande violence etc ...) ou c'est compréhsenible.

bon aller, une autre histoire vraie...

dans mon entourage, il y a un bonhomme qui est plus qu’exacerbé par le comportement de ses parents ... sa mère plus précisément ... elle veut absolument tout contrôler de la vie de son fils, qui est marié, qui travail et qui subvient au besoin de sa petite famille..ainsi que del a grande.

disons que quand il est à bout, il me raconte des trucs...certaines choses qui ne se disent pas...sa mère par exemple, est allé jusqu'à imposer le choix du diner, la couleur de son appartement, l'emplacement des tableaux qu'on lui avait offert pour son mariage ...

son père quant à lui, il ne marche presque plus ...mais il maintient un semblant d'autorité qui est nettement plus visible chez mon ami que ses autres frères et soeurs...parce que selon lui, il reste le seul à être à l'écoute de ses parents....

toujours est t-il qu'un jour, il s'est mis à me parler de son père, de son passé violent...et il m'a révélé qu'il avait un autre frère...enfin un demi frère, celui ci a été complétement délaissé ... sa mère est morte quelques années après le divorce, il a largement dépassé la trentaine, il s'est débrouillé pour rester en vie, ni études ni walou...son père n'a absolument rien fait pour lui.

et puis me dit t-il, un jour, il est venu leur rendre visite .... pas de mariage, pas de vie professionnelle...enfin, rien de régulier..que fait son père après ... plus de 20 années de d'abandon total...(en plus ca faisait presque 7 ou 8 ans qu'ils ne s'étaient pas revus), il le sermonne..."trouve toi un boulot au lieu de glander, postule chez cette société là, ils recrutent...économise de l'argent et lance ta propre affaire...le bonhomme n'avait rien dit, il s'est contenté de hocher la tête".

mon ami affirmait qu'il était sur le point de dire à son père de la boucler, mais il s'est retenu...son père en fait, est riche...il gagne 10 fois plus que la moyenne des algériens, il a plusieurs maisons, appartement inhabités...bref.

quand le court fut terminé, l'autre s'est retiré et mon ami l'a rattrapé sur le pas de la porte, il s’est excusé pour leur père, prétextant qu'il n'avait plus toute sa tête depuis qu'il était cloué sur une chaise roulante...l'autre lui dit qu'il connaissait leur père mieux que lui (parce qu'il était plus agé) et que depuis deux ou trois semaines, il dormait dans la cave d'un immeuble au centre de la ville grise.

alors, j'imagine que si sa sentait la mort du coté de chez eux, ce ...père de famille demanderait à voir ses fils ... dont ce misérable algérois...s'il décidait de ne pas y aller, de laisser crever son paternel sans lui donner l'occasion de partir en paix si tenté que ce dernier souhaite le voir, éh bien ... je ne le lui reprocherai pas, même si je serai incapable de refuser ca à un mourant...enfin, peut être.

L’être humain est une machine biologique dépourvue d’âme. Un fils qui n'a pas le temps de voir son géniteur s’arrêter de fonctionner n'est pas choquant. Respect, amour, regret sont des concepts illogiques. Avoir des enfants est un acte égoïste, un coït reproducteur entre deux individus qui répondent à un besoin chimique. Je ne dois rien à mes parents, ils ne me doivent rien. Regretter des os en décomposition est un déséquilibre chimique. La science nous prouve que ces conventions sont des balivernes héritées d'un autre age. Dans quelques générations, l'omniprésence du signifiant et la rigueur cartésienne vont balayer cet échange symbolique avec la mort. L'espèce humaine va gagner en efficacité.

OLALALALA

Je ne parlais pas de toi mais de zizi ma grande, il vient me dire raconte j'ai toute la nuit ...

Je ne me la joue pas cocotte, j'assume mes choix et je ne crois pas un jour avoir créer un poste pour cela

Sinon, je ne suis pas responsable si mes posts t'agacent, t'avais qu'à fermer les yeux pour ne pas les lire, et surtout tu peux toujours le faire !

Par contre moi, je n'ai pas de soucis avec les tiens, donc, je continuerai de les commenter si je tombe dessus sauf si ça te pose un problème là, je m'abstiendrai ...

Merci pour le nettoyage;)

:confused:

je repondais a ton '' tu comprendras'' , ...

il n etait question ni de tes posts, ni des miens, ni de zizi ou je ne sais quoi

vous allez finir par me faire douter de ma facon de m exprimer, ici:mdr:

Dans une situation normale (même avec des rapports un peu conflictuels), on ne peut pas laisser partir son père ou sa mère dans leur dernier voyage, sans vouloir les accompagner, les assister, on ne peut pas les laisser seuls, on aura beau penser que l’être humain quand il s’éteint n’est qu’un tas de chair qui va se décomposer sans laisser de traces, lorsqu’il s’agit de ses parents et des autres personnes qu’on aime, on ne peut pas renier des années d’amour, d’instants partagés, ou juste ne pas avoir de la compassion … à moins de souffrir intérieurement d’une telle peine, qu’on se replie sur soi-même et qu’on ne veuille pas faire face à la réalité (Non par indifférence). (Ce n'est pas de la morale, mais mon sentiment intérieur)

Quand on n’aime pas ses parents (il n’y a qu’une maltraitance qui peut être derrière ça) on réagit clairement différemment, que faire ? Assister ou pas aux obsèques ?

- Certaines personnes le feront pas souci de protéger leur image, est-ce de l’hypocrisie ? la peur du jugement de la société ? (Je crois que c’est cela le noyau du sujet et je n’y réponds pas, la société devrait-elle foutre la paix à ceux qui ne veulent pas honorer un mort proche ? revoir même sa copie du devoir de tout un chacun?)

- D’autres le feront par pitié pour le mort, un geste humain ! (ça dépend de nos croyances là encore)

- D’autres le feront pour ne pas blesser les autres proches, être à leur côté, leur éviter la gêne de la situation …

Ceux qui n’assistent pas le font-ils par vengeance ou indifférence ? Je reste convaincue que quand on transmet de l’amour à ses enfants, ça risque peu d’arriver!

La dernière situation à laquelle j’ai assisté est juste insupportable, une femme est morte, sa fille inconsolable, blessée, … (je ne trouve pas de mots) s’entêtait à refuser qu’une personne qui était en conflit avec sa mère ne rentre chez eux ; cette dame, par souci de convenance ou par remord, la priait de la laisser faire ses adieux et demander pardon à la défunte !

Je ne comprenais pas qu’en de telles circonstances, on puisse accéder à des sentiments de rancune pareils (je ne dis pas que j'ai raison), j’avais pitié pour la morte, j’avais pitié pour la femme, inconsciemment, je n’ai pas pu me retenir de menacer la fille qu’elle risquait de le regretter toute sa vie, et qu’elle n’avait pas à prendre pareille décision à la place de sa défunte mère, qu’elle n’avait pas le droit de semer des sentiments de haine le jour du départ de sa mère, qu’après tout elle n’avait rien à perdre si elle la laissait entrer ! Elle n’avait qu’à l’éviter si ça lui chantait ! (J’avais peut-être tort en ce que je ne peux ressentir sa douleur, mais j’estimais que je devais l’avertir, lui donner mon point de vue !)

C’était trop tard, la fille avait averti qu’elle ne voulait pas d’elle, elle n’est donc pas venue, mais a quand même envoyé sa fille qui s’est effondrée en rentrant. Les deux cousines sont tombées l’une dans les bras de l’autre, après un instant de froideur et d’indifférence de la part de la fille de la défunte qui écoutait stoique son interlocutrice !

Personnellement pour les enterrements, j’ai horreur de ceux qui jugent tel ou tel de n’être pas venu, mais dans ma société algérienne, le respect des convenances a l’avantage de réunir les proches, d’entourer la famille du défunt, ... Une forme de sagesse ? (Il y a toujours des comportements hypocrites flagrants, mais ce n'est pas général)

Quant au pardon (sentiment intérieur), c’est vraiment personnel et très relatif, on n’a certainement pas le droit de faire la morale pour ça !