moa1974 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 @ risk ce genre d histoires, on en connait tous mais c est un peu comme si devant une personne agee, et pire devant un mourant, on occultait tout ca pourquoi l approche de la mort devrait dedouaner? ce fils dont tu parles, ca n est pas seulement ses derniers instants de vie qui ont ete gaches mais toute sa vie et je ne suis pas en train de dire que les parents sont responsables de la vie de leurs enfants. Adulte, on est responsable, nous et rien que nous, de notre vie Mais parfois, y a des choses tellement difficiles a reparer, on ne peut pas demander en plus a la personne d aimer ou de pardonner. Ca, ca ne se commande pas et ca ne se juge pas. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 je raconte aussi une histoire pour repondre au '' on comprend mieux nos parents quand on le devient'' mon beau pere est un homme que j aime beaucoup, il est non seulement tres gentil mais serviable, attentif, il ne juge pas, essaie toujours d etre objectif. Il a un fils de mon age d un premier mariage qui est devenu pere il y a un an. Il etait tres heureux et etait presse de voir sa 1ere petite fille. Mais il ne l a jamais vue, le fils trouvait des pretextes. Je sais peu de choses sur leur relation Je sais seulement que sa 2eme femme a refuse que l enfant vienne chez eux et aussi quand sa 1ere femme a ete malade et a decede, il n a pas ete au courant Ma mere et lui pensent que tout vient de cette histoire, le fait qu il ne soit pas alle a l enterrement parce qu il ne savait pas. Seulement, je me demande pourquoi un fils dans une situation aussi grave ne previent pas son pere? Et bien que j aime beaucoup mon beau pere, je connais ses defauts. C est quelqu un qui protege beaucoup sa vie, qui evite les problemes ( ce qui est aussi une qualite) Il n a pas voulu avoir de soucis avec sa 2eme femme alors il a dit ''ok, je verrai mon enfant dehors''. Et il a fait quoi encore au depens de son fils? Alors peut etre que ce fils, quand il est devenu pere, il a vu son bebe et a pense '' moi, jamais, je ne pourrai lui faire ca'' Ca me fait vraiment de la peine pour mon beau pere, je sais que ca lui fait mal, j irai pas lui '' t as eu que ce que tu meritais'' parce que les choses ne sont pas si simples. Mais je ne peux pas condamner le fils Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 rrroule, je partage totalement ton sentiment pour l histoire, je suis allee a un enterrement, il y a peu, celui du pere de ma meilleure amie. C est vrai que devant certains comportements de ceux qui sont en deuil, on ne sait pas si on doit conseiller ou laisser couler. Perso, j ai laisse couler. Parce que je sais a quel point, elle aimait son pere et je m attendais vraiment a la trouver comme une loque, du coup, ca a ete un soulagement quand j ai vu qu au lieu de ca, c etait les montagnes russes : colere, douleur, bonne humeur... Le mieux, ca a ete quand la mere a 10h du soir a decide qu il fallait a tout prix qu elle ramasse les feuilles sur la pelouse pour ne pas qu elles collent en cas de pluie. C etait dernierement, la, pendant la mini canicule. Alors, tant pis, si les personnes en deuil sont dures avec d autres ou font des choses bizarres, l important, c est qu elles ne craquent pas. Ce sont tout de meme elles qui souffrent le plus. Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 en général chaque histoire est unique ,les familles heureuses se ''ressemblent'' toutes , les familles malheureuses sont malheureuses chacune à sa façon. dans chaque histoire ,il y a des influences des proches , des autres enfants ,de la femme....qui engendrent souvent une décision(une division) du père a exclure son fils et le fils a renier son père . certains parents ne pardonnent rien a leurs enfants et se pardonnent tout à eux-mêmes ,comme certains enfants quant ils sont grands, ils jugent leurs parents , parfois.....ils leur pardonnent avec un peu de recul ,et de mon enfance,je garderais toute ma vie la nostalgie du temps où j'en ignorais les exigences Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 rrroule, je partage totalement ton sentiment pour l histoire, je suis allee a un enterrement, il y a peu, celui du pere de ma meilleure amie. C est vrai que devant certains comportements de ceux qui sont en deuil, on ne sait pas si on doit conseiller ou laisser couler. Perso, j ai laisse couler. Parce que je sais a quel point, elle aimait son pere et je m attendais vraiment a la trouver comme une loque, du coup, ca a ete un soulagement quand j ai vu qu au lieu de ca, c etait les montagnes russes : colere, douleur, bonne humeur... Le mieux, ca a ete quand la mere a 10h du soir a decide qu il fallait a tout prix qu elle ramasse les feuilles sur la pelouse pour ne pas qu elles collent en cas de pluie. C etait dernierement, la, pendant la mini canicule. Alors, tant pis, si les personnes en deuil sont dures avec d autres ou font des choses bizarres, l important, c est qu elles ne craquent pas. Ce sont tout de meme elles qui souffrent le plus. Désolée du HS, mais je suis dans le même cas, et je ne sais plus trop comment réagir avec elle...elle intériorise tout, semble forte, mais en même temps c'est un grand choc, car son papa a été victime d'une crise cardiaque... Je ne sais si je dois conseiller, ou laisser couler...en même temps, je sens qu'elle ne réalise pas encore! Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 bon aller, une autre histoire vraie... dans mon entourage, il y a un bonhomme qui est plus qu’exacerbé par le comportement de ses parents ... sa mère plus précisément ... elle veut absolument tout contrôler de la vie de son fils, qui est marié, qui travail et qui subvient au besoin de sa petite famille..ainsi que del a grande. disons que quand il est à bout, il me raconte des trucs...certaines choses qui ne se disent pas...sa mère par exemple, est allé jusqu'à imposer le choix du diner, la couleur de son appartement, l'emplacement des tableaux qu'on lui avait offert pour son mariage ... son père quant à lui, il ne marche presque plus ...mais il maintient un semblant d'autorité qui est nettement plus visible chez mon ami que ses autres frères et soeurs...parce que selon lui, il reste le seul à être à l'écoute de ses parents.... toujours est t-il qu'un jour, il s'est mis à me parler de son père, de son passé violent...et il m'a révélé qu'il avait un autre frère...enfin un demi frère, celui ci a été complétement délaissé ... sa mère est morte quelques années après le divorce, il a largement dépassé la trentaine, il s'est débrouillé pour rester en vie, ni études ni walou...son père n'a absolument rien fait pour lui. et puis me dit t-il, un jour, il est venu leur rendre visite .... pas de mariage, pas de vie professionnelle...enfin, rien de régulier..que fait son père après ... plus de 20 années de d'abandon total...(en plus ca faisait presque 7 ou 8 ans qu'ils ne s'étaient pas revus), il le sermonne..."trouve toi un boulot au lieu de glander, postule chez cette société là, ils recrutent...économise de l'argent et lance ta propre affaire...le bonhomme n'avait rien dit, il s'est contenté de hocher la tête". mon ami affirmait qu'il était sur le point de dire à son père de la boucler, mais il s'est retenu...son père en fait, est riche...il gagne 10 fois plus que la moyenne des algériens, il a plusieurs maisons, appartement inhabités...bref. quand le court fut terminé, l'autre s'est retiré et mon ami l'a rattrapé sur le pas de la porte, il s’est excusé pour leur père, prétextant qu'il n'avait plus toute sa tête depuis qu'il était cloué sur une chaise roulante...l'autre lui dit qu'il connaissait leur père mieux que lui (parce qu'il était plus agé) et que depuis deux ou trois semaines, il dormait dans la cave d'un immeuble au centre de la ville grise. alors, j'imagine que si sa sentait la mort du coté de chez eux, ce ...père de famille demanderait à voir ses fils ... dont ce misérable algérois...s'il décidait de ne pas y aller, de laisser crever son paternel sans lui donner l'occasion de partir en paix si tenté que ce dernier souhaite le voir, éh bien ... je ne le lui reprocherai pas, même si je serai incapable de refuser ca à un mourant...enfin, peut être. je connais une aussi similaires que la tienne ,mais la,en plus, le père a fait le partage de ses biens avant sa mort ..... en déshéritant le fils en question,mais le fils était présent a son enterrement.... comme un ''étranger'' Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 Je comprends les enfants de cet homme. Je me reconnais dans leur histoire. Quand père était mourant, je suis allée le voir parce que ma mère m'y avait contrainte. J'étais adolescente, je vivais avec elle dans une autre ville. Quand je suis entrée dans sa chambre, il ouvrit les yeux et me fixa. Il avait perdu l'usage de la parole mais son regard parlait, implorait. Je suis restée debout silencieuse à le regarder. C'était insoutenable. J'étais en colère, je voulais fuir, ne plus le voir. C'était insupportable. Je n'éprouvais que de la colère rien de plus, de la colère jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai pas assisté à son enterrement. Je ne suis jamais allée me recueillir sur sa tombe. Je refuse qu'on me parle de lui. Je ne lui en veux pas, je veux oublier qu'il était mon père. Desolee Najou, j espere qu un jour, tu trouveras l apaisement Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 rrroule, je partage totalement ton sentiment pour l histoire, je suis allee a un enterrement, il y a peu, celui du pere de ma meilleure amie. C est vrai que devant certains comportements de ceux qui sont en deuil, on ne sait pas si on doit conseiller ou laisser couler. Perso, j ai laisse couler. Parce que je sais a quel point, elle aimait son pere et je m attendais vraiment a la trouver comme une loque, du coup, ca a ete un soulagement quand j ai vu qu au lieu de ca, c etait les montagnes russes : colere, douleur, bonne humeur... Le mieux, ca a ete quand la mere a 10h du soir a decide qu il fallait a tout prix qu elle ramasse les feuilles sur la pelouse pour ne pas qu elles collent en cas de pluie. C etait dernierement, la, pendant la mini canicule. Alors, tant pis, si les personnes en deuil sont dures avec d autres ou font des choses bizarres, l important, c est qu elles ne craquent pas. Ce sont tout de meme elles qui souffrent le plus. Moi aussi c'est une copine très proche (c'est important à dire je pense) , ce que je n'ai pas mentionné c'est que j'avais également peur pour elle, la connaissant je savais qu'elle pouvait réellement regretter plus tard, elle a très bon coeur, mais est très impulsive de nature, c'était comme une gifle que je lui ai donné, je m'attendais à ce qu'elle me tombe dessus quand je prenais conscience que je la sermonnais alors que comme tu dis, c'est elle qui souffre le plus, mais je me suis dit tant pis, autant lui dire mon point de vue, elle se débrouille avec! finalement elle est restée muette, elle m'a fixée d'un regard vide ... puis des personnes ont interrompu cet instant de solitude qui m'oppressait! Chez nous je ne sais pas si tu es au courant de comment ça se passe, souvent les proches du défunt sont occupés à l'épuisement à accueillir les gens qui viennent présenter les condoléances, préparer le dîner pour un maximum de personnes (voisinage, mosquées, famille, ...) le jour même de l'enterrement et au troisième soir, préparer des chaises, des matelas, ... et ce depuis l'instant où la personne est décédée (parfois, ça dure plusieurs jours)! ils sont soutenus, mais c'est fatigant quand même! Parfois on ne sait pas si c'est une bonne chose (il paraît que ça fait oublier un peu la douleur, du moins quelques instants et que le proche a l'impression de rendre hommage au défunt, de lui être utile), mais parfois on se dit que c'est une pression supplémentaire, que la famille ne devrait se consacrer qu'à faire son deuil, au lieu de s'occuper des autres! (une autre convenance ?) La copine en question était épuisée, mais les seuls moments où elle tenait le coup, c'était quand elle était occupée! Des comportements durs et bizarres, elle en a eu à la pelle, mais les personnes qui ont subi la comprenaient! (y a que moi et une ou deux vieilles de la famille qui ont joué aux mégères :p ) Sinon je te rejoins, c'est délicat, on n'a pas toujours raison de se mêler des sentiments des proches d'un mort! On n'a pas à juger des réactions d'une personne en deuil, faut les comprendre! mais quand c'est une personne proche on peut se risquer à lui donner notre avis... ça peut être utile, comme ça peut être le contraire. ... Me suis éloignée du sujet de Sally! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 Désolée du HS, mais je suis dans le même cas, et je ne sais plus trop comment réagir avec elle...elle intériorise tout, semble forte, mais en même temps c'est un grand choc, car son papa a été victime d'une crise cardiaque... Je ne sais si je dois conseiller, ou laisser couler...en même temps, je sens qu'elle ne réalise pas encore! en fait, c est exactement la meme histoire, sur tous les points J ai choisi de laisser couler parce que j ai decide y a peu de faire confiance a mes proches, ie de me dire qu ils savent mieux comment faire pour s en sortir, qu ils agissent instinctivement et puis je me dis si elle doit s ecrouler, elle s ecroulera, ca arrive et on finit par remonter je ne te cache pas que c est une decision que j ai prise mais que pas plus que toi, je ne sais si c est ce dont elle a besoin ou pas je trouve ca moins fatigant et moins stressant de ne suivre qu une direction et puis elle a l air de comprendre quand je lui demande comment elle va. Peut etre que ca se passera bien pour elles ;) Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 J'ai traversé assez d'enterrements pour savoir que je ne PEUX pas juger les réactions des autres. C'est pas parce qu'il paraît intouché qu'il ne l'est pas, et en allant plus loin, pour l'avoir vécu avec ma grand-mère, c'est pas parce que une personne paraît la sainte de sa communauté qu'elle n'a pas eu le pouvoir noir d'empoisonner sa famille. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 Moi aussi c'est une copine très proche (c'est important à dire je pense) , ce que je n'ai pas mentionné c'est que j'avais également peur pour elle, la connaissant je savais qu'elle pouvait réellement regretter plus tard, elle a très bon coeur, mais est très impulsive de nature, c'était comme une gifle que je lui ai donné, je m'attendais à ce qu'elle me tombe dessus quand je prenais conscience que je la sermonnais alors que comme tu dis, c'est elle qui souffre le plus, mais je me suis dit tant pis, autant lui dire mon point de vue, elle se débrouille avec! finalement elle est restée muette, elle m'a fixée d'un regard vide ... puis des personnes ont interrompu cet instant de solitude qui m'oppressait! Chez nous je ne sais pas si tu es au courant de comment ça se passe, souvent les proches du défunt sont occupés à l'épuisement à accueillir les gens qui viennent présenter les condoléances, préparer le dîner pour un maximum de personnes (voisinage, mosquées, famille, ...) le jour même de l'enterrement et au troisième soir, préparer des chaises, des matelas, ... et ce depuis l'instant où la personne est décédée (parfois, ça dure plusieurs jours)! ils sont soutenus, mais c'est fatigant quand même! Parfois on ne sait pas si c'est une bonne chose (il paraît que ça fait oublier un peu la douleur, du moins quelques instants et que le proche a l'impression de rendre hommage au défunt, de lui être utile), mais parfois on se dit que c'est une pression supplémentaire, que la famille ne devrait se consacrer qu'à faire son deuil, au lieu de s'occuper des autres! (une autre convenance ?) La copine en question était épuisée, mais les seuls moments où elle tenait le coup, c'était quand elle était occupée! Des comportements durs et bizarres, elle en a eu à la pelle, mais les personnes qui ont subi la comprenaient! (y a que moi et une ou deux vieilles de la famille qui ont joué aux mégères :p ) Sinon je te rejoins, c'est délicat, on n'a pas toujours raison de se mêler des sentiments des proches d'un mort! On n'a pas à juger des réactions d'une personne en deuil, faut les comprendre! mais quand c'est une personne proche on peut se risquer à lui donner notre avis... ça peut être utile, comme ça peut être le contraire. ... Me suis éloignée du sujet de Sally! oui, je sais comment ca se passe et comme toi, je ne sais pas quoi en penser. tu as fait ce qu il te semblait le mieux pour elle je crois qu on est tous d accord pour dire qu on ne sait pas ce qui est le plus utile dans ces moments la peut etre que mon amie, un jour, me reprochera de ne pas avoir assure ou au contraire, sera tres contente de m avoir eue a ce moment la et puis je pense que les proches servent aussi de bouc emissaire a tous nos malheurs. C est pas une mauvaise chose tant que ca ne dure pas trop longtemps et qu ensuite, y a remise en cause Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 Ca ne m'empêche pas de vivre tranquille. Je n'ai gardé ni rancune, ni regret. Ca me met en colère qu'on me parle de lui, quand on me dit "ton père". Je ne peux expliquer ce sentiment de colère. j'ai vécu exactement l'inverse ... j'avais rejeté mon père et ne suis pas allée le voir quand il était malade et ne suis pas allée à son enterrement ... aujourd'hui je le regrette ...je ne regrette pas mon incapacité à lui pardonner et à l'aimer ... non, ça non ...je regrette de ne pas être allée pour boucler l'histoire ... mettre un point final ...je ne regrette rien pour lui... sa vie s'est terminée comme il l'a faite ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 il y maintenant plus de 45 ans que j'ai vu patir mon grand pere que j'adorais....et depuis ce temps je n'ai jamais plus mis les pieds dans un cimetiere ..que je j'ai eu du mal longtemp a allez aux soirées funebre ...a présenter mes condeleance ...que ce soit a la grande famille ou aux amis ....je n'ai aucune explications ...sur cela et tout ce que je pourrais raconté ne serait que pure intellectualisation ....donc ininteressant au vu de ce qui est dit sur ce topic ... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 il y maintenant plus de 45 ans que j'ai vu patir mon grand pere que j'adorais....et depuis ce temps je n'ai jamais plus mis les pieds dans un cimetiere ..que je j'ai eu du mal longtemp a allez aux soirées funebre ...a présenter mes condeleance ...que ce soit a la grande famille ou aux amis ....je n'ai aucune explications ...sur cela et tout ce que je pourrais raconté ne serait que pure intellectualisation ....donc ininteressant au vu de ce qui est dit sur ce topic ... Je me reconnais un peu dans ce que tu dis. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 C'est dur de vivre avec des regrets. Peut-être que si tu allais te recueillir sur sa tombe et lui dire ce que tu aurais voulu lui dire en son vivant, ça t'aiderait. Pour ma part, je n'en garde aucun regret. Est-ce parce que j'étais jeune quand il est parti? je n'ai rien de spécial à lui dire ... je voulais juste le voir "parti" pour de bon ... j'avais 14 ans quand il a quitté la maison ... Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 À partir de quel moment doit-on prioriser les conventions sociales? Depuis hier soir, cette question me trotte dans la tête. J’ai assisté au départ d’un homme sympathique et agréable, emporté par un cancer. Au moment de rendre son dernier souffle, à l’hôpital, il réclamait la présence e de sa fille. Elle répondait par téléphone qu’elle passerait à la fin de sa journée de travail. Il l’a attendue en entrouvrant régulièrement les yeux en la réclamant inlassablement, ce n’est qu’en le voyant qu’il s’est laissé aller. Lors de la veillée son fils était absent. Les hommes qui venaient présenter leurs condoléances se sont retrouvés seuls face à la veuve et à sa fille. Le fils ayant préféré rester chez lui. J’ai su que les enfants n’accompagneraient pas leur père à sa dernière demeure. Ils ont décidé de ne passe rendre en Algérie où aura lieu l’enterrement. Sans vouloir juger des raisons des réactions de ces enfants, je me suis demandée si chacun d’entre nous priorisait ses envies ou ses peines sans tenter de les surmonter pour garder le contact avec le reste de la société, ne serait-ce pas la fin d’une certaine cohésion sociale? On ne dirait plus bonjour, on ne souhaiterait plus les fêtes ni les anniversaires, on ne présenterait plus nos condoléances, tout passerait inaperçu. Ne deviendrons-nous pas fous plongés dans un individualisme profond et solitaire. Je poste ce topic le temps d’avoir quelques avis et je le détruirai par la suite. Merci. Tu parles des relations enfants (qui ont grandis) et parents Moi je reste persuadé que tout depend de l'education et des relations qu'on a tissé dans le groupe. Quand à l'enterrement, si les enfant et la mère vivent (je suppose) en France, pouquoi ne pas l'enterré en France ou il sera aisé a ses enfant d'honnorer sa tombe quand bon leur semble. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 L’être humain est une machine biologique dépourvue d’âme. Un fils qui n'a pas le temps de voir son géniteur s’arrêter de fonctionner n'est pas choquant. Respect, amour, regret sont des concepts illogiques. Avoir des enfants est un acte égoïste, un coït reproducteur entre deux individus qui répondent à un besoin chimique. Je ne dois rien à mes parents, ils ne me doivent rien. Regretter des os en décomposition est un déséquilibre chimique. La science nous prouve que ces conventions sont des balivernes héritées d'un autre age. Dans quelques générations, l'omniprésence du signifiant et la rigueur cartésienne vont balayer cet échange symbolique avec la mort. L'espèce humaine va gagner en efficacité. le but ce serait quoi? ne plus éprouver de sentiments? tu nous propose le "meilleur des mondes", penses tu que notre nature mammifère, doit être gommée. qu'est ce que "gagner en efficacité' dans quel but? Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 en fait, c est exactement la meme histoire, sur tous les points J ai choisi de laisser couler parce que j ai decide y a peu de faire confiance a mes proches, ie de me dire qu ils savent mieux comment faire pour s en sortir, qu ils agissent instinctivement et puis je me dis si elle doit s ecrouler, elle s ecroulera, ca arrive et on finit par remonter je ne te cache pas que c est une decision que j ai prise mais que pas plus que toi, je ne sais si c est ce dont elle a besoin ou pas je trouve ca moins fatigant et moins stressant de ne suivre qu une direction et puis elle a l air de comprendre quand je lui demande comment elle va. Peut etre que ca se passera bien pour elles ;) C'est ce que je leur souhaite de pire! Mon amie est loin, sa famille est en Algérie, elle a appris la nouvelle en étant ici en France, j'essaie de garder contact en lui envoyant des sms de soutien, mais parfois je me retiens par peur de trop en faire. Après, comme tu dis, chacun fait comme il le sent, et je sens que c'est la manière dont j'aimerais qu'elle soit là pour moi, si les rôles avaient été inversés! Mais j'ai demandé à ma famille qui est sur place d'être là pour elle, à ma place. C'est toujours difficile d'agir dans ces situations-là, mais après, comme tu dis, il faut leur faire confiance, si elles doivent s'écrouler, on sera là pour les aider à se relever. Et on doit prier pour elles, pour qu'elles aient la force de traverser cette épreuve. Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 Je comprends les enfants de cet homme. Je me reconnais dans leur histoire. Quand père était mourant, je suis allée le voir parce que ma mère m'y avait contrainte. J'étais adolescente, je vivais avec elle dans une autre ville. Quand je suis entrée dans sa chambre, il ouvrit les yeux et me fixa. Il avait perdu l'usage de la parole mais son regard parlait, implorait. Je suis restée debout silencieuse à le regarder. C'était insoutenable. J'étais en colère, je voulais fuir, ne plus le voir. C'était insupportable. Je n'éprouvais que de la colère rien de plus, de la colère jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai pas assisté à son enterrement. Je ne suis jamais allée me recueillir sur sa tombe. Je refuse qu'on me parle de lui. Je ne lui en veux pas, je veux oublier qu'il était mon père. Ton histoire est touchante, j'espère que tu trouveras la force de lui pardonner un jour. Je ne connais pas ton vécu, je ne sais pas quel genre d'homme il était, mais cette colère en toi ne te fera pas de bien. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 il y maintenant plus de 45 ans que j'ai vu patir mon grand pere que j'adorais....et depuis ce temps je n'ai jamais plus mis les pieds dans un cimetiere ..que je j'ai eu du mal longtemp a allez aux soirées funebre ...a présenter mes condeleance ...que ce soit a la grande famille ou aux amis ....je n'ai aucune explications ...sur cela et tout ce que je pourrais raconté ne serait que pure intellectualisation ....donc ininteressant au vu de ce qui est dit sur ce topic ... je te comprends très bien...moi, je ne mets pratiquement plus les pieds dans la ville où a vécu maman... j'ai même changé de cardio pour ne plus avoir à y aller... Je n'arrive pas à faire son deuil .. Quand papa est parti, ça a été un déchirement; papa m'a appris à avoir un regard positif sur les gens et les choses "qui ne ont pas toujours ce qu'ils paraissent être" disait-il , je me souviens, j'avais 13 ans env quand il m'a dit ceci : <> j'adorais mon père, il m'appelait Mercedes , allez savoir pourquoi, je n'ai jamais pensé à lui demander... J'ai eu du mal à refaire surface quand il est parti...aujourd'hui, j'arrive à parler de lui sans que ça me fasse mal... pas maman...elle , je n'y arrive pas..pas encore...y arriverais-je? Je suis d'accord avec l'analyse de beaucoup ici, toutes les histoires familiales sont différentes...il ne nous appartient pas de juger... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 le but ce serait quoi? ne plus éprouver de sentiments? tu nous propose le "meilleur des mondes", penses tu que notre nature mammifère, doit être gommée. qu'est ce que "gagner en efficacité' dans quel but? Bonjour, Devenir des robots. Et augmenter la production, dans une société capitaliste. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 L’être humain est une machine biologique dépourvue d’âme. Un fils qui n'a pas le temps de voir son géniteur s’arrêter de fonctionner n'est pas choquant. Respect, amour, regret sont des concepts illogiques. Avoir des enfants est un acte égoïste, un coït reproducteur entre deux individus qui répondent à un besoin chimique. Je ne dois rien à mes parents, ils ne me doivent rien. Regretter des os en décomposition est un déséquilibre chimique. La science nous prouve que ces conventions sont des balivernes héritées d'un autre age. Dans quelques générations, l'omniprésence du signifiant et la rigueur cartésienne vont balayer cet échange symbolique avec la mort. L'espèce humaine va gagner en efficacité. Absolument faux puisque plus la science avance plus elle revient prouver l'intelligence affective, primitive et tout ce qui fait de nous des "animaux" Quant à l'âme elle est plus ou moins prouvée avec la physique quantique. Le modèle de compréhension selon la méchanique est dépassé et la science comprend qu'au contraire tout est énergie. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 le but ce serait quoi? ne plus éprouver de sentiments? tu nous propose le "meilleur des mondes", penses tu que notre nature mammifère, doit être gommée. qu'est ce que "gagner en efficacité' dans quel but? tiens! je suis justement en train de relire c est sur, ils ont l air efficace :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2013 Partager Posted August 23, 2013 C'est ce que je leur souhaite de pire! Mon amie est loin, sa famille est en Algérie, elle a appris la nouvelle en étant ici en France, j'essaie de garder contact en lui envoyant des sms de soutien, mais parfois je me retiens par peur de trop en faire. Après, comme tu dis, chacun fait comme il le sent, et je sens que c'est la manière dont j'aimerais qu'elle soit là pour moi, si les rôles avaient été inversés! Mais j'ai demandé à ma famille qui est sur place d'être là pour elle, à ma place. C'est toujours difficile d'agir dans ces situations-là, mais après, comme tu dis, il faut leur faire confiance, si elles doivent s'écrouler, on sera là pour les aider à se relever. Et on doit prier pour elles, pour qu'elles aient la force de traverser cette épreuve. la mienne aussi est loin :mdr: en France et moi en Angleterre donc c est tout de meme pas pareil qu Algerie-France et vrai, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus et je comprends aussi ta peur de trop en faire, on n a pas envie non plus d etre inopportun Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted August 23, 2013 Author Partager Posted August 23, 2013 Désolée, j'aurais voulu interagir au fur et à mesure, mais ce n'est pas possible avec mon emploi du temps. Je voudrais juste recentrer le débat autour de la question principale que je pourrais reformuler ainsi : est-ce que le non respect des conventions (convenances?) peut porter atteinte à la cohésion sociale. J’ai l’impression qu’il n’y a qu’ Ana qui soupçonne l’existence de comportements suffisamment nonchalants pour se traduire par ce genre de manquement aux devoirs filiaux et sociaux sans pour autant cacher une relation gravement détériorée. De toute façon, si une réalité malheureuse existait, on a l’exemple de Dru qui nous dit combien cela peut être douloureux de faire un choix qu’on risque de mal vivre par la suite. (Merci Dru du partage de cet événement très intime, je pense qu’il peut faire réfléchir plus d’un) L’exemple que j’ai cité n’est là que pour illustrer une situation. Je serais incapable de dire si cette famille sympathique et tranquille cache de tristes secrets. Pour ma part, de ce que j’ai perçu c’est réellement un manque de conscience ou peut-être d’empathie par rapport à la personne décédée. Comme l’a relevé Rihame, la responsabilité des parents demeure en cause. Lorsqu’on voit des adultes respecter la volonté de leur enfants à ne pas rendre visite à de la famille ou à manger devant la télé …etc. On peut s’attendre à ce à ce qu’ils développent une certaine froideur et un manque d’intérêt envers les gens qui les entourent. J’ai toujours pensé que l’affection était un sentiment naturel qui agit comme moteur à certain de nos comportements. Or, ce n’est pas toujours le cas, et je me dis que ce qu’on appelle les « conventions » existent pour que nous sachions comment agir dans des moments cruciaux . Tout comme les rituels nous permettent de faire des transitions dans les moments importants de nos vies. J'ai l'impression qu'il y a des apprentissage plus difficiles que d'autres, parce que justement nous sommes un peu trop à l'écoute des besoins individuels. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts