Jump to content

et cetera ou eccetera

Recommended Posts

Guest fouad-inh

j'ai vu ça dans un dicctionaire que etc doit se prononcer etcétéra mais pourquoi les gents français ou autres la prononcent eccetera meme des journalistes

est ce que les deux prononciations sont juste?

Pour terminer une énumération, celle de vos nombreuses qualités par exemple, vous écrivez : et cetera, etc…, etc . ou etc., ?

Que signifie et cetera et comment s’abrège-t-il ?

Sachez qu’il s’agit d’une locution latine qui signifie « et le reste, et les autres choses ».

Elle ne s’emploie guère qu’abrégé en etc. et c’est tout ! Ne répétez pas cette locution ou ne la faites pas suivre de points de suspension, cela relèverait du pléonasme

Guest fouad-inh
Pour terminer une énumération, celle de vos nombreuses qualités par exemple, vous écrivez : et cetera, etc…, etc . ou etc., ?

Que signifie et cetera et comment s’abrège-t-il ?

Sachez qu’il s’agit d’une locution latine qui signifie « et le reste, et les autres choses ».

Elle ne s’emploie guère qu’abrégé en etc. et c’est tout ! Ne répétez pas cette locution ou ne la faites pas suivre de points de suspension, cela relèverait du pléonasme

merci pour ces info mais le probleme est avec la prononciation

Guest samirovsky

Ladoz te dira :...et c'est des rats !!

j'ai vu ça dans un dicctionaire que etc doit se prononcer etcétéra mais pourquoi les gents français ou autres la prononcent eccetera meme des journalistes

Ladoz te dira :...et c'est des rats !!:mdr::mdr:

Guest fouad-inh
ah oui! tiens, je dis excetera

mauvaise prononciation et puis c est plus facile a dire, peut etre

zid o zid, ca veut dire la meme chose?

oui c'est ça mais en arabe literal c'est "ila akhirihi"

C'est un simple glissement phonétique consacré par l'usage, comme il peut en exister dans n'importe quelle langue (Je pense par exemple, dans notre dialecte algérien, au mot prononcé dans l'ouest et au centre: litsa3, alors qu'à l'est on le prononce: lista3)

Non, seule la prononciation etcétéra est correcte, l'Académie française a même mis en garde contre la prononciation exétéra. D'ailleurs cette dernière est d'autant plus fausse qu'elle correspond à une autre expression latine ecce terra qui veut dire voici la terre.

Guest fouad-inh
C'est un simple glissement phonétique consacré par l'usage, comme il peut en exister dans n'importe quelle langue (Je pense par exemple, dans notre dialecte algérien, au mot prononcé dans l'ouest et au centre: litsa3, alors qu'à l'est on le prononce: lista3)

Non, seule la prononciation etcétéra est correcte, l'Académie française a même mis en garde contre la prononciation exétéra. D'ailleurs cette dernière est d'autant plus fausse qu'elle correspond à une autre expression latine ecce terra qui veut dire voici la terre.

merci doni

C'est bien prononcé et cetera.

Je me rappelle de ma prof de français en 4e qui nous avait fait tout un truc sur ça car à force de le prononcer "eccetera" on écrivait le etc. eh ben "ect". dans l'ordre qu'on prononce les lettres, normal non :ermm:

C'est une locution latine, et en général on ne l'apprend pas réellement en cours de français, ça fait partie du français oral. Et à l'oral en Français, ce qui nous vient naturellement de prononcer c'est le "eccetera".

Je sais qu'en philo, si tu oses mettre un etc. dans ta copie, toute ta copie est gribouillée de rouge par la colère de ton prof qui dit que tu n'es pas capable de finir ta pensée.

Je trouve que cela fait mauvais journalisme qu'il ne soit pas capable d'expliquer précisément une chose au point de devoir utiliser un etc.

Donc après, qu'il le prononce mal, va avec cela :D