Guest fouad-inh Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 j'ai vu ça dans un dicctionaire que etc doit se prononcer etcétéra mais pourquoi les gents français ou autres la prononcent eccetera meme des journalistes est ce que les deux prononciations sont juste? Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 Pour terminer une énumération, celle de vos nombreuses qualités par exemple, vous écrivez : et cetera, etc…, etc . ou etc., ? Que signifie et cetera et comment s’abrège-t-il ? Sachez qu’il s’agit d’une locution latine qui signifie « et le reste, et les autres choses ». Elle ne s’emploie guère qu’abrégé en etc. et c’est tout ! Ne répétez pas cette locution ou ne la faites pas suivre de points de suspension, cela relèverait du pléonasme Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 Pour terminer une énumération, celle de vos nombreuses qualités par exemple, vous écrivez : et cetera, etc…, etc . ou etc., ? Que signifie et cetera et comment s’abrège-t-il ? Sachez qu’il s’agit d’une locution latine qui signifie « et le reste, et les autres choses ». Elle ne s’emploie guère qu’abrégé en etc. et c’est tout ! Ne répétez pas cette locution ou ne la faites pas suivre de points de suspension, cela relèverait du pléonasme merci pour ces info mais le probleme est avec la prononciation Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 merci pour ces info mais le probleme est avec la prononciation peut etre a prcq c'est une locution latine Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 Ladoz te dira :...et c'est des rats !! j'ai vu ça dans un dicctionaire que etc doit se prononcer etcétéra mais pourquoi les gents français ou autres la prononcent eccetera meme des journalistes est ce que les deux prononciations sont juste? Ladoz te dira :...et c'est des rats !!:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted August 22, 2013 Partager Posted August 22, 2013 merci pour ces info mais le probleme est avec la prononciation un ami la prononçait etec! Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 un ami la prononçait etec! :D j'avais un ami qui pronoceait "expotentiel" pour exp (l'exponentiel) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 ah oui! tiens, je dis excetera mauvaise prononciation et puis c est plus facile a dire, peut etre zid o zid, ca veut dire la meme chose? Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 ah oui! tiens, je dis excetera mauvaise prononciation et puis c est plus facile a dire, peut etre zid o zid, ca veut dire la meme chose? oui c'est ça mais en arabe literal c'est "ila akhirihi" Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 zid o zid, ca veut dire la meme chose? traduit ca donne "ajoutes et ajoutes", ou bien "encore et encore". ca f'ra 150 Euros ou bien chante moi un truc. :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 traduit ca donne "ajoutes et ajoutes", ou bien "encore et encore". ca f'ra 150 Euros ou bien chante moi un truc. :D zidy, je m appelle zidyyyyy, j ai beaucoup d amiiiiiiisssss merci,merci :o Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 zidy, je m appelle zidyyyyy, j ai beaucoup d amiiiiiiisssss merci,merci :o tu t'appelles zidy? ce qui veut dire rajoutes? :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 tu t'appelles zidy? ce qui veut dire rajoutes? :D tu crois que mes parents me detestaient? Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 tu crois que mes parents me detestaient? pas trop je crois vue qu'il y a pire que ce prenom :D Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted August 25, 2013 Partager Posted August 25, 2013 j'ai vu ça dans un dicctionaire que etc doit se prononcer etcétéra mais pourquoi les gents français ou autres la prononcent eccetera meme des journalistes C'est un simple glissement phonétique consacré par l'usage, comme il peut en exister dans n'importe quelle langue (Je pense par exemple, dans notre dialecte algérien, au mot prononcé dans l'ouest et au centre: litsa3, alors qu'à l'est on le prononce: lista3) est ce que les deux prononciations sont juste? Non, seule la prononciation etcétéra est correcte, l'Académie française a même mis en garde contre la prononciation exétéra. D'ailleurs cette dernière est d'autant plus fausse qu'elle correspond à une autre expression latine ecce terra qui veut dire voici la terre. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted August 25, 2013 Partager Posted August 25, 2013 C'est un simple glissement phonétique consacré par l'usage, comme il peut en exister dans n'importe quelle langue (Je pense par exemple, dans notre dialecte algérien, au mot prononcé dans l'ouest et au centre: litsa3, alors qu'à l'est on le prononce: lista3) Non, seule la prononciation etcétéra est correcte, l'Académie française a même mis en garde contre la prononciation exétéra. D'ailleurs cette dernière est d'autant plus fausse qu'elle correspond à une autre expression latine ecce terra qui veut dire voici la terre. merci doni Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 29, 2013 Partager Posted August 29, 2013 C'est bien prononcé et cetera. Je me rappelle de ma prof de français en 4e qui nous avait fait tout un truc sur ça car à force de le prononcer "eccetera" on écrivait le etc. eh ben "ect". dans l'ordre qu'on prononce les lettres, normal non :ermm: C'est une locution latine, et en général on ne l'apprend pas réellement en cours de français, ça fait partie du français oral. Et à l'oral en Français, ce qui nous vient naturellement de prononcer c'est le "eccetera". Je sais qu'en philo, si tu oses mettre un etc. dans ta copie, toute ta copie est gribouillée de rouge par la colère de ton prof qui dit que tu n'es pas capable de finir ta pensée. Je trouve que cela fait mauvais journalisme qu'il ne soit pas capable d'expliquer précisément une chose au point de devoir utiliser un etc. Donc après, qu'il le prononce mal, va avec cela :D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 29, 2013 Partager Posted August 29, 2013 zidy, je m appelle zidyyyyy, j ai beaucoup d amiiiiiiisssss merci,merci :o :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 29, 2013 Partager Posted August 29, 2013 tu t'appelles zidy? ce qui veut dire rajoutes? :D C'était l'aînée de la famille, en fait son prénom c'est "rajoute tes frères et soeurs" mais pour abréger on l'appelle Zidy :ermm: Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted August 29, 2013 Partager Posted August 29, 2013 C'était l'aînée de la famille, en fait son prénom c'est "rajoute tes frères et soeurs" mais pour abréger on l'appelle Zidy :ermm: Et la dernière de la famille s'appelle " Berkahoum " (ça leur suffit), et le prénom existe vraiment! :D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 29, 2013 Partager Posted August 29, 2013 Et la dernière de la famille s'appelle " Berkahoum " (ça leur suffit), et le prénom existe vraiment! :D :eek::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 29, 2013 Partager Posted August 29, 2013 Et la dernière de la famille s'appelle " Berkahoum " (ça leur suffit), et le prénom existe vraiment! :D ca craint :confused::mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 29, 2013 Partager Posted August 29, 2013 :eek::mdr::mdr::mdr: fais pas ta choquee alors que tu m as appelee ''ajoute tes freres et soeurs'' :mad: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted August 29, 2013 Partager Posted August 29, 2013 fais pas ta choquee alors que tu m as appelee ''ajoute tes freres et soeurs'' :mad: :clown: Non c'est le "et le prénom existe vraiment" qui m'a surpris :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 29, 2013 Partager Posted August 29, 2013 :clown: Non c'est le "et le prénom existe vraiment" qui m'a surpris :D mais ouais, c est ca, je te crois comme si je ne m appelais pas vraiment zidy :mad: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts