Jump to content

Les personnes athées sont-elles plus intelligentes que les croyants ?

Recommended Posts

Selon une étude polémique réalisée par des chercheurs de l’Université de Rochester, les personnes athées seraient plus intelligentes que les croyants.

Il existerait ainsi une corrélation négative entre l’intelligence et la croyance en une religion.

Des résultats qui vont sans aucun doute créer la polémique.:D

La religion rendrait-elle bête ? Sans aller jusque-là, des chercheurs de l’Université de Rochester ont présenté les résultats de leur étude montrant que les personnes athées sont en moyenne plus intelligentes que les personnes croyantes. Pour parvenir à cet étonnant résultat, les chercheurs ont compilé 63 études sur cette thématique : 53 montrent une corrélation négative entre intelligence et croyances religieuses.

Selon les chercheurs, ces résultats ne sont pas surprenants puisque la religion est un concept irrationnel, et donc moins accessible aux personnes qui réfléchissent beaucoup et aiment remettre en cause le monde qui les entoure.

Cette étude particulièrement polémique a été publiée dans le journal The Independent qui souligne néanmoins le fait que toutes les formes d’intelligence n’aient pas été prises en compte lors de cette étude, ainsi la créativité par exemple n’entre pas en ligne de compte, tout comme l’intelligence dite émotionnelle.

Que pensez-vous de ces résultats ? Etes-vous surpris de constater qu’intelligence et religion ne vont pas forcément ensemble ?

• Réponses 511
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest samirovsky
Selon une étude polémique réalisée par des chercheurs de l’Université de Rochester, les personnes athées seraient plus intelligentes que les croyants.

Il existerait ainsi une corrélation négative entre l’intelligence et la croyance en une religion.

Des résultats qui vont sans aucun doute créer la polémique.:D

La religion rendrait-elle bête ? Sans aller jusque-là, des chercheurs de l’Université de Rochester ont présenté les résultats de leur étude montrant que les personnes athées sont en moyenne plus intelligentes que les personnes croyantes. Pour parvenir à cet étonnant résultat, les chercheurs ont compilé 63 études sur cette thématique : 53 montrent une corrélation négative entre intelligence et croyances religieuses.

Selon les chercheurs, ces résultats ne sont pas surprenants puisque la religion est un concept irrationnel, et donc moins accessible aux personnes qui réfléchissent beaucoup et aiment remettre en cause le monde qui les entoure.

Cette étude particulièrement polémique a été publiée dans le journal The Independent qui souligne néanmoins le fait que toutes les formes d’intelligence n’aient pas été prises en compte lors de cette étude, ainsi la créativité par exemple n’entre pas en ligne de compte, tout comme l’intelligence dite émotionnelle.

Que pensez-vous de ces résultats ? Etes-vous surpris de constater qu’intelligence et religion ne vont pas forcément ensemble ?

Cette étude ne peut être qu'un complot sioniste contre l'expansion de l'Islam:rolleyes:

Illa al ammam, comme dirait Lotoztoz:zoo_dog:

Guest kowalski

j'ai remarqué ça , .... les personnes intelligentes réfléchissent beaucoup et n’acceptent jamais de croire en quelque chose à moins q'elles soient totalement convaincues ; et quand on vient au point de prescience et des trucs devins , on arrive pas à piger donc on ne croit pas ; ... ici c'est une question de foi .

Cette étude ne peut être qu'un complot sioniste contre l'expansion de l'Islam:rolleyes:

Illa al ammam, comme dirait Lotoztoz:zoo_dog:

:mdr::mdr:

Je sais pas si une corrélation a jamais permis de conclure quoi que ce soit en psychologie. :confused:

Je trouve que les journalistes ne se mouillent pas trop non plus en concluant par "The Independent qui souligne néanmoins le fait que toutes les formes d’intelligence n’aient pas été prises en compte lors de cette étude, ainsi la créativité par exemple n’entre pas en ligne de compte, tout comme l’intelligence dite émotionnelle."

Je trouve aussi que cette hypothèse reste mal posée; une formulation correcte aurait pu être "Croire en Dieu modifie-t-il le cerveau?":D

Guest samirovsky

Je sais pas si une corrélation a jamais permis de conclure quoi que ce soit en psychologie. :confused:

Je trouve que les journalistes ne se mouillent pas trop non plus en concluant par "The Independent qui souligne néanmoins le fait que toutes les formes d’intelligence n’aient pas été prises en compte lors de cette étude, ainsi la créativité par exemple n’entre pas en ligne de compte, tout comme l’intelligence dite émotionnelle."

Je trouve aussi que cette hypothèse reste mal posée; une formulation correcte aurait pu être "Croire en Dieu modifie-t-il le cerveau?":D

J'imagine que par ''Intelligence émotionnelle'' ils voulaient dire AL KHOUCHOU3:p

j'avais lu l'article mais j'ai pas osé poster...zaâma ta formulation se veut plus scientifique:04:?!dakhli fiha les enzymes ,les réactions chimhic :D etc...

Trois interprétations de cette curieuse synthèse d’études contradictoires sont tirées par les chercheurs.

Premièrement, « les gens intelligents sont moins susceptibles de se conformer et, par conséquent, sont plus à même de résister à des dogmes religieux ».

tres juste ...

Deuxièmement « les gens intelligents ont tendance à adopter un style de pensée analytique, qui ébranle les croyances religieuses ».

c'est tout a fait vrai ...il suffit de suivre les debats sur FA

Troisièmement, « plusieurs propriétés de la croyance, comme le contrôle compensatoire, l'auto-régulation, l'auto-amélioration, et un attachement solide, sont également conférées par l'intelligence. Les gens intelligents peuvent donc avoir moins besoin de croyances et de pratiques religieuses. »

c'est pour moi ...une évidence ......

j'ai remarqué ça , .... les personnes intelligentes réfléchissent beaucoup et n’acceptent jamais de croire en quelque chose à moins q'elles soient totalement convaincues ; et quand on vient au point de prescience et des trucs devins , on arrive pas à piger donc on ne croit pas ; ... ici c'est une question de foi .

Oui,on pourrait dire que lorsqu'on s'interroge et observe le monde et remet en cause ce qui nous entoure, nous remettant en cause nous même, on ne peut que rejeter les religions officielles, principalement les 3 "grandes" religions monothéistes que sont le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam.

j'avais lu l'article mais j'ai pas osé poster...zaâma ta formulation se veut plus scientifique:04:?!dakhli fiha les enzymes ,les réactions chimhic :D etc...

Je te relaie,t'en as assez pris dans la tronche:mdr:

Je suis sérieuse pour la formulation je la vois plutot comme ca!:p

Guest Serena1

Mazalni hachmana....

elle ne reflechissent pas....elle connectent les point et trouvent rapidement les solutions....

ceux qui reflechissent et meditent sont d'un autre calibre. Allah les a cite dans le Saint Coran. Se sont eux les SAVANTS. :)

Bien sur il faut bien comprendre que veut dire Savant chez le CREATEUR et savant chez bernard ....la definition n'est pas la meme.

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/95317-innama-yatadhakarou-oulou-al-albab.html

Voila ce que ALLAH dit sur les athee, agnostiques parceque JUsTEMENT ces creatures ne reflechissent pas. Bernard penserait surement differement bien sur..

ولقد ذرأنا لجهنم كثيرا من الجن والإنس لهم قلوب لا يفقهون بها ولهم أعين لا يبصرون بها ولهم آذان لا يسمعون بها أولئك كالأنعام بل هم أضل أولئك هم الغافلون ( 179

Qui a raison? ALLAH qui a cree l'Univers et Bernard en meme temps..... ou bien Bernard qui ne peut pas cree un atome de poussiere.

Guest samirovsky
Selon la très sérieuse université de l'Illinois l'alcool rend plus intelligent. Les plus intelligents sont donc des athées alcooliques. Dans la série études loufoques, est-ce que l'athéisme serait une forme d'alcoolisme? C'est aux plus intelligents d'y réfléchir.

Je ne crois pas du tout à cette étude,

L'étude s'est portée sur un seul échantillon, Michel Houellebecq :p

Selon la très sérieuse université de l'Illinois l'alcool rend plus intelligent. Les plus intelligents sont donc des athées alcooliques. Dans la série études loufoques, est-ce que l'athéisme serait une forme d'alcoolisme? C'est aux plus intelligents d'y réfléchir.

T'es sérieuse?Réellement elle existe cette étude?

Pascal, Descartes, Da Vinci, Francis Bacon, Montaigne, Galilée, Copernic, Darwin, Newton, Faraday, Pasteur, Marconi, Teilhard de Chardin, Locke, Hegel, Albert Schweitzer, Wernher Von Braun, Winston Churchill, François Mauriac, Dostoïesvski, T.S. Eliot, W.B. Yeats, Nelson Mandela, Luther, Calvin, Martin Luther King Jr., George Lucas, Desmond Tutu, Jimmy Carter, Pierre Trudeau, Kant, Rousseau, Voltaire, Spinoza, Wittgenstein, John Stuart Mill ne sont que quelques exemples de croyants, certains sceptiques et pas nécessairement adeptes d’une religion, dont personne ne remettrait en question l’intelligence supérieure.

La suite de l'"article"

C’est prouvé ! Les croyants sont des tatas Le blogue de Lise Ravary

Guest Zapata

C'est pour ça que l alcool est h'ram en islam :D