Jump to content

Les personnes athées sont-elles plus intelligentes que les croyants ?

Recommended Posts

Nan sérieux Risk, c'est pas bien de prendre les gens de haut. En plus sur un forum, le vouvoiement est un signe de condescendance. Et il/elle le sait.

mais attend zap, si on devait adapter le même raisonnement c'est tout le monde qui se ferait agrésser par tout le monde.

je peux par exemple me sentir pris de haut par ceux ou celle qui prétendent que je suis débile ou moins intelligent parce que je suis croyant.

comment d'une formule de politesse, le vouvoiement a changé en ... signe de condescendance?

• Réponses 511
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mais attend zap, si on devait adapter le même raisonnement c'est tout le monde qui se ferait agrésser par tout le monde.

je peux par exemple me sentir pris de haut par ceux ou celle qui prétendent que je suis débile ou moins intelligent parce que je suis croyant.

comment d'une formule de politesse, le vouvoiement a changé en ... signe de condescendance?

oui, tu peux :p

Guest Zapata

Et tu seras en droit de répliquer :p

C'est pas une blague risk, la "Netiquette" proscrit le vouvoiement. C'est l'usage de se tutoyer sur un forum, à moins de vouloir faire sentir à son interlocuteur "qu'on a pas gardé les cochons ensemble".

C'est pas une blague risk, la "Netiquette" proscrit le vouvoiement. C'est l'usage de se tutoyer sur un forum, à moins de vouloir faire sentir à son interlocuteur "qu'on a pas gardé les cochons ensemble".

ah mais je n'étais pas au courant, il m'arrive par moment de vouvoyer quelqu'un que je ne connais pas, c'est vrai que j'ai plus tendance à tutoyer comme c'est le cas de tout le monde, mais j’ignorais qu'il y avait une certaine forme de protocole.

Et tu seras en droit de répliquer

tu plaisante j’espère, un simple vouvoiement est contesté alors... :D

:confused:

où c'est que tu t'es faite agresser Jonquille?

Ben oui son sarcasme était vraiment mal placé et je me suis senti agressée point!

Après tout je n'ai fait que poster une étude publiée sur le net.

Bref pourquoi tu remets de l'huile sur le feu? primesautière s'est expliqué et j'ai accepté son explication.

ah mais je n'étais pas au courant, il m'arrive par moment de vouvoyer quelqu'un que je ne connais pas, c'est vrai que j'ai plus tendance à tutoyer comme c'est le cas de tout le monde, mais j’ignorais qu'il y avait une certaine forme de protocole.

y en a une, et tu l as adoptee sans t en rendre compte

c est pour ca que primausetiere, qui dit avoir lu pas mal de nos posts, a bien du remarque que tout le monde se tutoie et qu on ne s appelle pas monsieur ou madame, sur un forum

comme le 1er truc qu on remarque, c est que les gens se quotent

pas besoin d etre un veteran des forums, quand on entre dans un nouvel environnement, on observe et on imite

Guest Zapata

Moi aussi je l ignorais, c'est en lisant Pax que je l ai su.

Non, non je suis sérieux. Regarde ce charlot de zoubir, pourquoi tu crois qu il nous vouvoie à ton avis ?

Selon une étude polémique réalisée par des chercheurs de l’Université de Rochester, les personnes athées seraient plus intelligentes que les croyants

Le Professeur Zuckerman, un des chercheurs, précise que 87% des personnes impliquées dans ces recherches vivent aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou au Canada. L’analyse concerne donc plus les protestants, non les musulmans, les juifs ou les catholiques.

Perso, je trouve que, cette étude, peu importe sa cible, ne veut absolument rien dire. Il n’y a pas d’athée. Contrairement au musulman, l’athée est un croyant qui s’ignore. Il se nourrit de la croyance du croyant. Il cherche une vérité inaccessible. Comment peut-il prouver l’existence de l’inexistence? C’est la raison pour laquelle, il est pris dans une spirale qui le plonge dans une profonde réflexion, dans une contestation sans fin, la preuve étant tous les débats sur Dieu, la religion, le Coran etc…contrairement au musulman dont la voie est tracée par la foi. Oui, le musulman travaille sa foi, tandis que l’athée travaille son absence de foi.

Ben oui. Y a pas que les des chercheurs de l’Université de Rochester qui peuvent faire des études et décréter que x est intelligent et pas y. Moi aussi je peux dire que l’athée croit, mais ne le sait pas…:03::20:

Ben oui son sarcasme était vraiment mal placé et je me suis senti agressée point!

Après tout je n'ai fait que poster une étude publiée sur le net.

Bref pourquoi tu remets de l'huile sur le feu? primesautière s'est expliqué et j'ai accepté son explication.

je ne remet pas de l'huile sur le feu, je m'étonne (et j’exprime ici cet étonnement) que tu puisse te sentir agressée par la réponse de ce formiste (dont je ne connait rien du tout). après, Zapata m'a expliqué quelque chose que je ne connaissais pas étant donné qu'on me vouvoie parfois et qu'on emploi un ton sarcastique à mon encontre sans pour autant que cela ne suscite un sentiment d'animosité en moi.

ps: le "point" suivi d'un point d'exclamation est de trop me semble t-il.

Moi aussi je l ignorais, c'est en lisant Pax que je l ai su.

Non, non je suis sérieux. Regarde ce charlot de zoubir, pourquoi tu crois qu il nous vouvoie à ton avis ?

:mdr::mdr::mdr:chayatan!!!

ps-moi aussi j'ai appris ça avec Pax(et pas que ça d'ailleurs)!

questions bêtes;

1- peut on mesurer l'intelligence

2- combien y a t'il de sortes d'intelligences?

3-l'intelligence peut-elle augmenter ou diminuer, chez un individu ?

4- si quelqu'un bascule de l'athéisme à la croyance ou l'inverse, qu'advient de son intelligence ?

Le Professeur Zuckerman, un des chercheurs, précise que 87% des personnes impliquées dans ces recherches vivent aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou au Canada. L’analyse concerne donc plus les protestants, non les musulmans, les juifs ou les catholiques.

Perso, je trouve que, cette étude, peu importe sa cible, ne veut absolument rien dire. Il n’y a pas d’athée. Contrairement au musulman, l’athée est un croyant qui s’ignore. Il se nourrit de la croyance du croyant. Il cherche une vérité inaccessible. Comment peut-il prouver l’existence de l’inexistence? C’est la raison pour laquelle, il est pris dans une spirale qui le plonge dans une profonde réflexion, dans une contestation sans fin, la preuve étant tous les débats sur Dieu, la religion, le Coran etc…contrairement au musulman dont la voie est tracée par la foi. Oui, le musulman travaille sa foi, tandis que l’athée travaille son absence de foi.

Ben oui. Y a pas que les des chercheurs de l’Université de Rochester qui peuvent faire des études et décréter que x est intelligent et pas y. Moi aussi je peux dire que l’athée croit, mais ne le sait pas…:03::20:

donc les idiots ce sont les protestants :p

certains athees savent qu ils croient, mais pas tous, c est vrai

y en a une, et tu l as adoptee sans t en rendre compte

c est pour ca que primausetiere, qui dit avoir lu pas mal de nos posts, a bien du remarque que tout le monde se tutoie et qu on ne s appelle pas monsieur ou madame, sur un forum

comme le 1er truc qu on remarque, c est que les gens se quotent

pas besoin d etre un veteran des forums, quand on entre dans un nouvel environnement, on observe et on imite

d'accord d'accord j'ai compris :cool:

je ne suis pas entrain de le défendre ... enfin pas essentiellement.

je ne remet pas de l'huile sur le feu, je m'étonne (et j’exprime ici cet étonnement) que tu puisse te sentir agressée par la réponse de ce formiste (dont je ne connait rien du tout). après, Zapata m'a expliqué quelque chose que je ne connaissais pas étant donné qu'on me vouvoie parfois et qu'on emploi un ton sarcastique à mon encontre sans pour autant que cela ne suscite un sentiment d'animosité en moi.

tu vois, un ! peut etre important, un vouvoiement aussi

on se contente rarement du sens litteral

questions bêtes;

1- peut on mesurer l'intelligence

2- combien y a t'il de sortes d'intelligences?

3-l'intelligence peut-elle augmenter ou diminuer, chez un individu ?

4- si quelqu'un bascule de l'athéisme à la croyance ou l'inverse, qu'advient de son intelligence ?

la question 4 est tres interessante

est ce que c est parce qu un croyant est devenu plus intelligent qu il devient athee ou est ce lorsqu il devient athee qu il devient plus intelligent?

t en penses quoi bizou? :p

tu vois, un ! peut etre important, un vouvoiement aussi

on se contente rarement du sens litteral

de ce que j'en sais, un "!" dans une discussion signifie qu'on eleve la voix.

enfin... inutile d'aller chez PAX pour le savoir.

Ou vois-tu de l'animosité dans mes 2 questions?Un "ton" vif peut être mais en aucune façon de l'animosité.

Ps:Un point d'exclamation, qui fut aussi appelé point d'admiration, est un signe de ponctuation qui se met à la fin d'une phrase exclamative, à la place du point.wiki.:D

de ce que j'en sais, un "!" dans une discussion signifie qu'on eleve la voix.

enfin... inutile d'aller chez PAX pour le savoir.

cette discussion me fait penser a un truc

j ai depuis un moment envie d ouvrir un topic sur le discours paradoxal ou la double contrainte

je sais pas si t en as entendu parler, l exemple le plus connu c est ''soyez spontane'' ( cas particulier ou le paradoxe se trouve dans 1 seule phrase)

c est quand une personne te dit un truc, et que tu ''entends'' le contraire, parce qu il y a le message exprime oralement et celui non exprime clairement par le ton, les mimiques etc

et c est assez perturbant parce que d 1, tu ne sais pas ce que veut la personne et de 2, le vrai message est souvent celui qui est cache et tu ne peux pas y repondre, parce que la personne le niera

Ou vois-tu de l'animosité dans mes 2 questions?Un "ton" vif peut être mais en aucune façon de l'animosité.

je voulais dire, "sans que je me sente agressé" par un vouvoiement ou un peu de sarcasme.

Ps:Un point d'exclamation, qui fut aussi appelé point d'admiration, est un signe de ponctuation qui se met à la fin d'une phrase exclamative, à la place du point.wiki.:D

:o arrête tu me flattes beaucoup trop là... t'es sérieuse? ...Nahh...si? :D

ps: j'ai rien dit Jonquille, j'aurai pas dû t'interpeller pour si peu.