Jump to content

Les personnes athées sont-elles plus intelligentes que les croyants ?

Recommended Posts

Alors comme ça tu proposes qu'on me jette dans la mer! :02:

On est venu en Algérie avant les Arabes quand même .:)

il y a des juifs qui vivent en Algérie depuis des siècles ... bon ... s'il y en a moins aujourd'hui ... je pense que tu sais pourquoi - l'histoire du décret Crémieux - ... çà explique pourquoi même si vous êtes venus en Algérie avant les arabes - ou les musulmans ... ??? - les arabes - ou les musulmans ... ??? - sont plus nombreux que vous en Algérie aujourd'hui ... ;)

• Réponses 511
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et tu trouves ça drôle? c'est vraiment désolant de ne pas pouvoir porter ce qu'on veut.

en France c'est un signe ostentatoire religieux ... et c'est mal vu ...

par contre çà :

images?q=tbn:ANd9GcTmhyN-cHTz9ElK7rfZqfRm5B9sq-K717bG5MLSZRRByLWGOXvNjQ

ce n'est pas un signe ostentatoire culturel ( américanisme ) ... tu peux en porter une sans risque en Algérie

Je le crois aussi, d'ailleurs il parait que nous avons des gènes (inactifs) de néandertalien en nous !

De ce que j'ai lu oui,et même si notre espèce ne descend pas en ligne directe de l' H de Neandertal, il circule dans nos veines un peu de "sang" de Neandertal.

D'ailleurs de temps à autres , apparaissent des "types du genre Neandertal" à l'intérieur des "costumes cravates" que nous croisons dans nos rues:D

Je n'ai jamais entendu parler de L'homo Heidelbergenis(merci pour le lien).

Tout ce que je sais c'est que l'Homo Sapiens et le Neanderthal descendent d'un ancêtre commun qui vivait il y a à peu près 700000 ans.

Le Denisova est le cousin Asiatique de Neanderthal .

De rien Couscous.

Je te donne les liens d'un blog qui pourraient être intéressants pour toi.

Du côté de chez Elysia chlorotica: Homo sapiens: une complexe sortie d’Afrique

Du côté de chez Elysia chlorotica: Taux de Mutation et Évolution Humaine

Guest Zapata
De ce que j'ai lu oui,et même si notre espèce ne descend pas en ligne directe de l' H de Neandertal, il circule dans nos veines un peu de "sang" de Neandertal.

D'ailleurs de temps à autres , apparaissent des "types du genre Neandertal" à l'intérieur des "costumes cravates" que nous croisons dans nos rues:D

On lui a donné la réputation d'une brute sans cervelle et en fait pas du tout.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CFcQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Factu-science%2Fl-homme-de-neandertal-brute-ou-genie-26-09-2010-1241394_59.php&ei=SN4cUrHsAY6S0AW5rYGICA&usg=AFQjCNEd4xSkO239C2MKKH3_g35_d5i8ZA&bvm=bv.51156542,d.d2k&cad=rja

il y a des juifs qui vivent en Algérie depuis des siècles ... bon ... s'il y en a moins aujourd'hui ... je pense que tu sais pourquoi - l'histoire du décret Crémieux - ... çà explique pourquoi même si vous êtes venus en Algérie avant les arabes - ou les musulmans ... ??? - les arabes - ou les musulmans ... ??? - sont plus nombreux que vous en Algérie aujourd'hui ... ;)

إن الأكثرين هم الأقلون يوم القيامة

الكثرة غثاء لا نفع فيه ، والغثاء الزبد وما ارتفع عن الماء وما لا ينتفع به

La qualité vaut mieux que la quantité. ;)

Guest Miss angel
Tout ce qu'il est rare a de la valeur,le sel était autrefois rare et avait beaucoup de valeur.

Le safran est toujours une épice rare et difficile à collecter,idem pour l'uranium qui est plus rare que l'or donc logiquement plus cher.

tout à fait 30 000 euros le kilo.

a5694f0b01b565c5f3d75689677b381d.jpg

ok..

Je suis en France, je sais pas ce que t'appelles à l'étranger, tout dépend où tu vis :D

Algérie alors sans doute ....

Je connais beaucoup de Français qui avaient des difficultés à faire ce test apparemment il a une lois sur les test ADN ou quelque chose dans ce genre,je te conseille de vérifier avec les services postaux, sinon 23andme est le meilleur choix(rapport qualité prix) rien qu'en 2009 23andme proposa ce service à $1000 mais la cofondatrice de ce labo s'est mariée avec monsieur Google je pense qu'ils ont reçu 3 millions de la part de dollars de Google l'an dernier et ça explique la baisse de prix. :D

Guest Carobibique 2
Selon une étude polémique réalisée par des chercheurs de l’Université de Rochester, les personnes athées seraient plus intelligentes que les croyants.

Il existerait ainsi une corrélation négative entre l’intelligence et la croyance en une religion.

Des résultats qui vont sans aucun doute créer la polémique.:D

La religion rendrait-elle bête ? Sans aller jusque-là, des chercheurs de l’Université de Rochester ont présenté les résultats de leur étude montrant que les personnes athées sont en moyenne plus intelligentes que les personnes croyantes. Pour parvenir à cet étonnant résultat, les chercheurs ont compilé 63 études sur cette thématique : 53 montrent une corrélation négative entre intelligence et croyances religieuses.

Selon les chercheurs, ces résultats ne sont pas surprenants puisque la religion est un concept irrationnel, et donc moins accessible aux personnes qui réfléchissent beaucoup et aiment remettre en cause le monde qui les entoure.

Cette étude particulièrement polémique a été publiée dans le journal The Independent qui souligne néanmoins le fait que toutes les formes d’intelligence n’aient pas été prises en compte lors de cette étude, ainsi la créativité par exemple n’entre pas en ligne de compte, tout comme l’intelligence dite émotionnelle.

Que pensez-vous de ces résultats ? Etes-vous surpris de constater qu’intelligence et religion ne vont pas forcément ensemble ?

Quel bon sens ces chercheurs!!:D

Guest Miss angel
J'ai regardé un documentaire sur le safran du cachemire il y a longtemps,c'est le safran le plus cher au monde si je ne m'abuse.

quand on voit les conditions de la cueillette et de la production de cette poudre, on comprend le prix.

je ne sais pas, j'irai regardé ça..

Selon une étude polémique réalisée par des chercheurs de l’Université de Rochester, les personnes athées seraient plus intelligentes que les croyants.

Il existerait ainsi une corrélation négative entre l’intelligence et la croyance en une religion.

Des résultats qui vont sans aucun doute créer la polémique.:D

La religion rendrait-elle bête ? Sans aller jusque-là, des chercheurs de l’Université de Rochester ont présenté les résultats de leur étude montrant que les personnes athées sont en moyenne plus intelligentes que les personnes croyantes. Pour parvenir à cet étonnant résultat, les chercheurs ont compilé 63 études sur cette thématique : 53 montrent une corrélation négative entre intelligence et croyances religieuses.

Selon les chercheurs, ces résultats ne sont pas surprenants puisque la religion est un concept irrationnel, et donc moins accessible aux personnes qui réfléchissent beaucoup et aiment remettre en cause le monde qui les entoure.

Cette étude particulièrement polémique a été publiée dans le journal The Independent qui souligne néanmoins le fait que toutes les formes d’intelligence n’aient pas été prises en compte lors de cette étude, ainsi la créativité par exemple n’entre pas en ligne de compte, tout comme l’intelligence dite émotionnelle.

Que pensez-vous de ces résultats ? Etes-vous surpris de constater qu’intelligence et religion ne vont pas forcément ensemble ?

il y a quelque chose qui ne va pas là ...

Guest mounir 73
Tout ce qu'il est rare a de la valeur,le sel était autrefois rare et avait beaucoup de valeur.

Le safran est toujours une épice rare et difficile à collecter,idem pour l'uranium qui est plus rare que l'or donc logiquement plus cher.

pas du tout rare ca problématique réside dans la main d’œuvre que ca demande et la faible quantité que ca demande .. des agriculteurs algériens commence a s y intéressé .. en france y'en a aussi mais certains pour tenir le coup ils ont font une affaire de famille en quelque sorte .. la récolte ils la font avec les proches dans une certaines ambiance du moins c'est ce que j'ai vu entre autre ..

sais pas si tu le sais mais c'est une sorte de tubercule qu'ils mettent sous terre pour donner ce que ca donne ...

Guest mounir 73

et bien sur il est tout aussi véridique que lucie ? :rolleyes:

est ce vrai que finalement elle était issu de deux ossement différent une partie venait d'un singe et l'autre non ?

Guest Soizik
pas du tout rare ca problématique réside dans la main d’œuvre que ca demande et la faible quantité que ca demande .. des agriculteurs algériens commence a s y intéressé .. en france y'en a aussi mais certains pour tenir le coup ils ont font une affaire de famille en quelque sorte .. la récolte ils la font avec les proches dans une certaines ambiance du moins c'est ce que j'ai vu entre autre ..

sais pas si tu le sais mais c'est une sorte de tubercule qu'ils mettent sous terre pour donner ce que ca donne ...

y en a en Alsace ...ce sont des crocus ...

Safran du Château - Alsace, Haut-Rhin | Safran du Château - Alsace, Haut-Rhin

Guest Soizik
oui je crois que le reportage que j'ai visionné parler bien de l’Alsace mais j'en suis pas sur a 100% ..

c'est très connu , la production alsacienne de safran ... et certainement que c'était l' Alsace que tu as vue ...

peut être,mais une chose est sur .....un intelligent ne passe pas sa vie a défendre ses convictions :04:

Je considère qu'il est stupide ou non intelligent de mettre en corrélation religion et intelligence ou donner du crédit à ce genre d'études. Quels sont donc les individus, quel est l'échantillon ? A t on isolé des paramètres qui constituent l'individu ? De quelle intelligence parle t on ? Aujourd'hui, il est caduque de se référer à l'intelligence cognitive, l'intelligence ou plutôt les intelligences revêtent diverses formes.

Cela signifierait qu'un individu n'est caractérisé que par sa conviction religieuse ou absence de religion; ce qui est très réducteur puis qu’indépendamment de la religion, un individu, si on veut mesurer son intelligence, aura un patrimoine génétique, une éducation, un environnement, des expériences qui détermineront cette intelligence ou plutôt ces intelligences. A partir du moment où on trouve des contre exemples, cela anéantit ces études; à savoir des croyants plus intelligents que des athées. Doit on alors dire que ces gens sont plus intelligents car croyants ? C'est hérétique, et montrent bien, que les intelligences sont beaucoup plus complexes et dépendent de plusieurs facteurs.

Pourquoi toujours faire référence à l'intelligence cognitive ? Je ne vois pas en quoi on accorde une primauté à cette intelligence puisque dans la société dans laquelle nous évoluons, si cette intelligence est importante et elle est loin d'être la condition nécessaire et suffisante pour se faire une place dans notre société. Qui n'a pas connu un rat de bibliothéque à l'intelligence surdimensionnée, limite autiste, et perdu, incapable d'évoluer en société, car cette personne aura par ailleurs des déficiences en d'autres intelligences.

Je pense en fait que cette étude a plutôt une vocation à dénigrer la religion en rabaissant les gens qui sont croyants, et est plus une étude à finalité idéologique. Et comme toutes les études, elles ne sont pas représentatives et souvent on ne sait pas comment elles ont été menées concrètement. Donc, dans l'absolu, en ne connaissant pas les conditions exactes, les paramètres utilisés et isolés, on ne peut qu'émettre une réserve et non tirer des conclusions; on ne peut affirmer ou se laisser convaincre par une chose dont on n'a pas connaissance. C'est plus de l'ordre de la conviction et non de la raison, à mon sens.

Si si l'épice est rare, par contre la fleur ne l'est pas car il faut 150 à 200 fleurs pour obtenir 1g de safran sec.Le Carbone est un élément très répandu sur la planète mais pas sous sa forme de diamant!!!

Merci pour l'info sur le tubercule.