Jump to content

Les personnes athées sont-elles plus intelligentes que les croyants ?

Recommended Posts

• Réponses 511
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu t'exprimes par anti-phrase ou j'ai du mal à suivre?

Voici ce que t'as écrit "un croyant ne croit pas à çà ... je veux dire aux messages de l'autre monde ..."

bien sûr ... il ne croit pas aux messages que les morts transmettent aux vivants par l’intermédiaire des médiums ... l'autre monde ... c'est bien celui des morts ... qui en fait ne sont pas morts vu qu'ils peuvent envoyer des messages ... c'est bien ce que tu voulais dire ...

bien sûr ... il ne croit pas aux messages que les morts transmettent aux vivants par l’intermédiaire des médiums ... l'autre monde ... c'est bien celui des morts ... qui en fait ne sont pas morts vu qu'ils peuvent envoyer des messages ... c'est bien ce que tu voulais dire ...

Je me disais bien que je me suis mal-exprimé, désolé, je disais "autre monde" par rapport à un athée, c-a-dire : le monde ou y aurait dieu,les anges...............

Je sais, dieu est partout mais tu m'as compris.

Selon une étude polémique réalisée par des chercheurs de l’Université de Rochester, les personnes athées seraient plus intelligentes que les croyants.

Il existerait ainsi une corrélation négative entre l’intelligence et la croyance en une religion.

Des résultats qui vont sans aucun doute créer la polémique.:D

La religion rendrait-elle bête ? Sans aller jusque-là, des chercheurs de l’Université de Rochester ont présenté les résultats de leur étude montrant que les personnes athées sont en moyenne plus intelligentes que les personnes croyantes. Pour parvenir à cet étonnant résultat, les chercheurs ont compilé 63 études sur cette thématique : 53 montrent une corrélation négative entre intelligence et croyances religieuses.

Selon les chercheurs, ces résultats ne sont pas surprenants puisque la religion est un concept irrationnel, et donc moins accessible aux personnes qui réfléchissent beaucoup et aiment remettre en cause le monde qui les entoure.

Cette étude particulièrement polémique a été publiée dans le journal The Independent qui souligne néanmoins le fait que toutes les formes d’intelligence n’aient pas été prises en compte lors de cette étude, ainsi la créativité par exemple n’entre pas en ligne de compte, tout comme l’intelligence dite émotionnelle.

Que pensez-vous de ces résultats ? Etes-vous surpris de constater qu’intelligence et religion ne vont pas forcément ensemble ?

SALAM Jonquille

FAUX

Sur quelle critere et quelles interet

L'INTERET ET L'INTELLIGENCE SE MESURE

QUAND IL Y A DE L'HUMAINISME A PROUVER

SI ON ANNALYSE LA RELIGION

ET TOUTES LES RETENUES QUELLE S'IMPOSE

ET QUE DEVANT LES TABOUS LE RELIGIEUX JOUE LA PUDEUR

Quand a ceux qui repônde sur touts

Et s'autorise toutes les questions

En famille sans y mettre le voile

Donc oui le religieux la encore fait du reservé

CES GENS LA NE S'INTERROGE PAS MAIS S'EXTERIORISE

DANS CE CAS LA OUI

POUR CERTAIN

SE SIMPLIFIER LA VIE EST UNE PREUVE D'INTELLIGENCE

MAIS BEAUCOUP SONT INTELLIGENT

QU'A LEURS PROPRRES YEUX

SI ON LES PRESENTE DEVANT DES RELIGIEUX

ON DIRA CE SONT DES INCROYANT

LA PLUS GAVE DES ACUSATIONS ET LA PLUS BASSES DES CONSIDERATIONS

SE SENTIR INTELLECT INTELLIGENT

POUR UN RELIGIEUX EN JETTANT SA REPONSABILITE

C'EST RIRE ET NE PAS RESSENTIR DU DEGOUT

DES PARENTS QUI JETTENT LEUR ENFANT DEVANT UNE PORTE

OU DANS UNE DECHETERIE

un athée militant et borné peut être tout aussi buté dans son esprit qu'un croyant bigot et borné.

LA notion d'intelligence se situerait plutôt dans la notion d'ouverture et de compréhension vers d'autres croyances que les siennes ( croyants ou athée)

compréhension ne veut pas dire adhésion ...

mais comme je ne suis pas de Rochester , hein .... on s'en fou un peu de toussa toussa....

les études sont bien mignonnes mais à prendre avec ds pincettes .... de crabe ( avec un peu de mayonnaise dessus tant qu'à faire ....)

c est comme ca aussi que je comprends l intelligence

pas meme en y entrant la notion d adaptabilite parce que deja la, ca complique la definition

juste comprendre

et pour cela, il ne suffit pas d etre logique, etc mais ne pas avoir de blocage et surement d autres choses entrent aussi en compte

si je devais rapprocher l intelligence a autre chose, ca serait plus au bon sens qu a la position sociale ou aux diplomes (ce qui est fait generalement)

c est comme ca aussi que je comprends l intelligence

pas meme en y entrant la notion d adaptabilite parce que deja la, ca complique la definition

juste comprendre

et pour cela, il ne suffit pas d etre logique, etc mais ne pas avoir de blocage et surement d autres choses entrent aussi en compte

si je devais rapprocher l intelligence a autre chose, ca serait plus au bon sens qu a la position sociale ou aux diplomes (ce qui est fait generalement)

le bon sens qui dit-on est la chose la mieux partagée du monde ... à condition qu'on le trouve ( je parle du bon sens ... :D)

il y a 2 parties en présence : le système nerveux central et son environnement ...

le premier serait plongé dans d'absolues ténèbres si il était privé de ses sens ... le second continuerait d'exister en gardant tout son sens ...

le premier sert à capter l'Intelligence à l'origine du second ... Cette Intelligence a crée un environnement intelligible ... nous ne serions pas intelligents sans cette intelligibilité ...

le bon sens qui dit-on est la chose la mieux partagée du monde ... à condition qu'on le trouve ( je parle du bon sens ... :D)

il y a 2 parties en présence : le système nerveux central et son environnement ...

le premier serait plongé dans d'absolues ténèbres si il était privé de ses sens ... le second continuerait d'exister en gardant tout son sens ...

le premier sert à capter l'Intelligence à l'origine du second ... Cette Intelligence a crée un environnement intelligible ... nous ne serions pas intelligents sans cette intelligibilité ...

oui pour l intelligence qui a cree un environnement intelligible

mais pas d accord pour la phrase suivante

evidemment si on ne donne pas d aliments a une intelligence, elle est inutile mais ca ne signifie pas qu elle n existe pas

je ne sais pas si tu as entendu parler de cette petite qui n avait qu 1 seul sens, celui du toucher

elle etait consideree comme idiote jusqu a ce que ce qu une educatrice puisse communiquer avec elle rien que par le toucher

et cette gamine a appris tout ce qu un enfant apprend et elle a meme par la suite pu faire des etudes superieures

elle n aurait pas eu le toucher, est ce qu elle aurait ete stupide pour autant?

cette étude est particulièrement biaisée car les religions sont inculquées dans la vie des individus dès leur plus jeune âge; de sorte qu'elles englobent les intelligents comme les moins

ceux qui s'en sont éloignés sont ceux qui forcément se sont posés des questions

de sorte que tu as de grandes chances d'avoir parmi les religieux : des intelligents et tous les moins intelligents , les plus faibles etc, qui eux n'auront jamais à l'esprit le processus de remise en question

mais ca ne veut pas dire pour autant qu'il y a plus (ou moins ) d'intelligents d'un côté comme de l'autre

:

je suis d accord sur l idee generale mais pas sur la division intelligents/non intelligents

ceux qui ont quitte la religion ne se sont pas forcement pose de questions a son sujet, ca peut etre aussi un brutal rejet pour des raisons qui lui sont exterieures. Mais je pense aussi que pour la plupart, y a eu doutes et questions

Y a pu aussi avoir eu doutes et questions sur la religion pour ceux qui sont restes croyants mais c est vrai qu a cote, y a surtout ceux qui ne le feront jamais

et je ne suis pas certaine que ce soit une question d intelligence, mais que c est plus lie a la societe, une societe qui te permet de reflechir, de choisir

Et pas seulement de s exprimer parce que je suis persuadee que dans les societes ou il y a pression pour croire en telle ou telle chose, les gens ne se contentent pas de taire leurs opinions mais ils ne se permettent meme pas de penser autrement

avc ce genre d etudes, on peut aller plus loin que le croyant est moins intelligent que l athee

on peut en deduire que les Francais sont plus intelligents que les Algeriens, que les Francais d aujourd hui sont plus intelligents que les Francais d hier etc

En bref, on peut bien s amuser :p

oui pour l intelligence qui a cree un environnement intelligible

mais pas d accord pour la phrase suivante

evidemment si on ne donne pas d aliments a une intelligence, elle est inutile mais ca ne signifie pas qu elle n existe pas

je ne sais pas si tu as entendu parler de cette petite qui n avait qu 1 seul sens, celui du toucher

elle etait consideree comme idiote jusqu a ce que ce qu une educatrice puisse communiquer avec elle rien que par le toucher

et cette gamine a appris tout ce qu un enfant apprend et elle a meme par la suite pu faire des etudes superieures

elle n aurait pas eu le toucher, est ce qu elle aurait ete stupide pour autant?

je faisais allusion à une privation neurosensorielle totale ... ce qui n'est pas le cas dans l'exemple que tu cites

tout dépendra du sens qu'on accorde au mot stupide ... qui rappelle "stupeur" ... "stupéfaction" et pas uniquement ou forcément "stupidité"

je faisais allusion à une privation neurosensorielle totale ... ce qui n'est pas le cas dans l'exemple que tu cites

tout dépendra du sens qu'on accorde au mot stupide ... qui rappelle "stupeur" ... "stupéfaction" et pas uniquement ou forcément "stupidité"

je sais, c est pourquoi j ai ajoute et si elle n avait pas eu le toucher?

stupide, non intelligent

je continue néanmoins à croire que sans l'intelligibilité de son environnement ... l'être humain ne serait pas intelligent ... il serait en train de faire des expériences une fois la stupeur de son ignorance passée ... alors on se pose la question : à quoi pourraient bien servir ces expériences ... quand elles ne prouvent pas l’ignorance originelle de l'homme ...

mais il y a sur Terre des traces qui prouvent que tout en étant religieux et croyants ... les hommes ont bâti des civilisations ... établi des systèmes de mesures ... réfléchi ... etc,etc, ...

on ne va pas différencier les hommes sur une base biologique - ils sont tous pareils - ... mais sur une base de croyance ... de représentation ...

Guest Zapata
:confused:

où c'est que tu t'es faite agresser Jonquille?

En gras. C'est clairement du sarcasme jagellonien. :rolleyes:

Pour Jonquille, oui cette étude existe. Elle est tout aussi sérieuse que celle que vous avez posté. Les études sérieuses pour faire le buzz ne manquent pas. Vous en voulez une qui traite de l'intelligence liée à la consommation de cure-dents? Ça devrait se trouver.
En gras. C'est clairement du sarcasme jagellonien. :rolleyes:

mais arrête zap, enfin chacun sa sensibilité mais de là à se sentir agressé pour une ch'tite phrase sarcastique :crazy:

Guest Zapata
mais arrête zap, enfin chacun sa sensibilité mais de là à se sentir agressé pour une ch'tite phrase sarcastique :crazy:

Nan sérieux Risk, c'est pas bien de prendre les gens de haut. En plus sur un forum, le vouvoiement est un signe de condescendance. Et il/elle le sait.