An-Nisr 6 595 Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 A la question "qui a créé l'homme" il y a deux affirmations, selon qu'on soit croyant ou athée: - Celle du croyant est: c'est Dieu - Celle de l'athée est: c'est la Nature A la question de qui a créé la Nature, la réponse est: - Croyant: Dieu - Athée: rien Le schéma est donc le suivant: - Pour le croyant: Dieu > Nature > Homme - Pour l'athée: Rien (ou personne) / Nature > Homme On aboutit à un véritable problème chez l'athée, qui aura d'ailleurs toujours pris soin de poser la question au croyant de savoir "qui a créé Dieu?", en pensant le piéger. Le raisonnement athée arrive donc à une impasse: il ne peut pas/plus prétendre poser la question au croyant de savoir qui a créé Dieu puisqu'il devrait d'abords fournir la réponse à la question de qui a créé la Nature. Si pour lui la Nature n'a pas été créée, alors pour le croyant Dieu l'est tout autant. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 on l’appelle athée parce que justement ma 3andou la dine la mella c'est un bared guelb, donc il n'a pas de problèmes :D Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 les humains Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 En nisr serait il arrive au point de rupture? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 24, 2013 Author Partager Posted August 24, 2013 En nisr serait il arrive au point de rupture? Non rassure-toi :pizza: Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 C'est un vieux débat philosophique, et je ne crois pas qu'il puisse être tranché dans une discussion de forum. Ceci dit, il me semble que les athées ont une toute autre réponse à la question : "Qui a créé Dieu ?". C'est l'homme ! Dans ce sens que Dieu n'est qu'une idée créée par l'homme à un moment de son histoire pour, justement, résoudre certaines questions métaphysiques... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 Non rassure-toi :pizza: Ouf jai eu peur un instant deperdre un debateur :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 24, 2013 Author Partager Posted August 24, 2013 C'est un vieux débat philosophique, et je ne crois pas qu'il puisse être tranché dans une discussion de forum. Ceci dit, il me semble que les athées ont une toute autre réponse à la question : "Qui a créé Dieu ?". C'est l'homme ! Dans ce sens que Dieu n'est qu'une idée créée par l'homme à un moment de son histoire pour, justement, résoudre certaines questions métaphysiques... Le Divin (ou l'idée du divin) n'est pas une création. Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 Le Divin (ou l'idée du divin) n'est pas une création. Tout dépend de quel point de vue on se place... Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 A la question "qui a créé l'homme" il y a deux affirmations, selon qu'on soit croyant ou athée: - Celle du croyant est: c'est Dieu - Celle de l'athée est: c'est la Nature A la question de qui a créé la Nature, la réponse est: - Croyant: Dieu - Athée: rien Le schéma est donc le suivant: - Pour le croyant: Dieu > Nature > Homme - Pour l'athée: Rien (ou personne) / Nature > Homme On aboutit à un véritable problème chez l'athée, qui aura d'ailleurs toujours pris soin de poser la question au croyant de savoir "qui a créé Dieu?", en pensant le piéger. Le raisonnement athée arrive donc à une impasse: il ne peut pas/plus prétendre poser la question au croyant de savoir qui a créé Dieu puisqu'il devrait d'abords fournir la réponse à la question de qui a créé la Nature. Si pour lui la Nature n'a pas été créée, alors pour le croyant Dieu l'est tout autant. selon la science l'univers (espace-temps ou nature) devait avoir un debut et aura une fin donc il a été bel est bien créé Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 24, 2013 Author Partager Posted August 24, 2013 Tout dépend de quel point de vue on se place... L'idée du divin existe même en l'athée. La preuve il parle de dieux, Dieu (mais sans y croire). Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 - Celle du croyant est: c'est Dieu Là aussi, je me demande s'il ne s'agit pas d'une réponse un peu rapide, pour ne pas dire hâtive. Car cela supposerait qu'il y a eu "auto-création" à un moment donné, et cela poserait le problème du rapport de Dieu au temps. Y a-t-il eu quelque chose avant cette création ? Or, ce que je sais des religions, du moins les plus connues, c'est que Dieu serait éternel, donc n'a ni début ni fin, et par conséquent n'a pas pu être "créé". Citer Link to post Share on other sites
doni 10 Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 L'idée du divin existe même en l'athée. La preuve il parle de dieux, Dieu (mais sans y croire). Le fait qu'une idée existe n'entraîne pas qu'elle correspond à une création. L'idée de El-Ghoula existe, mais il n'y a pas beaucoup de monde qui y croit. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 24, 2013 Author Partager Posted August 24, 2013 Là aussi, je me demande s'il ne s'agit pas d'une réponse un peu rapide, pour ne pas dire hâtive. Car cela supposerait qu'il y a eu "auto-création" à un moment donné, et cela poserait le problème du rapport de Dieu au temps. Y a-t-il eu quelque chose avant cette création ? Or, ce que je sais des religions, du moins les plus connues, c'est que Dieu serait éternel, donc n'a ni début ni fin, et par conséquent n'a pas pu être "créé". On pourrait très bien dire que c'est Dieu qui créa le temps, ou que le temps provient de Dieu. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 A la question "qui a créé l'homme" il y a deux affirmations, selon qu'on soit croyant ou athée: - Celle du croyant est: c'est Dieu - Celle de l'athée est: c'est la Nature A la question de qui a créé la Nature, la réponse est: - Croyant: Dieu - Athée: rien Le schéma est donc le suivant: - Pour le croyant: Dieu > Nature > Homme - Pour l'athée: Rien (ou personne) / Nature > Homme On aboutit à un véritable problème chez l'athée, qui aura d'ailleurs toujours pris soin de poser la question au croyant de savoir "qui a créé Dieu?", en pensant le piéger. Le raisonnement athée arrive donc à une impasse: il ne peut pas/plus prétendre poser la question au croyant de savoir qui a créé Dieu puisqu'il devrait d'abords fournir la réponse à la question de qui a créé la Nature. Si pour lui la Nature n'a pas été créée, alors pour le croyant Dieu l'est tout autant. Quel est le processus par lequel Dieu s'est créé lui-même? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 24, 2013 Author Partager Posted August 24, 2013 Le fait qu'une idée existe n'entraîne pas qu'elle correspond à une création. L'idée de El-Ghoula existe, mais il n'y a pas beaucoup de monde qui y croit. C'est ce que je disait. L'idée de Dieu n'est pas une création (de l'homme) comme tu l'affirmais. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 L'idée du divin existe même en l'athée. La preuve il parle de dieux, Dieu (mais sans y croire). Il parle du concept. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 24, 2013 Author Partager Posted August 24, 2013 Quel est le processus par lequel Dieu s'est créé lui-même? Tu devrais d'abords répondre à la question "qui a créé la Nature" ou te retourner la question à toi-même et dire "quel est le processus par lequel la Nature s'est créée elle-même? Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 Il parle du concept. Tiens Zapata, commençons à parler de la mort de Dieu...Ah maintenant Dieu est bel et bien mort(el) :D Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 Tu devrais d'abords répondre à la question "qui a créé la Nature" ou te retourner la question à toi-même et dire "quel est le processus par lequel la Nature s'est créée elle-même? Ah moi je ne sais pas (encore), mais toi tu as l'air d'être ici pour apporter des réponses, alors je te pose des questions. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 C'est ce que je disait. L'idée de Dieu n'est pas une création (de l'homme) comme tu l'affirmais. L'homme primitif a vécu des centaines de milliers d'années sans cette idée de Dieu, idée qui, (à l'échelle de l'humanité) est tout à fait récente. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 24, 2013 Author Partager Posted August 24, 2013 Ah moi je ne sais pas (encore), mais toi tu as l'air d'être ici pour apporter des réponses, alors je te pose des questions. Je n’apporte pas de réponse. J'ai inclus les deux points de vue (athée et croyant) dans le topic. Celui du croyant est aboutit, celui de l'athée semble ne pas l'être. - Croyant: Homme > Nature > Dieu. - Athée: Homme > Nature > ? Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 On ne peut nier ou prouver l'existence de ce qui n'existe pas . Peut-tu nier l'existence de 3mou el ghoul? Le bon Dieu est une création humaine parce qu’il à des attributions de caractéristiques comportementales humaines,même lui il n'échappe pas à la loi universelle de la gravité puisque "وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ" الله نور السموات والأرض نور=lumière=photons=matière!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted August 24, 2013 Partager Posted August 24, 2013 Je n’apporte pas de réponse. J'ai inclus les deux points de vue (athée et croyant) dans le topic. Celui du croyant est aboutit, celui de l'athée semble ne pas l'être. - Croyant: Homme > Nature > Dieu. - Athée: Homme > Nature > ? En quoi Homme > Nature > Dieu diffère-t-il de Homme > Nature > Goldorak, Homme > Nature > Papa Noël, Homme > Nature > Père Fourras, Homme > Nature > Chaperon rouge? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 24, 2013 Author Partager Posted August 24, 2013 L'homme primitif a vécu des centaines de milliers d'années sans cette idée de Dieu, idée qui, (à l'échelle de l'humanité) est tout à fait récente. Ah bon? Selon l'Encyclopaedia Britannica l'idée de Dieu Haut (High God) serait très ancienne. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts