Water White 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 [YOUTUBE]qn8l10posLM[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 tu parles de cette phrase je crois البعرة تدل على البعير .. والأثر يدل على المسير .. فسماء ذات أبراج .. وأرض ذات فجاج .. ألا تدل على العليم الخبير .. Ça a le même sens ! L'histoire que je raconte, je l'ai lue dans un livre d'un écrivain français : un orientaliste qui, parait-il, s'est converti à l'islam en conservant son nom. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 26, 2013 Partager Posted August 26, 2013 Ça a le même sens ! L'histoire que je raconte, je l'ai lue dans un livre d'un écrivain français : un orientaliste qui, parait-il, s'est converti à l'islam en conservant son nom. Encore heureux ! Si on plus d avoir besoin d etre adorer il faut changer de nom pour le faire Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 27, 2013 Partager Posted August 27, 2013 Douterais-tu de ta propre existence ? c'était dans le même genre de question qui a créer dieu (soit disant pour bloqué le croyant)? et la réplique qui a créer la nature (soit disant pour bloqué le le non croyant)? pourquoi dieu existe? pourquoi la nature existe? et dans ce cas pourquoi l'homme existe? etc.. bref des questions qui n'ont ni têtes ni queues ni réponses, sauf d'un point de vue philosophique mais apparemment ce genre de question donnent l'impression aux athées d'être plus intelligents que les croyants, mais kima ikoulou inna lillahi fi khalqihi chou'oune "إن لله في خلقه شؤون" on reviendra a ta question une autre fois Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 27, 2013 Partager Posted August 27, 2013 Petite légende hindoue. Il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Les dieux mineurs furent convoqués à un conseil et proposèrent : - "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit : - "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera." - "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans." Mais Brahma répondit à nouveau : - "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les océans et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface." Alors les dieux mineurs conclurent : - "Nous ne savons pas où la cacher, car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour." Alors Brahma dit : - "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à la chercher." Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui. plus que le mythe c'est plein de sagesse et de sens, surtout que ca vient de très loin du fin fond de l'histoire a méditer Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 27, 2013 Partager Posted August 27, 2013 doublon.... Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 27, 2013 Partager Posted August 27, 2013 c'était dans le même genre de question qui a créer dieu (soit disant pour bloqué le croyant)? et la réplique qui a créer la nature (soit disant pour bloqué le le non croyant)? pourquoi dieu existe? pourquoi la nature existe? et dans ce cas pourquoi l'homme existe? etc.. bref des questions qui n'ont ni têtes ni queues ni réponses, sauf d'un point de vue philosophique mais apparemment ce genre de question donnent l'impression aux athées d'être plus intelligents que les croyants, mais kima ikoulou inna lillahi fi khalqihi chou'oune "إن لله في خلقه شؤون" on reviendra a ta question une autre fois Heuu tu as rate un train toi Ce thread a ete propose par un musulman Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 27, 2013 Partager Posted August 27, 2013 Heuu tu as rate un train toi Ce thread a ete propose par un musulman oui pour vous expliquer la nullité de ce genre de question Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 27, 2013 Partager Posted August 27, 2013 oui pour vous expliquer la nullité de ce genre de question tu as raté deux trains pas un si ce n'était que pour dire "qui a créé Dieu ?" c'est nul, je ne vois pas pourquoi l'initiateur de ce thread aurait besoin de dire que l'athée ne sait pas ce qu'il y a avant la nature alors que le croyant sait (il se couvre de fleurs au passage) en plus se poser la question "qui a créé Dieu" ne peut être nulle qu'avec des dogmatiques comme vous vous nous servez une annonce "c'est Dieu qui a créé la nature" en plus c'est le Dieu du Coran, puisque c'est Nisr qui nous parle nous on vous répond, avant la nature on ne sait pas encore. encore que beaucoup de choses ont été découvertes après le Big Bang. C'est surtout avant le Big bang que ça coince, normale c'est avant le temps et l'espace donc ont vous sert une vérité sur un plateau (koun fa yakoun) depuis Lucréce qui disait : "Il faut être partisan d'une raison "ravageuse", être pour la généralisation du modèle scientifique. Il n y a que la dissociation des idées qui permet une analyse rigoureuse. La vérité se découvre, se calcule à partir d'observation et de déductions qui supposent un souci réel du monde" l'on sait que la vérité ne se sert pas sur un plateau Citer Link to post Share on other sites
elmesmoudi 10 Posted August 27, 2013 Partager Posted August 27, 2013 il y a une citation qui dit est ce que l'homme est la faute de dieu ou est ce que dieu est la faute de l'humain. Citer Link to post Share on other sites
Guest otaku Posted August 27, 2013 Partager Posted August 27, 2013 Qui a créé Dieu? j'aimerai bien avoir une réponse approximative intelligente Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted August 27, 2013 Partager Posted August 27, 2013 les athée posent cette question aux musulmans pour les bloquer parce que eux même sont bloqués devant cette question "qui a créé cet univers" qui est une question raisonnable et qui est le résultat du principe de causalité qui régit cet univers « Tout ce qui naît naît nécessairement par l'action d'une cause » (Platon) ou encore « Ex nihilo nihil fit », que Descartes traduit : « de rien rien ne se fait » donc si on a admet que notre monde a été créé on doit admettre que ce créateur doit exister avant cet univers et que c'est lui qui a créé ce principe de causalité pour régir notre univers et ça va être inutile d'appliquer ce principe a dieu en demandant "qui a créé dieu?" Citer Link to post Share on other sites
Guest otaku Posted August 27, 2013 Partager Posted August 27, 2013 les athée posent cette question aux musulmans pour les bloquer parce que eux même sont bloqués devant cette question "qui a créé cet univers" qui est une question raisonnable et qui est le résultat du principe de causalité qui régit cet univers « Tout ce qui naît naît nécessairement par l'action d'une cause » (Platon) ou encore « Ex nihilo nihil fit », que Descartes traduit : « de rien rien ne se fait » donc si on a admet que notre monde a été créé on doit admettre que ce créateur doit exister avant cet univers et que c'est lui qui a créé ce principe de causalité pour régir notre univers et ça va être inutile d'appliquer ce principe a dieu en demandant "qui a créé dieu?" Ce que je pense et c'est toujours mon avis je le précise bien que les athées se basent trop souvent sur des théories qui tombent a l'eau au bout de certain moment L'homme est de nature interrogative on le sais tous et comme tout le monde je me pose des question les vrais athées et précise bien les gens qui cherche a prouver que dieu n'existe pas ne posent pas des questions mais cherche a tout prouvé scientifiquement contrairement aux pseudos athées qui eux cherches les réponses chez les croyants car ils n'ont pas trouver de réponses a fournir Une de mes meilleurs phrases c'est avant de me prouver que j'ai tort .... prouve moi que t'a raison .... car si on a tout les deux tort ......... deux faux ne font pas un vrais et je cherche l'ultime vérité comme tout le monde Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 28, 2013 Partager Posted August 28, 2013 tu as raté deux trains pas un si ce n'était que pour dire "qui a créé Dieu ?" c'est nul, je ne vois pas pourquoi l'initiateur de ce thread aurait besoin de dire que l'athée ne sait pas ce qu'il y a avant la nature alors que le croyant sait (il se couvre de fleurs au passage) en plus se poser la question "qui a créé Dieu" ne peut être nulle qu'avec des dogmatiques comme vous vous nous servez une annonce "c'est Dieu qui a créé la nature" en plus c'est le Dieu du Coran, puisque c'est Nisr qui nous parle nous on vous répond, avant la nature on ne sait pas encore. encore que beaucoup de choses ont été découvertes après le Big Bang. C'est surtout avant le Big bang que ça coince, normale c'est avant le temps et l'espace donc ont vous sert une vérité sur un plateau (koun fa yakoun) depuis Lucréce qui disait : "Il faut être partisan d'une raison "ravageuse", être pour la généralisation du modèle scientifique. Il n y a que la dissociation des idées qui permet une analyse rigoureuse. La vérité se découvre, se calcule à partir d'observation et de déductions qui supposent un souci réel du monde" l'on sait que la vérité ne se sert pas sur un plateau avant la nature vous ne le savez pas encore et vous ne le saurez jamais, votre propre existence vous êtes incapable de l'expliquer? khalik ya l'univers donc en résumé, la question posée n'a pas de réponse mais en même temps elle n'est pas nulle? elle sert a quoi? a prouver que vous êtes des super intelligents supra galactique wakil el mouhim ton raisonnement est trop fort surtout avec les trains reste a savoir en quoi ca vous concerne la croyance des gens? avez des doutes sur vous même? ou êtes vous incapable de sentir votre existence sans la leur? ou alors comment? 3ajib Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 28, 2013 Partager Posted August 28, 2013 avant la nature vous ne le savez pas encore et vous ne le saurez jamais, votre propre existence vous êtes incapable de l'expliquer? khalik ya l'univers t inquiété on a l'espoir de le savoir un jour et puis ce que nous ne savons pas, c'est ce qu'il y avait avant le Big Bang, car après bien des question ont été résolues personne ne pensait que les Hommes finiront par maitriser la vitesse de la lumière. Quand tu écris sur ce forum, ça passe dans la fibre optique, ce que tu écris est transporté par la lumière a la vitesse de la lumière, 3'jab hein ? reste a savoir en quoi ca vous concerne la croyance des gens? avez des doutes sur vous même? ou êtes vous incapable de sentir votre existence sans la leur? ou alors comment? 3ajib n'importe quoi ! vous venez participer a un forum généraliste, vous nous parlez de religion et vous voulez quand n’interviennent pas ? mais tu rêve mon vieux les religieux sont les champion toutes catégorie des personnes qui s'occupent des affaires des autres. Dans ce registre, regardes toi dans un miroir, toi et tes coreligionnaires, meme s'il sera cruel pour vous Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 28, 2013 Partager Posted August 28, 2013 t inquiété on a l'espoir de le savoir un jour et puis ce que nous ne savons pas, c'est ce qu'il y avait avant le Big Bang, car après bien des question ont été résolues personne ne pensait que les Hommes finiront par maitriser la vitesse de la lumière. Quand tu écris sur ce forum, ça passe dans la fibre optique, ce que tu écris est transporté par la lumière a la vitesse de la lumière, 3'jab hein ? ce qui t'impressionne étaient prévisibles même dans la mythologie et les légendes, mais les questions essentielles on est au même nivaux de connaissance que l'homme des cavernes on a pas bougé, car elle n'ont pas de réponse, soit tu crois soit mon, hada maken n'importe quoi ! vous venez participer a un forum généraliste, vous nous parlez de religion et vous voulez quand n’interviennent pas ? mais tu rêve mon vieux les religieux sont les champion toutes catégorie des personnes qui s'occupent des affaires des autres. Dans ce registre, regardes toi dans un miroir, toi et tes coreligionnaires, meme s'il sera cruel pour vous qu'est ce qui est n'importe quoi, le fait de dire que vous vous prenez le tête en pensant être des super intelligent supra galactique, si seulement vous étiez des prix Nobel, enkoulou ya sidi emssalmine amkatfine aya sidi dit nous qu'est ce qui te motives toi a discuter de la religion? alors que t'e a rien cirer? juste une explication rationnelle mais la je dois filer Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted August 28, 2013 Partager Posted August 28, 2013 C'est quoi le plus raisonnable ? - Croire des vieux livres et croire les leaders religieux après tout les mensonges, manipulations et tentatives d'asservissements des peuples qui jalonnent l'histoire de l'humanité ? Il y a des centaines d'exemples de croyances pour contrôler les peuples en utilisant le divin dans l'histoire de l'humanité. - Ou prendre du recul pour analyser avec rigueur la vérité avec les outils les plus sophistiqué et démontrable que l'humain puisse développer ? Il n'y a pas à avoir honte de ne pas savoir tout les détails, il faut l'accepter en continuant à chercher et réfléchir. C'est bien plus honteux de se reposer sur des raccourcis pour avoir une réponse rapide et simple en jouant sur l'inconnu et l'idée de foi. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted August 28, 2013 Partager Posted August 28, 2013 aya sidi dit nous qu'est ce qui te motives toi a discuter de la religion? alors que t'e a rien cirer? juste une explication rationnelle mais la je dois filer Pas besoin d etre rationnel. Si nous parlons de religion, c est que les religieux melangent leur religion a toutes les sauces, ceci est particulierement vrai avec les musulmans Le jour ou la religion sera qu une conviction intime, pas seulement avec des paroles mais dans les faits surtout, je peux te garantir que les non religieux ne parleront plus de religion Vous mettez a chaque occasion votre Prophete et votre religion sur la place publique, il faut pas s etonner ensuite qu on parle d eux Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 28, 2013 Partager Posted August 28, 2013 Pas besoin d etre rationnel. Si nous parlons de religion, c est que les religieux melangent leur religion a toutes les sauces, ceci est particulierement vrai avec les musulmans Le jour ou la religion sera qu une conviction intime, pas seulement avec des paroles mais dans les faits surtout, je peux te garantir que les non religieux ne parleront plus de religion Vous mettez a chaque occasion votre Prophete et votre religion sur la place publique, il faut pas s etonner ensuite qu on parle d eux Je plussoie. En tous cas pas sympa ces dieux, ils ne viennent jamais s'exprimer; du coup, ce sont les croyants qui parlent à leur place. Ce qui est bizarre par contre c'est que bien que s'exprimant tous à la place du même dieu ils ne sont jamais d'accord entre eux. Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted August 28, 2013 Partager Posted August 28, 2013 les athée posent cette question aux musulmans pour les bloquer parce que eux même sont bloqués devant cette question "qui a créé cet univers" qui est une question raisonnable et qui est le résultat du principe de causalité qui régit cet univers « Tout ce qui naît naît nécessairement par l'action d'une cause » (Platon) ou encore « Ex nihilo nihil fit », que Descartes traduit : « de rien rien ne se fait » donc si on a admet que notre monde a été créé on doit admettre que ce créateur doit exister avant cet univers et que c'est lui qui a créé ce principe de causalité pour régir notre univers et ça va être inutile d'appliquer ce principe a dieu en demandant "qui a créé dieu?" Tu fais erreur on n'est pas bloqué sur cette question comme vous les théistes on a pas besoins d'un dieu pour expliquer l'existence de notre univers . :D [YOUTUBE]crQvu4NygAc[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted August 28, 2013 Partager Posted August 28, 2013 les athée posent cette question aux musulmans pour les bloquer parce que eux même sont bloqués devant cette question "qui a créé cet univers" /QUOTE] Tu fais erreur on n'est pas bloqué sur cette question comme vous les théistes on a pas besoins d'un dieu pour expliquer l'existence de notre univers . :D [YOUTUBE] [/YOUTUBE] Pour les vidéos c'est cette partie du lien "crQvu4NygAc" qu'il faut mettre entre les balises"you tube"...de rien:) [YOUTUBE]crQvu4NygAc[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 28, 2013 Partager Posted August 28, 2013 C'est pas haram de poser cette question? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 28, 2013 Partager Posted August 28, 2013 je crois bien etre le seul a avoir apporté une reponse non philosophique a la question posée ... les anthropologues et les historiens de la religion ...ont apportés pas mal de reponses concetes sur le sujet et on decrit le processus detaillée de celle ci cad la creation des dieux .... personne n'a relevé ...tant pis .... les sceptiques du forum ...ferait mieux de s'attacher au concret ...cad definir le plus clairement possible le concept de divinité et decrire les processus historiques de leur apparition dans l'esprit des hommes et la vie des hommes Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted August 28, 2013 Partager Posted August 28, 2013 Belkarem donnes moi stp le lien,je n'ai pas vu ta réponse. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 28, 2013 Partager Posted August 28, 2013 je peut faire mieux ...me qoter il faut parler effectivement de la nature ..... parlons en l'eau les reliefs ...les plante l'air les rivieres ...les sources d'eau ...la pluie ...les inondations ...les tremblement de terre ...les incendies .. berf par rapport a l'homme ce qui soulage et nourrit ...de l'autre ce qui menace et detruit .....une source de bienfait et de malheur en meme temps les premieres type de reflexion ...je supose devait se poser a ce degres basique de l'existence ....je mange ...je n'ai pas a manger ...je bois ...je meure de soif .....les premiers groupes organisés ...etait les ceilleurs chasseurs ...donc intimement liés a la nature ...et c'est pourquoi les premier remerciement furent pour les sources ....les arbes ......alors on est content d'en trouver ...et comme ca ne comunique pas une source alors on symbolise ...par un esprit ...ainsi sort de cet esprit humain une forme de remerciement (adoration ?) ...praeil le danger de la nature crée la crainte et un processus de symbolisation née et cree les esprits malfaisant qu'on craint ( adoration ?) ... pui sont venus les premiers villges lés l'invention de l'agriculture et de l'evage .... reunissant aussi bien les adorateur du loup que ceux de la source d'a coté en passant par les adorateur du feu ...ou de leau ...il bien fallut faire une synthese des croyance ..et chque village selon sa position ...sa composition ..se mettent a synthtiser et a simplifier ses coyance en des forces protectrice dispentrice de richesse ou destructrice ...l'idée des dieu aparait en terme de concept ..... puis furent les cités et les guerre ....les dieux nationnaux ....qui protege le peuple contre les autres peuples ....et plus fort que ceux autre ...nait alors l'henotheisme ...les defaites répétes des juifs ..chassés plusieurs fois .... aboutie a l'idée du dieu unique ...qui eprouve les gens ...un seul dieu qui accede a la fonction de juge en plus de celui de createur ..... le monotheisme nait .... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts