Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 302
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et sur un autre topic ( celui de kakashi )

j'ai etablie une de plan chronologie de l'evolution du concept dieu et son evolution liée a celle des humains

j(ai bien envie de tenter l'experience de revoir tout le texte ...non du point de dieu en travers de ses textes ...mais du point des hommes essayant de rertacer historiquement ..le chemin des idée des théorie et notament celle sur les religion ...car celle ci aussi .....ont connu leur evolutions ....dieu lui a evolué ...

donc les chapitres seront ......

l(homme des cavernes et premières représentations symbolique

l'homme devant la mort ...et les sépultures

le chasseur cueilleurs et les esprit

les premiers villages ...les ancêtres et les dieux utilitaires

les premières cité ...les conquete et les guerres et la cocurrence des dieux ..

le dieu national des juif ....et l'henotheisme

passage du dieu national au dieu unique ....le monotheisme

jesus ....la rupture du shema .....

des empereurs adoptent la religion ......et formalisent la divinité ..querelle et schismes

et nous et nous ...disent les arabes ....

mohamed a la quête du temps perdu ...et a la conquête du monde

et un chapitre.....special ...des hommes contre les dieux ..d’Épicure a Nietzsche

Belkarem

un des premiers à prôner le monothéisme a été Akhénaton et me semble t-il ainsi que des anciennes religions ou croyances en un dieu unique comme en Mésopotamie,l'attribution aux juifs est sans doute du au fait que le judaïsme est une religion a à laquelle se sont gréffées les deux autres religions momothéistes puisque selon le coran l'islam en est le parachèvement.

Tu as une approche ethnologique de la question,non?...

un des premiers à prôner le monothéisme a été Akhénaton et me semble t-il ainsi que des anciennes religions ou croyances en un dieu unique comme en Mésopotamie,l'attribution aux juifs est sans doute du au fait que le judaïsme est une religion a à laquelle se sont gréffées les deux autres religions momothéistes puisque selon le coran l'islam en est le parachèvement.

c'est plus de l'anthroplogie ..mais l'ethnologie a sa place ...dans une phase historique ...celle des dieux nationaux

uen remarque importante ...au sujet du dieu abarahamique ...

la bible conserve nettement cette idée du dieu national juif ...parmi d'autre dieu ... on decrit celuci par le terme monolatrie ou henotheisme ...qui sgnifie tout simplement ...croire que son dieu parmi d'autres est le plus puissant et meilleur que les autre

memme le prophete n'a pas totalement echappé a cette idée en travers notament de l'episode dite des versets sataniques ....et la conservation de la figure d'iblis ...des djinns et autres demons

Accueil du site > Dogme et Croyance > Al ’Aquida > Qui a créé ALLAH ?!

Qui a créé ALLAH ?!

vendredi 14 juillet 2006, par Abou Abdillah

Cheikh Harâs, rahimahullah, fut questionné de la façon suivante à ce sujet :

« Un de mes camarades me questionna en me demandant qui a créé Allah ? Il est, certes, Créateur de toutes choses mais qui L’a crée ? Je lui répondis que poser cette question relevait de l’innovation et que seul Allah détenait la réponse à cette question »

Et cheikh Harâs de répondre :

« Il a été rapporté de façon authentique la parole suivante du prophète, صلى الله عليه وسلم : « Les gens ne cesseront de s’interroger jusqu’à ce que l’un d’entre eux dira : « Allah a créé la création , qui a donc créé Allah ? Celui qui se trouve confronté à cela, de façon partielle ou totale, doit et se contente de demander à Allah de le protéger contre le mal (yasta’idhu billah) » [1].

Il a également été rapporté par une autre chaîne l’ajout suivant : « S’ils disent cela [2], dîtes : « Allâhu ahad, Allâhu samad, lam yalid wa lam yûlad wa lam yakun lahou kufuan ahad » [3] ensuite crachez sur votre gauche et demandez à Allah de vous préserver de Chaytân » [4].

Il a enfin été rapporté de façon sure du prophète, صلى الله عليه وسلم, le fait qu’il ait indiqué le comportement à adopter pour celui qui est éprouvé par cet enchaînement de questions au sujet des « créateurs potentiels » (al fâ’ilun) à savoir que si l’on dit à une personne : « Allah a créé la création, qui a donc créé Allah ? », cette dernière doit lire la parole d’Allah, le Très-Haut : « hua al awalu wal akhiru waddhahiru wal bâtinu wa hua bi kuli chayin ‘alîm » [5] [6].

Cette question fait partie du genre de questions que Chaytân insuffle dans l’esprit des gens pour y laisser des traces et y semer le doute. Il est donc de notre devoir de s’opposer à cela comme nous l’a enseigné le prophète, صلى الله عليه وسلم, en demandant à Allah de nous protéger contre le mal [7] et en récitant les versets pré-cités ».

Information

Source :

An-nabrâsu min fatawa al imâm al ‘alâmah Mohamad bni Khalil Harâs, P 48.

Auteur :

al imâm al ‘alâmah Mohamad bni Khalil Harâs

Traduction :

Abou Abdillah.

Notes

[1] URA : Bukhâri : 7296, Muslim 134 - 135, Abu Daoud 4721.

[2] NDT : à savoir qui a créé Allah

[3] Il est Allah, Unique, Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui.

[4] hadîth Hassan, Abû Daoud, rendu bon par l’érudit Al Albâni, rahimahullah, dans As-silsilah As-sahihah (116).

[5] Surat Al hadîd (Le Fer), verset 3

[6] Hadîth Hassan, rapporté par Abû Daoud (5110), rendu bon par l’érudit Al Albâni, rahimahullah.

[7] NDT : isti’âdhah = a’udhu billah

Belkarem

pour akhenaton ...tu as raison ....mais cela n'a duré que endant son regne et a eu peu d'influence a mon sens sur le parcours global des religions et des dieux

Belkarem

Sans vouloir d'interférer dans votre conversation, le judaïsme , historiquement parlant, ont développés une religion monothéiste dans un milieu très polytheiste. Leur plus grand succès était de garder des manuscrits (OT) qui a servi de base à d'autres courants monothéistes surtout sémites. Cependant, il semble comme l'a cité Belkarem que El dans les plus anciens des écrits hébraïque n'était pas si unique qu'on pense aujourd'hui. Il y avait un Dieu "unique" local à chaque village canaanien semble it.

Hors du cercle du proche orient, y avait un autre mouvement presque monothéiste qui lui aussi s'est bien développe: le Zoroastrisme. Et cette religion à eu un énorme impact sur le monde ancien.

je crois bien etre le seul a avoir apporté une reponse non philosophique a la question posée ...

les anthropologues et les historiens de la religion ...ont apportés pas mal de reponses concetes sur le sujet et on decrit le processus detaillée de celle ci cad la creation des dieux ....

personne n'a relevé ...tant pis ....

les sceptiques du forum ...ferait mieux de s'attacher au concret ...cad definir le plus clairement possible le concept de divinité et decrire les processus historiques de leur apparition dans l'esprit des hommes et la vie des hommes

Peu importe l'approche j'ai du mal à imaginer qu'un croyant puisse accepter l'idée que Dieu soit une création humaine juste parce qu'on lui soumet l'histoire de l'humanité, sa psychologie et les résultats de la science moderne. Je suis peut être pessimiste après avoir participé à plusieurs sujets de ce genre sur le forum mais j'ai l'impression qu'il y a souvent un dialogue de sourd et ton passage argumenté avec des exemples va surtout plaire à ceux qui sont déjà d'accord :o

Peut être que An-Nisr me donnera tort mais je doute qu'il se soit intéressé à autre chose que le plaisir qu'il pourrait tirer à déstabiliser un non croyant ou obtenir le support d'un autre croyant.

Peu importe l'approche j'ai du mal à imaginer qu'un croyant puisse accepter l'idée que Dieu soit une création humaine juste parce qu'on lui soumet l'histoire de l'humanité, sa psychologie et les résultats de la science moderne. Je suis peut être pessimiste après avoir participé à plusieurs sujets de ce genre sur le forum mais j'ai l'impression qu'il y a souvent un dialogue de sourd et ton passage argumenté avec des exemples va surtout plaire à ceux qui sont déjà d'accord :o

Peut être que An-Nisr me donnera tort mais je doute qu'il se soit intéressé à autre chose que le plaisir qu'il pourrait tirer à déstabiliser un non croyant ou obtenir le support d'un autre croyant.

Personnellement quand j ecris je ne pense pas a des lecteurs particuliers que je chercherai a convaincre . J'adore exploer les voies de recherche et d'explication et evidement je cherche a les partager. . . .

Guest fouad-inh
Tu fais erreur on n'est pas bloqué sur cette question comme vous les théistes on a pas besoins d'un dieu pour expliquer l'existence de notre univers . :D

[YOUTUBE]crQvu4NygAc[/YOUTUBE]

tu crois vraiment que ça répond à la question ? non ça ne répond a rien en plus ce n'est même pas prouvé et ne peut être prouvé ni réfuté scientifiquement exactement comme l'idée d'un dieu créateur

Guest fouad-inh
Personnellement quand j ecris je ne pense pas a des lecteurs particuliers que je chercherai a convaincre . J'adore exploer les voies de recherche et d'explication et evidement je cherche a les partager. . . .

j'ai lu ton poste sur le processus historique de l'apparition des dieux

pourrais tu faire pareil avec les prophéties?

j'ai l'impression qu'il y a souvent un dialogue de sourd

Il ne peut pas en être autrement entre deux antagonistes, empêtrés dans une logique binaire, et construisant leurs visions du monde sur des postulats radicalement opposés (Existence/Non existence de Dieu), à supposer évidemment qu'ils s'entendent sur la définition du mot Dieu, sinon c'est carrément le dialogue de fous.

Le seul intérêt, de mon point de vue, pour ce genre de débats, est de permettre à chacun des deux camps d'affiner les arguments qui permettent de le conforter dans ses convictions.

Cela dit, il ne faut pas oublier qu'il existe aussi les agnostiques qui, bien qu'admettant le concept de Dieu, ne tranchent ni d'un côté ni de l'autre concernant l'existence d'une entité correspondant à ce concept, estimant qu'une telle entreprise est nécessairement vouée à l'échec.

Mais il y a également une quatrième partie, dont on ne parle pas beaucoup, à savoir les apathéistes qui, eux, ne se posent même pas la question de Dieu, considérant que même le concept n'est pas pertinent, une hypothèse inutile en quelque sorte. Leur devise est "I don't know & I don't really care", c'est à dire qu'ils s'en fichent divinement, si je puis m'exprimer ainsi. :)

tu crois vraiment que ça répond à la question ? non ça ne répond a rien en plus ce n'est même pas prouvé et ne peut être prouvé ni réfuté scientifiquement exactement comme l'idée d'un dieu créateur

Une théorie scientifique n'a rien à voir avec la définition vulgarisée du mot théorie il y a des équations mathématiques derrière tous ça c'est-à-dire selon le model mathématique cette possibilité existe bel est bien.

Pour avoir le statue d'une théorie en physique vous devez créer une équation mathématique.

Dites-donc vous n'avez pas une équation mathématique qui prouve l'existence d'Allah du genre Allah=mc²?

Il ne peut pas en être autrement entre deux antagonistes, empêtrés dans une logique binaire, et construisant leurs visions du monde sur des postulats radicalement opposés (Existence/Non existence de Dieu), à supposer évidemment qu'ils s'entendent sur la définition du mot Dieu, sinon c'est carrément le dialogue de fous.

Le seul intérêt, de mon point de vue, pour ce genre de débats, est de permettre à chacun des deux camps d'affiner les arguments qui permettent de le conforter dans ses convictions.

Cela dit, il ne faut pas oublier qu'il existe aussi les agnostiques qui, bien qu'admettant le concept de Dieu, ne tranchent ni d'un côté ni de l'autre concernant l'existence d'une entité correspondant à ce concept, estimant qu'une telle entreprise est nécessairement vouée à l'échec.

Mais il y a également une quatrième partie, dont on ne parle pas beaucoup, à savoir les apathéistes qui, eux, ne se posent même pas la question de Dieu, considérant que même le concept n'est pas pertinent, une hypothèse inutile en quelque sorte. Leur devise est "I don't know & I don't really care", c'est à dire qu'ils s'en fichent divinement, si je puis m'exprimer ainsi. :)

Je me demande si d'autres formes de vie intelligentes dans l'univers pourraient évoluer en se passant des étapes qu'a décrit belkarem et naturellement devenir apathéiste. La création d'être(s) "super-naturel" pour expliquer le naturel est-il une fatalité pour une espèce en quête de compréhension de son environnement ? L'homme aurait-il pu développer des outils pour rationaliser l'apprentissage de la connaissance du réel avant d'y succomber ?

Apatheiste est un mot récemment crée en 2000. En ces temps où on met beaucoup de chose sur le dos des religions en créant une confrontation c'est peut être pas une mauvaise idée de se positionner dans l'indifférence.

j'ai lu ton poste sur le processus historique de l'apparition des dieux

pourrais tu faire pareil avec les prophéties?

tu devrais comprendre le fait...que la saga des prophete pour moi ne signifie rien d'autre que le fait que ce soit des repreneurs de mythes et legendes reinterprétés ... a la sauce local et au moment historique et qu'en plus on n'est pas certain qu'il est tous existés...ou alors completement deforlés et assaisoné de sauce religieuse ... un cas me vient a l'esprit nouh et son deluge

elprunté dans les detail a l'epopée de gilgalesh ...

donc je laisse cela au croyants ...

Je me demande si d'autres formes de vie intelligentes dans l'univers pourraient évoluer en se passant des étapes qu'a décrit belkarem et naturellement devenir apathéiste. La création d'être(s) "super-naturel" pour expliquer le naturel est-il une fatalité pour une espèce en quête de compréhension de son environnement ? L'homme aurait-il pu développer des outils pour rationaliser l'apprentissage de la connaissance du réel avant d'y succomber ?

Apatheiste est un mot récemment crée en 2000. En ces temps où on met beaucoup de chose sur le dos des religions en créant une confrontation c'est peut être pas une mauvaise idée de se positionner dans l'indifférence.

tout dependra de l'"equipement" sensitif et cogntiif de ses extra terreste ....il parait evident quie la limite de nos sens et nos perception a ouvert la voie a la sympolisation et l'intelectualisation des chose par defaut de sens. simple speculation de ma part...je supose que la vison sur des freequence plus larges changerais beaucoup nos rapport a l'imperceptible ....une audition des uktras ou infra frequence aussi

mais simple speculation je dis

Cheikh Harâs, rahimahullah, fut questionné de la façon suivante à ce sujet :

« Un de mes camarades me questionna en me demandant qui a créé Allah ? Il est, certes, Créateur de toutes choses mais qui L’a crée ? Je lui répondis que poser cette question relevait de l’innovation et que seul Allah détenait la réponse à cette question »

Et cheikh Harâs de répondre :

« Il a été rapporté de façon authentique la parole suivante du prophète, صلى الله عليه وسلم : « Les gens ne cesseront de s’interroger jusqu’à ce que l’un d’entre eux dira : « Allah a créé la création , qui a donc créé Allah ? Celui qui se trouve confronté à cela, de façon partielle ou totale, doit et se contente de demander à Allah de le protéger contre le mal (yasta’idhu billah) » [1].

Il a également été rapporté par une autre chaîne l’ajout suivant : « S’ils disent cela [2], dîtes : « Allâhu ahad, Allâhu samad, lam yalid wa lam yûlad wa lam yakun lahou kufuan ahad » [3] ensuite crachez sur votre gauche et demandez à Allah de vous préserver de Chaytân » [4].

Il a enfin été rapporté de façon sure du prophète, صلى الله عليه وسلم, le fait qu’il ait indiqué le comportement à adopter pour celui qui est éprouvé par cet enchaînement de questions au sujet des « créateurs potentiels » (al fâ’ilun) à savoir que si l’on dit à une personne : « Allah a créé la création, qui a donc créé Allah ? », cette dernière doit lire la parole d’Allah, le Très-Haut : « hua al awalu wal akhiru waddhahiru wal bâtinu wa hua bi kuli chayin ‘alîm » [5] [6].

Cette question fait partie du genre de questions que Chaytân insuffle dans l’esprit des gens pour y laisser des traces et y semer le doute. Il est donc de notre devoir de s’opposer à cela comme nous l’a enseigné le prophète, صلى الله عليه وسلم, en demandant à Allah de nous protéger contre le mal [7] et en récitant les versets pré-cités ».

[1] URA : Bukhâri : 7296, Muslim 134 - 135, Abu Daoud 4721.

[2] NDT : à savoir qui a créé Allah

[3] Il est Allah, Unique, Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui.

[4] hadîth Hassan, Abû Daoud, rendu bon par l’érudit Al Albâni, rahimahullah, dans As-silsilah As-sahihah (116).

[5] Surat Al hadîd (Le Fer), verset 3

[6] Hadîth Hassan, rapporté par Abû Daoud (5110), rendu bon par l’érudit Al Albâni, rahimahullah.

[7] NDT : isti’âdhah = a’udhu billah

Je sais pas si ton objectif était d'exposer les techniques de lavage de cerveau de la religion mais tu nous a fournis une belle collection d'exemples.

"arrête de te poser ces questions" "ton devoir c'est de faire ce qu'on te dit sans douter si tu veux être protégé" "tes pensées sont inspirées par le mal" etc...

Et bien sûr si la personne insiste je donne pas cher de sa peau vu combien le texte est travaillé pour faire passer une idée de mal incarné contagieuse contre lequel il faut lutter :confused: De quoi vite devenir le pestiféré du village :rolleyes:

Accueil du site > Dogme et Croyance > Al ’Aquida > Qui a créé ALLAH ?!

Qui a créé ALLAH ?!

Bonjour, ,

C'est hors sujet, mais à mon avis ca merite d'etre signaler ;

CRACHER..............

(qui dit mieux ?)

A la question "qui a créé l'homme" il y a deux affirmations, selon qu'on soit croyant ou athée:

- Celle du croyant est: c'est Dieu

- Celle de l'athée est: c'est la Nature

J'arrête ton analyse là car déjà ton présupposé de base est faux : pour les athées, Dieu est une fiction humaine, un méchanisme de compréhension du monde.

Il y a plusieurs religion pour qui Dieu est la Nature.

Tu simplifies à outrance l'identité du croyant, et tu mesinterprètes l'athée.

je crois bien etre le seul a avoir apporté une reponse non philosophique a la question posée ...

les anthropologues et les historiens de la religion ...ont apportés pas mal de reponses concetes sur le sujet et on decrit le processus detaillée de celle ci cad la creation des dieux ....

personne n'a relevé ...tant pis ....

les sceptiques du forum ...ferait mieux de s'attacher au concret ...cad definir le plus clairement possible le concept de divinité et decrire les processus historiques de leur apparition dans l'esprit des hommes et la vie des hommes

Ils font de l'anthropologie DES religions, mais cela ne répond pas pour autant à la question de Dieu, c'est se contenter de "lire" les différentes réponse qu'à essayé de donner l'humain au fil du temps.

Ils font de l'anthropologie DES religions, mais cela ne répond pas pour autant à la question de Dieu, c'est se contenter de "lire" les différentes réponse qu'à essayé de donner l'humain au fil du temps.

je me me demande pourquoi le pointage des dieux depuis leur naissance ...le suivi de leur evolution ...la description des rites ...les influences des dieux sur les sociétes ..ne constituent pas une reponse ....c'est non seulement le cas mais la seule meyhode possible et valable ....

les case du cas dieu se remplissent de plus en plus et cela dans tout tout ses aspect ...historiques...psychologique... bioneurologique ..il n'en faut pas plus pour l'esprit intelligent ...il suffit qu'ils se documente qu'il lise ...et que surtout il mette dans la balance ce qu'il apelle sa foi qui n'est pour moi qu'un heritage et la reproduction dde l'ancien.

ce n'est qu'en placant dieu dans l'inconnu qu'il finit par etre considéré comme tel ....or sa mise en lumiere ne cesse de s'opérer ....il suffit d'ouvrir bien l'esprit tout simplement !

cela fa faire regimber .....je sais ...

Je me demande si d'autres formes de vie intelligentes dans l'univers pourraient évoluer en se passant des étapes qu'a décrit belkarem et naturellement devenir apathéiste.

Pour l'instant, ce qui nous intéresse c'est l'évolution de l'humain. Et d'ailleurs, je rappellerai, fort à propos, que parmi les pistes de réflexion qui existent concernant l'origine de l'Homme il y a la piste "extra-terrestre" dont on a parlé dans un autre topic, telle que vulgarisée par Erich von Däniken, par exemple. (Faire une recherche google sur le néo-évhémérisme).

La création d'être(s) "super-naturel" pour expliquer le naturel est-il une fatalité pour une espèce en quête de compréhension de son environnement ? L'homme aurait-il pu développer des outils pour rationaliser l'apprentissage de la connaissance du réel avant d'y succomber ?

Ceci touche un autre aspect de la question, le plus important de mon point de vue, à savoir l'apparition de la Conscience et son rapport à la matière. C'est une problématique très compliqué qui dépasse largement le sujet évoqué ici, même si elle permet de le traiter comme conséquence secondaire.

Certes, le terme n'a été forgé que récemment, mais le concept qu'il recouvre existe depuis longtemps (on le retrouve chez certains hédonistes grecs ou plus récemment chez des philosophes français tels que Diderot). Et de fait, beaucoup le sont sans le savoir, à l'instar de Mr Jourdain qui faisait de la prose "à l'insu de son plein gré". :)

Ceci dit, il est peut-être bon de rappeler qu'il existe des traditions spirituelles qui ne font aucunement appel au concept de Dieu ni à aucune espèce de super entité externe, à l'image du bouddhisme et autres enseignements non-duels...

tout dependra de l'"equipement" sensitif et cogntiif de ses extra terreste ....il parait evident quie la limite de nos sens et nos perception a ouvert la voie a la sympolisation et l'intelectualisation des chose par defaut de sens. simple speculation de ma part...je supose que la vison sur des freequence plus larges changerais beaucoup nos rapport a l'imperceptible ....une audition des uktras ou infra frequence aussi

mais simple speculation je dis

C'est vrai qu'il y a trop d'inconnues pour spéculer sur des formes d'intelligence extra-terrestre.

Je pense que la création du concept de Dieu était inévitable face à tant d'inconnus mais ce qui a fait que l'idée soit si ancré dans notre histoire c'est surement que l'homme y a aussi vu un outil d'organisation et de contrôle très utile. La bible et surtout le coran ont été écrit après La République de Platon par des personnes consciente du plus grand pouvoir de persuasion d'un livre de loi exploitant le divin pour organiser les fondements d'une société.

Ceci dit, il est peut-être bon de rappeler qu'il existe des traditions spirituelles qui ne font aucunement appel au concept de Dieu ni à aucune espèce de super entité externe, à l'image du bouddhisme et autres enseignements non-duels...

Effectivement c'est important de le rappeler. J'ai tendance à trop me focaliser sur les 3 grandes religions et leur influence dans l'histoire de l'humanité.

Ceci touche un autre aspect de la question, le plus important de mon point de vue, à savoir l'apparition de la Conscience et son rapport à la matière. C'est une problématique très compliqué qui dépasse largement le sujet évoqué ici, même si elle permet de le traiter comme conséquence secondaire.

.

L'Homo Sapiens n'as rien de particulier on est pas la seule espèce avec une notion de conscience de soi on est aussi pas la seule espèce avec une culture. Ce qui sépare vraiment l'humain du non humain c'est notre capacité à faire passer notre savoir d'une génération à l'autre.C'est une chaîne perpétuelle de savoir cumulatif.