Jump to content

Recommended Posts

Guest Zapata
Je n’apporte pas de réponse. J'ai inclus les deux points de vue (athée et croyant) dans le topic. Celui du croyant est aboutit, celui de l'athée semble ne pas l'être.

- Croyant: Homme > Nature > Dieu.

- Athée: Homme > Nature > ?

Tu concois l idée d'un Dieu incréé mais pas celle d'une Nature incréée :rolleyes:

• Réponses 302
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En quoi Homme > Nature > Dieu diffère-t-il de Homme > Nature > Goldorak, Homme > Nature > Papa Noël, Homme > Nature > Père Fourras, Homme > Nature > Chaperon rouge?

Homme > Nature > Dieu ne diffère pas de Homme > Nature > Papa Noël mais de Homme > Nature > ?

Guest fouad-inh
Je n’apporte pas de réponse. J'ai inclus les deux points de vue (athée et croyant) dans le topic. Celui du croyant est aboutit, celui de l'athée semble ne pas l'être.

c'est plutot homme et nature > dieu

Guest kelkun
Homme > Nature > Dieu ne diffère pas de Homme > Nature > Papa Noël mais de Homme > Nature > ?

Sinon, ne peut-on pas s'arrêter à Nature? Du moins au stade actuel de nos connaissances, et mettre Homme > Nature.

Guest fouad-inh
Sinon, ne peut-on pas s'arrêter à Nature? Du moins au stade actuel de nos connaissances, et mettre Homme > Nature.

non on peut pas ni scientifiquement ni philosophiquement

Guest Zapata
Ah bon? Selon l'Encyclopaedia Britannica l'idée de Dieu Haut (High God) serait très ancienne.

Les plus anciennes sépultures découvertes ne font état d'aucun culte quelqu'il soit. Tout au plus, on inhumait le défunt avec ses effets personnels. Ce n'est pas l idée de Dieu qui est naturellement ancrée en l homme mais le questionnement métaphysique.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.hominides.com%2Fhtml%2Fdossiers%2Fsepulture-tombe-prehistoire.php&ei=DPAYUu7-AYia0AWS-4GgDg&usg=AFQjCNG9bZrhQNyPKG7eYa4-Dse6Nmb6rw&bvm=bv.51156542,d.d2k&cad=rja

Guest kelkun
l'espace temps a du avoir un commencement

Et qu'est-ce qui nous permet scientifiquement, au stade actuel de nos connaissance d'aller au-delà de la nature pour expliquer les choses?

C'est ce que je disait. L'idée de Dieu n'est pas une création (de l'homme) comme tu l'affirmais.

Euh, je n'affirme rien du tout. J'ai présenté le point de vue des athées, à savoir que l'idée de Dieu n'est qu'un concept comme d'autres concepts que l'homme utilise. Mais avant de l'utiliser, il faut bien qu'il lui donne existence. C'est ça le sens de "créer" dans ce contexte. Exactement comme l'homme a créé le concept d'ordinateur, avant de le mettre en forme et l'utiliser.

Comment peux-tu dire que celle du croyant est aboutie ?

Tu crois vraiement qu il suffit de dire c est Dieu qui a cree la nature pour que l on puisse appeler ca un aboutissement ?

Si le croyant dit que c est Dieu qui a cree la nature, c est juste une annonce et pas du tout un aboutissement. Surtout quand la croyance en Dieu s appuie essentielement sur la menace d un enfer terrible et eternel pour convaincre

Disons que le croyant a ete convaincu que Dieu existe par la terreur, c est quasiment la regle

Guest fouad-inh
Et qu'est-ce qui nous permet scientifiquement, au stade actuel de nos connaissance d'aller au-delà de la nature pour expliquer les choses?

c'est notre raison sans laquelle la science ne serait pas là

Guest kelkun

Tu crois vraiement qu il suffit de dire c est Dieu qui a cree la nature pour que l on puisse appeler ca un aboutissement ?

Si le croyant dit que c est Dieu qui a cree la nature, c est juste une annonce et pas du tout un aboutissement. Surtout quand la croyance en Dieu s appuie essentielement sur la menace d un enfer terrible et eternel pour convaincre

Il dit aboutie parce qu'il a décidé qu'on ne peut pas aussi mettre Homme > Nature > Dieu > ? :mdr:

Guest fouad-inh

Hors sujet :whistling:

On ne peut nier ou prouver l'existence de ce qui n'existe pas .

Peut-tu nier l'existence de 3mou el ghoul?

Le bon Dieu est une création humaine parce qu’il à des attributions de caractéristiques comportementales humaines,même lui il n'échappe pas à la loi universelle de la gravité puisque "وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ"

الله نور السموات والأرض

نور=lumière=photons=matière!!!

Un chat aussi peut s'énerver ou sombrer dans la déprime ceci ne fait pas de lui un humain.

Il dit aboutie parce qu'il a décidé qu'on ne peut pas aussi mettre Homme > Nature > Dieu > ? :mdr:

Tu reviens à ce que je disais: tu ne peux pas, en tant qu'athée, mettre Homme > Nature > Dieu > ?...puisque Dieu pour toi n'existe pas.

Il faudrait que tu remplisses la case "Dieu". Et là tu aboutis à un créateur de la Nature, ce qu'une bonne partie des athées rejette.

Guest kelkun
Tu reviens à ce que je disait: tu ne peux pas, en tant qu'athée, mettre Homme > Nature > Dieu > ?...puisque Dieu pour toi n'existe pas.

Il faudrait que tu remplisses la case "Dieu". Et là tu aboutis à un créateur de la Nature, ce que tu une bonne partie des athées rejettent.

Si c'était aussi simple que de remplir des cases, j'en remplirais dix avec tous mes personnages imaginaires favoris.

Si c'était aussi simple que de remplir des cases, j'en remplirais dix avec tous mes personnages imaginaires favoris.

Ca ne fait rien...Mets juste une chose avant Nature ;). Il pourrait s'agir de Dieu comme il pourrait s'agir de Hubbal, Isis, Zeus ou Marduk ou de n'importe quel autre mot.

Comprenne qui pourra!

La preuve de l'existence de Dieu !

Je me souviens l'avoir lu dans livre mais le nom de l'auteur m'est complètement sorti de la tête. Si quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire, je lui en serai très reconnaissant !

L'auteur racontait que lorsqu'il était dans un camping dans le désert, il a rencontré un bédouin. Il lui a posé la question: Comment pouvez vous croire en Dieu? Comment pouvez croire à son existence ?

Le bédouin lui a répondit : Le matin quand vous vous réveillez. Vous faîtes un tour autour du campement. Vous trouvez des traces de pas du renard. Vous allez vous dire, sans nul doute, qu'un renard est passé tout près et pourtant vous ne l'avez pas vu et pas entendu. Vous en êtes, cependant, convaincu de son passage !

Alors, dites-moi, comment ne pas croire en ce Dieu immense lorsque, la nuit vous levez la tête et voyez cet immense ciel ornés de toutes ces étoiles ?

Avez vous un doute de sa présence ?

Guest fouad-inh
Je me souviens l'avoir lu dans livre mais le nom de l'auteur m'est complètement sorti de la tête. Si quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire, je lui en serai très reconnaissant !

L'auteur racontait que lorsqu'il était dans un camping dans le désert, il a rencontré un bédouin. Il lui a posé la question: Comment pouvez vous croire en Dieu? Comment pouvez croire à son existence ?

Le bédouin lui a répondit : Le matin quand vous vous réveillez. Vous faîtes un tour autour du campement. Vous trouvez des traces de pas du renard. Vous allez vous dire, sans nul doute, qu'un renard est passé tout près et pourtant vous ne l'avez pas vu et pas entendu. Vous en êtes, cependant, convaincu de son passage !

Alors, dites-moi, comment ne pas croire en ce Dieu immense lorsque, la nuit vous levez la tête et voyez cet immense ciel ornés de toutes ces étoiles ?

Avez vous un doute de sa présence ?

tu parles de cette phrase je crois

البعرة تدل على البعير .. والأثر يدل على المسير .. فسماء ذات أبراج .. وأرض ذات فجاج .. ألا تدل على العليم الخبير ..

Hors sujet :whistling:

Pas du tout hs quand on sait de quel Dieu nous parle Nisr

C est le Dieu des religions qui pose probleme a l athee, et d ailleur il se declare athee par rapport au Dieu des religions (je devrais mettre Dieu au pluriel puisque les religions se promettent mutuelement enfer eternel )

L athee n est d aucune facon gene par l idee qu il y ait une force exterieur a ce monde qui est a l origine de ce monde. Ce que n admet pas l athee c est ce Dieu des religions qui se met a ecrire des manuels de dressage qu il faut appliquer sous la menace de sevices eternels

Guest fouad-inh
Pas du tout hs quand on sait de quel Dieu nous parle Nisr

C est le Dieu des religions qui pose probleme a l athee, et d ailleur il se declare athee par rapport au Dieu des religions (je devrais mettre Dieu au pluriel puisque les religions se promettent mutuelement enfer eternel )

L athee n est d aucune facon gene par l idee qu il y ait une force exterieur a ce monde qui est a l origine de ce monde. Ce que n admet pas l athee c est ce Dieu des religions qui se met a ecrire des manuels de dressage qu il faut appliquer sous la menace de sevices eternels

tu parles des agnostiques.... athéisme est la négation du théisme donc dieu n'existe pas et n'a pas a exister

pour toi cette force extérieure a ce monde doit exister ou pas?