Jump to content

Recommended Posts

A la question "qui a créé l'homme" il y a deux affirmations, selon qu'on soit croyant ou athée:

- Celle du croyant est: c'est Dieu

- Celle de l'athée est: c'est la Nature

A la question de qui a créé la Nature, la réponse est:

- Croyant: Dieu

- Athée: rien

Le schéma est donc le suivant:

- Pour le croyant: Dieu > Nature > Homme

- Pour l'athée: Rien (ou personne) / Nature > Homme

On aboutit à un véritable problème chez l'athée, qui aura d'ailleurs toujours pris soin de poser la question au croyant de savoir "qui a créé Dieu?", en pensant le piéger.

Le raisonnement athée arrive donc à une impasse: il ne peut pas/plus prétendre poser la question au croyant de savoir qui a créé Dieu puisqu'il devrait d'abords fournir la réponse à la question de qui a créé la Nature. Si pour lui la Nature n'a pas été créée, alors pour le croyant Dieu l'est tout autant.

Et avant dieu ,il n y avait rien.

pour les croyants:

Rien ---->dieu--->la nature-----> l'homme

pour les mécréants (qu'il faut zigouiller;))

Rien ---->la nature-----> l'homme

Le résultat est le même à l'arrivée dans les deux cas , seul l'algorithme diffère légèrement.

• Réponses 302
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et là, on passe à un autre palier. Prochain topic : "Qui a créé le rien ?" :mdr:

et bien sur avant il faut définir "le rien", ensuite on aura plusieurs hypothèses

etc.

etc.

jusqu'a ce qu'on tombe sur quelque chose de nouveau, on cherchera ensuite qui a créer "ce nouveau"?

etc.

etc.

définition --> hypothèse --> qui a créer?

etc.

etc.

Et avant dieu ,il n y avait rien.

pour les croyants:

Rien ---->dieu--->la nature-----> l'homme

pour les mécréants (qu'il faut zigouiller;))

Rien ---->la nature-----> l'homme

Le résultat est le même à l'arrivée dans les deux cas , seul l'algorithme diffère légèrement.

pour les panthéiste Dieu = Nature

comme dans le hindouisme

certains soufis ils l'appellent el-houloul ou wihdate elwoujoud

Guest rechveret

1. Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui».

il est unique donc pas de trinité

il n'a pas engendré donc il n'est pas le pere

il n'a pas été engendré donc il n'est pas le fils

la trinité un la continuité du paganisme et la religion des paiens

et bien sur avant il faut définir "le rien", ensuite on aura plusieurs hypothèses

etc.

etc.

jusqu'a ce qu'on tombe sur quelque chose de nouveau, on cherchera ensuite qui a créer "ce nouveau"?

etc.

etc.

définition --> hypothèse --> qui a créer?

etc.

etc.

C'est pourquoi j'ai dit dès mon premier post dans ce topic (post 6) que nous n'allions pas trancher ce débat ici.

Guest rechveret

Allah a tout crée, et à lui on s'arrete

Si on se pose ses questions, il est au dessus de tout, celui qui a tout fait est ALLAH

et avant Allah il y'avait quoi?

on ne peut pas se poser cette question

Puisque Allah existe avant le Temps, le temps est sa création et il ne peut de se fait etre limité par le temps

Et il est ou Allah, aussi on ne peut pas le contenir dans un espace, car l'espace est juste une création

Donc Allah est au dessus de ou et de quand, vu que ce sont ses créations, et LUI est au dessus de tout

Allah existe avant le Temps, le temps est sa création et il ne peut de se fait etre limité par le temps

Ceci est un dogme, qu'on peut accepter ou refuser, selon qu'on soit croyant ou pas. Mais lorsqu'on ramène le débat sur un terrain philosophique, aucun dogme ne peut faire autorité.

Ceci est un dogme, qu'on peut accepter ou refuser, selon qu'on soit croyant ou pas. Mais lorsqu'on ramène le débat sur un terrain philosophique, aucun dogme ne peut faire autorité.

Je confirme,l'action d'exister nécessite toujours un temps(Il a existé,Il existe Il exista...) en tous cas en physique on ne peut parler du temps sans aborder l'espace,c'est toujours l'espace-temps.

La notion que certaines choses viennent du néant est absolument ridicule.A mon avis,il doit y avoir un début à toute chose .

Allah a tout crée, et à lui on s'arrete

Si on se pose ses questions, il est au dessus de tout, celui qui a tout fait est ALLAH

et avant Allah il y'avait quoi?

on ne peut pas se poser cette question

Puisque Allah existe avant le Temps, le temps est sa création et il ne peut de se fait etre limité par le temps

Et il est ou Allah, aussi on ne peut pas le contenir dans un espace, car l'espace est juste une création

Donc Allah est au dessus de ou et de quand, vu que ce sont ses créations, et LUI est au dessus de tout

Tu avales ces enseignements comme si ils étaient vérités. C'est facile d'exploiter la logique et l'ignorance des hommes pour corrompre la réalité.

Tu peux pas partir d'un résultat (la nature/la réalité) et tenter de trouver les composants du calcul (sa création/ses origines) sans aucune rigueur. Toutes les variables inconnues qui pourraient prendre une infinité de valeurs sont réduite à Allah avec ton dogme religieux et c'est totalement absurde pour un scientifique.

Tu crois mais tu ne sais rien. Les athées et agnostique n'ont pas besoin de croire: ils veulent savoir... et ne se laisseront pas voler cette capacité de réflexion par des enseignements religieux qui trop souvent leur demande d'arrêter de réfléchir en gobant les réponses toutes faites bien en gras.

Si ta création est imparfaite,tu es imparfait !

Dommage pour Allah!

Justement Allah lui même est le parfait.

Il te faut un exemple au mesure de ton cerveau pour que tu puisse comprendre : Est ce que l'être humain a inventé un objet plus parfait que lui même ?

Il te faut un exemple au mesure de ton cerveau pour que tu puisse comprendre : Est ce que l'être humain a inventé un objet plus parfait que lui même ?

L"être humain et Allah sont imparfaits, tu dois reformuler ta question.

Comment se fait-il qu'Allah a crée une chose imparfaite comme l'être humain?

Si on te reproche ta création tu es imparfait .

L"être humain et Allah sont imparfaits, tu dois reformuler ta question.

Comment se fait-il qu'Allah a crée une chose imparfaite comme l'être humain?

Si on te reproche ta création tu es imparfait .

qu'est-ce qu'un être parfait?

qu'est ce que la perfection?

qu'est-ce qu'un être parfait?

qu'est ce que la perfection?

PARFAIT

Sens 1 : état, chose, phénomène qui est exactement ce qu'il doit être.

Sens 2 : ce qui est tel qu'on ne peut rien concevoir de supérieur.

Dictionnaire

perfection

Nom féminin singulier

qualité de ce qui est parfait, sans défaut, accompli, idéal

ca je sais le faire Secssou. je demandai TA définition, voulais connaitre ce que ce terme signifie pour toi.

ce qui est tel qu'on ne peut rien concevoir de supérieur.

es-tu capable de concevoir la perfection telle que tu l'as définie?

commençons par celui que tu as qualifié -à juste titre- il y a peu d"'imparfait" (l'homme). essai de le concevoir parfait.

argument d'epicure ( et de lucrece)

1- Dieu veut éliminer le mal et ne le peut

2- il le peut et ne le veut

3- il ne le veut ni ne le peut.

4 il le veut et le peut

S’il le veut et ne le peut, il est impuissant, ce qui ne convient pas à Dieu

s’il le peut et ne le veut, il est méchant, ce qui est étranger à Dieu

S’il ne le peut ni ne le veut, il est à la fois impuissant et méchant, il n’est donc pas Dieu.

S’il le veut et le peut, ce qui convient seul à Dieu, d’où vient donc le mal, ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ? »[

Seulement la quatrième idée : celle où Dieu le veut et le peut serait conforme à notre idée de Dieu mais elle est réfutée par le réel lui-même.En effet, le mal existe !Alors, avec Épicure, nous pouvons conclure qu’aucun Dieu n’a créé le monde ni le gouverne, soit parce qu’il n’y a pas de Dieu ou que les dieux ne s’occupent pas de nous, ni de l’ordre ou du désordre du monde.Ni providence ni destin.Et, il n’y aurait rien à espérer ni à craindre des dieux.Et Lucrèce d’ajouter que la nature nous montre par ses imperfections « qu’elle n’a pas été créée pour nous par une divinité ».

Un monde aussi imparfait ne saurait être d’origine divine.

résumé de : comte sponville : esprit de l'atheisme

la quette de la perfection, ce qui est parfait pour cértain, ne l'est pas pour d'autres, tu peux trouver quelque chose très beau, magnifique (et donc proche de la perfection), mais peut être que pour d'autres, c'est tout à fait l'inverse.

il y a cette alchimie, cette logique dont sont imprégnés toutes les choses composant notre monde, celà ne peut être le fruit du hasard.

ceux qui croient, le veulent, ils y tiennent, peu importe les arguments qu'on leur oppose. ceux qui ne croient pas, le veulent, et ce n'est certainement pas parce que cela s'est imposé à eux après avoir adapté une logique pur ... cristalline, parce que aucun ne peut prétendre être rationnel, aucun ne pourra le rester infiniment, tout le monde est superstitieux, lit son horoscope, dissimule un porte bonheur, croise les doigts, touche du bois, espère et croit à un retour sur investissement. tout en nous est irrationalité.

ca je sais le faire Secssou. je demandai TA définition, voulais connaitre ce que ce terme signifie pour toi.

Comment veux-tu que je saches ce qui se passe dans ta tête?

Qu'est-ce qu'un être parfait?
cette une question est ambiguë !

es-tu capable de concevoir la perfection telle que tu l'as définie?

Oui je suis capable de concevoir cette notion mais ma conception de ce qui est parfait est beaucoup moins imparfaite que tout ce que je sais au sujet d'Allah.

commençons par celui que tu as qualifié -à juste titre- il y a peu d"'imparfait" (l'homme). essai de le concevoir parfait

La perfection absolue n'existe pas,je ne pense pas que l'absolu existe en réel,tout est relatif !

Comment veux-tu que je saches ce qui se passe dans ta tête?

pour cette raison que j'ai demandé TA définition.

cette une question est ambiguë !

tu veux dire...difficile?

Oui je suis capable de concevoir cette notion mais ma conception de ce qui est parfait est beaucoup moins imparfaite que tout ce que je sais au sujet d'Allah.

que sais-tu au sujet d'allah?

La perfection absolue n'existe pas,je ne pense pas que l'absolu existe en réel,tout est relatif !

ca vaut aussi pour "la perfection?".

tu veux dire...difficile?

Plutôt,philosophique!

que sais-tu au sujet d'allah?

Try me ! :)

ca vaut aussi pour "la perfection?".

J'ai toujours su ou tu voulais en venir dès le départ, je sais aussi que tu veux que je te réponde par Oui alors,Oui l'imperfection est relative puisque la perfection n'existe pas en réalité tout comme la notion du froid.

Tu l'as vu Allah pour dire qu il est parfait ? :crazy:

C'est qu'une question de temps avant que l'homme ne dépasse sa propre humanité.