Jump to content

L'horloge la plus précise au monde n'est pas suisse.


Recommended Posts

Guest Zapata

3465320_3_4f3a_cette-horloge-est-dix-milliards-de-fois-plus_0dc504dcfac87d2aefba4080eec66837.jpg

 

 

Des physiciens américains ont dévoilé jeudi 22 août l'horloge atomique expérimentale la plus précise au monde, capable de varier de moins d'une seconde en 13,8 milliards d'années, l'âge estimé de l'univers. Cette pendule fonctionne avec des atomes d'ytterbium, un élément de terres rares, et des lasers permettant une régularité du battement dix fois supérieur aux meilleures horloges atomiques existantes. Comparativement à une montre à quartz, cette nouvelle venue est dix milliards de fois plus précise.

 

Cette avancée en physique a des implications potentielles importantes non seulement pour la précision dans la mesure du temps universel mais aussi sur le GPS et un ensemble de capteurs de différentes forces comme la gravité, le champ magnétique et la température, explique Andrew Ludlow, un physicien du National Institute of Standard and Technology (NIST) et un des principaux coauteurs de ces travaux parus dans la revue américaine Science. "Il s'agit d'une avancée importante dans l'évolution des horloges atomiques de la prochaine génération actuellement en développement dans le monde", estime-t-il.

 

Comme toutes les horloges, les horloges atomiques maintiennent la mesure du temps en se basant sur la durée d'une seconde selon un phénomène physique qui se reproduit régulièrement. Alors que les horloges mécaniques utilisent le mouvement d'un pendule pour maintenir l'heure, les horloges atomiques s'appuient sur la fréquence toujours constante de la lumière nécessaire pour faire vibrer un atome de césium, la référence internationale actuelle.

 

La dernière née des horloges atomiques s'appuie sur quelque 10 000 atomes d'ytterbium refroidis un peu au-dessus du zéro absolu (– 273,15 °C). Ces atomes sont piégés dans des puits optiques formés de rayons laser. Un autre laser "bat" 518 000 milliards de fois par seconde, créant une transition entre deux niveaux d'énergie dans les atomes qui assure une vibration d'une régularité encore plus grande qu'avec un atome de césium et pourrait conduire à une nouvelle définition internationale de la seconde et donc du temps universel.

Link to post
Share on other sites
Guest Zapata
j'y vais toujours à l'heure pour chronométrer mes victimes et les éliminer:D

 

Psychoupathe va :mad:

 

Avec l'horloge atoumique, la CIA va pouvoir te localiser et t'envoyer un tomawak dans ta face :D

Link to post
Share on other sites
Guest Zapata
moi aussi, par deux reprises j'ai perdu mon portable et une autre fois, on me l'a piqué, et à chaque fois je me sentais libéré.

 

On m'a aussi tapé le mien, dans le métro. Je me suis pas senti libéré, j'ai plutôt insulté tous les roumains de la terre.:D

Link to post
Share on other sites
On m'a aussi tapé le mien, dans le métro. Je me suis pas senti libéré, j'ai plutôt insulté tous les roumains de la terre.:D

 

:mdr:

 

normal, t'avais un smartphone ou chépakwa, moi c'était un truc qui servait qu'à appeler :D

Link to post
Share on other sites
Guest Zapata
L'horloge suisse la plus précise a 1 seconde de retard / jour sinon pour les montres conventionnelles je crois que c'est 12 ou 14 secondes / jour .

 

Évidemment à notre échelle l horloge atomique sert à rien. Être en retard de 8 nano seconde à un rdz c'est pas la mort. Par contre pour un physicien c'est une éternité.

 

Sinon y a pas plus précis que les Rolex :D

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...