Jump to content

Algérie : une colline rocailleuse transformée en « cité idéale »

Guest Risk

Recommended Posts

elles portent un hayek avec 3ouina :D

Oui, mais ce hayek n est pas specifique au m'zab. Dans ma region les femmes l'ont toujours porte et on n est pas mozabite. Dans ma region, quand tu frappes a la porte d une maison et qu il n y a pas d hommes pour ouvrir la porte, la femme tape des mains pour te faire comprendre qu elle ne peut pas ouvrir la porte, parce que chez nous on dit que sawt el mar'a 3awra

Enfin je trouve cela très joli. J'étais juste curieuse de comprendre comment on faisait entrer la clarté dans ces logements.

C est largement ouvert cote patio, preuve que ce n est pas les ouvertures qui les derange quand elles peuvent se faire sans risquer d appercevoir les femmes du foyer.dans le m 'zab (dans le sud en partant des hauts plateaux, regions chaudes mais a 0 % d humidite) c est l ombre qui protege de la chaleur

Guest Soizik
Pffff !

Si toi tu te donne le role de la tolerante de service pour tout et n importe quoi, moi je ne fais que rappeler que le m'azab est une region ou l on a toujours cache les femmes. Meme a Alger ou les mozabites son tres actifs dans le commerce, je n ai jamais appercu la femme d un mozabite.

je ne me donne aucun rôle ... tu es obsédé par ta haine ...

on parle d'architecture ici , pas de religion ...même si cette forme d'architecture a été détournée, à l'origine ce n'était pas religieux ...

je reviens avec l'igloo et les cases en terre ... y a-t-il des fenêtres ? ...

si on n'est pas comme toi, obnubilé, on est tolérant de service pour n'importe quoi ?

tu te sers de n'importe quel topic pour exprimer ton rejet ...

ben pas moi ... je ne suis pas religieuse mais pas non plus militante

anti religion ...

je reviens avec l'igloo et les cases en terre ... y a-t-il des fenêtres ? ...

franchement c'est ridicule de me sortir ça !

est-ce que la femme inuit a un problème pour se montrer aux hommes qui n'appartienne pas a sa famille ? non aucun problème. Donc avec les inuit on a aucune raison de penser que c est pour cacher les femmes

va dire aux femmes des mozabites de se montrer aux hommes qui n’appartiennent au cercle de la famille proche

est-ce si difficile d'admettre que les moucharabieh c'est pour que la femme puisse voir sans etre vues ?

L architecture peut etre au service du religieux tu ne le savais pas ? Quoi dd plus normale de parler de religion quand on parle d'architecture musulmane

tu me dis que ca existe avant les religions, mais les mozabites s'en foutent complétement que ça existait avant les religions, pour eux cacher leur femme fait parti de leur mad'hab religieux (ibadisme)

Guest Soizik
franchement c'est ridicule de me sortir ça !

est-ce que la femme inuit a un problème pour se montrer aux hommes qui n'appartienne pas a sa famille ? non aucun problème. Donc avec les inuit on a aucune raison de penser que c est pour cacher les femmes

va dire aux femmes des mozabites de se montrer aux hommes qui n’appartiennent au cercle de la famille proche

est-ce si difficile d'admettre que les moucharabieh c'est pour que la femme puisse voir sans etre vues ?

L architecture peut etre au service du religieux tu ne le savais pas ? Quoi dd plus normale de parler de religion quand on parle d'architecture musulmane

tu me dis que ca existe avant les religions, mais les mozabites s'en foutent complétement que ça existait avant les religions, pour eux cacher leur femme fait parti de leur mad'hab religieux (ibadisme)

tu commences à me pomper l'air ...et sérieusement ...

je répète qu'à l'origine, et d'ailleurs encore aujourd'hui, ces façades sans fenêtres protégeaient de la chaleur extrême et des tempêtes de sable ...

ta façon d'argumenter est cousue de fil blanc ... faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit ...salut

Ghardaia vivent dans une cite fermee non? Il n'ya que les gens de la ville qui sont nes la bas qui y vivent? C'est des Mozabites.

je vois que tu n'as jamais visitée Ghardaia ,il est temps de connaitre son pays et son histoire....... avant de dire n'importe quoi :D

tu commences à me pomper l'air ...et sérieusement ...

oh ! tu me l'a souvent dit ça ou un truc du meme genre.

c'est simple tu n'as qu'a m'ignorer et comme ça tu n’étoufferas plus

pourtant je persiste et signe que les moucharabiehs ont essentiellement le rôle de permettre aux femmes de voir a l'extérieur sans etre vues

ceci dit, ça se voi que tu n'a pas connu les tempête de sables

Guest Soizik
oh ! tu me l'a souvent dit ça ou un truc du meme genre.

c'est simple tu n'as qu'a m'ignorer et comme ça tu n’étoufferas plus

pourtant je persiste et signe que les moucharabiehs ont essentiellement le rôle de permettre aux femmes de voir a l'extérieur sans etre vues

ceci dit, ça se voi que tu n'a pas connu les tempête de sables

bonne journée ...

Guest Soizik
:mdr::mdr::mdr:

keep cool, Drucila ;)

des maisons avec fenêtres seraient une hérésie dans ces températures ... même si on a détourné le but, c'est mieux de ne pas mettre d'ouvertures ...

sinon, on peut mettre la clim aussi ... et consommer de l'energie à outrance ...

moi j'admire souvent le bon sens des "anciens" qui trouvaient les solutions écolos sans que le concept n'existe ...

de nos jours, il y a des aberrations ... immeubles de verre chers à chauffer l'hiver et chers à rafraichir l'été ...bon , je sors du cadre ...

des maisons avec fenêtres seraient une hérésie dans ces températures ... même si on a détourné le but, c'est mieux de ne pas mettre d'ouvertures ...

sinon, on peut mettre la clim aussi ... et consommer de l'energie à outrance ...

moi j'admire souvent le bon sens des "anciens" qui trouvaient les solutions écolos sans que le concept n'existe ...

de nos jours, il y a des aberrations ... immeubles de verre chers à chauffer l'hiver et chers à rafraichir l'été ...bon , je sors du cadre ...

oui ,bien sur et c'est pas uniquement dans le sud Algérien qu'on voit ce type de construction ....l’Amérique latine ,le sud du Mexique notamment

Guest Soizik
oui ,bien sur et c'est pas uniquement dans le sud Algérien qu'on voit ce type de construction ....l’Amérique latine ,le sud du Mexique notamment

tu sais, même chez moi en Alsace, les maisons de pauvres avaient traditionnellement des petites fenêtres à petits carreaux ... c'était aussi pour protéger des extrêmes, froid l'hver, chaud l'été ... (si, si, l'été est très chaud en Alsace ;))...les gens n'avaient pas vraiment de quoi se chauffer beaucoup

la vieille partie de ma maison est ainsi faite et il y a fait bien plus frais l'été que dans la nouvelle partie où j'ai fait cette erreur de mettre des grandes baies vitrées ...

après, oui, bien sûr , la solution du sans fenêtre n'existe pas ici ...mais aussi, il fait sombre la plupart du temps ... pas comme dans le Sahara où la luminosité est grande ...

et alors qu'est-ce que ça change si c'est avant la religion dans la mesure ou dans le mzab l'on cache les femmes au nom de la religion ?

c'est très intéressant de te voir à l’œuvre, t’immiscer et orienter délicatement la discussion jusqu'à atteindre le sujet que tu veux.

les b'nie m'zab ont leur différence (que tu dois certainement considérer comme des défauts) leur société est ... unique. c'est leur culture, leur choix de vie.

va essayer de te faire passer pour le défenseur des femmes (de celles qui ne veulent pas du voile seulement ... parce que celles qui veulent en porter, tu ne les défends bizarrement pas) ailleurs, ici nous parlons volonté citoyenne et constructions architecturales.

Ghardaia vivent dans une cite fermee non? Il n'ya que les gens de la ville qui sont nes la bas qui y vivent? C'est des Mozabites.

deux réponses à te fournir serena:

1- si tu as envie de visiter ghardaia, tu es libre de le faire, j'ai été personnellement invité par les mzabi à deux reprises, ce qu'il te faut c'est quelqu'un se porte garant de ta personne, que tu n'es pas ennemie, que tu n'est pas un scorpion qu'on laisserait entrer dans une grotte. ca démontre en tout cas que leur souci n'est pas d'écarter les autres, mais de préserver leur ville et leur style de vie, si tu es respectueuse des coutumes des autres alors il n y aura aucun souci.

2- où est le rapport avec le topic?